Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
osiRis8165
mes nouvelles trouvaille
ECC83 Miniwatt phillips fabriqué a heerlen

ECC83 BEL (bharat electro limited ) fabriqué en inde ( lampe pour l'armée identique aux mullard / machine de fab phillips )

12AX7A sylvania usa ( super lampe )

EF86 RFT

EL84 Marconi
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je n'ai jamais vu de tube comme ta Sylvania/Pinnacle, les miennes n'ont rien à voir avec cette construction
EDIT je suis con, me suis gouré de photo.
Des EF86 comme celle-ci j'en ai eu par contre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Drôle de structure l' EF86 RFT/Pinnacle, avec les micas qui traversent l' anode.

Sinon de bien belles lampes qui ressemblent (hormis les Sylvania) aux Philips.

Tu as aussi une belle nappe. et de bien beaux instruments de musique (et un meuble superbe) que l' on devine en fond.

Par curiosité c' est quoi la guitare en fond de la miniwatt ?
monstawild
Den33 a écrit :
Pour les substitus de 12AX7/ECC83 en valeur électriques les plus proches, il y a surtout la 5751 en premier lieu et la 12AY7/6072 en deuxième. Une 12AT7 peut faire l' affaire en PI dans un PP et surtout pour calmer le drive de la deuxième triode (autre que celle affectée au PI. Ce qui permet d' obtenir (parfois voire souvent) un son plus "clair" mais aussi plus "compréssé". Pour les 12AU7 je suis plus dubitatif tant cette lampe ne m' a jamais donné ni ce que j' espérais ni de bons résultats sur mes petits SE (je précise).

Il faut que je me renseigne sur ces loupiottes, je commence a en avoir marre de pas avoir de crunch, enfin un crunch trop dégueu et violent...

J'ai essayé les 5751, ça reste trop chargé pour l'instant...

Den33 a écrit :
La Philips xf2 pourtant réputée m' a laissé sur ma faim. J' en ai testé 2 (une neuve et une rodée), je m' attendais là aussi à un son plus rond mmême si dans ce domaine c' est mieux que la JJ.

Enfin pour moi la meilleure : Tesla EL34. Sublime, la plus ronde et la plus douce de toutes (rien à voir avec la JJ). Elle aussi assez réputée et contrairement à la xf2 je trouve qu' elle mérite sa réputation.

Je partage totalement ton avis. Mes Philips XF2 (a savoir, les tiennent étaient elles des hollandaise ou des anglaises?) ne sortent plus de leurs boites, elles sont ingérables dans mon ampli, trop de basse profonde, pas du tout adapté a ce que je joue en tout cas!

Les Tesla sont tres bonnes, les RFT aussi, ce sont celles qui ont le plus de personnalité et de chaleur pour moi, un critere siné qua non pour mon utilisation... Les GE Nos, qui équipent mon Sovtek en ce moment sont moins chaude, mais tellement addictive, une fois mise, je n'ai jamais pu les enlever!

Den33 a écrit :
En 12AX7, j' ai été déçu par la Mullard que je posssède (peut-être est-ce dû au fait qu' elle est neuve). Conforté dans mon avis sur la Tunsgram (avec pastille argentée sur l' anode) qui est elle aussi sublime et sur la Mazda triple mica vraiment trés bonne quelle que soit la lampe de puissance. Pas mal non plus la 12AY7 Sylvania (que tu connais bien Kleuck) en V1. permet de réduire trés légèrement le gain et de gagner en douceur que ce soit en clair ou en crunch. Je l' avias pourtant moyennement appréciée dans le Storm ... comme quoi ...

Encore une fois Den, je vais faire mon chieur

Quelle était l'année de fabrication de tes Mullards, la longueur de l'anode?

Je partage quand meme ton avis, quand on a une mullard, on s'attend a la lampe ultime, ce qui est rarement le cas... J'ai été beaucoup plus emballé par les Brimar, nottament, les CV4004 Brimar semi-box anode, et getter rond, chaudes, détaillées, précises, et bien chargées en gain. Une lampe sublime.

kleuck a écrit :
Je n'ai jamais vu de tube comme ta Sylvania/Pinnacle, les miennes n'ont rien à voir avec cette construction

J'en avais déja vu de ce type! T'es bien sur que c'est une 12ax7???? Moi ce genre de tubes j'avais vu ça en tube radio/tv

-----------------------------------------------------------------------

enfin une question : Pour les 12aY7, des précautions a prendre?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
monstawild a écrit :

kleuck a écrit :

J'en avais déja vu de ce type! T'es bien sur que c'est une 12ax7???? Moi ce genre de tubes j'avais vu ça en tube radio/tv

-----------------------------------------------------------------------

enfin une question : Pour les 12aY7, des précautions a prendre?

C'est moi qui avait mal regardé : c'est bien une EF86

Pas de précaution pour les 12ay7
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

Je ne sais pas si certains ont déja fait des essais mais j'utilise dans certains de mes amplis le tube 5965 (mu de 4 à la place du 12AY7 (mu de 45)

Les meilleurs sont les Telefunken et ensuite les Sylvania "Blackplates", j'ai des General Electric avec getter et flash latéral, assez rare et original.

J'ai pas mal de sortes de 12AY7/6072A dont un tube tout neuf dans sa boite d'une marque US qui n'existe plus "National Union" du tout début des années 50.

Le 12AY7 en V1 dans le Bassman et le Deluxe c'est le top, mais j'ai également utilisé la 12AV7 (mu de 41)

Il m'arrive aussi de remplacer la 5751 en V2 du Deluxe Reverb par une 5965 pour gagner en "headroom"

Moi en tout cas, j'aime ce tube qui se situe entre le 12AY7 et le 12AT7.

