Maintenance spécialisée certains amplis vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
superlead
encore une fois, je suis d'accord avec le fait que quand on est limité niveau budget , ça doit le faire plus que pas mal d'autres petits amplis modernes (bien choisir les speakers par contre) .

juste en passant, j'ai senti de temps en temps dans certaines discussions de ce type que j'ai pu avoir , certaines personnes qui étaient frustrées de ne pas avoir le budget pour du matos cher (ce que je peux tout à fait comprendre) et du coup, ils le dénigraient en disant qu'il ne valait pas mieux que du bas de gamme.

personnellement , ce n'est pas parceque pour l'instant je ne peux pas me payer un U47 à lampe (peut etre ne pourrais je jamais d'ailleurs ) que je vais dire qu'un micro chinois sonne aussi bien ! LOL

pour moi , le plus important est de faire de la musique avec ce que l'on a mais il est vrai que c'est vraiment agréable lorsque l'on est réellment satisfait du son que l'on a.
Brigido
C'est un ampli initiatique je dirais (et low budget)...Et qui explose quand même un certain nombre d'amplis Reissue actuels. Je n'echangerai pas par exemple mon 5E3 Ceriatone contre un Deluxe reverb RI, un Princeton RI ou même un Twin RI..
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jamzy
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  • #152
  • Publié par
    jamzy
    le
Bon, j'ai revu pas mal de pages sur vintageamps.com
Je suis quasi certain que j'étais parti d'une recherche sur Marc Ford!

Je suis assez d'accord avec vous, le matos vintage beaucoup en sont revenus après avoir bousillé du matos qui coûte quelques dollars sur scène!
Même si evidemment je ferais pas la fine bouche si on me donnait de vieux Tweed fender ou des blackface (oui, je suis très Fender )


Pour le HS, moi j'ai pris les choses en cours de route... je préfère me dire que c'est de votre faute

pour terminer voilà un lien super cool sur le matos de Jimmy page... celle-là, j'avais pris soin de la bookmarké
A lire absolument si vous la connaissez pas déjà

http://wholelottaled.webs.com/
superlead
sincèrement , la plupart des amplis actuels Fender ne sonnent pas super voir vraiment mal.
j'avais le deluxe reverbe et le super reverb (ainsi que le bassman 59 ltd, parmi d'autres amplis fender essayé et un blues deluxe 1st generation que j'avais) et je les ai tous revendu.
le pire à mon avis dans ces amplis sont les speakers !
les composants des Fender Custom hand wired sont déja mieux que ceux des pcb mais ils ne sonnent pas aussi bien que de bons clones.
le C12K sonne vraiment atrocement mal et les p10r ont trop de basse ( et sont assez aggressifs aussi ) par rapport aux speakers d'époque .
certains préfèrent mais pour moi une guitare c'est une guitare, pas une basse ou alors tu bousilles ton mix ou ton live ! lol

le c12q reissue n'est pas mal par contre utlisé dans un bon ampli.
Brigido
superlead a écrit :
encore une fois, je suis d'accord avec le fait que quand on est limité niveau budget , ça doit le faire plus que pas mal d'autres petits amplis modernes (bien choisir les speakers par contre) .

juste en passant, j'ai senti de temps en temps dans certaines discussions de ce type que j'ai pu avoir , certaines personnes qui étaient frustrées de ne pas avoir le budget pour du matos cher (ce que je peux tout à fait comprendre) et du coup, ils le dénigraient en disant qu'il ne valait pas mieux que du bas de gamme.

personnellement , ce n'est pas parceque pour l'instant je ne peux pas me payer un U47 à lampe (peut etre ne pourrais je jamais d'ailleurs ) que je vais dire qu'un micro chinois sonne aussi bien ! LOL

pour moi , le plus important est de faire de la musique avec ce que l'on a mais il est vrai que c'est vraiment agréable lorsque l'on est réellment satisfait du son que l'on a.


Il faut trouver le bon équilibre, et je dirais aussi le meilleur qualité/prix qui corresponde à son budget et ses objectifs...Le beau son est une quête d'ésthètes et de connaisseurs, parfois elle devient pathologique et envahissante (on en oublie de jouer de son instrument !!). Il faut aimer les belles choses mais ne pas oublier que le matériel ne fera jamais le musicien...C'est une dure réalité.
En ce moment j'essaye de me desintoxiquer des pédales d'OD, et je suis assez heureux de ne plus jouer qu'avec un simple booster...C'est une démarche que j'essaye d'appliquer aussi à l'amplification (d'où un amour pour la simplicité des Tweed en général)...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
superlead
Brigido a écrit :
[
Il faut trouver le bon équilibre, et je dirais aussi le meilleur qualité/prix qui corresponde à son budget et ses objectifs...Le beau son est une quête d'ésthètes et de connaisseurs, parfois elle devient pathologique et envahissante (on en oublie de jouer de son instrument !!). Il faut aimer les belles choses mais ne pas oublier que le matériel ne fera jamais le musicien...C'est une dure réalité.
En ce moment j'essaye de me desintoxiquer des pédales d'OD, et je suis assez heureux de ne plus jouer qu'avec un simple booster...C'est une démarche que j'essaye d'appliquer aussi à l'amplification (d'où un amour pour la simplicité des Tweed en général)...


tu as tout à fait raison.
d'ailleurs , pour ceux qui ont vu cette émission , ça touche meme de grands violonistes classiques qui font la fine bouche devant certains stradivarius ...

