Maintenance spécialisée certains amplis vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
superlead
jipy1 a écrit :
mais déja à l' époque il y avait pas deux ampli identiques qui sonnaient pareil...mais peuchère on s' en tape..du moment que tu en un qui sonne..


désolé mais meme si ce n'est pas faux, c'est aussi une grosse excuse marketing très souvent.
c'est sur que lorsque l'on essaye deux amplis similaires d'époque sur des speakers différents, ils ne vont pas forcément sonner pareil car il y avait aussi beaucoup plus de variations dans les composants qu'aujourd'hui, mais il y a beaucoup moins de différences entre deux amplis d'époque avec le meme circuit , qu'entre un ampli d'époque et un actuel (surtout si les composants sont mal choisis)
manulonch
superlead a écrit :
il est tout à fait possible de faire des tests pour comparer tout un tas de composants et voir ce qui s'en rapproche le plus et qu'est qui fait quoi dans ces différences.


Ben non, vu qu'on a pas de références d'époques ( condos vintage neufs sortant d'usine), et pas plus d'ampli vintage neuf (non vieilli donc).

Je n'ai rien contre les vintages et leurs bons clônes ceci dis (bien du contraire), mais le Mojo me fait chier un max à cause comme tu le dis si bien du marketing qu'on en fait autour.


superlead a écrit :
à propos, si ce genre de sujet est de la branlette pour toi, pourquoi y participer ?


Pour remettre certaines choses à place.
superlead
ça ne change pas grand chose à ma façon de voir les choses mais si vous pensez que les reissues sont aussi bonnes, de grace , achetez les reissues et laissez les autres à ceux qui les aiment et qui meme si c'est cher , voient l'utilité de l'investissement ! LOL

quand je joue de la gratte soit j'aime le son , soit je joue pas...

simple question Manulonch , tu as eu quoi comme amplis pour affirmer celà ?

tu construis aussi des amplis et fait des tests comparatifs ?
Invité
superlead a écrit :
jipy1 a écrit :
mais déja à l' époque il y avait pas deux ampli identiques qui sonnaient pareil...mais peuchère on s' en tape..du moment que tu en un qui sonne..


désolé mais meme si ce n'est pas faux, c'est aussi une grosse excuse marketing très souvent.
c'est sur que lorsque l'on essaye deux amplis similaires d'époque sur des speakers différents, ils ne vont pas forcément sonner pareil car il y avait aussi beaucoup plus de variations dans les composants qu'aujourd'hui, mais il y a beaucoup moins de différences entre deux amplis d'époque avec le meme circuit , qu'entre un ampli d'époque et un actuel (surtout si les composants sont mal choisis)



A l'époque, ils foutaient dans les amplis ce qu'ils trouvaient. Essayer de reproduire le son à l'ancienne (lequel ?) alors qu'à l'époque, c'était au pif, mes excuses, mais comme tu le dis si bien, mais c'est du marketing dans l'autre sens
superlead
à l'époque c'était en effet plus ou moins au pif ou surtout en fonction des prix d'achat, la grosse différence encore une fois est que les composants d'époque montés dans un circuit ne géneraient pas la meme bande passante qu'aujourd'hui ; c'est un fait.

de plus meme si ça a été fait plus ou moins au pif, il se trouve que ça sonne !
les reissues ne sont pas faits au pif et ils ne sonnent pas eux ! LOL

mais les gars , réveillez vous , pourquoi croyez vous que les gros studios bossent énomement avec du matos vintage alors qu'il ya de la maintenance à faire et que ça coute plus cher.

pourquoi croyez vous que les gens soient prets à mettre plus de 10 000 $ dans un U47 à lampes ?
parceque c'es tout simplement le meilleur micro pour certaines applications et qu'aucun autre ne sonne pareil !
demandez aux ingés son qui ont bossé sur tout ces albums rock mythiques, andy johns, eddie kramer, glyn johns , geoff emerick et d'autres ...

vous voulez un bon exemple de foutage de gueule marketing, écoutez la différence entre les tranches de console helios faites par universal audio et la console originale sur youtube, vous comprendrez pourquoi une console comme ça se vendait déja 150 000 $ en 1977 (console helios = rolling stones studio mobile, clapton, the who, studios olympic , 10cc ...etc ) !

ok, ça reste des eq mais encore une fois si vous pensez qu'une ferrari est la meme chose qu'une 2 cv , libre à vous mais beaucoup ne sont pas de votre avis ...

