Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous,

Voici mes dernières acquisitions en EL84

La Tronal est une RFT

La paire de Tronal ici sont des 6P14P soviétique.

Une Philips, je ne trouve pas de trace du code gravé sur le bord inférieur du tube mais je pense bien que c'est une Mullard.

Voici un outil bien utile, la liste des codes gravés sur les tubes du groupe Philips :

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Salut Killroy : Tu as le code gravé juste sous le 6.0 pour ta philips. On devine le bq sur la photo (avec : un peu plus loin) et normalement juste au dessus tu dois avoir un autre code à 4 chiffres commencant par 6xxx. Je possède pas mal d' EL84 avec ce code (Dario, Philips, Mazda, Belvu) mais je ne trouve aucune concordance avec les codes Philips. Par contre je ne pense pas que ce soit des Mullard. Plutôt soit des lampes en provenance de l' usine Eindhoven soit de l' usine de Suresnes en France.

Tu commences à avoir une sacrée collection pour ton excellent L5T (j' ai longuement hésité entre lui et le windsor, la connectique particulièrement la sortie XLR et son coté "multi-lampes" ayant fait la différence même si la "qualité" notamment du baffle joue largement en faveur du L5T). Moi j' essaie de peaufiner la mienne coté lampes octales.
Kilroy
Merci Den, cette période est assez difficile pour moi, je n'ai pas le compas dans l'oeil ces derniers temps.

Sinon, c'est la première Philips que j'ai avec ce type de marquages, les autres proviennent en majorité de l'usine de Heerlen et sont estamplillées "Philips Miniwatt"

C'est le trou rond dans la plaque, typique au Mullard qui me faisait pensé à cette provenance, ce n'est pas le cas sur mes autres Philips, mais par contre sur la Mullard codée "KM et B4H1" B pour "Blackburn".

J'ai effectivement une belle collection, j'ai bien plus mais n'ayant vu que trés peu de photos de EL84 sur le forum.

En tube octal, mon préféré est le 6V6GT, j'adore vraiment ce tube dans mon Deluxe Reverb, il faut dire que je ne joue que du blues et je pense que le 6V6GT est un des tubes préféré des bluesmen.

Je te comprends tout a fait pour ton choix du Windsor Studio, j'avoue que moi aussi, j'étais fort attiré, le côté "multi tubes "octal et le "Power Sponge" m'avait séduit sur la papier, le HP, je l'aurais changé mais j'ai vraiment entendu beaucoup de déception sur cet ampli et c'est cela qui me "freine" de même, le seul que j'ai vu a commençé à fumé aprés quelques minutes...

Le Laney est pour moi un splendide petit ampli typé "British" et il est assez réactifs aux différents tubes essayés. C'est mon épouse qui m'avait un peu poussé à l'acheté et je ne le regrette pas (oui jede la chance, je m'en rends compte )

Concernant les défauts du Windsor, peut-être que cela à été réparé, je suppose que tu n'as pas eu de soucis avec le tien ?

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
monstawild
monstawild a écrit :
Ah oui, les blocs 300B et les cables "magiques". Tu sais comment on les appelle ces gens là ? les IDIOPHILES ! Nous, c'est les objectivistes, opposés à ce genre de pratique.

Sur ces forums "idiophiles", le simple fait de poser la question sous une approche mathématique ou physique te vaut un banissement... Eh oui, ces gens parlent d'émotion, de ressenti, de "chaleur" à l'écoute... et ca nous fait bien marrer.

Tiens, étrangement, on nous sort aussi l'argument des "portugaises ensablées"...

Ouais certainement parceque t'es un gros nul sans oreilles et qu'a rien réussi de sa vie. C'est pas de l'objectivisme, c'est du crétinisme. Si tu me disais que tu votais a droite, je serais pas surpris.

Tu vois, je peux faire le même genre d'idiotisme que toi! Merde, j'espere que c'est pas contagieux et que j'ai pas devenir un frustré excité que par sa propre nouille et qui cherche a convaincre tout le monde que mon zizi est le plus gros de la terre!

(tu te reconnais? )

Ah oui, au fait! T'es pas sur un forum audiophile la, au lieu d'agresser les gens comme une petite racaille, essaie de mieux lire ce qu'on écrit. Je me demande ce que c'est ton probleme, tes parents t'aiment pas? Tes copains t'invitent plus a sortir?

