Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Kalonek a écrit :

Sinon Denis, je t'ai aussi envoyé une RFT relabellé par Mazda si tu te souviens, qui doit aussi dater de belle lurette.
Pour le reste, je ne sais pas du tout par contre.

Bien sûr que je la conserve précieusement. N' oublies pas, l' ami Hugues, qu' elle fait partie d' une collection autour de la marque et des lampes que l' on utilise le plus dans nos amplis préférés. Donc elle est en lieu sûr.

D' ailleurs, je pense qu' elle date de la fin des années 1950.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
pour les échanges commerciaux le matériel russe d'optique, microscope, photo, et autres était largement exporté voir notamment la quantité de zenith que l'on voit dans les brocantes et qui date de la fin 60 à la fin 80 pour la plupart
j'avais acheté en 72 un reflex et des optiques pentacon (ex RDA) c'était très diffusé à l'époque et bien moins cher que le japon mais qualité des materiaux et de fabrication trés inferieure
alors pour les tubes pourquoi pas?
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
Bah oui les strats sont rarement montées comme ça.

Sinon Marc a pris une set Vintage Plus

Tu as vu ma gratte en page d'accueil de Tonerider ?

Comment t'as fait ça ?

Trop classe.

Le SH1 sur la strat garde un côté christalin que les autres micros HB n'ont pas.

J'apprécie beaucoup.

kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mikka Grytviken a écrit :
kleuck a écrit :

Comment t'as fait ça ?

Trop classe.

Le SH1 sur la strat garde un côté christalin que les autres micros HB n'ont pas.

J'apprécie beaucoup.

Andrew-le-boss-de-Tonerider m'a gentiment demandé alors qu'ils refaisaient leur site, ma tof est sur Flickr tagguée, il l'a trouvée et voila.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
cliclac a écrit :
pour les échanges commerciaux le matériel russe d'optique, microscope, photo, et autres était largement exporté voir notamment la quantité de zenith que l'on voit dans les brocantes et qui date de la fin 60 à la fin 80 pour la plupart
j'avais acheté en 72 un reflex et des optiques pentacon (ex RDA) c'était très diffusé à l'époque et bien moins cher que le japon mais qualité des materiaux et de fabrication trés inferieure

Certes, mais c' était plutôt confidentiel. Les échanges commerciaux se limitaient aux matières premières et malgré les "bons rapports" sous De Gaulle, ils étaient de l' ordre du confidentiel dans les produits manufacturés. J' ai fait de la photo (amateur) au début des années 1980 et un Konica autoreflex AE (avec 40 mm f2) n' était guère plus cher qu' un Praktica ou un Zenith pour une autre qualité. J' ai même acheté en 1983 un fusil photo Zenith dans sa valise militaire contenant un zenith 12 (si ma mémoire est bonne) et un énorme 300 mm f4,5 ou 5,6 (de mémoire) avec diapragme "armé" à la main et son lot d' énormes filtres couleurs. Le Zenith a tenu 3 mois avant que l' obturateur en tissu ne se déchire ... Mais j' ai gardé le 300 mm qui a équipé un Pentax (j' ai été un Pentaxiste acherné ) me super avec bague adptatrice 42/K. J' ai même de cette période une paire de jumelle avec codage cyrillique achetée à petit prix et d' excellente qualité de construction et optique, notamment en faible lumière (il y avait à boire et à manger dans la production soviétique). A l' autre bout de l' échelle il y avait Leica et KZI distribués de manière encore plus confidentielle (qui pouvait se payer ça à l' époque ? ). Mis à part la photo et l' optique (et quelques amplis qui font le bonheur du Sovtek user club que je salue au passage), quels étaient les autres produits manufacturés auquels le grand public Français pouvait avoir accés ?
Il y avait aussi quelques machines outils mais rien à voir avec le grand public.
Concernant les lampes soviétiques, elles étaient essentiellement utilisées par les armées et quelques apparatchiks assez fortunés pour s' offrir une radio ou une télévision. Autant écrire qu' il y a peu de chance qu' elles aient pour ce motif ou pour celui invoqué plus haut, traversées le rideau de fer. D' autant plus que la partie occidentale n' avait vraiment pas besoin d' importer ce qu' elle fabriquait.
Et les transistors ont supplantés les lampes à partir de 1970 avant l' avénement du micro-processeur, rendant obsolètes les lampes ... sauf avec la mode "revival" des amplis à lampes, qui ont permis de refourguer tranquillement les stocks de transfos, composants électroniques et autres lampes et d' en tirer profit (même si ce dernier n' est pas démesuré).
danny1980
cliclac a écrit :

J'avais envie de faire un parallèle avec celà mais je n'ai pas fait de peur qu'on me dise que ca n'avait aucun rapport.

