Les VOX JMI sont de RETOUR

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
wharat a écrit :
J'ai mon jmi4 custom c'est une tuerie !


Oh, félicitations ! Si tu passes dans la Manche un des quatre, je ferais bien un comparo avec l'AC4 Handwired
Krok
  • #347
  • Publié par
    Krok
    le 24 Sep 14, 13:49
Salut,


Pour les amateurs des VOX de la grande époque, j'ai un Jennings AC40 de 1968 en vente actuellement.
Il est dans son jus d'époque niveau cosmétique, mais pour la partie son il sonne superbement bien et a été entrenu par "VintageAmps" de ce forum même.

Si cela tente quelqu'un, n'hésitez pas, voici le lien de l'annonce :

https://www.guitariste.com/for(...).html


C'est vraiment un bon ampli, en power trio j'ai joué à -3dB avec un batteur qui frappe vraiment sans repique et ça marche.

J'attends encore un treble booster histoire d'envoyer encore un peu plus

Je suis comblé.
gabeangel
wharat a écrit :
C'est vraiment un bon ampli, en power trio j'ai joué à -3dB avec un batteur qui frappe vraiment sans repique et ça marche.


Bon à savoir ! J'attends le mien (JMI4) pour cette fin de semaine, normalement. Il est par contre monté en G12M au lieu du Blue dans le tien. Du coup ton niveau avec atténuation à -3db doit être à peu près similaire à ce qui sortira du mien sans atténuation.

BTW, je n'avais jamais vu cet atténuateur embarqué.. C'est une option d'usine ou tu l'as rajouté de ton côté ? Merci
VENTE/ECHANGE - Atténuateur THD Hot Plate - 4 Ohm
https://www.guitariste.com/for(...).html
Hello,

Il s'agit bien d'une option JMI, et ça vaut le coup ! Il a du coffre !
gabeangel
Comme annoncé, j'ai reçu il y a quelques jours mon JMI4 en fawn tolex. Il s'agit d'un des JMI de la première génération, avec la grille en losanges fidèle aux designs Vox.



Rapide partage d'expérience pour ceux que ça peut intéresser :

Ampli très compact et léger, extrêmement pratique à déplacer. Seulement 1x EL84, 4 watts clean qui approchent les 10 quand l'ampli est poussé à bloc. Très bel objet avec son côté artisanal. Ca en jette dans le salon!

Niveau son, mon impression face à l'ampli me laisse effectivement entendre que sa puissance est, comme l’annonçait wharat, suffisante pour accompagner un batteur, en tout cas en rythmique. Le côté très direct et basique de l'ampli favorise une bonne dynamique et fait honneur aux nuances dans l'attaque de la main droite ou au potard de volume. Dans cet esprit, ouvrir l'ampli à 50% au minimum.

Le tremolo est excellent ; très organique. On a presque envie de le laisser actif en permanence! Le potard de tonalité permet quant à lui d'influencer légèrement, quoique suffisamment, la couleur. A ce que j'ai constaté, c'est surtout utile pour compenser en fonction de la guitare ou pour ajuster le placement dans le mix. Faute de plus de puissance/volume, un léger gain en treble est parfois suffisant pour ressortir davantage. Je manque par contre d'expérience avec cet ampli pour me faire une idée plus fondée.

J'ai pu l'essayer en plusieurs configurations et avec quelques guitares, toutes en double pour l'instant (il faut absolument que j'y branche une Tele!) : Guitare en direct dans l'ampli, High input, comme décrit plus haut. Peut-être la meilleure option, éventuellement ajouter une overdrive assez transparente ou simple boost, en guise de léger kick. Derrière le pedalboard : favoriser l'input Low pour moins de gain, en évitant de trop perdre en dynamique (à nouveau, volume à 50% minimum).

Pour les points négatif, je trouve le Greenback très limité dans son spectre sonore, ce qui le rend trop nasillard à mon goût dans cet ampli. Je m'attendrais en particulier à un meilleur rendu dans les basses et plus d'éclat/brillance dans les medium-aigues (ça doit être ça le chime). Je le trouve également un peu plus raide que les Vox "originaux" que j'ai pu essayer à ce jour. Ceci est peut-être également imputable au HP céramique ; à moins que ce soit la faute de la rectification (diode vs lampe)?

Dans tous les cas, un ampli très pratique, simple et efficace, respectant ses origines.

Améliorations anticipées :

Remplacement du G12M d'origine par un HP plus adapté à ce petit cabinet open-back et à mon utilisation. L'objectif est ici d'améliorer l'équilibre sur toutes les fréquences. A cette fin, j'envisage actuellement un G12H ou un Weber Blue Dog. Du fait de leur meilleure efficience, ces HP peuvent également rendre l'ampli plus adapté à une utilisation régulière en groupe, y compris en tant que base clean/crunch pour quelques pédales. Toute suggestion est la bienvenue. Je compte faire quelques essais la semaine prochaine, afin de déterminer en pratique ce qui est le plus convainquant selon mes attentes.

Installation d'un atténuateur Dr Z Brake Lite, pour les (nombreuses) occasions où autant de volume n'est pas nécessaire, ni souhaité, par exemple à la maison...
VENTE/ECHANGE - Atténuateur THD Hot Plate - 4 Ohm
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mark Twang
gabeangel a écrit :
Je m'attendrais en particulier à un meilleur rendu dans les basses et plus d'éclat/brillance dans les medium-aigues (ça doit être ça le chime).


Comme je le disais deux pages plus haut, l'AC4 n'a jamais brillé par son chime, sauf les actuels Vox AC4 C et AC4 Handwired qui ne sont pas des rééditions de l'AC4 historique mais des déclinaisons en 4 watts du circuit Top Boost de l'AC30.

Ce JMI excelle dans le blues-rock en revanche.
Ahaha !

Un comblé de plus (presque), mets lui un blue... Tu vas voir rugir la bête...
gabeangel
wharat a écrit :
Ahaha !

Un comblé de plus (presque), mets lui un blue... Tu vas voir rugir la bête...


Yep, me réjouis d'essayer avec d'autres speakers!

Après, je ne considère pas que le JMI4 soit apte à se substituer à mes plus gros ampli. C'est par contre fort apprécié d'avoir à disposition un ampli tel que celui-là, si compact et intuitif, sans pour autant devoir (trop) rogner sur la qualité du rendu.

C'est en quelque sorte comme si mon dos pouvait enfin me dire "merci" sans craindre que mes oreilles se fichent de sa gueule!
VENTE/ECHANGE - Atténuateur THD Hot Plate - 4 Ohm
https://www.guitariste.com/for(...).html

Exactement !
C'est une belle bête, voilà une petite vidéo de moi et ce petit combo.

C'est vrai que c'est pas l'ampli le plus polyvalent du monde.
Je suis comblé, j'aime le son.
Il sonne d'avantage sans l’atténuateur enclenché évidemment, je ferais bien une vidéo sans atténuateur mais les voisins ne vont pas être content
special31
wharat a écrit :

Exactement !
C'est une belle bête, voilà une petite vidéo de moi et ce petit combo.



Dis roco, il serre pas un peu le bermudas
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Bande de fumier !
Je jouais couilles vides !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...