Mariages d'amplis metal ? (Single recto --> Blackmore :D)

Forum Mesa Boogie
Forums
saiirus
Bonjour à tous !

Voici venu le temps pour moi d'acquérir une tête d'ampli à lampes...

La situation est la suivante :

> Un groupe de métal lourd pas trop speed en drop C
(myspace.com/underfleshmusic ça vaut ce que ça vaut)
Je précise qu'il y a des morceaux plus rapides et riches tout de même

> Un gratteux : plutôt bas medium en rythmique
Qui joue sur une ESP Eclipse avec un SH-6 au chevalet et un Single Rectifier + 2x12" recto

> Un autre gratteux (moi) plus présent en rythmique
Je joue sur une Gibson Explorer 76' avec un SH-6 au chevalet et (pour le moment) un Sansamp PSA-1 sur un combo Valveking (forcément, ca rend moins bien )

J'ai chez moi, deux baffles 1x12" fermés (home made) en V30, d'une qualité que je qualifierai de bonne sans plus (côtes ENGL, MDF dense et épais point)

Objectif :

Acheter une tête d'ampli à lampes hi gain pour ne pas palir face au recto
J'aime les sons plutôt tranchant (dans la limite du raisonnable), je ne suis pas très très fan des palm mute qui durent 13 secondes et il me faut une présence sensiblement supplémentaire à celle apportée au recto (pour le contraste)

Solution 1 : Acheter un single recto :
- complémentarité assurée niveau grain
- un peu trop baveux à mon gout (les lampes vont être bientôt changées je ne sais pas si ca vient de là)
- basses ultra présentes, même à 0 !

Solution 2 : ENGL Fireball
- déjà essayé (il y a un petit moment), assez impressionné
- tranchant et punchy comme il faut, bon clean
- trop sec ? trop serré ?

Solution 3 : Peavey 6505
- jamais essayé (à part un 5150 III qui ne m'a pas spécialement emballé), mais fan des enregistrements / albums enregistrés sur 5150
- à mon avis, dur à faire coincider avec le recto
- qualité globale moindre... (souffle, 120W pas si impressionnants)

Les autres solutions plus chères...
VHT Deliverance...
Framus Dragon...
Brunetti R-Evo...

Bref, j'écris tout ça pour avoir un complément d'information sur les complémentarité de son dans un groupes. Je serai un peu déçu si les grain ne se mêlaient pas du tout, ou formait une bouillie hétérogène...

Il semblerait par exemple qu'un Marshall (modèle ??) pouvait se très bien se marier avec un 5150... (entendu en concert)

Je fais appel à vos expériences et avis personnels !
Merci par avance !

Ah oui, l'impératif coût :
1000€ pour une Fireball ou 6505, celà veut dire que je l'achete en Janvier
1500€... c'est plutôt pour mai/juin !!
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Xisale
  • #2
  • Publié par
    Xisale
    le 27 Oct 07, 16:04
Je saurais pas trop t'aider mais par contre j'ai écouté le morceau sur ton myspace : ya d'lidée

un gain un peu trop crade et qui manque un peu de dynamique a mon gout et vous avez une drôle de manière de faire vos harmos (juste une bend mais sans vibrato) mais c'est un style après tout !

bon courage pour la suite !
saiirus
Xisale a écrit :
Je saurais pas trop t'aider mais par contre j'ai écouté le morceau sur ton myspace : ya d'lidée

un gain un peu trop crade et qui manque un peu de dynamique a mon gout et vous avez une drôle de manière de faire vos harmos (juste une bend mais sans vibrato) mais c'est un style après tout !

bon courage pour la suite !


Merci c'est gentil,

Pour le son, je n'en suis pas très fier...
Les trois morceaux ont été enregistrés avec mon Ibanez Rg321 (avec un SH6 quand meme) sur mon PSA en direct dans une carte son intégrée de merde + simu HP sur PC
et les trois morceaux ont une simu HP différente (lol)

Disons que ça fait quelquechose à écouter au moins !

Ce n'est pas un exemple de recording
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Oct 07, 16:10
Si tu as besoin de plusieurs sons saturés, pense aussi à la Engl Blackmore, elle est excellente et à peine plus chère que la Fireball...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
janpol
  • #5
  • Publié par
    janpol
    le 27 Oct 07, 16:12
Si tu as aimé le Fireball, mais que tu trouves le grain trop serré , le Engl Blackmore est tout indiqué : grain Engl typique , beaucoup moins de compression que sur le Fireball, se marie bien avec une Single Rectifier : il se trouve que j'ai ces 2 amplis , qui se complètent bien : Le Single Rectifier et son mur sonore accompagné d'une compression punchy , le Engl Blackmore , plus aéré ( compresse moins ) , la précision de ses sonorités , moins opulentes mais sans froideur, se marie fort bien avec le Single Rectifier.
saiirus
C'est amusant, je ne l'ai jamais entendue mais tous les samples que j'ai pu entendre m'ont conquis...
Cependant l'image "Richie" m'a un peu rebuté, si l'ampli a été conçu pour lui, les attentes risquent d'être différentes...

Petite réticence : 100W, ce n'est pas un peu beaucoup pour la pousser un peu en répète ? (à titre de comparaison, je dirais que le recto est entre 1/4 et 1/3 je dirais)

PS : je ne joue plus beaucoup chez moi (et au pire des cas j'ai un power amp transistor pour bypasser l'étage de puissance de la tete)
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
saiirus
janpol a écrit :
Si tu as aimé le Fireball, mais que tu trouves le grain trop serré , le Engl Blackmore est tout indiqué : grain Engl typique , beaucoup moins de compression que sur le Fireball, se marie bien avec une Single Rectifier : il se trouve que j'ai ces 2 amplis , qui se complètent bien : Le Single Rectifier et son mur sonore accompagné d'une compression punchy , le Engl Blackmore , plus aéré ( compresse moins ) , la précision de ses sonorités , moins opulentes mais sans froideur, se marie fort bien avec le Single Rectifier.


