Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je t'ai mp son adresse mail.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken

Ah j'oubliais, aujourd'hui j'ai testé une ECC83S JJ en V1 (pas la Gold) sur mon PP d'EL84 ( L'Odin 18 surnomé le Crazy Horse ) en comparatif par rapport à l'EI 12AX7 c'est nettement moins ouvert, moins creusé, plus smooth et plus sombre sans perdre dans le spectre globalement. Ce sont surtout les bas médiums qui son bien plus présents. Ca donne un son plus doux et plus rond. Les basses sont pas mal même si j'aime moins leur définition comparées à celles de la 12AX7 EI.

Au final j'ai préféré la 12AX7 EI.

Jeudi je testerai une EH.

Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Les lampes Philips Miniwatt fabriquées en Belgique (voir code sur la lampe) à la MBLE sont donc totalement identiques aux Adzam.

Pour ADZAM, il s'agit essentiellement de "rebadgeage" de tubes provenant d'autres usines du groupe Philips.

J'ai pas mal de ECC81, 83, EL84 et également des GZ34 et une paire de EL34.

Les ECC81 ont le code de Blackburn/Mullard.
Les ECC83 certaines sont de Philips/Heerlen et deux de Blackburn/Mullard
Idem pour mes EL84.

Les GZ34 ont le code Blackburn/Mullard également.
Les EL34 sont des XF2 de la même origine que les GZ34.

Je n'ai par contre pas encore vu à ce jour un tube ADZAM portant le code de La MBLE (L)

Concernant Tronal, j'ai des anciennes boites (rouge, noire et blanche) et des récentes en bleu clair.

Je posterais une photo prochainement.

Bonne année 2010 à tous.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
danny1980
Kilroy a écrit :

Je n'ai par contre pas encore vu à ce jour un tube ADZAM portant le code de La MBLE (L)

j'en ai une, une EABC80 datant de 1954 environ. A mon avis, les ECC81,83 et autres EL84 étaient fabriquées ailleurs, rien d'étonnant en imaginant que le groupe Philips aie préféré laisser une usine fabriquer un certain type de lampe.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

Voici la photo promise concernant Tronal :

La plus récente des boites est celle d'un tubes 6SL7GT qui est identique au tube du même type vendu sous le label Sovtek.

La comparaison des boites Tronal vs RCA :

Un autre "rebadgeur" moins connu : Daystrom, marque américaine des années 60, fililale de Weston Instruments.

La plupart des tubes rebadgées étaient de Mullard, RCA et GE.

Je possé un paire de 6L6GC "Blackplates" RCA des années 60 badgées Daystrom.

Durant les années 70, Daystrom devient Daystrom-Nichimen, à partir de ce moment, la plupart des tubes de cette période sont (selon mes connaissances) fabriqués uniquement au Japon :

Bien que je n'ai jamais eu l'opportunité de pouvoir essayer ces derniers, je pense que la production japonaise de l'époque est d'excellente qualité en regard des tubes du bloc de l'est.

Il existe bien entendu des exceptions comme le tube EL84 et ECC83 RFT que j'aime beaucoup.

Je précise quand même concernant la comparaison avec la production japonaise que c'est uniquement mon avis et que c'est donc selon mes goûts !!!!

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
danny1980
Je crois que beaucoup confondent les anciennes et nouvelles Tronal, personellement, j'ignore la provenance des Tronal actuelles.

Aussi, les tubes Japonais sont très bons, les ECC83 de Matsushita sont appellés "Japanese Mullard" par leur ressemblance avec la Mullard, le getter est cependant incliné sur les Matsushita.

Enfin, je crois que la mauvaise réputation des tubes de l'Est est un peu injustifiée. Les anciennes productions de RFT, Tungsram et même les vieux tubes russes sont excellents.

