"pour te répondre AWAI, le son que je cherche est un son avec des harmoniques chaudes, des aigus et hauts mediums assez doux, un certain coté gras des mediums riches mais pas durs et de plus il est typé fin 60's ou 70's car les groupes que je préfère ainsi que leurs albums ont été faits à cette époque .
mais dans les groupes plus récents que j'aime , je me suis aperçu que le matos qu'ils utilisaient était plus ou moins le meme .
je parlais de pearl jam (j'aime vraiment les 3 premiers albums, après je trouve que c'est de la soupe) , ou des black crowes ou encore de jack white, eux ont un son que j'aime et ils utilisent ce genre de matos.
après à chacun ses gouts , si les gens aiment le son des reissues par exemple pour la musique qu'ils font pas de soucis; c'est leur musique , pas la mienne.
quand j'entend par exemple l'album de thriller/ M Jackson qui est une réference en studio pour certains ingés sons, je préfère le son de dark side of the moon ou electric ladyland (tous les deux aussi des réferences ) ; beaucoup moins clinquants, plus de profondeur, plus chauds, plus riches ... etc
pareil quand je compare ces albums à ceux de Van Hallen dans les 80's, je les préfère largement"
Je suis aussi un grand fan des Black Crowes (et de tout ce rock d'influence Stones, Humble Pie etc.). Je trouve que les Crowes arrivent à restituer des sons assez convaincants avec des amplis modernes comme les 65 amps (Royal Albert) pour Rich Robinson et DrZ (Route 66 je crois) pour Marc Ford en son temps.
Ces amplis s'inspirent du son des 70's sans tenter d'en faire une copie, c'est à mon sens une bonne démarche (comme ça, on n'est pas tenté de les comparer à des amplis vintage ).
Pour ce qui est de Thriller, n'oublie pas que c'est un album de Pop, avec les impératifs liés à cette musique. Le mix est effectivement excellent, dans ce style bien sûr, aéré et analytique, mais tout en restant chaud et authentique (ce n'est que mon avis). Il y a assez peu de machines sur ce disque, c'est sans doute pour cela, un des derniers grand disque de pop/dance music avec des musiciens qui jouent...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...