Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
danny1980 : je te cites sur ce post :

"Je vais vous parler de mes "premiers tubes" que j'ai conservés soigneusement.

Ils étaient d'origine dans mon premier ampli, un Steelphon de 1961, grosse bête tout en lampes de 15 Watts.

Les tubes de puissance étaient bons, je ne les ai pas changés, je m'en suis servi une dizaine d'années avant de le revendre équipé de nouveaux tubes NOS (des Siemens)."

Je te cites sur un autre topic

danny1980 a écrit :
Steelphon = Amplis Italiens de qualité assez moyenne, qu'ils soient à tubes ou à transistors.

Celui-là est un hybride transistors/lampe, celui que j'ai eu datait de 1974.

Les HP d'origine sont morts ? Il me semble que le cab d'origine n'en possède qu'un seul. La série MOD de jensen n'est pas trop chère, et ce serait inutile de mettre du Blue alnico dans ce genre d'ampli.

Avant de psychoter, essaies d'abord de voir si les condensateurs sont morts. La légende urbaine qui raconte qu'il faut obligatoirement changer les condensateurs est une légende, si ceux de ton ampli assurent leur rôle, tu peux y aller et les conserver.

Je t' avoues que j' ai beaucoup de mal à suivre. Maintenant, concernant RFT (fabricant), Tronal, RSD ou Radiotron (Rebadgeurs), il va falloir que tu me donnes des preuves comme quoi des lampes de l' ancien bloc soviétique ont franchies le rideau de fer avant 1989.

Quant aux radios qui passent entre mes mains, aucunes n' ont des lampes de provenance russes même pas celles ayant été changées. Par contre je trouve beaucoup de Mazda, Dario, Philips, RTC et autres marques européennes de l' ouest. Aucunes ne sont en provenance de l' ancien bloc soviétique.
Den33
brocoli64 a écrit :
Bonsoir, je viens de trouver ce forum qui semble être une vraie mine de renseignements. Avant de reprendre la lecture du début, j'aurais juste deux petites questions: peut-on remplacer une 6V6 par une 6AU6WA et une 12AX7 par une 12AT7WA?? Merci

La 6AU6 (miniature 7 broches) ne peut pas remplacer la 6V6.

Tu peux essayer de remplacer une 12AX7 par une 12AT7. A toi de voir si le son teconvient alors.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
brocoli64 a écrit :
Bonsoir, je viens de trouver ce forum qui semble être une vraie mine de renseignements. Avant de reprendre la lecture du début, j'aurais juste deux petites questions: peut-on remplacer une 6V6 par une 6AU6WA et une 12AX7 par une 12AT7WA?? Merci

Certainement pas une 6V6 par une 6AU6, mais une 12AT7 au lieu d'une 12AX7 oui.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
merci de vos réponses. Quel intérêt vais je avoir en remplaçant une 12AX7 par une12AT7WA?
kleuck
C'est pas le même son.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Kalonek
Pour les rebadgeurs je ne sais pas, mais concernant RFT, il y a quelques éléments de réponse ici par exemple :
http://www.thegearpage.net/boa(...)unt=9
(lire le message puis la suite), indiquant que Marshall utilisait des RFT rebadgée depuis déjà quelque temps, a priori avant 1989.
Sinon Denis, je t'ai aussi envoyé une RFT relabellé par Mazda si tu te souviens, qui doit aussi dater de belle lurette.
Pour le reste, je ne sais pas du tout par contre.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
danny1980
Den33 a écrit :
danny1980 : je te cites sur ce post :

"Je vais vous parler de mes "premiers tubes" que j'ai conservés soigneusement.

Ils étaient d'origine dans mon premier ampli, un Steelphon de 1961, grosse bête tout en lampes de 15 Watts.

Les tubes de puissance étaient bons, je ne les ai pas changés, je m'en suis servi une dizaine d'années avant de le revendre équipé de nouveaux tubes NOS (des Siemens)."