C'est tellement facile d'être méchant... même moi j'y arrive

monstawild a écrit :
Je reviens aux années 60, à l'époque où les tubes étaient rois. Quand on avait un ampli à tubes et que l'on changeait les lampes, on ne se souciait pas de leur marque ou de la "couleur" du son. Tu sais ce qui déterminait notre choix à l'époque ? Ce que le vendeur avait en magasin !

On branchait et rock and roll !

Je suis completement d'accord et j'ai jamais dis le contraire. Tous les sons d'époque ne sont pas nécessairement ceux que je preferes. Ben quoi? Tes arguments tombe a l'eau? A moins que tu sois encore persuadé de savoir ce qu'on pense et que tu nous sorte un super argument!

Tu crois quoi? Qu'on t'attendait toi et ta super science?

monstawild a écrit :
Ils avaient peut-être eux aussi les "portugaises ensablées" va savoir... Ou bien avaient-ils quelque chose que beaucoup d'entre nous n'ont pas (moi y compris) : LE TALENT !

Allez, sur ce, je vous laisse entre connaisseurs audiophiles, les idiots dans mon genre sont sympathiques, c'est pour celà que tous les villages en veulent un !

Ouais c'est sur que le talent ça change le son

T'es un fou toi! T'as plus qu'a t'inscrire a un incroyable talent

Allez salut!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
monstawild a écrit :

Ouais certainement parceque t'es un gros nul sans oreilles et qu'a rien réussi de sa vie. C'est pas de l'objectivisme, c'est du crétinisme. Si tu me disais que tu votais a droite, je serais pas surpris.

Tu vois, je peux faire le même genre d'idiotisme que toi! Merde, j'espere que c'est pas contagieux et que j'ai pas devenir un frustré excité que par sa propre nouille et qui cherche a convaincre tout le monde que mon zizi est le plus gros de la terre!

(tu te reconnais? )

Aucune demoiselle ne s'est plainte à ce niveau là, je n'ai pas de complexe vis à vis de mes dimensions !

monstawild a écrit :
Ah oui, au fait! T'es pas sur un forum audiophile la, au lieu d'agresser les gens comme une petite racaille, essaie de mieux lire ce qu'on écrit. Je me demande ce que c'est ton probleme, tes parents t'aiment pas? Tes copains t'invitent plus a sortir?

C'est tellement facile d'être méchant... même moi j'y arrive

D'une part, c'est pas moi qui aie dit "tous les passionnés de l'audio ne jurent que par les tubes NOS. Encore une fois, passionné ne signifie pas compétence.

Et malheureusement, nous sommes sur un forum qui se rapproche de l'audiophilie de par son côté "recherche du meilleur son"...

monstawild a écrit :
Tu crois quoi? Qu'on t'attendait toi et ta super science?

Je suis sur un forum (voir dico pour la définition). Je donne mon avis sur les tubes NOS, leur usage et leurs performances. Je ne suis pas de l'avis de la majorité d'entre vous.

Au lieu de respecter mon avis, j'ai été accueilli par des sarcasmes, votre argument magique du "tu n'y connais rien" (preuve que tu me connais pas) et là tu me dis clairement que j'ai rien à faire sur ce topic !

monstawild a écrit :
Ouais c'est sur que le talent ça change le son

T'es un fou toi! T'as plus qu'a t'inscrire a un incroyable talent

Allez salut!

Je sais même pas quoi répondre tellement c'est édifiant.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Den33
C' est un bien beau cadeau que Madame t' as fait.

J' aime bien aussi les 6V6, mais je suis en train de découvrir la 6L6GC avec une tension de plaque plus importante sur le Windsor Studio. Je touche du bois, depuis 1 mois que je l' ai ras. Sauf une Shuguang EL34A qui n' a pas aimé la "forte" tension (enfin 350 volts pour une EL34 c' est pas énorme non plus) et qui malgré (ou à cause) le fait qu' elle soit neuve dégageait une forte odeur de chaud (phénomène qui ne s' est pas dégagé avec les autres EL34 que j' ai monté).
Sinon, c' est un super ampli (voir nos commentaires avec Frenchroc). Il n' a pas la classe du L5T mais il "compense" par une connectique bien pensée (c' est pas courant de pouvoir brancher 2 guitares sur un même ampli), et surtout le réducteur de puissance trés bien pensé pour une utilisation en appartement. Et puis en plus on peut vraiùment jouer avec toutes les lampes (jusqu' à présent j' ai testé une KT-66, quelques EL34 et une 6L6GC RCA). Vraiment, un ampli surprenant pour le prix.

