Maintenance spécialisée certains amplis vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
superlead
c'est une longue discussion en effte et je ne cherche pas forcément à convaincre les gens.
vous voulez vous faire une opinion par vous meme , alors comparez par vous meme.

je n'ai qu'une dernière chose à dire.

il y a qques années maintenant , j'ai acheté beaucoup d'amplis reissues, speakers et pédales , puis n'étant pas satisfait du son par rapport à l'idée que j'avais des originaux et des disques que j'avais, j'ai acheté un puis deux puis trois origianaux .. etc et j'ai revendu tous mes reissues (amplis, pédales sauf les speakers qui sont interessants quand meme à mes yeux pour diverses raisons).

de plus j'ai aussi investi dans des micros d'époque, les memes modèles utilisés à l'époque ainsi que d'autre matos de studio pour avoir une idée des différences (et je me suis renseigné sur les techniques de prise de son des ingés de ces albums, le matos utilisé à l'épqoue ..; etc j'ai passé des années à faire des recherches et à échanger avec des passionnés aux USA qui avainet de l'expéreince) .

en tout cas pour moi il n'y a pas photo mais tu peux me traiter de snob si tu veux; je sais à quoi m'en tenir et je sais aussi que si j'avais écouté les conseils des mecs qui disaient ça à l'époque , j'aurais perdu beaucoup moins d'argent et trouvé mon bonheur bien plus vite ...
souvent lorsque l'on a pas comparé, on a pas idée des différences .
il y a 10 ans, j'aurais juré qu'un POD line 6 sonnait comme les amplis originaux... mais je n'y connaissait rien vu que je n'avais jamais entendu les originaux
superlead
Manulonch, si tu as eu des centaines d'amplis vintage (du type de ceux que j'ai mentionné et des memes années ) dans les mains, alors je ne comprend pas que tu puisses dire que les reissues sonnent aussi bien que les origianux.
tous les bons sicos qui préfèrenet les originaux ou les bons clones doivent alors etre sourds, snob et collectionneurs alors ! lol
manulonch
nathj a écrit :
Et comme les amplis sont abordables, encore plus de monde en achète...


Dans les 70' un stack Marshall coutait plus cher qu'une voiture...
Maintenant tout le monde veut du " tout de suite et pas cher ", j'ai toujours dis qu'il vaut mieux attendre, économiser et acheter du bon matos une fois pour toute.
Je me met du même coté que Superlead niveau qualité de matos, ce qui me gène c'est le coté Mojo recherché quasi exclusivement par ce que j'appelle des branleurs, les " vrais " musiciens avec de la bouteille qui font de la scène s'en tapent tant que l'ampli fonctionne bien.
Je préfère ces derniers.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Non mais j'ai envie de traiter personne, c'est juste le fait de mettre tous les reissues dans un même panier qui m'a fait tiquer
Sinon on sent que tu es un passionné, qui connait son sujet et c'est tjs intéressant pour des amateurs comme moi de lire ce type de topic.

Tu aurais pour le plaisir des yeux des photos de tes originaux ?
manulonch
superlead a écrit :
Manulonch, si tu as eu des centaines d'amplis vintage (du type de ceux que j'ai mentionné et des memes années ) dans les mains, alors je ne comprend pas que tu puisses dire que les reissues sonnent aussi bien que les origianux.
tous les bons sicos qui préfèrenet les originaux ou les bons clones doivent alors etre sourds, snob et collectionneurs alors ! lol


Je n'ai jamais dis que les réissue sonnent aussi bien... les réissues fait par les marques originales sont tous de vraies merdes.
Mais j'affirme que certains clones bien fait sonnent différemment (composants originaux introuvables) mais avec une qualité de son équivalente, nuance.
De toute manière, restons objectifs, deux amplis vintages identiques ne sonnent pas toujours pareil, ce à cause d'un vieillissement différent et d'une tolérance des composants désastreuse à l'époque.

L'important pour moi, c'est que ca sonne et que ce soit fiable.
superlead
manulonch a écrit :
nathj a écrit :
Et comme les amplis sont abordables, encore plus de monde en achète...