à ce niveau là, les différences coutent extrèmement cher pour 10 ou 20 % de qualité en plus mais c'st ce qui fait la différence entre une bonne maquette et un album mythique .
libre à vous de trouver que c'est disproportionné, et ça l'est mais c'est la loi de l'offre et de la demande .
vous avez vu le prix actuel d'un appart de merde dans le 18 ème ou à belleville ? n'est ce pas disproportionné ?

ou les sommes astro,omiques que l'on paye pour que des mecs poussent un ballon sur une pelouse avec dezs centaines de milliers de gars qui gueulent comme des putois autour ; disproportionné ou pas ?

le temps d'antenne de Loana par rapport à des gens qui ont du talent mais sont inconnus (ok, ils n'ont pas de grosses loches comme ça certes ! lol) , disproportionné ou pas ?

pourtant c'est comme ça ! lol
Denis13
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superlead a écrit :
les reissues ne sont pas faits au pif et ils ne sonnent pas eux ! LOL

ça devient fatiguant de lire ce genre de truc.
Dommage il était intéressant ce topic
awai
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    awai
    le
superlead a écrit :
mais les gars , réveillez vous , pourquoi croyez vous que les gros studios bossent énomement avec du matos vintage alors qu'il ya de la maintenance à faire et que ça coute plus cher.


Parce que c'est "hype" ?
(j'exagère un poil, mais la majorité des utilisateurs de matos vintage se soucient plus du "mojo" que du son)

Allez, tous avec moi : "We're killing the hype on the dancefloor tonight !"
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
superlead
Denis13 a écrit :
superlead a écrit :
les reissues ne sont pas faits au pif et ils ne sonnent pas eux ! LOL

ça devient fatiguant de lire ce genre de truc.
Dommage il était intéressant ce topic


désolé si ça peut offenser certains mais la vérité peut faire mal ! LOL


sincèrement je ne suis ni snob ni collectionneur et si je pensais que les reissues sonnaient aussi bien que les originaux, j'aurais gardé mes reissues et vendu mes originaux pour me faire du pognon ou je ne les aurais tout simplement pas acheté si j'avais été satisfait avec mes reissues !

comme disait la pub, pourquoi dépenser plus ! lol
The Setlaz
superlead a écrit :
il suffit de comparer des transfos nos aux reissues comme certains l'ont fait


Bien des choses ont changé depuis... type de vernis, tôles à grain orientés etc...

superlead a écrit :
demander aux gens qui ont entendu les originaux neufs à l'époque; ils vous diront tous la meme chose mais peut etre estimez vous avoir plus de connaissances que ces agens là;


Etant donné que la mémoire auditive est de quelques dizaines de secondes tout au plus, je fais autant confiance à ces gens là qu'aux roi du marketing

Bon après, long débat toujours aussi passionnant !
superlead
sauf qu'il y a eu des enregsitrements de faits, dans des grands studios, il y a donc des traces ...

bien plus que le vernis ou les toles, le façon dont était extrait le carbon du métal (je ne sais pas si ça ce dit comme ça précisement, ce n'est pas mon domaine la métalurgie ) à l'époque était différente de celle d'aujourd'hui, dixit un metalurgiste passionné de matos et bricoleur aussi
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
superlead a écrit :
Denis13 a écrit :
superlead a écrit :
les reissues ne sont pas faits au pif et ils ne sonnent pas eux ! LOL

ça devient fatiguant de lire ce genre de truc.
Dommage il était intéressant ce topic


désolé si ça peut offenser certains mais la vérité peut faire mal ! LOL


sincèrement je ne suis ni snob ni collectionneur et si je pensais que les reissues sonnaient aussi bien que les originaux, j'aurais gardé mes reissues et vendu mes originaux pour me faire du pognon ou je ne les aurais tout simplement pas acheté si j'avais été satisfait avec mes reissues !

comme disait la pub, pourquoi dépenser plus ! lol

Il ne s'agit pas d'offenser ou pas, mais de balancer des affirmations en mettant tout dans le même sac, je trouve ça absurde, snob et prétentieux (si si).
Maintenant dire que les reissues ne sonnent pas aussi bien que les originaux, c'est déjà plus nuancé.
awai
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superlead a écrit :
sauf qu'il y a eu des enregsitrements de faits, dans des grands studios, il y a donc des traces ...