Je te cites sur un autre topic

danny1980 a écrit :
Steelphon = Amplis Italiens de qualité assez moyenne, qu'ils soient à tubes ou à transistors.

Celui-là est un hybride transistors/lampe, celui que j'ai eu datait de 1974.

Les HP d'origine sont morts ? Il me semble que le cab d'origine n'en possède qu'un seul. La série MOD de jensen n'est pas trop chère, et ce serait inutile de mettre du Blue alnico dans ce genre d'ampli.

Avant de psychoter, essaies d'abord de voir si les condensateurs sont morts. La légende urbaine qui raconte qu'il faut obligatoirement changer les condensateurs est une légende, si ceux de ton ampli assurent leur rôle, tu peux y aller et les conserver.

Je t' avoues que j' ai beaucoup de mal à suivre. Maintenant, concernant RFT (fabricant), Tronal, RSD ou Radiotron (Rebadgeurs), il va falloir que tu me donnes des preuves comme quoi des lampes de l' ancien bloc soviétique ont franchies le rideau de fer avant 1989.

Quant aux radios qui passent entre mes mains, aucunes n' ont des lampes de provenance russes même pas celles ayant été changées. Par contre je trouve beaucoup de Mazda, Dario, Philips, RTC et autres marques européennes de l' ouest. Aucunes ne sont en provenance de l' ancien bloc soviétique.

Déjà, je ne vois pas de contradiction entre ce que je dis sur ce topic et les deux sujets que tu cites. Je dois être idiot mais je ne vois pas en quoi le fait de parler des amplis Steelphon que j'ai possédés serait en rapport avec ce que je dis ici sur ce topic.

Ensuite, tu me demandes des "preuves" de ce que je dis, à savoir que des tubes de l'ex bloc de l'est ont pu passer "le rideau de fer" avant 1989.

Tunsgram par exemple est une marque Hongroise très connue en europe de l'ouest, alors que la Hongrie est un ancien pays du bloc communiste.

La marque RFT fut distribuée en europe de l'ouest, avec certes une diffusion plus confidentielle que d'autres marques, mais elle était bien présente.

Aussi, je doutes que les tubes des marques RFT, TRONAL et Haltron que je trouve dans les brocantes et vide greniers aient été importées après 1989, surtout lors qu'il s'agit de lampes de type PL qui sont des lampes de télévision (la Télévision utilisait depuis belle lurette les semi-conducteurs en 1989.

Tout comme je trouve peu probable d'avoir récupéré entre autres des tubes de marque TRONAL dans le stock d'une école qui possédait une section "Radio-TV", surtout quand on sait que la section fut fermée en 1983 et que le stock de pièces avait été stocké au grenier de cette école.

Enfin, aucun principe ni loi ni règle n'interdisait l'exportation de produits fabriqués en allemagne de l'est ou russie, seuls les importateurs généralistes manquaient, à l'exception de quelques domaines, mais aucune loi n'empêchait de telles importations. Tu es donc dans l'erreur.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Den33 a écrit :
Concernant certaines marques comme RSD, Radiotron, Tronal et bien d' autres tout aussi "exotiques", elles sont apparues aprés la chute du mur de berlin quand (enfin) l' occident a pu avoir accés aux lampes fabriquées par le bloc soviétiques.

Juste pour signaler que RADIOTRON est une marque appartenant à RCA. On est un peu loin du "bloc communiste" ;-)

Vous qui aimez les preuves :

Et je doutes que cette publicité date d'après 1989 !

Kalonek a écrit :
Sinon Denis, je t'ai aussi envoyé une RFT relabellé par Mazda si tu te souviens, qui doit aussi dater de belle lurette.

Mazda est une marque Française si je ne m'abuse.

Les marques de l'ex groupe Thomson (Continental Edison, Brandt) ont durant des années entretenu des rapports de colaboration technologique avec les constructeurs de l'est. C'est ainsi que du matériel Continental Edison (Hifi, TV) était du matériel fabriqué en RFA sur des bases RFT. Continental Edison est devenu SABA en 1986 pour ré-apparaitre dans les années 2000.

