Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les 12AT et 12AY ne se polarisent pas comme les 12AX, on ne gagne donc pas forcément en headroom, à moins de revoir aussi les résistances d'anode et/ou cathode.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
totoleheron a écrit :
Ne pas gagner en headroom avec une 12AT7 ou une 12AY7??
Tu fais comment?

je pense que tu as lu un peu vite.
Je ne gagne pas forcément en headroom en mettant une 5751/12AY7 en V1 car cette dernière fait partie du circuit de reverb... ma vraie V1 est V4 dans le circuit. Par contre en PI je gagne forcément.

Concernant la 12AT7 je ne peux simplement pas en mettre une sinon j'obtiens un gros "hum" permanent (c'est lié au circuit aussi).
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
monstawild
strat777 a écrit :
avec mikka on fait partie du club des "chaud biaseur" ( on doit etre les seuls partisants du bias a 100% sur PG5 )
j'ai remis ma 5AR4 dans mon PR je suis quasi a 400 V de tension d'anode et mon courant de bias est a ....25mA !!!!!

J'adore

Moi aussi je preferes quand c'est biasé plus chaud, du coup, ça favorise pas la destruction naturelle des tubes?

@chépuki: je sais que moi non plus sur mon Sovtek, je ne gagne pas en headroom avec une 12at7. Le meilleur moyen de bien faire sonner un ampli est de garder les lampes d'origines pour moi. (enfin ça m'empeche pas d'avoir des 6CA7 GE dans ce meme Sovtek )
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
totoleheron
Je ne lis pas un peu vite, je m'étonne simplement que tu n'arrives pas à gagner en headroom juste avec un changement de lampes.
En règle générale (je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de cas ou ça ne soit pas vrai) on gagne en headroom.
Le problème de la polarisation ne se pose pas ici.
kleuck
monstawild a écrit :
strat777 a écrit :
avec mikka on fait partie du club des "chaud biaseur" ( on doit etre les seuls partisants du bias a 100% sur PG5 )
j'ai remis ma 5AR4 dans mon PR je suis quasi a 400 V de tension d'anode et mon courant de bias est a ....25mA !!!!!

J'adore

Moi aussi je preferes quand c'est biasé plus chaud, du coup, ça favorise pas la destruction naturelle des tubes?

Ben si, surtout en fait si la tension anodique est élevée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
totoleheron a écrit :
Je ne lis pas un peu vite, je m'étonne simplement que tu n'arrives pas à gagner en headroom juste avec un changement de lampes.
En règle générale (je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de cas ou ça ne soit pas vrai) on gagne en headroom.
Le problème de la polarisation ne se pose pas ici.

excuse moi d'insister mais si, tu lis trop vite... j'arrive à gagner en headroom avec une 12AY7 mais pas dans toutes les positions non plus.
Et il m'est impossible de gagner en headroom avec une 12AT7 car je ne peux pas utiliser cette dernière.
Bon je pinaille sur les mots j'avoue
On va pas se battre quand même !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
dexter236
Bonjour tout le monde,

Je me permets de poser ma pitite question ici, juste pour avoir confirmation.

Je dois changer la lampe d'un Valvestate100 (donc preamp). Je peux la changer et fini ou je dois faire autre chose? Je pense pas mais je demande tout de même.

Merci d'avance
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Tube de préampli = plug & play, pas de bias a régler, pas de réglages.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Pas de soucis, n'importe quel tube 12AX7/ECC83 est bon.

La marque est une question de choix perso.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
dexter236
Ah super, merci pour le service. Je pourrai faire ça sans problème alors.

La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Un peu à la bourre et surtout trés occupé par mon nouveau jouet (en plus du reste, les journées deviennent trop courtes même si c' est la saison ).

Belle collection d' EL84 Killroy. Il y a des américaines que je découvre (je ne connais et possède que la RCA que j' ai moyennement aimé dans le VJ comparé aux européennes). Mais dans le L5T ca doit sonner autrement.

La RFT est une valeur sûre. Une de mes préférées avec la Telefunken.

Pour les substitus de 12AX7/ECC83 en valeur électriques les plus proches, il y a surtout la 5751 en premier lieu et la 12AY7/6072 en deuxième. Une 12AT7 peut faire l' affaire en PI dans un PP et surtout pour calmer le drive de la deuxième triode (autre que celle affectée au PI. Ce qui permet d' obtenir (parfois voire souvent) un son plus "clair" mais aussi plus "compréssé". Pour les 12AU7 je suis plus dubitatif tant cette lampe ne m' a jamais donné ni ce que j' espérais ni de bons résultats sur mes petits SE (je précise).

Ayant enfin un ampli en EL34 (ca y est je peux enfin me faire un avis sur toutes les principales lampes de puissance ), et quel ampli puisqu' il accepte toutes les lampes octales (sauf les 6V6GT) EL37 comprise (ca c' est plus dur à trouver) et les EL84 via adaptateur idoine, j' ai fait quelques tests.

