Den33 a écrit :
Pour les substitus de 12AX7/ECC83 en valeur électriques les plus proches, il y a surtout la 5751 en premier lieu et la 12AY7/6072 en deuxième. Une 12AT7 peut faire l' affaire en PI dans un PP et surtout pour calmer le drive de la deuxième triode (autre que celle affectée au PI. Ce qui permet d' obtenir (parfois voire souvent) un son plus "clair" mais aussi plus "compréssé". Pour les 12AU7 je suis plus dubitatif tant cette lampe ne m' a jamais donné ni ce que j' espérais ni de bons résultats sur mes petits SE (je précise).
Il faut que je me renseigne sur ces loupiottes, je commence a en avoir marre de pas avoir de crunch, enfin un crunch trop dégueu et violent...
J'ai essayé les 5751, ça reste trop chargé pour l'instant...
Den33 a écrit :
La Philips xf2 pourtant réputée m' a laissé sur ma faim. J' en ai testé 2 (une neuve et une rodée), je m' attendais là aussi à un son plus rond mmême si dans ce domaine c' est mieux que la JJ.
Enfin pour moi la meilleure : Tesla EL34. Sublime, la plus ronde et la plus douce de toutes (rien à voir avec la JJ). Elle aussi assez réputée et contrairement à la xf2 je trouve qu' elle mérite sa réputation.
Je partage totalement ton avis. Mes Philips XF2 (a savoir, les tiennent étaient elles des hollandaise ou des anglaises?) ne sortent plus de leurs boites, elles sont ingérables dans mon ampli, trop de basse profonde, pas du tout adapté a ce que je joue en tout cas!
Les Tesla sont tres bonnes, les RFT aussi, ce sont celles qui ont le plus de personnalité et de chaleur pour moi, un critere siné qua non pour mon utilisation... Les GE Nos, qui équipent mon Sovtek en ce moment sont moins chaude, mais tellement addictive, une fois mise, je n'ai jamais pu les enlever!
Den33 a écrit :
En 12AX7, j' ai été déçu par la Mullard que je posssède (peut-être est-ce dû au fait qu' elle est neuve). Conforté dans mon avis sur la Tunsgram (avec pastille argentée sur l' anode) qui est elle aussi sublime et sur la Mazda triple mica vraiment trés bonne quelle que soit la lampe de puissance. Pas mal non plus la 12AY7 Sylvania (que tu connais bien Kleuck) en V1. permet de réduire trés légèrement le gain et de gagner en douceur que ce soit en clair ou en crunch. Je l' avias pourtant moyennement appréciée dans le Storm ... comme quoi ...
Encore une fois Den, je vais faire mon chieur
Quelle était l'année de fabrication de tes Mullards, la longueur de l'anode?
Je partage quand meme ton avis, quand on a une mullard, on s'attend a la lampe ultime, ce qui est rarement le cas... J'ai été beaucoup plus emballé par les Brimar, nottament, les CV4004 Brimar semi-box anode, et getter rond, chaudes, détaillées, précises, et bien chargées en gain. Une lampe sublime.
kleuck a écrit :
Je n'ai jamais vu de tube comme ta Sylvania/Pinnacle, les miennes n'ont rien à voir avec cette construction
J'en avais déja vu de ce type! T'es bien sur que c'est une 12ax7???? Moi ce genre de tubes j'avais vu ça en tube radio/tv
-----------------------------------------------------------------------
enfin une question : Pour les 12aY7, des précautions a prendre?