Dans les 70' un stack Marshall coutait plus cher qu'une voiture...
Maintenant tout le monde veut du " tout de suite et pas cher ", j'ai toujours dis qu'il vaut mieux attendre, économiser et acheter du bon matos une fois pour toute.
Je me met du même coté que Superlead niveau qualité de matos, ce qui me gène c'est le coté Mojo recherché quasi exclusivement par ce que j'appelle des branleurs, les " vrais " musiciens avec de la bouteille qui font de la scène s'en tapent tant que l'ampli fonctionne bien.
Je préfère ces derniers.


pas les bons musiciens dont je parle !
il suffit de voir avec combien d'amplis , guitares et cabs AC/DC part en studio par exemple : au moins une vingtaine de marshall originaux !
regardes le matos utilisé par les black crowes aussi par exemple ou tout un tas de sicos comme ça.
je te parle pas des mecs qui ont signé un contrat avec une marque et qui font de la pub pour cette marque mais vraiment du matos utilisé .

regardes le matos de M , il s'est fait faire deux amplis jtm45 clones haut de gamme par un mec, en plus de ses originaux, si les ceriatone avainet été aussi bien ils les aurait pris; il a payé 5000 euros pour chaque d'après ce qu'on m'a dit.

peut etre aime t'il jeter l'argent par les fenetres alors ! LoL
il joue aussi sur des strats à 10 ou 20 000 euros ...

moi le mojo je m'en bat les couilles , un ampli il sonne ou il sonne pas !
c'est bien pour ça que je me suis construis certains amplis originaux avec des pièces originales , comem mon bassman 5f6-a , le cab le chassis et tout ce qui ne joue pas sur le son (le cab peut etre un petit poil vu que le bois est plus récent) et je ne l'ai pas payé 10 ou 15 000 $ du coup mais il sonne comme un original .

si j'étais snob je n'achèterais que des amplis vintage et je n'en construirais pas ou n'aurais pas upgradé mes reissues marshall (le seules ri's que j'ai gardé du coup ) avec des composants originaux !
nathj
  • Special Méga utilisateur
  • #111
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    nathj
    le
Que de coincidences ! Le mec que j'ai vu cet après-midi m'a dit qu'il avait vendu pour la tournée de M un Fender Rhodes retapé par ses soins

Après la question du snobisme moi je ne me la pose même pas. Je veux juste un ampli de qualité qui ne me lâche pas la veille d'un gig comme vient de le faire mon AC30CC2. Je prendrai sûrement un Twin parce qu'ils restent abordables comparé aux AC30 originaux qui sont rares et hors de mon budget. Mais après si quelqu'un est dingue du son de l'AC30 et si il a les moyens de mettre 4000€ ça ne me dérange pas vraiment.
manulonch
nathj a écrit :
Mais après si quelqu'un est dingue du son de l'AC30 et si il a les moyens de mettre 4000€ ça ne me dérange pas vraiment.


Si tu veux un Ac30 fiable avec un très bon rapport qualité/prix...
Ceriatone !
Ben ouais, c'est fiable et pas cher et ça sonne comme un Ac30.
C'est pas de la repro mojo-Vintage ni un original mais ça fonctionne sans soucis !
superlead
manulonch a écrit :
nathj a écrit :
Mais après si quelqu'un est dingue du son de l'AC30 et si il a les moyens de mettre 4000€ ça ne me dérange pas vraiment.


Si tu veux un Ac30 fiable avec un très bon rapport qualité/prix...
Ceriatone !
Ben ouais, c'est fiable et pas cher et ça sonne comme un Ac30.
C'est pas de la repro mojo-Vintage ni un original mais ça fonctionne sans soucis !


je ne peux pas laisser dire ça, c'est une offense vis à vis des gens qui ont encore des oreilles ! LOL
je ne sais pas si c'est fiable mais en tout cas ça ne sonne pas comme un ac30 début à mid 60's (sachant qu'en plus ils ont utilisé 4 marques de transfos de sortie différents pendants les 60's et ils sonnet tous différents les uns des autres mais je doute sérieusement que ceux de ceriatone sonnent pareil , déja que MM ne fait pas des clones 100% fidèles !)

après tout dépend de l'ac30 dont tu parles, il y a eu beaucoup d'évolution entre le premier ac30/6 N et les ac30 des 70's (dans les composants en l'occurance) ... rien à voir !

et oui évidemment que lorsque l'on ne peut pas se payer un ampli aussi cher on fait avec ce que l'on a, ça parait normal mais ce n'est pas parceque ces amplis sont devenus très cher (quoi qu'un ampli neuf boutique ou mesa et consort ne soit pas donné non plus neuf !! ) qu'il faut dire qu'il n'y a pas de différences avec les reissues et qu'ils sonnent aussi bien; encore une fois c'est faux .