La RDA a massivement exporté des produits en europe de l'est. Tous ceux qui ont plus de 25 ans se souviennent sûrement des Wartburg, et camionettes Barkas "aus DDR"

Oui, c'était confidentiel, mais celà existait.

Den33 a écrit :
J' ai fait de la photo (amateur) au début des années 1980 et un Konica autoreflex AE (avec 40 mm f2) n' était guère plus cher qu' un Praktica ou un Zenith pour une autre qualité.

Non, je suis désolé, celà est faux et là je t'assure que j'ai la vérité absolue à ce sujet. Je peux te scanner des publicités d'époque des magasines Zoom, Chasseur D'images ou Le Photographe.

Le Zenit, c'était 500 francs, le Minolta ou autres marques, c'était dans les 2000 francs. Qualité supérieure oui, mais prix très supérieurs.

Revenons-en aux TRONAL.

Je peux te garantir que les tubes Tronal étaient bel et bien importés chez nous avant la chûte du mur. Un autre exemple m'est revenu tout à l'heure : Comment serait-il possible que mon arrière grand père aie pu posséder dans ses "trésors" des tubes TRONAL alors qu'il était déjà mort quand le mur de Berlin est tombé ???

Mais j'ai une explication à ce sujet !

La photo prise sur Ebay que je vous ai proposé vient de BELGIQUE. Mon grand père travaillait chez un réparateur/installateur/vendeur de TV Radio à Dour en... Belgique !

Peut-être est-il possible que les tubes TRONAL aient été distribués par un importateur Belge mais pas sur l'hexagone.

Ce qui explique par ailleurs la quasi absence de lampes MAZDA en Belgique mais la profusion de Tronal et Adzam sur le territoire belge.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Hors sujet photo : Ne pas confondre le matériel russe ZENIT de qualité très basique et peu performants avec les Praktica est-allemands, souvent équipés d'optiques Zeiss réputées comme étant les meilleures du monde !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Den33
Pour Tronal, ce qui frappe le plus c' est la ressemblance avec les "vieilles" boites RCA, jusqu' au marquage de la référence de la lampe. Pour Azdam, ca semble être effectivement une marque qui a "inondée" le marché Belge.
Il y a d' ailleurs un article qui traine sur la toile au sujet d' un personnage établi en Belgique et qui a fait fortune autour des lampes. Si je le retrouve je mettrai le lien.

Concernant la photo, je suis preneur des tarifs en 1981 (ca fait belle lurette que j' ai jeté mes Chasseurs d' Images de l' époque, et même mes guitarist ... sacrilège). Concernant le Konica (pas encore Minolta) Autoreflex TC plus précisément, il me semble qu' il était autour des 1500 frs (grosse somme pour l' époque). Dans la même gamme de prix il y avait Ricoh puis plus haut, Pentax, puis Minolta puis Olympus et enfin au sommet Canon suivi de Nikon si ma mémoire est bonne.

Quant aux Praktica, il me semble qu' ils étaient équipés d' potiques Pentacon (42 à vis adaptables sur les Baïllonettes K via adptateur du même nom équipant les Pentax et Ricoh).
danny1980
Den33 a écrit :
Pour Tronal, ce qui frappe le plus c' est la ressemblance avec les "vieilles" boites RCA, jusqu' au marquage de la référence de la lampe. Pour Azdam, ca semble être effectivement une marque qui a "inondée" le marché Belge.
Il y a d' ailleurs un article qui traine sur la toile au sujet d' un personnage établi en Belgique et qui a fait fortune autour des lampes. Si je le retrouve je mettrai le lien.

A l'époque, beaucoup de "sous marques" utilisaient des logos et emballages très proches des grandes marques connues, regarde les boîtes jaunes des EI et les boites jaunes des Philips par exemple.

Un domaine où c'est flagrant :

Le but était de ne pas effrayer le consommateur en lui donnant un packaging qui le rassure, qu'il connait et auquel il a confiance. RCA, c'est connu, réputé... Tronal, c'est pas connu, mais comme ca ressemble à du RCA dans la boîte, ca rassure. Certains vendeurs ne se génaient pas de dire que c'étaqit de la "Sous marque".

Pour ADZAM.

