Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Shaggy_2_dope a écrit :
par contre il faut que je revois le bias de mon ampli... je l'ai ajusté pour avoir 60% de dissipation max par tube mais hier soir en repet j'ai trouvé qu'il crunchait un peu trop vite à mon goût...
Et j'ai besoin d'un peu plus de clean dans mon groupe...

shagg

T'es en 6L6?

Il existe pas des équivalents avec plus de headroom? (jy connais rien en 6L6)
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
monstawild a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
par contre il faut que je revois le bias de mon ampli... je l'ai ajusté pour avoir 60% de dissipation max par tube mais hier soir en repet j'ai trouvé qu'il crunchait un peu trop vite à mon goût...

shagg

T'es en 6L6?

oui 6L6GC... le VK est particulier car il sature très vite. Quand je l'ai récupéré il était biasé autour de 30% de dissipation max
Et du coup ça ne saturait pas beaucoup... mais en même temps ça m'arrangeait dans mon groupe actuel.
Depuis que je l'ai re-biasé c'est chouette pour le crunch mais niveau clean c'est limite presque...
Sinon au niveau équivalent plus clean je n'en connais pas... à part mettre des 5751 ou des 12AY7 en préamp
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
monstawild
Shaggy_2_dope a écrit :
monstawild a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

shagg

T'es en 6L6?

oui 6L6GC... le VK est particulier car il sature très vite. Quand je l'ai récupéré il était biasé autour de 30% de dissipation max
Et du coup ça ne saturait pas beaucoup... mais en même temps ça m'arrangeait dans mon groupe actuel.
Depuis que je l'ai re-biasé c'est chouette pour le crunch mais niveau clean c'est limite presque...
Sinon au niveau équivalent plus clean je n'en connais pas... à part mettre des 5751 ou des 12AY7 en préamp

Rah, je suis con!

J'avais vu des équivalent de la 12ax7 pour le clean, qui apparement sont superbes, mais qui nécéssitaient de mettre un "adaptateur" pour le slot...

Il parait que c'est des supers lampes... je me demande si c'était pas Siemens qui faisait ça...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Mikka Grytviken
La 6L6GC a plus de headroom que la 6L6GT par exemple qui a en gros le même headroom qu'une 5881.

Le VK est vraiment conçu pour le Crunch, l'absence de contre réaction est l'un des éléments dans sa conception qui va dans ce sens.

C'est un super ampli pour le Rock ou le Blues Rock.

shaggy
Mikka Grytviken a écrit :

Le VK est vraiment conçu pour le Crunch, l'absence de contre réaction est l'un des éléments dans sa conception qui va dans ce sens.

exactly Mikka

Mais tout de même je trouvais qu'avec un bias plus froid il me convenait mieux.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
J'avais vu des équivalent de la 12ax7 pour le clean, qui apparement sont superbes, mais qui nécéssitaient de mettre un "adaptateur" pour le slot...

Il parait que c'est des supers lampes... je me demande si c'était pas Siemens qui faisait ça...

Il s'agit du tube 6SL7GT, adaptateur noval pour ce tube octal.

J'en possède un que je n'utilise pas... Si quelqu'un est intéressé MP

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

Voici quelques unes de mes EL84/6BQ5 de ma collection que je teste dans une tête RAT Electronics en Classe A, l'architecture de la tête permet de "pousser" le tube de préampli et/ou le tube de puissance avec un atténuateur intégré (London Power Scalling)

Bref, à volume "d'appartement" je peux utilisé les tubes au maximum de leur rendement (Si je le souhaite)

Celle qui est actuellement dans l'ampli :

Sylvania "Blackplate" 60's

Sylvania JAN US NAVY de juin 1965 :

Une Raytheon Uniline des 60's (made in USA)

Une autre Raytheon ici mais des 70's et made in Japan :

Une General Electric des 60's

Une Tung-Sol et une RCA "Blackplate"

Une Philips (site Heerlen, Hollande) de 1967 :

Et de réserve pour mon Blues Junior, une paire de RFT :

A noté que le tube de préampli du RAT est un JAN JRP-12AX7 Raytheon de février 1962, un tubes trés "musical" le meilleur à mon goût de la production US, toutes 12AX7 confondues.

Je donnerais mes impressions au fils des essais, mais avec la Sylvania "Blackplates" et la 12AX7 Raytheon, le son est tout simplement sublime.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Mikka Grytviken
8O

Superbe collection !