Je reviens à ce que tu disais, je ne trouve pas le grain du FB trop serré, mais je me dis que dans le mix, avec un mesa, ça risque de ne pas bien se mêler...

A tout hasard : tu aurais des productions des deux amplis ? (records, morceaux, un par un ou tous les deux, etc ?)


EDIT : et comment placer la savage 60 comparée à la Blackmore et la Fireball ?
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
janpol
  • #8
  • Publié par
    janpol
    le 27 Oct 07, 16:35
saiirus a écrit :
C'est amusant, je ne l'ai jamais entendue mais tous les samples que j'ai pu entendre m'ont conquis...
Cependant l'image "Richie" m'a un peu rebuté, si l'ampli a été conçu pour lui, les attentes risquent d'être différentes...

Petite réticence : 100W, ce n'est pas un peu beaucoup pour la pousser un peu en répète ? (à titre de comparaison, je dirais que le recto est entre 1/4 et 1/3 je dirais)

PS : je ne joue plus beaucoup chez moi (et au pire des cas j'ai un power amp transistor pour bypasser l'étage de puissance de la tete)


L' Engl Blackmore est un ampli très versatile : avec une Strat , les sons de Mr Blackmore sont là , avec une précision , chaleur et dynamique impressionnantes.
Avec une gratte pour le métal , c'est impérial : son tranchant , précision chirurgicale , basses bloquées kolossales !

Mon fils aîné , branché Slipknot et autres poètes , va s'en acheter une .

Et pour finir , de tous les amplis que j'ai eu et que j'ai , le Engl Blackmore est l'ampli lampes qui peut se jouer à très faible volume sans dégradation majeure de ses sonorités : merci le master volume bien conçu.

Force est de constater que nos voisins et amis allemands concoivent des amplis fort bien construits , à la conception aboutie.
saiirus
janpol a écrit :
saiirus a écrit :
C'est amusant, je ne l'ai jamais entendue mais tous les samples que j'ai pu entendre m'ont conquis...
Cependant l'image "Richie" m'a un peu rebuté, si l'ampli a été conçu pour lui, les attentes risquent d'être différentes...

Petite réticence : 100W, ce n'est pas un peu beaucoup pour la pousser un peu en répète ? (à titre de comparaison, je dirais que le recto est entre 1/4 et 1/3 je dirais)

PS : je ne joue plus beaucoup chez moi (et au pire des cas j'ai un power amp transistor pour bypasser l'étage de puissance de la tete)


L' Engl Blackmore est un ampli très versatile : avec une Strat , les sons de Mr Blackmore sont là , avec une précision , chaleur et dynamique impressionnantes.
Avec une gratte pour le métal , c'est impérial : son tranchant , précision chirurgicale , basses bloquées kolossales !

Mon fils aîné , branché Slipknot et autres poètes , va s'en acheter une .

Et pour finir , de tous les amplis que j'ai eu et que j'ai , le Engl Blackmore est l'ampli lampes qui peut se jouer à très faible volume sans dégradation majeure de ses sonorités : merci le master volume bien conçu.

Force est de constater que nos voisins et amis allemands concoivent des amplis fort bien construits , à la conception aboutie.


Bordel, serais-tu en train de me convaincre ?

Il va falloir que j'aille essayer ça !

Gillou, prépare la binouze !
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Mr Scrogneugneu
En plus je trouve qu'un mélange grain ouvert + grain serré ça donnerait vachement bien. On distinguera mieux qui fait quoi déjà... puis bon le grain Engl, pour le Metal, on fait pas mieux à mon avis. Un bon rack 530 avec un 840/50, la meilleure config pour le gros son tranchant
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
janpol
J' acheté le mien chez Gillou , dont la gentillesse est à la hauteur de sa compétence , donc , fonce !
saiirus
janpol a écrit :
J' acheté le mien chez Gillou , dont la gentillesse est à la hauteur de sa compétence , donc , fonce !


Ca, ça peut vouloir dire qu'il y connait rien et qu'il te parle comme à une merde !

... Comme l'inverse !!



Pas taper !!

------------

Pour revenir au topic :
J'ai un certain gout pour le rapeux, j'aime que les accords aient du relief, vous pensez que le blackmore tient la comparaison avec le Fireball sur ce point ?
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
janpol
saiirus a écrit :
janpol a écrit :
J' acheté le mien chez Gillou , dont la gentillesse est à la hauteur de sa compétence , donc , fonce !


Ca, ça peut vouloir dire qu'il y connait rien et qu'il te parle comme à une merde !

... Comme l'inverse !!



Pas taper !!

------------

Pour revenir au topic :
J'ai un certain gout pour le rapeux, j'aime que les accords aient du relief, vous pensez que le blackmore tient la comparaison avec le Fireball sur ce point ?


La Blackmore possède les qualités requises , mais comme toujours , rien ne remplacera un essai.
saiirus
janpol a écrit :


La Blackmore possède les qualités requises , mais comme toujours , rien ne remplacera un essai.


Bien évidemment, mais c'est toujours un élément de réflexion supplémentaire avant essai ! (je ne suis pas sur que par chez moi les blackmore courent les rues...)

Merci en tous cas !
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
noctua
laboga "mr hector"
1250 euor neuve

ou
un préamp "mille" brunetti (690 euros d'occase )avec le power amp de ton valveking en attendant de te chopper un ampli de puissance digne de ce nom!

un baffle vht serait pas mal aussi!
son très précis et pas le même grain que les v30 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...