Ton dernier post est le plus constructif de tout ceux que tu as pu poster jusqu' à présent danny. je reprécise qu' ici le but n' est pas de se comporter comme un éléphant dans un magasin de porcelaines mais de faire avancer nos connaissances diverses dans les lampes anciennes ou modernes. En l' état et devant le peu d' infos disponibles on ne peut émettre bien souvent que des hypothèses (dont certaines par recoupements deviennent des "vérités").
Passée cette "mise au point", passons aux choses sérieuses avec ta photo :
On peut y voir des boites des années 1970/1980 : Siemens, Philips, Miniwatt, Azdam (sauf peut-être 2 boites). Au milieu à droite de la Tronal, une boite TFK elle aussi de la même période (voire plus jeune) et juste en dessous une RFT à l' envers. haltron, j' ai eu une lampe de ce rebadgeur mais difficile à identifer. Par contre je ne connais pas la "marque" tout en bas à gauche (ECCxx), ni celle sous les 2 miniwatt à droite. Juste en dessous une lampe américaine militaire JAN (Join Army Navy).
Concernant RFT, tu n' as pas compris ce que j' ai essayé de t' expliquer sur le plan de l' histoire. Je ne m' étends pas sur le pourquoi du comment mais entre La création (rapide) et la chute du mur de Berlin, il n' y a eu (en plus en pleine guerre froide et conflit généralisés opposants les 2 grandes puissances) que trés peu d' échanges commerciaux (relevant d' ailleurs plus de la contrebande que du commerce). Et encore moins dans le cadre bien précis des lampes (qui relevait bien souvent d' une utilisation militaire).
Par contre avant 1961 et aprés 1989, oui il y a eu des échanges commerciaux (notamment dans les lampes). La proximité des 2 usines RFT sises en GDR a permis à l' occident de goûter au savoir faire est-allemand en la matière et particulièrement des EL34 que RFT fabriquait depuis le début/milieu des années 1950. Des RFT rebadgées Telefunken, ITT, Siemens ou Mazda entre autres. Dont Mullard s' est fortement inspiré (aprés en avoir peut-être rebadgé). Et Tesla aussi (rajoutant un deuxième getter tout comme Philips).
Idem pour les ECC83 à la structure si particulière et qui ressemble à s' y méprendre à une ECC81.
Concernant Tronal, il y a de fortes similitudes avec les boites RCA. Je ne pense pas que Tronal ait rebadgé des lampes Russes. Et vu la relative jeunesse des autres boites peut-être que cette marque n' est pas aussi "vieille" que tu le penses.
L' état des boites ne veut rien dire. J' ai fait le tri de centaines de lampes "récentes" dans un grenier ouvert à l' humidité et à la chaleur et ca abîme rapidement le carton des emballages (et les marquages sur les lampes par la même occasion).
Pour Radiotron je te mets des photos que j' ai prise (désolé de la qualité) :
Je commence par la boite, blanche comme les boites militaires utilisées par l' armée américaine (c' est important aussi le look qui inspire confiance). Il faut savoir à ce sujet que suite à la fermeture des dernières unités de fabrication de lampes aux USA et en Amérique du Nord, l' armée Américaine a été se fournir via un intermédiaire nommé Richardson (bien connu de RSD qu' il a semble t' il fondé) dans les stocks de l' armée Russe à la fin des années 1980 pour continuer l' entretien de son matériel à lampes.
Puis une 6L6GC Radiotron (qui n' a plus rien à voir avec RCA - Radiotron et l' affiche que tu mis en photo). Ca ne ressemble en rien à une lampe de fabrication Américaine :
Et pour cause, cette dernière est une 6M3C (c' est toujours la même lampe prise en photos) directement sortie de l' unité de fabrication Reflektor située en Russie, devenue Sovtek puis New Sensor.
A priori, il y a eu un loupé sur cette lampe qui n' aurait jamais dû conserver son pédigré d' origine. Les inscriptions d' origine étant soigneusement effacée avant que Radiotron (ou RSD) n' appose son marquage. Ce qui a bien été le cas sur sa soeur que je possède. Comme ton peux le voir, il y a eu (et il y a encore) de sacré magouilles dans le domaine des lampes. Plus surprenant ce sont exactement les mêmes lampes qui équipaient d' origine le Valbee et qui équipe aussi le Storm VT-10 sous le marquage Electron Tube made in ... China. Sauf que pour aller jusqu' au bout de la magouille et sur la base des datas fournis par Reflektor cette 6L6GC est en fait une ... 6L6GB. Si tu montes ca dans un vieux Bassman (entre autres), la désillusion risque d' être grande ...
Voilà, je n' aurai pas toujours le temps de t' expliquer le pourquoi du comment et de faire aussi détaillé. Il y a quelques mois (du temps ou j' ai créé ce topic), j' aurai eu le temps, plus maintenant. Pour la petite histoire, j' ai du trier plus d' un bon millier de lampes (et ca prend du temps) aux références diverses et variées pour ne garder que les références qui m' intéressaient (les autres dorment dans le garage ou ont été données). Et celà m' a forcé à me documenter (jusque là, je n' y connaissais rien), à rencontrer des passionnés autour des lampes et surtout à me passionner autour de cet objet, comme d' autres avant ou aprés moi qui alimentent par leurs connaissances ce topic auquel je (nous) tiens (tenons).
Merci donc de le respecter. Et tu es le bienvenu pour apporter des informations (aussi conditionnelles soient elles, personne ne détenant la vérité, pas même moi). Mais pas pour être à la limite du Troll (même si cette définition dans le cas présent est éxagérée).