Shaggy_2_dope a écrit :

exactly Mikka

Mais tout de même je trouvais qu'avec un bias plus froid il me convenait mieux.

shagg

Biensure, tu peux biaser plus froid, tu gagneras du headroom au niveau de l'étage de puissance mais ne descends pas trop non plus !

strat777

Biensure, tu peux biaser plus froid, tu gagneras du headroom au niveau de l'étage de puissance mais ne descends pas trop non plus !

avec mikka on fait partie du club des "chaud biaseur" ( on doit etre les seuls partisants du bias a 100% sur PG5 )
j'ai remis ma 5AR4 dans mon PR je suis quasi a 400 V de tension d'anode et mon courant de bias est a ....25mA !!!!!

il n'y a pas que le headroom shagg il y a aussi ( a mon oreille imparfaite il est vrais ) un histoire de dynamique je prefere personellement pour avoir plus de headroom garder un bias au minimum a 70%
et jouer sur les tube de preamp
de la 5751 de la 12AY7 voir de la 12AU7 ( sous certaines conditions et dans certaines positions )
ou modifier l'ampli
tu pourrais te conecter sur PG5 pour calculer et instaler un petite R de NFB dont parle mikka un peu plus haut
l'influence est enorme ( et je pese mes mots ) sur le headroom tu pourrais je pense et sans exageration de ma part gagner jusqu'a 50% de headroom en plus
la modif c'est peanut's deux soudure une resistance 30 secondes de taf
( tu peut comme moi instaler un potard sur mon PR il tiens lieux de presence et meme un petit switch pour revenir a l'ampli stock )
shaggy
salut strat777

j'ai en fait placé une 5751 en PI pour l'instant... en V4, qui est en fait la vraie "V1", car V1, V2 et V3 sont les tubes dédiés au circuit de reverb placé avant la boucle et le préamp (aaaah le Vibro-King...), j'ai envie de garder ma GE 12AX7.
Il me reste une 12AY7 à utiliser mais je ne sais pas trop où la mettre du coup... peut être en V1 mais je ne suis pas sur que ça impactera tant que ça le headroom. Ou alors en PI... à voir !

pour la NFB je ne préfère pas trop modifier cette caractéristique inhérente au VK... c'est ce qui fait son charme

Shagg
strat777
Shaggy_2_dope a écrit :
salut strat777

j'ai en fait placé une 5751 en PI pour l'instant... en V4, qui est en fait la vraie "V1", car V1, V2 et V3 sont les tubes dédiés au circuit de reverb placé avant la boucle et le préamp (aaaah le Vibro-King...), j'ai envie de garder ma GE 12AX7.
Il me reste une 12AY7 à utiliser mais je ne sais pas trop où la mettre du coup... peut être en V1 mais je ne suis pas sur que ça impactera tant que ça le headroom. Ou alors en PI... à voir !

pour la NFB je ne préfère pas trop modifier cette caractéristique inhérente au VK... c'est ce qui fait son charme

Shagg

sans modifs tu vas avoir bcp de mal a gagner en headroom
j'essayerais ( si tu ne l'a pas deja essayé )
une 12AT7 ( de production moderne elles ont moins de gains que les NOS ) en PI
et une 5751 en V4
shaggy
strat777 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
salut strat777

Shagg

sans modifs tu vas avoir bcp de mal a gagner en headroom
j'essayerais ( si tu ne l'a pas deja essayé )
une 12AT7 ( de production moderne elles ont moins de gains que les NOS ) en PI
et une 5751 en V4

bis repetita mais impossible de mettre une 12AT7 en PI !
Gros "hum" en perspective (quelque soit la 12AT7 oui! )

Sinon lorsque le bias était réglé "froid" pas de soucis de headroom

shagg
strat777
ok désolé j'avais po vu
bon derniere tentative :
je ne sais pas si quelqun te l'a deja conseillé mais vu que visiblement tu maitrise le reglage de ton bias , tu pourrais essayer de remplacer tes 6L6GC par des 7581A ( qui apparament sont legerement differentes des 6L6GC contrairement 7581 tout court )
tu pourras peut etre gagner quelques watt et un peu de headroom

PS : apres faut aussi arriver a les trouver en nos a moins de 200$ la paire
totoleheron
Ne pas gagner en headroom avec une 12AT7 ou une 12AY7??
Tu fais comment?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les 12AT et 12AY ne se polarisent pas comme les 12AX, on ne gagne donc pas forcément en headroom, à moins de revoir aussi les résistances d'anode et/ou cathode.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...