ça fait un moment que je n'utilise pas trop mes pédales d'od non plus, juste des amplis poussés à fond ! LOL
de temps en temps quand meme, surtout quand je ne dois pas faire trop de bruit .
l'avantage est pour le live , pour passer d'un rhythm à un lead (sur de vieux amplis sans switch de canal) sans se prendre la tete avec le potard de volume.
mais je ne joue pas live en ce moment du coup je régle le volume sur l'ampli en fonction du son que je veux pour mes enregistrements.

j'adore les fuzz aussi de temps en temps.
Brigido
superlead a écrit :
sincèrement , la plupart des amplis actuels Fender ne sonnent pas super voir vraiment mal.
j'avais le deluxe reverbe et le super reverb (ainsi que le bassman 59 ltd) et je les ai tous revendu.
le pire à mon avis dans ces amplis sont les speakers !
le C12K sonne vraiment atrocement mal et les p10r ont trop de basse ( et sont assez aggressifs aussi ) par rapport aux speakers d'époque .
certains préfèrent mais pour moi une guitare c'est une guitare, pas une basse ou alors tu bousilles ton mix ou ton live ! lol

le c12q reissue n'est pas mal par contre utlisé dans un bon ampli.


En ce moment je cherche un clone de Tweed Bandmaster ou de Tweed Bassman (mon coeur balance) et j'aurais besoins d'infos précises sur ces amplis pour faire mon choix, car je ne les ai jamais essayé (va en trouver un à Toulouse en ce moment ), d'où mon intention de te contacter en MP superlead . Cela dis, il serait intérressant d'en faire profiter les autres...
Pour l'instant je vais aller au pieux car je suis crevé, j'éspère que l'on pourra continuer au plus vite...J'ai un tas de questions au sujet de ces deux mythes de l'amplification...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
superlead
jamzy a écrit :

pour terminer voilà un lien super cool sur le matos de Jimmy page... celle-là, j'avais pris soin de la bookmarké
A lire absolument si vous la connaissez pas déjà

http://wholelottaled.webs.com/


oui , ce lien à l'air interessant , merci .
je ne sais pas si je l'avais déja ou pas ((j'ai tellement de bookmark que mon navigateur bug ! LOL
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
superlead a écrit :
le pire à mon avis dans ces amplis sont les speakers !
les composants des Fender Custom hand wired sont déja mieux que ceux des pcb mais ils ne sonnent pas aussi bien que de bons clones.
le C12K sonne vraiment atrocement mal et les p10r ont trop de basse ( et sont assez aggressifs aussi ) par rapport aux speakers d'époque .
certains préfèrent mais pour moi une guitare c'est une guitare, pas une basse ou alors tu bousilles ton mix ou ton live ! lol

le c12q reissue n'est pas mal par contre utlisé dans un bon ampli.

Tiens justement, j'attends un clone de Vibro Champ qui est en cours de fab chez Ceriatone, quel hp de 10" me conseillerais-tu sur cet ampli ?
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
superlead a écrit :
soit un oxford (l'original avait un oxford 8 ") , soit un jensen original, soit un Weber ou alors pourquoi pas un celestion.

Qu'est-ce que tu verrais comme celestion qui se marie bien avec cet ampli ?
superlead
difficile à dire vu la différence de son avec le 8" oxford original !
un 10" des 60's / début 70's (dure à trouver) ou alors un 70's qui sera plus brillant.
il parait que les 10" reissue ne sont pas mal mais je ne les ai pas essayé.
un rola US ( Rola US et Jensen ont appartenus au meme groupe à l'époque , Muter . ils utilisaient le meme fournisseur de cones , bobines...) vintage de 10" peut etre interessant aussi.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je me ferai déjà une idée en le branchant dans le 10" de mon Marshall Class 5
Merci
ça parle beaucoup ici , ça cite pas mal de référence de groupes , ça explique aux autres comment ça marche (hein "superlead"), comment on fait pour vivre , etc... mais est ce que ça joue vraiment ou c'est juste pour faire le beau devant la glace de la salle de bain en se prenant pour Jimi Page ? (comme la majorité des fans de "vintage" et de "mojo")
en tout cas je me marre bien sur g.com , je viens ici quand j'ai pas trop le moral , et de lire toutes ces conneries ça me redonne le sourire...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...