Alors avis perso en EL34 :

La JJ (qui équipe le Windsor Studio à l' origne) : Pas mal de pêche mais il lui manque la "rondeur" caractéristique d' une EL34. j' ai l' impression que l' on est entre la 6L6GC et l' EL34. Un peu dans l' esprit d' une KT-77.

La Philips xf2 pourtant réputée m' a laissé sur ma faim. J' en ai testé 2 (une neuve et une rodée), je m' attendais là aussi à un son plus rond mmême si dans ce domaine c' est mieux que la JJ.

La Shuguang EL34A. Là encore une fois lampe neuve mais j' ai écourté le test. Un bruit de filament ou de cathode qui se dilatte dés des la libération du S-B, bruit qui dure contrairement aux autres lampes et odeur de bakèlite en surchauffe. Je ne conseille vraiment pas cette lampe (je ne connais pas la EL34B) que l' on peut trouver à tarif intéressant sur la toile sauf à la faire fonctionner à 250 volts maxi en tension de plaque. Pour le son je n' ai donc pas eu vraiment le temps de me faire une idée.

Enfin pour moi la meilleure : Tesla EL34. Sublime, la plus ronde et la plus douce de toutes (rien à voir avec la JJ). Elle aussi assez réputée et contrairement à la xf2 je trouve qu' elle mérite sa réputation.

En 12AX7, j' ai été déçu par la Mullard que je posssède (peut-être est-ce dû au fait qu' elle est neuve). Conforté dans mon avis sur la Tunsgram (avec pastille argentée sur l' anode) qui est elle aussi sublime et sur la Mazda triple mica vraiment trés bonne quelle que soit la lampe de puissance. Pas mal non plus la 12AY7 Sylvania (que tu connais bien Kleuck) en V1. permet de réduire trés légèrement le gain et de gagner en douceur que ce soit en clair ou en crunch. Je l' avias pourtant moyennement appréciée dans le Storm ... comme quoi ...

Enfin un mot sur la GT KT-66HP qui est elle aussi excellente sur le Windsor Studio. C' est d' ailleurs elle qui a fait la première prestation publique de cet ampli avec une Mazda TM en V1 et la Tunsgran en V2. Avec succés sur le plan sonore. Cette KT-66 est moins harsh que la moyenne des 6L6GC et plus civilisée qu' une EL34 (même une trés bonne comme la Tesla). Elle se met moins en avant dans un ensemble instrumental et chant.

Un petit conseil Dexter si le valvestate 100 est équipé du même transfo que le 8080 ne dévisse pas le chassis électronique avec ce dernier situé vers le haut. Mieux vaut que tu couches l' ampli sur le coté HP. Le transfo d' alim est trés lourd et tu auras certainement beaucoup de mal à le maintenir lorsque tu enlèveras la dernière vis de maintien.
kleuck
Den33 a écrit :

En 12AX7, j' ai été déçu par la Mullard que je posssède (peut-être est-ce dû au fait qu' elle est neuve). Conforté dans mon avis sur la Tunsgram (avec pastille argentée sur l' anode) qui est elle aussi sublime et sur la Mazda triple mica vraiment trés bonne quelle que soit la lampe de puissance. Pas mal non plus la 12AY7 Sylvania (que tu connais bien Kleuck) en V1. permet de réduire trés légèrement le gain et de gagner en douceur que ce soit en clair ou en crunch. Je l' avias pourtant moyennement appréciée dans le Storm ... comme quoi ...

Hé oui
Moi je continue à apprécier en V1 (qui correspond à une V2 dans le Loredo) les 5751 Sylvania, les 12AX7 Matsushita, EI silver plate, et ma dernière, une 12AX7...Sylvania.
Et bien je dois me rendre compte que j'adore toutes leur prod de tubes de préamp, puisque j'aime leurs 12AY7 et 6072, leurs 5751 et enfin leur 12AX7
En déphaseur (cathodyne) ,c'est une Tung-Sol (que tu connais bien Den ) qui a élu domicile.

Pour info : il n'y a plus de contre-réaction dans mon Loredo, qui est "biasé" dans les 65% en cathodyne, et le master est modifié pour que je puisse saturer l'étage de puissance.

En fait, il n'a plus grand chose d'un Loredo
.

osiRis8165
mes nouvelles trouvaille
ECC83 Miniwatt phillips fabriqué a heerlen

ECC83 BEL (bharat electro limited ) fabriqué en inde ( lampe pour l'armée identique aux mullard / machine de fab phillips )

12AX7A sylvania usa ( super lampe )

EF86 RFT

EL84 Marconi
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0

En ce moment sur ampli et préampli guitare...