Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ou aux possesseurs d'AC15HTV.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
oh, une Telam, lampe polonaise !

Je possède pas mal de lampes EF86 comme la telefunken que tu montres ici, de très bons tubes que j'aime beaucoup pour leur robustesse, meme si je mets à la place des 6J32P Winged C Svetlana qui sonnent tout aussi bien (mes Svetlana que j'ai en quantité datent de 1966).

Mais mon avis reste le même sur la EF86, un tube qui fait sonner vintage, idéal pour les sons clairs et de faibles saturations et beaucoup de corps/musicalité.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
vintageamps a écrit :
Essayez peut être d'enterrer la "hache de guerre" ? Il n'y a pas mort d'homme, on a tous le droit de ne pas être diplomates à un moment ou à un autre, vous avez peut être chacun de votre coté à un moment ou à un autre démarré au quart de tour, ça nous arrive à tous, le principal est de faire redescendre la pression, et surtout qu'on continue à se respecter : on ne se connait pas personnellement, on n'a pas à se juger je crois, on fonctionne tous différemment, et heureusement que c'est comme ça sinon le monde dans lequel on vit serait bien triste

Je dis ça, et après je me tais

Non, je crois surtout que c'est un immense malentendu à la base, des gens qui se sont sentis agressés et jugés (ce qu'ils ont fait envers moi par la suite soit dit en passant). mais rassurez-vous tous, vous m'avez demandé de partir, eh bien je vais rester !
Mais y'avait aucun jugement de valeur ou une quelconque méchanceté dans mon propos !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
Tu utilises les ECC82 et ECF82 ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
danny1980 a écrit :
Mais y'avait aucun jugement de valeur ou une quelconque méchanceté dans mon propos !

T'aurais du commencer par là...

Les sarcasmes ou les allusions douteuses c'est toujours mal compris. Ca m'est arrivé aussi, fais gaffe la prochaine fois que ça t'arrive
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
monstawild a écrit :
danny1980 a écrit :

T'aurais du commencer par là...

Les sarcasmes ou les allusions douteuses c'est toujours mal compris. Ca m'est arrivé aussi, fais gaffe la prochaine fois que ça t'arrive

Dommage qu'on laisse pas aux gens le bénéfice du doute !
danny1980
Je vais vous parler de mes "premiers tubes" que j'ai conservés soigneusement.

Ils étaient d'origine dans mon premier ampli, un Steelphon de 1961, grosse bête tout en lampes de 15 Watts.

Les tubes de puissance étaient bons, je ne les ai pas changés, je m'en suis servi une dizaine d'années avant de le revendre équipé de nouveaux tubes NOS (des Siemens).

On voit qu'ils ont bien tourné, les traces de sublimation du filament sur les parois ne trompent pas !

Alors, petit rappel de chimie. Le Tungstène dans le tableau périodique a le symbole W pour Wolfram (signifiant Tungstène en Allemand). La marque vient probablement de la combinaison des deux noms (tungsten et Wolfram), la société ayant été la première à produire une ampoule électrique avec filament en tungstène (les lampes d'autres marques utilisaient à l'époque des filaments au carbone).

Tungsram serait donc une marque... Hongroise même si l'allemagne vient à l'esprit.

La Tungsram à gauche présente de fortes similitudes avec la TRONAL. Tronal étant une marque qui rebadgeait ses tubes dans les années 60 et 70, il serait normal qu'elles sortent de la meme usine.

Mais le plus surprenant est la similitude parfaite avec la Sovtek datant de... 2007 ! Deux lampes des années 60 et 70 qui ressemblent à s'y méprendre à un tube russe de production moderne.

Les Micas sont identiques :

Les culots ainsi que les Getters sont les mêmes, le type de marquage

La Hongrie, pays entretenant jusque 1989 des rapports avec Moscou a très probablement partagé des technologies communes avec les russes, ce qui explique les similitudes des composants. Peut-etre une forme de Kombinat entre les différentes usines.