Je pense que c'est un peu la piètre qualité des tubes russes des années 90 qui a noirci la réputation de ces produits. J'ai en souvenir des tubes SOVTEK achetés en 1996 et qui n'ont pas résisté à un seul allumage, les coupoles devenues blanches signe que le vide n'était pas fait, ainsi que des Electro Harmonix de 2002 qui ont duré quinze jours avant de rendre l'âme.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
monstawild a écrit :

Tu as des Mazda en EL34, tu sais comment ça sonne? Ce n'est que du rebadgé de toute façon, mais de quel modèle?

Il parait que lampes EL34 Belges sont vraiment excellentes soit dit en passant, avec les Hollandaises! Je n'ai que des anglaises en gabarit Philips, mais j'aimerais bien essayer celles-ci!

Je n'ai malheureusement pas d'ampli en EL34... Je peux pas te reseigner là dessus.

Mikka Grytviken a écrit :

Ah j'oubliais, aujourd'hui j'ai testé une ECC83S JJ en V1 (pas la Gold) sur mon PP d'EL84 ( L'Odin 18 surnomé le Crazy Horse ) en comparatif par rapport à l'EI 12AX7 c'est nettement moins ouvert, moins creusé, plus smooth et plus sombre sans perdre dans le spectre globalement. Ce sont surtout les bas médiums qui son bien plus présents. Ca donne un son plus doux et plus rond. Les basses sont pas mal même si j'aime moins leur définition comparées à celles de la 12AX7 EI.

Au final j'ai préféré la 12AX7 EI.

Jeudi je testerai une EH.

Les EI ont une superbe réputation en sonorités mais pas en construction, c'est dommage car pour beaucoup de tubes EI, la microphonie les rend inutilisables dans un Combo à lampes. Surement pas toutes mais c'est la réputation qu'elles trainent derrière elles. Pourtant, dans une tête d'ampli ou en HIFI c'est limite des tubes excellents.

Pour les Electro Harmonix, j'en suis assez déçu. J'ai remplacé dans un valvestate une ECC83 EH, franchement, le tube s'est usé à vitesse accelérée, plus aucun gain. Même expérience dans un Champion 600 équipé d'origine de tubes Electro Harmonix et pareil, même à fond, on continuait à s'entendre parler à voix normale. Quand j'ai mis une 6V6 russe ancien modèle et une Tung Sol 12AX7, tu aurais cru que c'était plus le même ampli.

Et pourtant, j'ai ici un Blackheart Little Giant monté avec des Sovtek modernes, j'ai déjà utilisé dans différents amplis des Mullard Reissue et des Tung Sol et à chaque fois, les résultats étaient très concluents malgré que tous ces tubes sortent de chez New Sensor donc même usine que Electro Harmonix.

J'ai vraiment pas eu de chance aveec ces tubes !
monstawild
danny1980 a écrit :
Les EI ont une superbe réputation en sonorités mais pas en construction, c'est dommage car pour beaucoup de tubes EI, la microphonie les rend inutilisables dans un Combo à lampes. Surement pas toutes mais c'est la réputation qu'elles trainent derrière elles. Pourtant, dans une tête d'ampli ou en HIFI c'est limite des tubes excellents.

Je corrobore l'info....

J'ai des 12AX7S Philips (fabriquées par EI), c'est excellent niveau sonorité (je ne ménage pas mes mots) mais microphonique... Vraiment dommage je les aime beaucoup! J'en ai parlé quelques pages avant, mais je le répète, ça a été fabriqué sur matos et avec cahier des charges TFK/Philips, a partir de là...

danny1980 a écrit :
Aussi, les tubes Japonais sont très bons, les ECC83 de Matsushita sont appellés "Japanese Mullard" par leur ressemblance avec la Mullard, le getter est cependant incliné sur les Matsushita.

Les Matsushita sont connues pour avoir le grain mais pas le gain. Je crois que Kleuck aime toujours autant la sienne

danny1980 a écrit :
Enfin, je crois que la mauvaise réputation des tubes de l'Est est un peu injustifiée. Les anciennes productions de RFT, Tungsram et même les vieux tubes russes sont excellents.