Il est donc possible que Mazda aie fait pareil, confiant des fabrications à des fabricants de l'Est comme RFT. Logique quand sait que bon nombre de Brimar étaient en fait des RFT rebadgées.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
brocoli64 a écrit :

Pour la 6V6 (je présume 6V6GT et pas 6V6 tout court), la 6AU6 ne semble pas compatible, la 6AQ5 est un tube équivalent mais au culot et connectique différentes.

Bref, ca serait vraiment beaucoup de travail (remplacement des socles, recablage) pour pouvoir utiliser une 6AQ5. Une 6AU6 n'est donc pas du tout recommandée même en modifiant l'ampli.

Un remplacement pour une 6V6GT peut se faire avec les tubes russes 6P6S. On en trouve sur Ebay en ex URSS pour presque rien (genre 20 euros les quatre tubes), tubes militaires solides et bien construits.

Le remplacement d'une 12AX7 par une 12AT7 implique un changement du gain. Pas mal de gens remplacent les 12AX7 par des 12AT7 pour "calmer" un préampli qui aurait tendance à trop saturer et à avoir des sons cleans.
kleuck
Et en général ça donne le même gain, mais le tube en lui-même sature moins vite qu'une 12AX7.

danny1980 a écrit :
brocoli64 a écrit :

Pour la 6V6 (je présume 6V6GT et pas 6V6 tout court), la 6AU6 ne semble pas compatible, la 6AQ5 est un tube équivalent mais au culot et connectique différentes.

Bref, ca serait vraiment beaucoup de travail (remplacement des socles, recablage) pour pouvoir utiliser une 6AQ5. Une 6AU6 n'est donc pas du tout recommandée même en modifiant l'ampli.

Un remplacement pour une 6V6GT peut se faire avec les tubes russes 6P6S. On en trouve sur Ebay en ex URSS pour presque rien (genre 20 euros les quatre tubes), tubes militaires solides et bien construits.

Le remplacement d'une 12AX7 par une 12AT7 implique un changement du gain. Pas mal de gens remplacent les 12AX7 par des 12AT7 pour "calmer" un préampli qui aurait tendance à trop saturer et à avoir des sons cleans.

Merci
monstawild
kleuck a écrit :
Et en général ça donne le même gain, mais le tube en lui-même sature moins vite qu'une 12AX7.

Donc plus de "headroom"

(jadore ce mot)

Sinon moi je voudrais dire que je partage l'avis de Den, je n'ai jamais vu d'ampli ou de radio dans les brocantes équipés avec autres choses que des Dario La radiotechnique RTC (plus souvent Dario ou La Radiotechnique d'ailleurs)

Ceci dit je me doute que les exceptions existent!

Moi perso j'avais pas compris que Den disait qu'il n'y avait pas de tubes RFT avant 89, je suis pas sur qu'il disait ça... On sait tous que RFT a fourni Marshall durant le début des années 80, car Mullard était devenu moins intéressant a cette époque.

J'ai par contre trouvé ceci :

The "Gnome" Tube
A listing with descriptions of these unusual tubes made by RFT in the early 1950s.

C'est tiré d'un titre de revues : Tube Collector, je vous donne le lien ici, mais ça prouverait bien que RFT a fait des tubes dans le début des années 50, par contre, des 12ax7, je ne sais pas!

http://www.tubecollectors.org/(...)6.htm

Le fait que Radiotron appartiennent a RCA ne prouve en rien que les tubes ne viennent pas du Bloc Soviétique par contre. On connait tous le rebadgeage!

Mais c'est intéressant les gars sinon, y'a de l'info la! Continuez cette petite joute je vous prie

J'ai pas le niveau pour vous suivre
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
je sais bien que ce genre de "preuve" n'en est pas une :

Photo d'une vente Ebay, avec deux lampes Tronal dans le lot, une EBC41.