Quoi qu'il en soit, les tubes Tungsrqam sont visiblement fort ressemblants aux tubes russes.
monstawild
danny1980 a écrit :

Mais le plus surprenant est la similitude parfaite avec la Sovtek datant de... 2007 ! Deux lampes des années 60 et 70 qui ressemblent à s'y méprendre à un tube russe de production moderne.

Tres interessant, j'ai délaissé mes Sovtek (EL34G, une horreur) pour des Mullards a l'époque, je serais curieux de voir ce que ça peut donner celles ci. Les specs étaient elles les memes que les Tungsram?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
monstawild a écrit :
danny1980 a écrit :

Tres interessant, j'ai délaissé mes Sovtek (EL34G, une horreur) pour des Mullards a l'époque, je serais curieux de voir ce que ça peut donner celles ci. Les specs étaient elles les memes que les Tungsram?

Je n'en ai aucune idée ! Ce que je sais, c'est que les deux Tronal neuves, je les ai remportées sur Ebay pour 4 euros la pièce, neuves, en boîte !

Là je remercie les forums US qui les décrivent comme des merdes russes ou chinoises, les mêmes tubes mais estampillés Tunsgram, ca serait le double du prix au moins en NOS.

La Sovtek, je l'ai utilisée (essayée) on va dire dans mon Blackheart et je la classe comme un "bon tube". Je l'ai achetée car j'avais besoin d'une lampe pour un electrophone PHILIPS de 1957 et je ne voulais pas scinder un duo de tubes appairés pour ce genre d'application, et la raison de son achat, c'était la moins chère en magasin !!
kleuck

kleuck
Bon sérieusement :

Mikka Grytviken
Tu peux donner un avis sur les EL84 que tu à présentés Kleuck ?

Voici les Sovtek comme annoncé précédemment.
J'en ai 4 comme ça appairées.

Elles ont pas mal d'heures de vol mais fonctionnent encore bien.
Je m'en sers quand je teste un nouvel ampli ... kit à cramer des lampes autant que cela soit des vieilles flétries ...

J'ai une vieille série aussi de 12AX7A made ine China dont certaines sont rebagée GT qui ont elles aussi pas mal tourné mais qui sont encore dans les specs et qui me servent aussi pour tester mes amplis.
Je sais qu'elles ne sont pas microphoniques et comment elles se comportent ce qui est un avantage lorsque je fais de la mise en route ou de la mise au point.

Une ECC83s JJ Gold qui marche super.

Une ECC803s JJ pas encore testée.

Puis une pièce originale un EL300 RTC que je verrais bien dans un SE pour voir.

Bon réveillon, usez sans abuser, amusez vous bien et à l'année prochaine si je ne repasse pas dans le coin d'ici là !

kleuck
Celles que j'ai montré ce sont les 6P14P "tout-court" et j'utilise en fait des 6P14P-EV (mais je me rends compte que je ne les ai guère photographiées)
Pour faire court, je peux comparer avec les Sovtek, les TAD STR, les EH, les Mullard Reissue et heu, c'est tout ce que j'ai eu en EL84 (je ne parle pas de la RTC car je n'en ai qu'une), et les E84L AEG sont des 6P14P-EV, avec un mica un poil différent il me semble.
Ce sont mes tubes préférés tout simplement car on en tire plus de puissance qu'aucune de mes autres paires -la je parle subjectivement, pas datasheet ni mesures et que c'est un critère pour mon minuscule ampli.
Les basses sont bonnes présentes et nettes ; quand mon ampli était encore contre-réactionné on aurait pu trouver le haut du spectre moins chantant qu'avec les EH par exemple, et la saturation sortait un peu agressive.
Sans CR elles sont chantantes, mais la saturation reste plus orientée rock'n roll que blues soft (pas agressive, mais très tranchante)
Bref, ça coute que dalle, et c'est excellent (ha et costaud aussi, j'ai fait deux ou trois conneries avec sans que ça chauffe rougissent ou flambe)
Elles sont prévues pour 14 watts de dissipation et elles chauffent assez peu même avec une tension de plaque élevée.

Les EL84M Sovtek en descendent directement sans doute.

Edit ; j'oubliais de citer les EL84 RFT, qui sont de superbes tubes, puissants et chauds avec une belle saturation.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...