Maintenance spécialisée certains amplis vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuo_fr
totoleheron a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
Gillou a écrit :
Il y a Kador comme station technique, mais je ne sais pas s'ils sont spécialistes du vintage.
Sinon, NOS à côté d'Ales, mais même remarque.


merci gillou. je fais déjà réviser mon matos chez kador, ils font du tres bon boulot, mais sont pas plus spécialisé vintage que ça. j'ai un "souci" (pas grand chose certainement, vu que l'ampli a été révisé régulièrement) sur mon fender concert amp blackface (en vente, évidemment ça arrive maintenant) : le 2e canal (tremolo) est vraiment pas fort (faible volume sonore), alors que les lampes de puissance sont neuves et que le bias a été réglé.

Kador n'a rien pu faire pour ton problème de volume?
(les amplis vintage ont les schémas les plus simples)


Il sortait de révision à vrai dire, du coup je n'ai pas remis l'ampli chez eux encore.
c'est pas super proche de chez moi oou de mon coulot, du coup n,'ayant pas vraiment de temps en ce moment...
*********
tetsuo_fr
totoleheron a écrit :
Ok, parce que ca m'étonne ils sont compétents. Certains amplis ont des différences de niveau suivant le canal (le cas du supersonic), c'est du au schéma. Je suppose que tu connais ton ampli et qu'il n'y avait pas de différence de niveau avant?

oui, normalement sur cet ampli il n'y a pas de différences de niveau. avant, c'était ok, bon, je suppose que c'est pas grand chose, mais bon.
niveau compétence, j'ai jamais dit le contraire, hein ! Ils m'ont fait plusieurs révisions sans aucun souci !
*********
tetsuo_fr
idem, surtout qu'au niveau sonore y a aucun souci, ça sonne quand meme de la mort.
bon, faudra que j'aille un de ces 4 le mettre chez kador. de toute façon, j'hésite à le sortir de la vente, c'est pas demain la veille que je retrouverai un ampli de la sorte...
*********
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #80
  • Publié par
    jipy1
    le
superlead a écrit :
question bète mais avant de vouloir cloner un dumble, vous en avez déja entendu un (je veux dire joué avec, en utilisant des guitares qui sonnent vraiment bien et que vous connaissez parfaitement, enregistré l'ampli avec du bon matos de studio pour faire des tests ... etc ) et regardé à l'interieur ?
connaissez vous les specifs des transfos (les faisait il lui meme ou pas ?) , les speakers utilisés ?
autant de détails primordiaux pour faire du bon boulot .

par contre les g12h30 originaux ont besoin de plus d'eq pour ressortir dans un mix , surtout enregistrés avec des micros vintage


j ai eu l' occaz de monter un dumble pour un gars, (le kit ceriatone ) et j' avoue que j' ai pas trouvé ça transcendant...bon c' est un clone, mais j' imagine qu' un original ne doit pas etre si loin, point de vue son, aprés c' est une question de gout, mais pour le prix exorbitant d' un dumble, vaut mieux un bon fender...
superlead
je doute sérieusement qu'un ceriatone sonne comme un Dumble; impossible !
tout d'abord les amplis Dumble valent une fortune, sont très rares et il y a une liste d'attente non seuleument longue mais à la tete du client (c'est plutot réservé aux stars du rock en gros) ...

vu que le mec de Ceriatone est en Malaysie et vu le matos qu'il vend je suis presque certain qu'il n'en a jamais eu un entre les mains !

pour moi, faire un clone d'ampli sans savoir vraiment (en ayant fait des tests comme je le disait précedemment) comment sonne l'original, c'est un non sens !
comment " cloner" quelque chose que l'on ne connait pas ?

dire qu'un ampli est basé sur le circuit de tel autre ou qu'il a le meme circuit , ok mais d'ici à dire que c'est un clone; pas du tout d'accord .

avez vous déja comparé un jtm45 de 66 au reissue, un jmp 100 plexi superlead de 69 au reissue, le 18w original avec le 1974x, un super reverb ou deluxe reverb de 66 avec les reissues ou un bassman tweed 59 avec le 59 ltd ri , ou encore un ac30 original avec les reissues (je pourrais continuer) ?

eh bien aucune ne sonne comme l'original ; je peux vous le garantir à 100 % , je les ai comparé, enregistré, testé pendant des heures et des heures ... etc

pourtant les circuits sont plus ou mois les memes (avec qques différences plus ou moins importantes mais qui sont loin d'etre la cause unique des différences de son )

dernière précision, les modes de production de tous les composants des amplis des 50's aux 80's ont complétement changé, la plupart n'ont plus les formules exactes pour les refaire et les procédés dans la métallurgie ont changé; ils ne suffit donc pas d'avoir les specificités des transfos pour pouvoir les reproduire, il faut les avoir entendu et savoir comment ils réagissent (idem pour les condos, speakers ...etc) .
les mecs sérieux qui font des transfos analysent plusieurs transfos originaux non seuleument niveau mesure mais en les écoutant aussi; l'oscilloscope est loin de tout réveler ...
je n'ai pas comparé les jcm800 reissues aux originaux par exemple mais d'après ce que j'ai lu ils ne sonnet pas pareil et pourtant il n'y a pas 50 ans de différence entre les deux !

