Les retours en concerts

Bonjour,

On est un jeune groupe qui n'a pas d'expérience de festivals... et on cherche à savoir qui et qu'est-ce qu'on doit entendre sur les retours?

En fait on est un groupe de Rock et on est à 4. 2 guitares/chant/basse
et batterie.

Qu'est-ce que doit entendre le batteur p.ex.? Est-ce qu'il y a moyen que sur chaque retour il y tous les instruments dessus?? Franchement on a aucune idée... et on serait ravi d'avoir quelques informations sur tous ça.

Merci d'avance.
scritch1
dans une "grosse" configuration de scène, chacun a son retour, et on peut y demander ce qu'on veut dedans
il n'y a pas de règle spéciale, il faut un peu d'expérience de la scène avec des retours pour savoir avec quoi et à quelle dose on est le plus à l'aise!
caca
francoix
Les retours sont branchés sur des sorties spécifiques de la table de mixage. Chaque tranche de la table a des potards de niveau pour envoyer dans les retours.

En fonction de la table tu peux donc avoir chacun son retour avec son mix personnel dedans ou seulement un ou deux mix différents. (tout ça indépendamment de la façade)

Dans le premier cas, tu demandes ce dont tu as besoin en retour (généralement ton instrument plus tes repères (basse et chant par exemple).
Le batteur réclamera aussi souvent sa grosse caisse.

Dans le deuxième cas il faut faire un compromis entre les besoins des musiciens, la priorité allant au chanteur qui doit absolument s'entendre.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
splatshman
Dans le cadre de mon trio, nous tournions comme ceci:
Le bassiste: Voix du chanteur, sa voix, la guitare
le batteur: un retour a droite: la basse la voix du bassiste
un retour a gauche: la gratte, la voix du guitariste
le guitariste (c'est moi): deux retours sa voix, la basse sur un, la voix du bassiste, la gratte sur l'autre

Considérant que le retour est le plus important sur scene pour jouer juste, chanter juste et etre ensemble dans le meme morceau (ce qui n'est pas toujours le cas de plus d'un groupe amateur...), nous avions notre propre systeme de retours, ce qui permettait de pallier au manque possible des organisations, et nous servait de sono de repet.
Keep Calm and Watch Your Ass!

En ce moment sur ampli sono et studio...