Sinon, quelques EL84/6BQ5 sont venus rejoindre ma collection, je vais poster les photos prochainement.

Pour les tubes Pinnacle, il me semble que c'était une marque qui "rebadgeait" à l'époque comme Tronal et Ultron (entres autres) mais sous ces label, on peut trouvé des General Electric selon les types de tubes (en Tronal et Standard, j'en ai) comme quoi à l'époque, même si Groove Tubes n'était pas encore né, "rebadgé" était déja monnaie courante...

Kilroy

PS : Ils sont si bien que ça les tubes 12AX7/ECC83 RFT ?
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
kleuck
Les RFT sont très bien, et surtout très typés.
Je ne m'en sers pas, mais ça vaut le coup d'en avoir une au moins pour voir.
J'ai essayé les 5965, je ne gagnais pas en HDRM/ (la polarisation est différente) je trouvais le son très sec, et ces tubes n'étant pas prévus pour l'audio sont très souvent (systématiquement ceux que j'ai eu) microphoniques.
Bref, pour moi c'est de la merde (ça n'engage que moi, mais pour une fois je ne vois pas à quoi ils peuvent bien servir franchement)

Kilroy
Merci pour l'info sur les RFT ECC83.

Pour les 5965, c'est pas de chance si ils étaient tous microphoniques.

Je dois en avoir une bonne dizaine de réserve et aucuns ne l'est, je précise que ce sont pour la plupart des tubes "JAN" donc militaire.

L'univers des tubes est vraiment intéressant, l'un va penser que c'est un tube parfait, une autre personne que c'est mauvais.

C'est normal, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est chacuns sont trucs, néanmoins, partagés son expérience est pour moi le plus important but de ce forum entres autres.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
LesPaulJunior
Aujourd'hui j'ai ouvert mon Watkins copicat. Y'avait 2 ECC83 Mullard dedans! Logo jaune code I61. Le bonheur!
l
LesPaulJunior
Ouais, j'ai quelques I63 en stock, re-labellisées RTC. Là ça va être la première fois que je test les I61, je vais faire ça demain, mais y'a pas mal de chances qu'elles soient rincées. Je pense qu'il s'agit des lampes d'origine et mon copicat date de 1961.
l
LesPaulJunior
Tiens, lifsebcbien

Je suis allé écouter ton groupe, ça me fait penser à Live, si tu connais...

ça sonne bien!
l
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
A ben ca fait plaisir de voir qu' en cette période de guirlandes les vieilles lampes sont à l' honneur.

@ Wild : Pour la Mullard c' est une mullard rebadgée Mazda neuve (ca joue aussi peut-être un peu dans mon appréciation) code I63 R3G3 en dessous. En fin de compte c' est comme tout produits dont on dit tellement de bien qu' on en attend peut être trop. Et par rapport à d' autres ECC83 je trouve quand même qu' on en a fait un peu trop sur la Mullard. Et tu as raison de jouer les chieurs. Certes ces derniers jours j' ai piqué quelques "coups de gueule" sur le Forum, mais je suis quelqu' un de trés sociable qui peut devenir trés direct.
Pareil pour les xf2, je trouve la réputation surfaite. Une Tesla est bien meilleure (en tout cas dans mon Windsor Studio)
Pour les 6072/12AY7, aucunes précautions. Il m'' arrive d' utiliser une GE 5 étoiles dans le Storm et dernièrement j' ai montée une Sylvania (en provenance de la collection de Kleuck) en V1. Ca ne baisse pas de manière substantielle le gain, mais ca permet d' avoir des notes mieux définies, plus "claires". Par contre ca crunche comme une 12AX7 mais là aussi avec plus de définition et moins de corps. C' est à essayer tout comme une 12AV7 (que je ne connais pas) comme le souligne Kilroy (dont j' utilise aussi une KT-66 issue de sa collection si ma mémoire n' est pas défaillante). D' ailleurs la 12AY7 GE avec la GT KT-66 HP dans le Storm avec un legend 102 Alnico c' est de toute beautée.

@ LPJr : Pas sûr qu' elles soient rincées. Il y a peu de chances qu' elles aient tournées des milliers d' heures.

@ Seb : c' est hors sujet mais c' est un bon choix la 335.
kleuck
Den33 a écrit :
A ben ca fait plaisir de voir qu' en cette période de guirlandes les vieilles lampes sont à l' honneur.

@ WildC' est à essayer tout comme une 12AV7 (que je ne connais pas) comme le souligne Kilroy

Les 12AV7 sont similaires aux 5965 (ha oué je ne sais pas si vous l'avez noté, ces tubes consomment plus sur le filament) mais il me semble qu'elles sont dotées de dispositifs anti-microphonie.
En tous cas les miennes étaient nickel de ce point de vue, mais niveau son, comme les 5965 : terne et sec.

Kilroy
Citation:
Les 12AV7 sont similaires aux 5965

Il y a une légère différence au niveau du taux de gain

5965 : 48%
12AV7 : 41%
A titre de comparaison :
12AY7 : 45%

Les 5965 Telefunken (e.a.) sont trés réputés dans le monde des audiophiles, certes, ce n'est pas d'amplis guitares dont il s'agit, mais ce n'est pas un "mauvais" tube, c'est plus une question de goût.

Le surplus de consommation sur le filament ne me pose pas de soucis dans mes amplis.

Kilroy

Kelt V-Twin Fan !!!
Kilroy
Tableau comparatif :

Kilroy

Kelt V-Twin Fan !!!
kleuck

En ce moment sur ampli et préampli guitare...