à ma connaissance (je peux me tromper) ; les fameux amplis Dumble datent des 70's et 80's , il faut donc faire pas mal de recherches et essayer différents composants pour voir ceux qui se rapprochent le plus des originaux et tout ça prend beaucoup de temps et d'argent; tout simplement.

le matos de Ceriatone est construit en Malaysie, c'est du matos " bas de gamme" accessible à tous soit mais ça n'a rien à voir avec les amplis clones ou repros haut de gamme connus ou moins connus ni avec les originaux !
y' a pas à chier !
qu'un mec qui a ou a comparé les originaux avec ces clones ceriatone me dise le contraire m'étonnerait plus que sérieusement !

maintenant , certains pensent qu'une porsche et une 2 CV sont toutes les deux des voitures et c'est vrai mais la comparaison s'arrète là à mon avis.
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #82
  • Publié par
    jipy1
    le
si moi..un jcm 800 ,mais j 'y avais mis avec un OT mercury, il sonnait mieux que mon jcm original..ça m' a bien fait ch..
manulonch
On en revient à la branlette originelle...

Essayer de reproduire le son d'un ampli vintage actuel qui n'aura pas le son de l'ampli vieilli...
Faut laisser le mojo de coté et se plier au matos plutôt que d'essayer de combler une faiblesse de jeu par ce matos.
On ne copiera jamais le son d'un Marshall de 1970 neuf car personne n'a la possibilité de comparer le son.
superlead
tu as comparé un jcm800 reissue au modèle original (meme modèle évidemment) , meme puissance, avec les memes speakers et le meme type de cab ainsi que la ou les memes guitares , à qques minutes d'interval dans le meme endroit ?

je veux dire par là qu'une comparaison pour etre valable doit se faire dans un certain cadre .
le mieux est d'enregistrer (avec du bon matos qu'on connait, sans bouger le cab et les micros de place biensur) car il est alors possible de revenir dessus avec la tete froide et du recul, voir les oreilles fraiches ce qui n'est pas du luxe quand on joue fort ...
on a souvent qques surprises par rapport à un essai vite fait lorsque l'on réecoute ...
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #85
  • Publié par
    awai
    le
manulonch a écrit :
On en revient à la branlette originelle...


+1000
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #86
  • Publié par
    jipy1
    le
ben oui..ce n' est pas parce qu' un ampli est vintage qu' il va mieux sonner...il y a des bonnes daubes aussi..
superlead
manulonch a écrit :
On en revient à la branlette originelle...

Essayer de reproduire le son d'un ampli vintage actuel qui n'aura pas le son de l'ampli vieilli...
Faut laisser le mojo de coté et se plier au matos plutôt que d'essayer de combler une faiblesse de jeu par ce matos.
On ne copiera jamais le son d'un Marshall de 1970 neuf car personne n'a la possibilité de comparer le son.


le veillissement du matos meme si il se produit est aussi une énorme excuse marketing pour faire croire aux gens que les reissues sonnent comme les amplis originaux ! c'est faux !
maintenant libre aux gens de croire ce qu'ils veulent surtout lorsqu'ils n'ont pas comparé.
il suffit de comparer des transfos nos aux reissues comme certains l'ont fait ou de demander aux gens qui ont entendu les originaux neufs à l'époque; ils vous diront tous la meme chose mais peut etre estimez vous avoir plus de connaissances que ces agens là; tant mieux pour vous.
pour moi, soit on fait le boulot sérieusement , soit non ...

il est en effet impossible de faire un ampli qui sonne 100 % pareil que les originaux sans utiliser les memes composants mais il est tout à fait possible de faire des tests pour comparer tout un tas de composants et voir ce qui s'en rapproche le plus et qu'est qui fait quoi dans ces différences.
superlead
à propos, si ce genre de sujet est de la branlette pour toi, pourquoi y participer ?

oui, évidemment que le fait qu'un ampli soit vintage ne veut pas dire qu'il sonne bien, maintenant une chose est sur une énorme partie du matos actuel est plus aggressif dans les hauts mediums par rapport au matos des 50's aux 70's, il suffit de comparer le matos de studio (preamps, comp, eq's, micros) ainsi que le matos de guitare pour s'en apercevoir.
après , il y a des constructeurs qui prennent en compte ces différences de caractéristique des composants actuels par rapport aux originaux et d'autres non ...
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #89
  • Publié par
    jipy1
    le
mais déja à l' époque il y avait pas deux ampli identiques qui sonnaient pareil...mais peuchère on s' en tape..du moment que tu en un qui sonne..
superlead
jipy1 a écrit :
mais déja à l' époque il y avait pas deux ampli identiques qui sonnaient pareil...mais peuchère on s' en tape..du moment que tu en un qui sonne..


désolé mais meme si ce n'est pas faux, c'est aussi une grosse excuse marketing très souvent.
c'est sur que lorsque l'on essaye deux amplis similaires d'époque sur des speakers différents, ils ne vont pas forcément sonner pareil car il y avait aussi beaucoup plus de variations dans les composants qu'aujourd'hui, mais il y a beaucoup moins de différences entre deux amplis d'époque avec le meme circuit , qu'entre un ampli d'époque et un actuel (surtout si les composants sont mal choisis)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...