cliclac a écrit :
pour les échanges commerciaux le matériel russe d'optique, microscope, photo, et autres était largement exporté voir notamment la quantité de zenith que l'on voit dans les brocantes et qui date de la fin 60 à la fin 80 pour la plupart
j'avais acheté en 72 un reflex et des optiques pentacon (ex RDA) c'était très diffusé à l'époque et bien moins cher que le japon mais qualité des materiaux et de fabrication trés inferieure
alors pour les tubes pourquoi pas?
J'avais envie de faire un parallèle avec celà mais je n'ai pas fait de peur qu'on me dise que ca n'avait aucun rapport.
La RDA a massivement exporté des produits en europe de l'est. Tous ceux qui ont plus de 25 ans se souviennent sûrement des Wartburg, et camionettes Barkas "aus DDR"
Oui, c'était confidentiel, mais celà existait.
Den33 a écrit :
J' ai fait de la photo (amateur) au début des années 1980 et un Konica autoreflex AE (avec 40 mm f2) n' était guère plus cher qu' un Praktica ou un Zenith pour une autre qualité.
Non, je suis désolé, celà est faux et là je t'assure que j'ai la vérité absolue à ce sujet. Je peux te scanner des publicités d'époque des magasines Zoom, Chasseur D'images ou Le Photographe.
Le Zenit, c'était 500 francs, le Minolta ou autres marques, c'était dans les 2000 francs. Qualité supérieure oui, mais prix très supérieurs.
Revenons-en aux TRONAL.
Je peux te garantir que les tubes Tronal étaient bel et bien importés chez nous avant la chûte du mur. Un autre exemple m'est revenu tout à l'heure : Comment serait-il possible que mon arrière grand père aie pu posséder dans ses "trésors" des tubes TRONAL alors qu'il était déjà mort quand le mur de Berlin est tombé ???
Mais j'ai une explication à ce sujet !
La photo prise sur Ebay que je vous ai proposé vient de BELGIQUE. Mon grand père travaillait chez un réparateur/installateur/vendeur de TV Radio à Dour en... Belgique !
Peut-être est-il possible que les tubes TRONAL aient été distribués par un importateur Belge mais pas sur l'hexagone.
Ce qui explique par ailleurs la quasi absence de lampes MAZDA en Belgique mais la profusion de Tronal et Adzam sur le territoire belge.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???