par contre niveau qualité de construction (je ne parle pas du son ici) , tous les reissues ne sont pas forcément mal faits ou de la merde .
bien que j'ai du changer 4 fois mon 1974x et 3 fois mon 2061x sous garantie car les transfos de puissance et de sortie pétaient ... avant de finir par les upgrader avec des composants originaux vintage qui eux ont 40 ans mais marchent nickel .
Marshall a laissé vendre ces deux amplis pendan,t des années alors qu'ils savaient que les transfos avaient un défaux de conception ...
ça leur coutait moins cher apparement d'attendre que certains reviennent sous garantie alors qu'ils facturaient les transfos remplacés pour certains !

mais bon, les pcb sont galère d'accès par rapport à un HW , les potards ou les embases des lampes soudés sur le pcb direct pour certains amplis c'est de la merde ; pareil pour le jack ... etc

un ampli peut etre relativement bien constuit et mal sonner .
manulonch
superlead a écrit :
je ne peux pas laisser dire ça, c'est une offense vis à vis des gens qui ont encore des oreilles ! LOL


On voit que tu n'es pas un habitué du Forum ( sans t'attaquer, j'ai regardé ta liste de message et tu viens surtout pour vendre des trucs... ), si tu me connaissais mieux tu devrais savoir que je ne parle que très rarement du son, c'est trop subjectif.
Ici je parle de comment c'est fait, et je persiste et signe, Ceriatone c'est fiable, d'un rapport qualité/prix excellent.
nathj
  • Special Méga utilisateur
  • #116
  • Publié par
    nathj
    le
manulonch a écrit :
Ceriatone c'est fiable, d'un rapport qualité/prix excellent.

C'est effectivement ce que me disait le technicien que j'ai vu cet aprèm. Mais après je suis pas fixé sur l'AC30, j'ai même plutôt envie d'essayer autre chose.
superlead
il est vrai que je ne viens pas souvent dans les topics de discussion sur ce forum car tout le temps ou j'ai cherché des infos, je n'ai pas trouvé le 10 ème (surtout il y a qques années) des renseignements que je cherchais sur les amplis ou guitares vintage par rapport à certains forums US (tout simplement car le marché Français est dérisoire par rapport au marché US ; vous etes allé à Pigalles récemment ; c'est la débandade totale ! LOL bromure à fond !) .
de plus , je considère qu'il y a pas mal de discussions de certaines personnes qui affirment des choses qu'ils ne connaissent pas sur ce forum par rapport à ceux sur lesquels je suis beaucoup allé aux USA; c'est souvent stérile.
j'ai aussi le sentiment que les topics dérivent beaucoup plus sur ce forum.
on part d'un sujet et on se retrouve à parler de totalement autre chose pendant des pages ... LOL (ça doit etre nous les Français , ou je ne sais pas ...)

sur certains forums US ou je vais , il n'y a pas besoin de discuter des heures pour faire la différence entre un reissue et un bon clone ou un originale; c'est quelque chose d'acquis car beaucoup plus de gens ont eu l'occasion de comparer les deux là bas qu'ici .
il suffit de regarder le nombre d'annonces de vente de ces amplis en France par rapport aux USA.

j'accepte que chacun ait ses gouts mais quand on affirme quelque chose, il faut le faire en connaissance de cause.
combien de mecs n'ont jamais entendu ou joué d'amplis originaux des 60's et viennent m' aggresser en " m' insultant " quasiment , lorsque je dis qu'il ne sonnent pas pareil que les reissues !

ensuite, c'est sur que si tu ne parles pas du son alors que ça fait depuis le début du topic que je ne parle que de ça, on va avoir du mal à se comprendre ! LOL

la fiabilité c'est le minimum qu'on demande à un ampli meme si il y a qques amplis mythiques à qui on passe un peu sur ce sujet tellment ils sonnent bien !
la fiabilité , je n'en parle meme pas, pour moi ça doit couler de source .

je n'ai pas peur de la subjectivité à partir du moment ou les gens savent de quoi ils parlent; après chacun ses gouts; pas de soucis avec ça .