Aprés, effectivement, il semble avoir eu des soucis. Etait-ce dû à une mauvaise utilisation, à une lampe défectueuse ou à un autre problême. Difficile de savoir.

Pour en revenir à la 6L6GC, autant elle sonne "froid" dans le valbee (une 6V6 me semble plus appropriée), un peu plus chaud dans le Storm mais alors dans le WS c' est du bonheur. C' est une lampe qui peut s' avérer (tout du moins pour la RCA) trés chaleureuse en sons clairs. J' ai redécouvert cette lampe avec le WS. J' étais sceptique quant je lisais qu' une 6L6GC pouvait être "chaleureuse", maintenant je le suis beaucoup moins.
Comme quoi le cablage électrique a une influence non négligeable sur le rendu final. D' ailleurs à 350 volts en tension de plaque, je trouve que la 6L6GC partage quelques similitudes sonores avec la 6V6GT dans le rendu sonore. Il lui manque juste peut-être ce soupçon de réverb naturelle. Tout du moins là aussi sur mes "petits" amplis SE.
danny1980
Kilroy a écrit :
Bonjour à tous,

Voici mes dernières acquisitions en EL84

Possèdes-tu plus d'infos sur la marque ULTRON ? Origine, etc...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Den33
@ Danny1980 : Comme tu l' as si bien écris : "Allez, sur ce, je vous laisse entre connaisseurs audiophiles ". Je penses que c' est une trés bonne idée.

Maintenant si tu veux créer un topic pour dire ce que tu as à dire sur les lampes NOS ou anciennes ou modernes, sur le son en général, tu n' as qu' une chose à faire : En haut à gauche juste sous Forum Amplification, tu as un rectangle bleu dans lequel est écrit Nouveau. Tu cliques dessus, tu mets un en tête de sujet et tu développes ta conception et ta philosophie.

Merci de ta compréhension.
danny1980
Den33 a écrit :
@ Danny1980 : Comme tu l' as si bien écris : "Allez, sur ce, je vous laisse entre connaisseurs audiophiles ". Je penses que c' est une trés bonne idée.

Maintenant si tu veux créer un topic pour dire ce que tu as à dire sur les lampes NOS ou anciennes ou modernes, sur le son en général, tu n' as qu' une chose à faire : En haut à gauche juste sous Forum Amplification, tu as un rectangle bleu dans lequel est écrit Nouveau. Tu cliques dessus, tu mets un en tête de sujet et tu développes ta conception et ta philosophie.

Ce forum est public, tu es peut-être l'auteur du sujet, mais tu n'as AUCUN droit pour demander à une personne de ne pas s'exprimer sur le sujet.
Mikka Grytviken
Je vais passer pour un moralisateur mais bon ...

Arrêtons de se faire du croque en jambe. De plus nous sommes en période de fêtes assez significatives en ce qui concerne les symboles du moins.

Danny1980 a manqué de tacte certe ... mais vous aussi peut-être un peu non ?

Allons, soyons un peu plus courtois et essayons de repartir sur des bases plus sereines ... enfin, je ne fais qu'une proposition, je ne puis rien imposer à personne !

En tout cas, j'ai l'intention de terminer l'année sur du positif ...
... avant de commencer la prochaine du même pas !

monstawild
danny1980 a écrit :
Et malheureusement, nous sommes sur un forum qui se rapproche de l'audiophilie de par son côté "recherche du meilleur son"...

Totalement faux, on références les tubes qu'on possède et on donne nos avis, t'as lu les pages? T'as vu quelqu'un dire :

Salut les mecs, j'ai trouvé le meilleur tube du monde, c'est un Mullard Short Plate Yellow Print, arretez de chercher, c'est moi qui l'ai!

danny1980 a écrit :
Au lieu de respecter mon avis, j'ai été accueilli par des sarcasmes, votre argument magique du "tu n'y connais rien" (preuve que tu me connais pas) et là tu me dis clairement que j'ai rien à faire sur ce topic !

Non, TOI tu es arrivé avec des sarcasmes genre : achetez des JJ (t'as des parts chez eux?), les NOS c'est pour les gogos, ça va faire mal, moi et mes supers connaissances on va tellement vous en mettre plein la gueule que vous allez pleurer!

