Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
danny1980 a écrit :
JAMAIS je n'ai dit celà, j'ai tout simplement dit que pour ma part, l'usage courant de tubes NOS était une hérésie car les NOS ne seront pas toujours là, une fois usés, je ne pourrai peut-être plus m'en procurer...

Prends nous pour des cons en plus, c'est facile de faire des allusions et apres de dire que tu n'as pas dis ce que tu as laissé entendre

Tu peux pas aller troller ailleurs merde?

Pourquoi t'es pas venu en nous disant un truc du genre :

Hey les gars, j'ai utilisé pas mal de NOS, je vais vous donner mon avis, dans la plupart des cas j'ai pas aimé pour telle raison...

Ca s'appelle la diplomatie! On te connait même pas et tu nous rentres dedans! Si t'as de l'experience avec des tubes, sort nous des cas concrets et partage ça avec nous!

...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
monstawild a écrit :

Pourquoi t'es pas venu en nous disant un truc du genre :

Hey les gars, j'ai utilisé pas mal de NOS, je vais vous donner mon avis, dans la plupart des cas j'ai pas aimé

Parce que c'est pas le cas ! J'aime ma petite collection de tubes anciens et j'aurais trop peur de les user inutilement sauf celles que je possède en nombre conséquent.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
monstawild
danny1980 a écrit :
Parce que c'est pas le cas ! J'aime ma petite collection de tubes anciens et j'aurais trop peur de les user inutilement sauf celles que je possède en nombre conséquent.

Moi je vais te répondre sur un truc qu'on m'a dit, je ne partage pas cet avis a 100% mais selon un mec de projet G5 :

"Un NOS de bonne qualité (genre Telefunken) ça se garde a vie"

J'ai de sérieux doutes, mais je n'ai pas encore fini ma vie, donc je pourrais faire une review dans 50 ans

Moi j'ai pas de pitié pour mes tubes, même si je sais que ça n'engage que moi, je vois pas l'utilité de les garder dans leurs boites sans les tester
danny1980
Malheureusement ca se garde pas à vie ! Je reconnais volontiers avoir fait une dizaine d'années avec des tubes Tunsgram (même pas morts mais bien rincés).

Faut se dire que les lampes d'une radio tiennent beaucoup plus longtemps que celles d'un ampli. Une saturation ou distorsion s'obtient en faisant saturer les lampes, d'où l'influence du style de jeu sur la durée de vie des tubes. Pour tout t'avouer, je suis de ceux qui pensent que des shuguang pourtant peu réputées pourraient tenir des dizaines d'années dans une poste à lampes alors qu'elles seraient flingués en quelques jours dans un ampli guitare.

Donc, dans des applications comme de l'amplification basse fréquences hors amplification guitare, une bonne lampe se garderait très longtemps. Cette assertion provient peut-être de là, tu n'imagines pas le nombre de radios à lampes que je possède toujours équipées de leurs lampes d'origine, généralement des Telefunken, Valvo ou Philips.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
monstawild
danny1980 a écrit :
Malheureusement ca se garde pas à vie ! Je reconnais volontiers avoir fait une dizaine d'années avec des tubes Tunsgram (même pas morts mais bien rincés).

Faut se dire que les lampes d'une radio tiennent beaucoup plus longtemps que celles d'un ampli. Une saturation ou distorsion s'obtient en faisant saturer les lampes, d'où l'influence du style de jeu sur la durée de vie des tubes. Pour tout t'avouer, je suis de ceux qui pensent que des shuguang pourtant peu réputées pourraient tenir des dizaines d'années dans une poste à lampes alors qu'elles seraient flingués en quelques jours dans un ampli guitare.

Donc, dans des applications comme de l'amplification basse fréquences hors amplification guitare, une bonne lampe se garderait très longtemps. Cette assertion provient peut-être de là, tu n'imagines pas le nombre de radios à lampes que je possède toujours équipées de leurs lampes d'origine, généralement des Telefunken, Valvo ou Philips.

Ouais ça j'avais déja entendu. Il parait qu'utiliser des supers tubes dans des amplis guitares c'est du gachis tellement ça meurt vite

Je dois être un assassin
vintageamps
Salut

J'ai un pote musicien pro qui utilise des Telefunken (Smooth Plate si je me souviens bien) dans son ampli Groove Tubes Soul O 75 qui doit bien avoir une vingtaine d'années, ses tubes sont toujours là, et sonnent toujours aussi bien ... Et je pense qu'en moyenne il utilise l'ampli entre 4 et 10h par semaine

Si je ne me trompe pas, ce sont des tubes donnés pour 10000h de fonctionnement ...

Bref, je trouve perso dommage de ne pas utiliser des tubes par peur de les abimer, mais je respecte, chacun sa vision des choses

Et enfin, toutes les 12AX7 NOS ne sont pas aussi costaud que les Telefunken ...
Et quand on achète du NOS, il est quasi impossible d'être sûr que les lampes sont vraiment neuves, souvent on achète des lampes qui testent neuves, mais qui ont déjà été utilisées. Et ça peut faire une grosse différence par rapport à la durée de vie restante ...

