Den33 a écrit :
Concernant certaines marques comme RSD, Radiotron, Tronal et bien d' autres tout aussi "exotiques", elles sont apparues aprés la chute du mur de berlin quand (enfin) l' occident a pu avoir accés aux lampes fabriquées par le bloc soviétiques.
Mais c'est totalement faux ! Des lampes RFT, Tronal, ou encore RSD étaient bien présentes sur nos marchés dès les années 60.
Des postes de radio que je possède se sont retrouvés réparés avec du tronal ou du Haltron et même RFT bien avant 1989. Les pays européens recevaient du matériel "aus DDR" bien avant le chute du mur, c'était même une stratégie politique, à savoir prouver que le système communiste était capable de produire de l'équipement de haute qualité comme son "ennemi" de l'ouest.
Den33 a écrit :
De plus, jusqu' à mi 1961 et la construction du mur de Berlin il est probable qu' une partie de la production Soviétique ait pû passer à l' ouest. Passé cette date, par contre cette hypothèse est impossible (même en contrebande). Hors lorsque Tungsram a fabriqué à partir du milieu des années 1970 les EL84 pour l' union soviétique (les fameuses 6P14/EL84), il est impossible qu' elles aient traversé le rideau de fer avant 1990.
Le mur de Berlin est à Berlin. Les importations de matériel soviétique ont TOUJOURS eu lieu, avant, pendant et après cette période. Le système communiste n'a JAMAIS fermé ses frontières à ses exportations.
Den33 a écrit :
Globalement, les lampes soviétiques qui ont envahie l' Europe à la chute du mur de Berlin ont plus fait le bonheur des vendeurs que des acheteurs.
Faux, les lampes de l'est étaient des alternatives bon marché par rapport aux productions de l'époque qui étaient pour leur part bien plus chères. Dès les années 60, on trouvait ce genre de produit en magasin chez nous pour le bonheur des clients qui payaient moins !
Den33 a écrit :
Mais il y a fort à parier qu' avec les nouvelles normes environnementales et le manque de rentabilité de la fabrication de tubes (comparée aux semis conducteurs) la fabrication des tubes vivent ses derniers mois.
Il faut d' abord écouler les derniers stocks. Signe des temps, seules les références les moins prisées n' ont pas subies une inflation tarifaire ces derniers mois. Il n' en va pas de même pour celles qui sont prisées.
Non, mais c'est un superbe argument à utiliser dans des descriptions EBAY pour gonfler les tarifs à outrance !
Tout simplement parce qu'il n'existe plus que quelques fabricants de lampes : Les Russes, JJ et les Chinois !
Dès lors, même si les quantités demandées sont faibles, elles demeurent suffisamment importantes si le nombre de fabricants est limité, ce qui est le cas.
Pour les contraintes environnementales, sache que si l'Europe accepte sans broncher les nouvelles normes "vertes", sache que la Chine ou la Russie s'en tamponnent le coquillard en beauté.
Le seul risque à ce niveau serait l'interdiction d'importation dans la CEE, chose qui me semble improbable pour plusieurs raisons : C'est un marché de niche, où l'usage est plus que limité et dans des applications spécifiques (non grand public)) et il n'y a pas d'intérêt économique à interdire ce genre de produit.
Donc, soyez rassurés braves gens : On trouvera encore des lampes d'ampli en 2030, tout comme des thermomètres à mercure et des lampes à incandescence.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???