Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Celles que j'ai montré ce sont les 6P14P "tout-court" et j'utilise en fait des 6P14P-EV (mais je me rends compte que je ne les ai guère photographiées)
Pour faire court, je peux comparer avec les Sovtek, les TAD STR, les EH, les Mullard Reissue et heu, c'est tout ce que j'ai eu en EL84 (je ne parle pas de la RTC car je n'en ai qu'une), et les E84L AEG sont des 6P14P-EV, avec un mica un poil différent il me semble.
Ce sont mes tubes préférés tout simplement car on en tire plus de puissance qu'aucune de mes autres paires -la je parle subjectivement, pas datasheet ni mesures et que c'est un critère pour mon minuscule ampli.
Les basses sont bonnes présentes et nettes ; quand mon ampli était encore contre-réactionné on aurait pu trouver le haut du spectre moins chantant qu'avec les EH par exemple, et la saturation sortait un peu agressive.
Sans CR elles sont chantantes, mais la saturation reste plus orientée rock'n roll que blues soft (pas agressive, mais très tranchante)
Bref, ça coute que dalle, et c'est excellent (ha et costaud aussi, j'ai fait deux ou trois conneries avec sans que ça chauffe rougissent ou flambe)
Elles sont prévues pour 14 watts de dissipation et elles chauffent assez peu même avec une tension de plaque élevée.

Les EL84M Sovtek en descendent directement sans doute.

Edit ; j'oubliais de citer les EL84 RFT, qui sont de superbes tubes, puissants et chauds avec une belle saturation.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Une Bonne et Heureuse année 2010 à toutes et à tous ... et plein de nouvelles lampes à découvrir, même si Internet faisant son chemin, elles deviennent dures à trouver.

C' est assez rare Kleuck de voir une 5965/12AT7 avec une plaque haute. :winck:

Belle prise !
kleuck
Oué, bah microphonique comme tout hein la belle prise, elle est revendue depuis longtemps celle-là, avec sa jumelle.

monstawild
kleuck a écrit :
Oué, bah microphonique comme tout hein la belle prise, elle est revendue depuis longtemps celle-là, avec sa jumelle.

Y'a que moi qui garde mes tubes microphoniques?

Je dirais pas que j'aime bien mais bon, je considere pas ça comme étant un critere de selection

Bonne année a tous (jle dirais qu'une fois)
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Mikka Grytviken
Bonne année à vous aussi !

kleuck a écrit :
Celles que j'ai montré ce sont les 6P14P "tout-court" et j'utilise en fait des 6P14P-EV (mais je me rends compte que je ne les ai guère photographiées)
Pour faire court, je peux comparer avec les Sovtek, les TAD STR, les EH, les Mullard Reissue et heu, c'est tout ce que j'ai eu en EL84 (je ne parle pas de la RTC car je n'en ai qu'une), et les E84L AEG sont des 6P14P-EV, avec un mica un poil différent il me semble.
Ce sont mes tubes préférés tout simplement car on en tire plus de puissance qu'aucune de mes autres paires -la je parle subjectivement, pas datasheet ni mesures et que c'est un critère pour mon minuscule ampli.
Les basses sont bonnes présentes et nettes ; quand mon ampli était encore contre-réactionné on aurait pu trouver le haut du spectre moins chantant qu'avec les EH par exemple, et la saturation sortait un peu agressive.
Sans CR elles sont chantantes, mais la saturation reste plus orientée rock'n roll que blues soft (pas agressive, mais très tranchante)
Bref, ça coute que dalle, et c'est excellent (ha et costaud aussi, j'ai fait deux ou trois conneries avec sans que ça chauffe rougissent ou flambe)
Elles sont prévues pour 14 watts de dissipation et elles chauffent assez peu même avec une tension de plaque élevée.

Les EL84M Sovtek en descendent directement sans doute.

Merci Kleuck pour ton avis qui m'intéresse au plus au point car je suis en train de mettre au point un PP d'EL84 de 18W en ce moment et je me suis rendu compte que j'avais peu d'expérience avec les EL84 alors je suis peneur de toutes les bonnes infos ... d'autant que je suis vraiment scotché par la polyvalence de ce lampes !

Je viens de tester mon ECC83 EI en V1 justement.
J'aime bien, le spectre est légèrement creusé avec des basses biens définis et des haut médiums qui chantent à merveille sans être agressives.

kleuck
Bon c'est mon avis dans le Loredo, ampli sombre d'origine pour cause de HP pourri, mais qui est en fait assez criard de nature (le transfo ? Je me demande si ce n'est pas originellement un OT prévu pour un des multiples ampli à tubes Hi-Fi que produisent les Chinois)
Néanmoins, beaucoup d'utilisateurs n'aiment guère les EL84M ou les 6P14P-EV à cause de leur caractère agressif et de leur saturation un peu brutale, les autres EL84 que j'ai utilisé c'est vrai saturent bien plus progressivement (à l'exception des JJ qui sont similaires sur ce point) il doit donc y avoir un fond de vérité la dedans.
Bref comme je le disais sur 18watts.com, je préfère me cantonner à ces tubes bon marché et fiables, dont j'apprécie le tranchant, et le gérer plutôt en amont sur le circuit de l'ampli lui-même.