Déjà, vu que cette lampe est une lampe radio/audio utilisée dans les années 50 et 60 mais rendue obsolète en application grand public, est-il vraiment logique que celle-ci fut importée après 1989 ?

Et puis, visez la tronche de la boîte...

Non, on avait bel et bien du TRONAL par chez nous bien avant la chûte du mur.

Mais bon, même si je ne prouve rien formellement, personne n'est capable de prouver le contraire non plus !

C'est surtout le fait qu'aucune loi, aucun principe n'interdisait de telles importations. Du matériel RFT était importé chez nous en produits finis. Dès lors, étant donné que du matériel RFT nous parvenait fini, quel est le principe selon lequel les pièces détachées ne l'étaient pas ?

Pour ce qui est des tubes russes, c'est différent. A l'exception du matériel russe et donc de tubes livrés en OEM et de quelques distributeurs comme Langrex en grande bretagne, on ne trouvait pas de tubes russes par chez nous, ou du moins pas ceux que l'on trouve actuellement. Tout simplement parce qu'il s'agissait de matériel stratégique et que le démantèlement de l'armée russe s'est effectué bien après 1990.
kleuck
danny1980 a écrit :

C'est surtout le fait qu'aucune loi, aucun principe n'interdisait de telles importations. Du matériel RFT était importé chez nous en produits finis. Dès lors, étant donné que du matériel RFT nous parvenait fini, quel est le principe selon lequel les pièces détachées ne l'étaient pas ?

Pour ce qui est des tubes russes, c'est différent. A l'exception du matériel russe et donc de tubes livrés en OEM et de quelques distributeurs comme Langrex en grande bretagne, on ne trouvait pas de tubes russes par chez nous, ou du moins pas ceux que l'on trouve actuellement. Tout simplement parce qu'il s'agissait de matériel stratégique et que le démantèlement de l'armée russe s'est effectué bien après 1990.

Très juste.

Den33
Ton dernier post est le plus constructif de tout ceux que tu as pu poster jusqu' à présent danny. je reprécise qu' ici le but n' est pas de se comporter comme un éléphant dans un magasin de porcelaines mais de faire avancer nos connaissances diverses dans les lampes anciennes ou modernes. En l' état et devant le peu d' infos disponibles on ne peut émettre bien souvent que des hypothèses (dont certaines par recoupements deviennent des "vérités").

Passée cette "mise au point", passons aux choses sérieuses avec ta photo :

On peut y voir des boites des années 1970/1980 : Siemens, Philips, Miniwatt, Azdam (sauf peut-être 2 boites). Au milieu à droite de la Tronal, une boite TFK elle aussi de la même période (voire plus jeune) et juste en dessous une RFT à l' envers. haltron, j' ai eu une lampe de ce rebadgeur mais difficile à identifer. Par contre je ne connais pas la "marque" tout en bas à gauche (ECCxx), ni celle sous les 2 miniwatt à droite. Juste en dessous une lampe américaine militaire JAN (Join Army Navy).

Concernant RFT, tu n' as pas compris ce que j' ai essayé de t' expliquer sur le plan de l' histoire. Je ne m' étends pas sur le pourquoi du comment mais entre La création (rapide) et la chute du mur de Berlin, il n' y a eu (en plus en pleine guerre froide et conflit généralisés opposants les 2 grandes puissances) que trés peu d' échanges commerciaux (relevant d' ailleurs plus de la contrebande que du commerce). Et encore moins dans le cadre bien précis des lampes (qui relevait bien souvent d' une utilisation militaire).
Par contre avant 1961 et aprés 1989, oui il y a eu des échanges commerciaux (notamment dans les lampes). La proximité des 2 usines RFT sises en GDR a permis à l' occident de goûter au savoir faire est-allemand en la matière et particulièrement des EL34 que RFT fabriquait depuis le début/milieu des années 1950. Des RFT rebadgées Telefunken, ITT, Siemens ou Mazda entre autres. Dont Mullard s' est fortement inspiré (aprés en avoir peut-être rebadgé). Et Tesla aussi (rajoutant un deuxième getter tout comme Philips).
Idem pour les ECC83 à la structure si particulière et qui ressemble à s' y méprendre à une ECC81.