Adzam est une marque de la MBLE (Manufacture Belge de lampes électriques) qui pour des raisons économiques (taxes sur les tubes radio à l'époque) a décidé de faire produire en Belgique des lampes MAZDA sous ce nom dès 1924. Dans les années 50 (fin50, début 60), la MBLE a collaboré avec Philips. Les lampes Philips Miniwatt fabriquées en Belgique (voir code sur la lampe) à la MBLE sont donc totalement identiques aux Adzam.

Pour les prix, je dois avoir sous la main une liste complète de prix des Pentax en 1968. Praktica a utilisé la monture à vis puis la baionette sur ses derniers modèles vers 1985-87 environ
danny1980
Sans faire de polémique ni fustiger quoi que ce soit, je me pose une question :

Objet ebay 280441577321

Une lampe Adzam EL34, une seule, pas une paire, mais une seule, vendue comme neuve mais je ne vois pas de boîte d'origine l'accompagnant.

Prix : 101 euros, vendue !

Question : A part l'aspect "collectionneur", quelle est la motivation de l'acheteur de cette lampe à ce prix ? Si elle est partie à 101 euros, c'est qu'un autre gars a voulu mettre 100 euros.

Bref, pour une lampe ancienne, aussi bonne soit-elle, mais une seule lampe, je ne vois pas pourquoi mettre ce prix à l'exception d'un aspect collection (peut-être l'acheteur collectionne-t-il tous les produits ADZAM et celle-ci manquait).

Mais moi ca me dépasse car pratiquement, je ne vois pas l'usage d'un tel tube, isolé, seul et qui plus est sans boîte d'origine (niveau collector, c'est pas top).

Bref, qui peut m'éclairer ?
kleuck
Il n'y a pas de SE en EL34 ?
Ou quelqu'un qui a modifié un ampli en polarisation cathodyne comme moi avec une résistance par tube, ou même qui n'a rien modifié mais qui se dit que les dispersions étaient moindres à l'époque ?
Il y avait des Bouyer montés en EL34 et polarisation cathodyne (et on en trouve encore)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

danny1980
hello,

Voilà pour moi une "preuve" que Tronal était disponible chez nous avant la chûte du mur de berlin chez nous !

c'est l'écriture de mon arrière grand père décédé le... 18 Octobre 1989 !

Ce tube doit être plus vieux que moi, vu qu'il cessa ses activités vers la fin des années 70.
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
kleuck a écrit :

Comment t'as fait ça ?

Trop classe.

J'apprécie beaucoup.

Andrew-le-boss-de-Tonerider m'a gentiment demandé alors qu'ils refaisaient leur site, ma tof est sur Flickr tagguée, il l'a trouvée et voila.

Cool !

Il cherche pas une belle telecaster par hasard ... ....
kleuck
Je crois qu'il est toujours preneur de nouvelles photos ou vidéos.

monstawild
danny1980 a écrit :
Sans faire de polémique ni fustiger quoi que ce soit, je me pose une question :

Objet ebay 280441577321

Une lampe Adzam EL34, une seule, pas une paire, mais une seule, vendue comme neuve mais je ne vois pas de boîte d'origine l'accompagnant.

Prix : 101 euros, vendue !

Question : A part l'aspect "collectionneur", quelle est la motivation de l'acheteur de cette lampe à ce prix ? Si elle est partie à 101 euros, c'est qu'un autre gars a voulu mettre 100 euros.

Bref, pour une lampe ancienne, aussi bonne soit-elle, mais une seule lampe, je ne vois pas pourquoi mettre ce prix à l'exception d'un aspect collection (peut-être l'acheteur collectionne-t-il tous les produits ADZAM et celle-ci manquait).

Mais moi ca me dépasse car pratiquement, je ne vois pas l'usage d'un tel tube, isolé, seul et qui plus est sans boîte d'origine (niveau collector, c'est pas top).

Bref, qui peut m'éclairer ?

Collection ou Single-Ended comme a dit Kleuck...

Mais bon 101€ LA lampe, c'est excessif, bien trop!

Jamais je ne mettrais ce prix la pour ce genre de lampe... Même pour mon quad de GE appairées je n'ai pas mis ce prix la! (je l'ai pourtant payé hors de prix, mais je le voulais )

Tu as des Mazda en EL34, tu sais comment ça sonne? Ce n'est que du rebadgé de toute façon, mais de quel modèle?

Il parait que lampes EL34 Belges sont vraiment excellentes soit dit en passant, avec les Hollandaises! Je n'ai que des anglaises en gabarit Philips, mais j'aimerais bien essayer celles-ci!

Je me demande a combien je pourrais vendre ma 6CA7 Sylvania NOS

allez
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~

En ce moment sur ampli et préampli guitare...