Mais d'une façon générale, c'est vrai que les EL84 sont de super tubes, qui chantent facilement tous seuls dans des circuits simples -et pas besoin d'une grande tension de commande héhé !
Et elles sont vraiment à leur aise sans contre-réaction ama.

Bonne année à toi aussi (toi aussi tu es passé en 2010 maintenant )

Si la EI te plait, essaie de dégotter une Matsushita.

totoleheron
Pour ton expérience Mikka les Sovteks et les Mullards Reissue sont identiques en structure. Je ne les trouve pas bien fameuses.
Mikka Grytviken
Celles que j'utilise sont de séries du tout début des années 90 et rebadgées Mesa boogie pour la plus part.

Je n'ai pas d'autre comparatif personnel pour le moment si ce n'est mais autres amplis équipés en 6V6s, 6L6GC ou 5881 ... je suis donc loin de pouvoir en dire plus actuellement.

Sur quel type d'ampli as tu testé les tiennes ?

Citation:
Si la EI te plait, essaie de dégotter une Matsushita.

Je prends note merci !

... me restera à en dégoter une pour un prix raisonnable.

Tiens, j'ai monté ton SH1 sur une strat en duo avec un SH4 le tout splittable.
J'en suis plutôt content.

Je dois tester encore pas mal d'autres tubes en V1 et ensuite une fois un avant goût fait, je tanterais divers associations en partant de mon humble stock.

kleuck
Sur une Strat ?
J'avais oublié ce micro tiens.
Par contre j'ai fait un autre heureux en lui recommandant les micros Tonerider, mon pote Marc est tombé sur le cul du son de son set pour Telecaster.

kleuck
Bah oui les strats sont rarement montées comme ça.

Sinon Marc a pris une set Vintage Plus

Tu as vu ma gratte en page d'accueil de Tonerider ?

Den33
Concernant certaines marques comme RSD, Radiotron, Tronal et bien d' autres tout aussi "exotiques", elles sont apparues aprés la chute du mur de berlin quand (enfin) l' occident a pu avoir accés aux lampes fabriquées par le bloc soviétiques.

RSD est certainement le plus "sérieux" parmi tous les rebadgeurs. Avec un catalogue puisant dans toutes les productions, notamment la plus intéressante comme celle de l' usine Funkwerk RFT. Proposant un double marquage Anglais/Allemand sur des boites ressemblant au niveau "look" avec les anciennes production RCA.
Il est courant de trouver des lampes rebadgées avec le marquage Cyrillique encore présent sur le verre, preuve d' un certain traffic des lampes Soviétiques.
De plus, jusqu' à mi 1961 et la construction du mur de Berlin il est probable qu' une partie de la production Soviétique ait pû passer à l' ouest. Passé cette date, par contre cette hypothèse est impossible (même en contrebande). Hors lorsque Tungsram a fabriqué à partir du milieu des années 1970 les EL84 pour l' union soviétique (les fameuses 6P14/EL84), il est impossible qu' elles aient traversé le rideau de fer avant 1990.
De plus la "vraie" production Tungsram comprise entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1970 se caractérise par une petite pastille argentée à l' intérieur du verre.

Globalement, les lampes soviétiques qui ont envahie l' Europe à la chute du mur de Berlin ont plus fait le bonheur des vendeurs que des acheteurs. Les RFT, Ei, Tesla, Tungsram (pastilles argentées) ont aujourd' hui fait place aux New Sensor/Sovtek qui inondent aujourd' hui le marché avec les Shuguang. JJ fait office de village gaulois au milieu de ces 2 acteurs. Mais il y a fort à parier qu' avec les nouvelles normes environnementales et le manque de rentabilité de la fabrication de tubes (comparée aux semis conducteurs) la fabrication des tubes vivent ses derniers mois.
Il faut d' abord écouler les derniers stocks. Signe des temps, seules les références les moins prisées n' ont pas subies une inflation tarifaire ces derniers mois. Il n' en va pas de même pour celles qui sont prisées.
danny1980
Den33 a écrit :
Concernant certaines marques comme RSD, Radiotron, Tronal et bien d' autres tout aussi "exotiques", elles sont apparues aprés la chute du mur de berlin quand (enfin) l' occident a pu avoir accés aux lampes fabriquées par le bloc soviétiques.

Mais c'est totalement faux ! Des lampes RFT, Tronal, ou encore RSD étaient bien présentes sur nos marchés dès les années 60.