De quoi tu te plains alors?

Relis toi sérieusement...

danny1980 a écrit :
Je sais même pas quoi répondre tellement c'est édifiant.

Ouais tu sais memes plus quoi répondre que tu dis des conneries depuis deux jours (tiens c'est la date ou tu as posté la premier fois!).

T'es mal parti la, la prochaine fois réfléchi avant d'écrire ta premiere ligne.

Mikka Grytviken a écrit :
Je vais passer pour un moralisateur mais bon ...

Arrêtons de se faire du croque en jambe. De plus nous sommes en période de fêtes assez significatives en ce qui concerne les symboles du moins.

Danny1980 a manqué de tacte certe ... mais vous aussi peut-être un peu non ?

Allons, soyons un peu plus courtois et essayons de repartir sur des bases plus sereines ... enfin, je ne fais qu'une proposition, je ne puis rien imposer à personne !

En tout cas, j'ai l'intention de terminer l'année sur du positif ...
... avant de commencer la prochaine du même pas !

Amen

lifsebcbien a écrit :
C'est tout comme Tronal que tu cites comme un fabricant, ce qui est faux, c'est un rebadgeur d'origine anglaise qui a principalement pioché dans les fabricants RFT et Tungsram.

Tu dis pas mal de contre-vérités danny, en particulier en ce qui concerne les chiffres. Oui les anciennes productions sont beaucoup plus stables, fiables, et conformes à ce qu'on attend d'une 12ax7 en terme de courant de pente et de gain.
Les nouvelles productions sont peu fiables et surtout très éloignées des specs d'une 12ax7. Par exemple, pour ce qui est le plus flagrant, pour le courant d'anode qui est attendu à 1.2 mA par triode, ça va de 0.4 à 20.3 dans les productions actuelles neuves...
Idem pour le gain, avec des lampes "high gain" comme des Tung Sol qui balancent à 74 (au lieu de 100)

Jette un oeil ici si tu n'en es pas convaincu:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci d'avoir plus de retenue et de calme que moi
Den33
danny1980 a écrit :
Den33 a écrit :

Ce forum est public, tu es peut-être l'auteur du sujet, mais tu n'as AUCUN droit pour demander à une personne de ne pas s'exprimer sur le sujet.

Tu as tout à fait raison, mais j' ai le droit de demander à cette même personne de ne pas aller plus loin (celà s' appelle de la modération). De plus, et c' est une constante, tu ne lis pas bien ou ne comprends pas bien les écrits. Si tel n' est pas le cas, relis bien ce que j' ai marqué.

Lorsque je "m'attaque" à l' ordre établi (comme celà à pu être le cas avec le Class 5), je le fais à partir d' un topic que je créé. Pour moi, celà s' appelle prendre ses responsabilités et les assumer pleinement. J' ai quand même tenu 1 mois avant d' aller "affronter" les "connaisseurs" sur le topic dédié, suite à de multiples demandes. Et l' exervice de style n' a pas été des plus faciles.

Personnellement je veux bien que l' on me parle de courbes et de chiffres ... à condition d' être l' auteur de ses données. Comme a su le faire Sébastien avec un travail de Titan unique en son genre sur la toile (tous pays confondus). Là effectivement, même et surtout, si celà bouleverse l' ordre établi et les idées reçues (dont les miennes), je tire mon bêret trés bas et je félicite l' auteur.
danny1980
Merci Den, tu viens d'illustrer la divergence de nos points de vues :

Citation:
Personnellement je veux bien que l' on me parle de courbes et de chiffres ... à condition d' être l' auteur de ses données.

Je suis pas du tout de cet avis. Mais réponds moi sincèrement à cette question :

Si tout mon propos avait corroboré le tien, si tout mon propos était en adéquation avec la majorité des propos de ce topic, me dirais-tu celà ?

Franchement, cette tendance à remettre en cause la légitimité d'un propos est TOUJOURS là quand on es pas de l'avis de la majorité. Si j'avais abondé dans ton sens, jamais tu ne m'aurais fait ce procès en légitimité.

lifsebcbien a écrit :
C'est tout comme Tronal que tu cites comme un fabricant, ce qui est faux, c'est un rebadgeur d'origine anglaise qui a principalement pioché dans les fabricants RFT et Tungsram.