Oui, mais c'est biaisé, parce que là tu entends toute la chaine : la gratte, le type qui la tient, les micros, le cable, l'ampli, le cab, les HP, les micros de repiquage, les préamps, la console, la bande, etc...

Tu fais un retour à l'époque avec des amplis récents, tu enregistres exactement dans les mêmes conditions, je suis pas convaincu que tous les amplis de l'époque sonneront mieux que les récents...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
manulonch
superlead a écrit :
simple question Manulonch , tu as eu quoi comme amplis pour affirmer celà ?


plusieurs centaines d'amplis vintage ou pas qui sont passés dans mes mains depuis plus de 10 ans ?
Ca compte ?


awai a écrit :
Tu fais un retour à l'époque avec des amplis récents, tu enregistres exactement dans les mêmes conditions, je suis pas convaincu que tous les amplis de l'époque sonneront mieux que les récents...


+1
nathj
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Tiens c'est marrant je viens de me prendre une claque exactement sur ce sujet. J'ai un technicien spécialisé dans la retape de vieux matos qui m'a montré cet aprèm les différences entre mon AC30CC2 (que je lui amenais car défectueux) et un AC30 des 60s :

* le mien a trois ans et la couverture se décolle déjà de partout, le mec m'a dit que c'est n'importe quoi.

* les condensateurs et capacités du CC2 sont ridicules. ceux de l'AC30 60's étaient tellement gros qu'on aurait pas pu les rentrer dans le CC2.

* certaines lampes (3-4) ont été remplacées par des transistors sur le CC2. Il m'a expliqué aussi qu'au lieu d'avoir 2 étages de préamp on avait une seule lampe de préamp poussée dans ses retranchements, ce qui était beaucoup plus bruyant. (je vous dis ça mais je suis vraiment pas sûr des termes)

* les soudures sont faites avec juste ce qu'il faut d'étain, économies et production à la chaîne oblige. Ca tient pas bien longtemps.

* à l'époque on mettait autre chose que des saletés de Sovtek par défaut...

Bref on radote sur tout ce qu'on peut afin d'augmenter les marges... Et on vend ça comme des ordinateurs, au bout de trois-quatre ans ça pète et ça devient trop cher de maintenir, donc les gens achètent du neuf... Evidemment, c'est plus intéressant de vendre des mauvais amplis régulièrement que des bons amplis qui durent 40 ans. Et comme les amplis sont abordables, encore plus de monde en achète...

Ca ne m'étonne pas que les studios et les pros jouent sur du vintage retapé. C'est bien plus solide et en plus il paraît que ça sonne mieux. (ça par contre je ne sais pas, j'ai pas pu essayer faute de temps malheureusement)
superlead
c'est une longue discussion en effte et je ne cherche pas forcément à convaincre les gens.
vous voulez vous faire une opinion par vous meme , alors comparez par vous meme.

je n'ai qu'une dernière chose à dire.

il y a qques années maintenant , j'ai acheté beaucoup d'amplis reissues, speakers et pédales , puis n'étant pas satisfait du son par rapport à l'idée que j'avais des originaux et des disques que j'avais, j'ai acheté un puis deux puis trois origianaux .. etc et j'ai revendu tous mes reissues (amplis, pédales sauf les speakers qui sont interessants quand meme à mes yeux pour diverses raisons).

de plus j'ai aussi investi dans des micros d'époque, les memes modèles utilisés à l'époque ainsi que d'autre matos de studio pour avoir une idée des différences (et je me suis renseigné sur les techniques de prise de son des ingés de ces albums, le matos utilisé à l'épqoue ..; etc j'ai passé des années à faire des recherches et à échanger avec des passionnés aux USA qui avainet de l'expéreince) .

en tout cas pour moi il n'y a pas photo mais tu peux me traiter de snob si tu veux; je sais à quoi m'en tenir et je sais aussi que si j'avais écouté les conseils des mecs qui disaient ça à l'époque , j'aurais perdu beaucoup moins d'argent et trouvé mon bonheur bien plus vite ...
souvent lorsque l'on a pas comparé, on a pas idée des différences .
il y a 10 ans, j'aurais juré qu'un POD line 6 sonnait comme les amplis originaux... mais je n'y connaissait rien vu que je n'avais jamais entendu les originaux

En ce moment sur ampli et préampli guitare...