Concernant Tronal, il y a de fortes similitudes avec les boites RCA. Je ne pense pas que Tronal ait rebadgé des lampes Russes. Et vu la relative jeunesse des autres boites peut-être que cette marque n' est pas aussi "vieille" que tu le penses.

L' état des boites ne veut rien dire. J' ai fait le tri de centaines de lampes "récentes" dans un grenier ouvert à l' humidité et à la chaleur et ca abîme rapidement le carton des emballages (et les marquages sur les lampes par la même occasion).

Pour Radiotron je te mets des photos que j' ai prise (désolé de la qualité) :

Je commence par la boite, blanche comme les boites militaires utilisées par l' armée américaine (c' est important aussi le look qui inspire confiance). Il faut savoir à ce sujet que suite à la fermeture des dernières unités de fabrication de lampes aux USA et en Amérique du Nord, l' armée Américaine a été se fournir via un intermédiaire nommé Richardson (bien connu de RSD qu' il a semble t' il fondé) dans les stocks de l' armée Russe à la fin des années 1980 pour continuer l' entretien de son matériel à lampes.

Puis une 6L6GC Radiotron (qui n' a plus rien à voir avec RCA - Radiotron et l' affiche que tu mis en photo). Ca ne ressemble en rien à une lampe de fabrication Américaine :

Et pour cause, cette dernière est une 6M3C (c' est toujours la même lampe prise en photos) directement sortie de l' unité de fabrication Reflektor située en Russie, devenue Sovtek puis New Sensor.

A priori, il y a eu un loupé sur cette lampe qui n' aurait jamais dû conserver son pédigré d' origine. Les inscriptions d' origine étant soigneusement effacée avant que Radiotron (ou RSD) n' appose son marquage. Ce qui a bien été le cas sur sa soeur que je possède. Comme ton peux le voir, il y a eu (et il y a encore) de sacré magouilles dans le domaine des lampes. Plus surprenant ce sont exactement les mêmes lampes qui équipaient d' origine le Valbee et qui équipe aussi le Storm VT-10 sous le marquage Electron Tube made in ... China. Sauf que pour aller jusqu' au bout de la magouille et sur la base des datas fournis par Reflektor cette 6L6GC est en fait une ... 6L6GB. Si tu montes ca dans un vieux Bassman (entre autres), la désillusion risque d' être grande ...

Voilà, je n' aurai pas toujours le temps de t' expliquer le pourquoi du comment et de faire aussi détaillé. Il y a quelques mois (du temps ou j' ai créé ce topic), j' aurai eu le temps, plus maintenant. Pour la petite histoire, j' ai du trier plus d' un bon millier de lampes (et ca prend du temps) aux références diverses et variées pour ne garder que les références qui m' intéressaient (les autres dorment dans le garage ou ont été données). Et celà m' a forcé à me documenter (jusque là, je n' y connaissais rien), à rencontrer des passionnés autour des lampes et surtout à me passionner autour de cet objet, comme d' autres avant ou aprés moi qui alimentent par leurs connaissances ce topic auquel je (nous) tiens (tenons).

Merci donc de le respecter. Et tu es le bienvenu pour apporter des informations (aussi conditionnelles soient elles, personne ne détenant la vérité, pas même moi). Mais pas pour être à la limite du Troll (même si cette définition dans le cas présent est éxagérée).
Den33
Kalonek a écrit :

Bien sûr que je la conserve précieusement. N' oublies pas, l' ami Hugues, qu' elle fait partie d' une collection autour de la marque et des lampes que l' on utilise le plus dans nos amplis préférés. Donc elle est en lieu sûr.

D' ailleurs, je pense qu' elle date de la fin des années 1950.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...