Je n'ai jamais dit celà ! Soit tu dis volontairement des mensonges (mentez mentez, il en restera toujours quelque chose), soit tu ne sais pas lire ! Pour le prouver, je vais répéter mon propos sur TRONAL :

Les tubes Tronal sont un peu plus complexes à cerner : J'ai lu sur un forum US que c'était "Crappy junk made in USSR or china". Vu que l'américain moyen confond le japon avec l'australie sur une carte, je m'en inquiètes pas trop de leur avis.

La vérité est que TRONAL semble toujours exister, du moins le nom. Boîtes bleues claires. Les anciennes Tronal viennent de l'ancienne RDA. Boîtes noires et rouges dans le style des RCA. Peu d'infos sur l'ancienne marque, si ce n'est une parenté avec les tubes RFT et Haltron. C'est on ne peut plus valable comme tube, performant et fiable.

En aucun cas je ne parle de TRONAL comme d'un fabricant !

monstawild a écrit :
Non, TOI tu es arrivé avec des sarcasmes genre : achetez des JJ (t'as des parts chez eux?), les NOS c'est pour les gogos, ça va faire mal, moi et mes supers connaissances on va tellement vous en mettre plein la gueule que vous allez pleurer!

De quoi tu te plains alors?

Relis toi sérieusement

JAMAIS je n'ai dit celà, j'ai tout simplement dit que pour ma part, l'usage courant de tubes NOS était une hérésie car les NOS ne seront pas toujours là, une fois usés, je ne pourrai peut-être plus m'en procurer...
Kilroy
Citation:
l'usage courant de tubes NOS était une hérésie car les NOS ne seront pas toujours là, une fois usés, je ne pourrai peut-être plus m'en procurer...

Une simple remarque, j'utilise des tubes NOS ou d'anciens tubes dans mes amplis parce que j'aime cela.

Vu l'utilisation que j'en ai et la petite réserve que je me suis constitué quand je serais mort, les tubes seront encore là...

Je ne vois pas où est le mal ? De toute manière, dans cette société de (sur)consommation beaucoup de choses sont amenées à disparaître, malheureusement.

Je pense que chacun est à même de savoir ce qu'il compte faire.

Dans mon cas, j'ai choisi de vivre et de me faire plaisir, je ne m'étendrais pas sur ma vie mais je pense avoir acquis le droit de me faire plaisir.

Car la musique est d'abord cela, une passion, un loisir et surtout un plaisr !

De plus, nous pouvons parlé de beaucoup de paramètres, le seul qui compte pour moi est le plaisir que j'en retire lors de l'écoute.

Kilroy

Kelt V-Twin Fan !!!
Kilroy
http://www.halfin.com/etols/ht(...)l.htm

"Established in 1949, TRONAL has acquired a well-known reputation as an electron tube brand dating back to a time when pioneers like RCA, Phillips, GE, Siemens and Telefunken ruled the marketplace. A time when tubes were ordered under strict quality control from state owned factories in the USSR, DDR, Czechoslovakia, Yugoslavia, Hungary and China.

Since then electronics have expanded beyond television and radio, into a digital world full of names like Microsoft and Intel; a world in which, contrary to predictions, TRONAL and the Electron Tube maintain their firm position within the world of electronics.

The passage of time and advancement of technology have brought changed to the face of the globe, re-shaping and re-naming nations. Yet throughout, TRONAL's quality has remained consistent. "

Kilroy

Kelt V-Twin Fan !!!
monstawild
danny1980 a écrit :
JAMAIS je n'ai dit celà, j'ai tout simplement dit que pour ma part, l'usage courant de tubes NOS était une hérésie car les NOS ne seront pas toujours là, une fois usés, je ne pourrai peut-être plus m'en procurer...

Prends nous pour des cons en plus, c'est facile de faire des allusions et apres de dire que tu n'as pas dis ce que tu as laissé entendre

Tu peux pas aller troller ailleurs merde?

Pourquoi t'es pas venu en nous disant un truc du genre :

Hey les gars, j'ai utilisé pas mal de NOS, je vais vous donner mon avis, dans la plupart des cas j'ai pas aimé pour telle raison...

Ca s'appelle la diplomatie! On te connait même pas et tu nous rentres dedans! Si t'as de l'experience avec des tubes, sort nous des cas concrets et partage ça avec nous!

...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...