RFT se méfier énormément de ce qu'on a. J'en ai aussi parlé plus tôt, mais tout n'est pas bon a prendre!

Tungsram, il parait que c'est génial, je n'ai jamais eu l'occasion d'en jouer, mais j'espere pouvoir le faire un jour, excellentes réputations, comme les Siemens pour une autre marque un peu sous estimée dans le même genre!

J'ai vu ton topic sur les lampes NOS, c'est rare de voir un vendeur de NOS honnète et ça fait plaisir a voir
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
monstawild a écrit :
Tungsram, il parait que c'est génial, je n'ai jamais eu l'occasion d'en jouer, mais j'espere pouvoir le faire un jour, excellentes réputations, comme les Siemens pour une autre marque un peu sous estimée dans le même genre!
J'ai vu ton topic sur les lampes NOS, c'est rare de voir un vendeur de NOS honnète et ça fait plaisir a voir

Tunsgram, j'ai vu des EL84 de fabrication allemande et des EL84 russes qui sont des 6P14P en réalité et une EAF801 qui était une RFT. Tunsgram a fait comme les autres, à savoir une production propre pour certains types de tubes et une collaboration entre usines pour d'autres.

C'est effectivement fort bon, surtout très résistant et fiable. Mais c'est rare à trouver à prix raisonnable. Environ 30 euros le tube neuf avec boîte originale et une petite dizaine d'euros le tube en vrac.
kleuck
monstawild a écrit :

Les Matsushita sont connues pour avoir le grain mais pas le gain. Je crois que Kleuck aime toujours autant la sienne

]

En effet, moi ça m'arrange qu'elles aient un gain plutôt faible (j'en ai trois ou quatre ).
Mais récemment elles ont prit un coup de calgon au niveau tarif elles aussi.

Un pote m'a cassé une EI par contre et en ce moment je n'en vois nulle part d'abordables faiche.
D'ailleurs, je me demande un truc :
Toutes les "Gray Plates" que j'ai essayé étaient microphoniques.
Aucune des "Silver plates" ne l'était.
Coïncidence ou il y a une explication ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

danny1980
les tubes japonais eux aussi prennent de la valeur (enfin, du prix). C'est un peu ce que je fustiges dans le bizness, surtout quand on es comme moi et que les essais nous plaisent, ca devient de plus en plus cher.

Pareil pour les Ei dont l'usine est fermée depuis 2006 je crois. Donc elles deviennent rares et forcément chères. Ca m'emmerde, c'était la seule marque à encore vendre des tubes ECL86...
Mikka Grytviken
Et bien je suis vernis semble-t-il alors car ma EI n'est pas du tout microphonique. Je l'ai acheté chez Tube Town il y a environs deux ans, et à l'époque le prix était sympa.

Pour les EH, celles que j'ai et que j'utilise jusqu'ici ne montrent pas de faiblesses ni de microphonie.

J'ai donc tester aujourd'hui une EH en V1.
Je suis bien content du son, je trouce que ça se rapproche de mon EI mais en moins creusé.
Le gain est bon et le son est très chaud avec un spectre super bien équilibré je trouve avec des médiums bien présents. Ca donne un côté rock progressif au son qui me plaît bien.

Il faut que je teste l'ECC803S JJ ... il me reste aussi l'ECC83S Gold.

kleuck
Haaaa la ECC083S il faut l'essayer (en Pi) !

danny1980
j'avais lu sur le net que visiblement, certaines EH avaient des soucis. Peut-être une mauvaise série, car d'un autre côté, des gens en disaient beaucoup de bien.
danny1980
monstawild a écrit :

Tu vois, j'ai vendu deux Brimar à 20 euros.

Sur le net, tu as un site américain qui vend ce genre de lampes entre 250 et 300 USD la pièce !

J'ai toujours trouvé que c'était exagéré.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...