enfin, en effet, un ceriatone, pour quelqu'un qui est vraiment serré niveau budget (mais avec des speakers correctes quand meme ) sonnera peut etre mieux qu'un petit ampli moderne d'une grande marque pas forcément bon marché.
quant à la fiabilité des ceriatones , je n'ai pas assez de recul pour en parler mais il est fort possible qu'elle ne soit pas mauvaise mais encore une fois c'est vraiment un critère de base pour choisir un ampli pour la plupart des gens maintenant c'est loin d'etre tout ce que je demande à un ampli; moi je veux qu'il me fasse bander quand je l'entend ,comme une belle minette bien galbée ; sinon ce n'est pas la peine. LOL
superlead
les gars, je ne suis pas là pour faire de la pub pour des clones ou du vintage.
à vrai dire , moins il y aura de gens interessé par le vintage plus je pourrai acheter mon matos à des prix correctes .
j'ai bien plus d'interet financier à ce que les prix du vintage ne montent pas pour mon projet de studio (car il me reste du matos à acheter) , que de faire trois réparations dans l'année ou vendre un ampli tout les deux ans; donc objectivement je n'ai pas d'interet à défendre ce point de vue si ce n'est par conviction .

que quelqu'un me dise, qu'il ne peut pas se permettre d'investir autant dans un ampli pour différentes raisons et qu'il estime que la différence entre les deux n'est pas à la portée de son budget ou pas justifiée pour ce qu'il en fait , je le comprend tout à fait mais pas que l'on me dise qu'il n'y a pas de différences de son.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #119
  • Publié par
    awai
    le
Je pense que dans le lot, tout le monde est conscient qu'il y a des différences de son (après tout, il y a déjà des différences entre les plexi originaux, alors si on rajoute les reissues et les clones, forcément on a tout et n'importe quoi)
Mais pour moi, c'est plus un débat pragmatisme vs. "fétichisme" du vintage (n'y vois pas d'insulte superlead)

Techniquement, on peut faire aussi bien avec des composants modernes, qui donneront même un meilleur son selon l'auditeur qu'on prendra
Perso, je trouve dommage que certains se concentrent sur des répliques hors de prix des composants de l'époque (ou du NOS encore plus hors de prix) et ne regardent pas ce qui sonne bien sur le marché, car il y en a ! Du coup, avec l'effet de mode du vintage qui se rajoute, on a toute une frange qui vit dans le passé sans raison (je ne parle pas des vrais connaisseurs là, ils sont de toutes façons une minorité), et c'est pas comme ça qu'on va faire avancer quoi que ce soit...
Car si en effet, le son sera différent, il n'en sera pas forcément moins bon (et étant donné la subjectivité du son, on aura toujours des partisans dans les 2 camps de toutes façons)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
superlead
pour te répondre AWAI, le son que je cherche est un son avec des harmoniques chaudes, des aigus et hauts mediums assez doux, un certain coté gras des mediums riches mais pas durs et de plus il est typé fin 60's ou 70's car les groupes que je préfère ainsi que leurs albums ont été faits à cette époque .

mais dans les groupes plus récents que j'aime , je me suis aperçu que le matos qu'ils utilisaient était plus ou moins le meme .
je parlais de pearl jam (j'aime vraiment les 3 premiers albums, après je trouve que c'est de la soupe) , ou des black crowes ou encore de jack white, eux ont un son que j'aime et ils utilisent ce genre de matos.
après à chacun ses gouts , si les gens aiment le son des reissues par exemple pour la musique qu'ils font pas de soucis; c'est leur musique , pas la mienne.

quand j'entend par exemple l'album de thriller/ M Jackson qui est une réference en studio pour certains ingés sons, je préfère le son de dark side of the moon ou electric ladyland (tous les deux aussi des réferences ) ; beaucoup moins clinquants, plus de profondeur, plus chauds, plus riches ... etc
pareil quand je compare ces albums à ceux de Van Hallen dans les 80's, je les préfère largement .

quant à dire que des gens préfèrent les composants modernes aux vintage pour le son , chacun ses gouts mais en ce qui concerne les musicos que j'apprécie (et mes gouts personnels) , ils ont tous enregistré avec ce type de matos et quand je compare le son des stones par exemple sur sticky fingers et let it bleed , je le préfère à tout ce qu'ils ont enregistré depuis les 80's.

personnellement je ne trouve pas que le débat se situe entre pragmatisme et fétichisme (je suis tout a fait réaliste dans ce que j'avance et je me base sur mon expérience et celles de gens qui l'ont eu avant moi) , encore une fois je ne suis pas collectionneur malgré ce que peuvent croire certains, ce qui m'importe c'est le son.

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