Des postes de radio que je possède se sont retrouvés réparés avec du tronal ou du Haltron et même RFT bien avant 1989. Les pays européens recevaient du matériel "aus DDR" bien avant le chute du mur, c'était même une stratégie politique, à savoir prouver que le système communiste était capable de produire de l'équipement de haute qualité comme son "ennemi" de l'ouest.

Den33 a écrit :
De plus, jusqu' à mi 1961 et la construction du mur de Berlin il est probable qu' une partie de la production Soviétique ait pû passer à l' ouest. Passé cette date, par contre cette hypothèse est impossible (même en contrebande). Hors lorsque Tungsram a fabriqué à partir du milieu des années 1970 les EL84 pour l' union soviétique (les fameuses 6P14/EL84), il est impossible qu' elles aient traversé le rideau de fer avant 1990.

Le mur de Berlin est à Berlin. Les importations de matériel soviétique ont TOUJOURS eu lieu, avant, pendant et après cette période. Le système communiste n'a JAMAIS fermé ses frontières à ses exportations.

Den33 a écrit :
Globalement, les lampes soviétiques qui ont envahie l' Europe à la chute du mur de Berlin ont plus fait le bonheur des vendeurs que des acheteurs.

Faux, les lampes de l'est étaient des alternatives bon marché par rapport aux productions de l'époque qui étaient pour leur part bien plus chères. Dès les années 60, on trouvait ce genre de produit en magasin chez nous pour le bonheur des clients qui payaient moins !

Den33 a écrit :
Mais il y a fort à parier qu' avec les nouvelles normes environnementales et le manque de rentabilité de la fabrication de tubes (comparée aux semis conducteurs) la fabrication des tubes vivent ses derniers mois.
Il faut d' abord écouler les derniers stocks. Signe des temps, seules les références les moins prisées n' ont pas subies une inflation tarifaire ces derniers mois. Il n' en va pas de même pour celles qui sont prisées.

Non, mais c'est un superbe argument à utiliser dans des descriptions EBAY pour gonfler les tarifs à outrance !

Tout simplement parce qu'il n'existe plus que quelques fabricants de lampes : Les Russes, JJ et les Chinois !

Dès lors, même si les quantités demandées sont faibles, elles demeurent suffisamment importantes si le nombre de fabricants est limité, ce qui est le cas.

Pour les contraintes environnementales, sache que si l'Europe accepte sans broncher les nouvelles normes "vertes", sache que la Chine ou la Russie s'en tamponnent le coquillard en beauté.

Le seul risque à ce niveau serait l'interdiction d'importation dans la CEE, chose qui me semble improbable pour plusieurs raisons : C'est un marché de niche, où l'usage est plus que limité et dans des applications spécifiques (non grand public)) et il n'y a pas d'intérêt économique à interdire ce genre de produit.

Donc, soyez rassurés braves gens : On trouvera encore des lampes d'ampli en 2030, tout comme des thermomètres à mercure et des lampes à incandescence.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Bonsoir, je viens de trouver ce forum qui semble être une vraie mine de renseignements. Avant de reprendre la lecture du début, j'aurais juste deux petites questions: peut-on remplacer une 6V6 par une 6AU6WA et une 12AX7 par une 12AT7WA?? Merci
Den33
danny1980 : je te cites sur ce post :

"Je vais vous parler de mes "premiers tubes" que j'ai conservés soigneusement.

Ils étaient d'origine dans mon premier ampli, un Steelphon de 1961, grosse bête tout en lampes de 15 Watts.

Les tubes de puissance étaient bons, je ne les ai pas changés, je m'en suis servi une dizaine d'années avant de le revendre équipé de nouveaux tubes NOS (des Siemens)."

Je te cites sur un autre topic

danny1980 a écrit :
Steelphon = Amplis Italiens de qualité assez moyenne, qu'ils soient à tubes ou à transistors.

Celui-là est un hybride transistors/lampe, celui que j'ai eu datait de 1974.

Les HP d'origine sont morts ? Il me semble que le cab d'origine n'en possède qu'un seul. La série MOD de jensen n'est pas trop chère, et ce serait inutile de mettre du Blue alnico dans ce genre d'ampli.

Avant de psychoter, essaies d'abord de voir si les condensateurs sont morts. La légende urbaine qui raconte qu'il faut obligatoirement changer les condensateurs est une légende, si ceux de ton ampli assurent leur rôle, tu peux y aller et les conserver.

Je t' avoues que j' ai beaucoup de mal à suivre. Maintenant, concernant RFT (fabricant), Tronal, RSD ou Radiotron (Rebadgeurs), il va falloir que tu me donnes des preuves comme quoi des lampes de l' ancien bloc soviétique ont franchies le rideau de fer avant 1989.

Quant aux radios qui passent entre mes mains, aucunes n' ont des lampes de provenance russes même pas celles ayant été changées. Par contre je trouve beaucoup de Mazda, Dario, Philips, RTC et autres marques européennes de l' ouest. Aucunes ne sont en provenance de l' ancien bloc soviétique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...