à+
danny1980
monstawild a écrit :
Ouais ça j'avais déja entendu. Il parait qu'utiliser des supers tubes dans des amplis guitares c'est du gachis tellement ça meurt vite

Je dois être un assassin

Mais non, c'est moi qui suis un idiot. Voilà, le débat est clos, tu as raison et j'ai tort sur toute la ligne. Heureux ?
vintageamps
danny1980 a écrit :
monstawild a écrit :

Je dois être un assassin

Mais non, c'est moi qui suis un idiot. Voilà, le débat est clos, tu as raison et j'ai tort sur toute la ligne. Heureux ?

Essayez peut être d'enterrer la "hache de guerre" ? Il n'y a pas mort d'homme, on a tous le droit de ne pas être diplomates à un moment ou à un autre, vous avez peut être chacun de votre coté à un moment ou à un autre démarré au quart de tour, ça nous arrive à tous, le principal est de faire redescendre la pression, et surtout qu'on continue à se respecter : on ne se connait pas personnellement, on n'a pas à se juger je crois, on fonctionne tous différemment, et heureusement que c'est comme ça sinon le monde dans lequel on vit serait bien triste

Je dis ça, et après je me tais
monstawild
danny1980 a écrit :
monstawild a écrit :

Je dois être un assassin

Euh, j'ai pas compris la?!?

Je ne faisais que te plussoyer

vintageamps a écrit :
Essayez peut être d'enterrer la "hache de guerre" ?

Mais nan mais le pire c'est que je suis d'accord avec lui!!!

On doit pas etre fait pour discuter lui et moi!

Et la reverb on m'avait aussi dit que ça abimait les tubes a vitesse grand V, c'est pour ça que je veux tester avec des CV455, voir si ça tient la distance!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dans le driver de reverb, les triodes sont utilisées en amplificatrices de courant, comme un petit étage de puissance en fait.
Dés lors, normal que leur usure soit plutôt rapide, d'autant que c'est un petit ampli...en classe A.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Exactement Kleuck !

C'est pour ça que dans mes amplis je préfère de loin ne pas mettre de réverbe et d'y adjoindre en lieu et place une boucle d'effets.

Vintageamps a écrit :
... Et je pense qu'en moyenne il utilise l'ampli entre 4 et 10h par semaine

Ben il ne joue pas beucoup ton pote ... ..., mon ampli principal doit tourner dans les 25 à 30h par semaine en cumulant lives et répétitions.

J'utilise en ce moment des vieilles 12AX7A chinoises qui dates de 1994 et que j'ai utilisée énormément durant une dizaine d'année dans un autre ampli (Un PVC50212 pour être précis et ce sont des bouffeurs de lampes pourtant ces pépères là !) et pourtant ça marche impec. En puissance j'ai des El84 Sovtek rebadgées par Mesa Boogie. Elles aussi elles ont tourné pas mal d'heures dans le PV au par avant durant 5 années) mais elles restent dans les specs et sonnent bien.

J'ai pas grand chose en NOS actuellement et pour être franc avec vous je n'ai pas de quoi donner un avis sur la qualité superieur de certaines séries NOS.

Mais ça fait bien longtemps que je suis ce topic et je vais finir par m'en chercher quelques une histoire de voir ce que ça donne dans mes amplis et pour ne pas mourrire idiot non plus .

Je sais que le choix des composants autant en terme de caractèristiques électriques qu'en terme de technologie dans le design d'un ampli tout comme le design en lui même sont des éléments prépondérants, alors la qualité des lampes doit forcément jouer, c'est évident mais encore faut-il définir ce que sont les qualités d'une lampes ... et dans votre désaccord vous avez approché des éléments variables et différents mais qui en soi, on tous un rôlé important à jouer dans le résultat final, qu'il sagisse d'éléments facilement mesurables électriquement ou pas.

Après je suis daccord sur le principe que dans le fond ce qui compte, c'est que le son au final soi plaisant.

vintageamps
Mikka Grytviken a écrit :
Vintageamps a écrit :
... Et je pense qu'en moyenne il utilise l'ampli entre 4 et 10h par semaine

Ben il ne joue pas beucoup ton pote ... ..., mon ampli principal doit tourner dans les 25 à 30h par semaine en cumulant lives et répétitions

Si il joue bcp, mais essentiellement en concert avec cet ampli, chez lui et en repet il utilise la plupart du temps d'autres amplis (il alterne), et entre 4 et 10h c'est une moyenne sur l'année complète je pense, en englobant les vacances etc ...
kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :

tiens j'en est une seule comme ça prise par hasard avec des 12AX7 dans leurs boitse encore scellées
les 12AX7 sont superbes dans le blues junior trés clean et progressives par rapport aux EH que j'avais avant
que peut on faire avec une seule EF86
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
lifsebcbien a écrit :
la donner aux possesseurs de Matchless DC30

ça court pas les rues enfin celles de mon quartier
dire que le type en avait au moins une dizaine
kleuck
Ou aux possesseurs d'AC15HTV.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...