Herr Fixxxer a écrit :
En plus je trouve qu'un mélange grain ouvert + grain serré ça donnerait vachement bien. On distinguera mieux qui fait quoi déjà... puis bon le grain Engl, pour le Metal, on fait pas mieux à mon avis. Un bon rack 530 avec un 840/50, la meilleure config pour le gros son tranchant
Utilisateur moi aussi du 530, je confirme : Les réglages séparés Hi mid et Low mid permettent en plus de sculpter finement le son, et donc de s’adapter à n’importe quel autre ampli, en le complémentant parfaitement, mais en gardant ce tranchant Engl magique.
Une solution souvent vue sur les tournées type Xmas et No Mercy : Rectouf + Peavey XXX : Les grains ne sont pas réellement complémentaires et tapent dans des fréquences très proches, mais se marient bien et forment un ensemble très massif.
Avec l’habitude, j’arrive à isoler très facilement la rectouf ou l’XXX pour choisir d’écouter spécifiquement une partie de guitare par exemple, mais en regardant autour de moi dans les concerts je m’aperçois par contre qu’au début cela ne semble pas évident pour tout le monde.
Dernière solution, utilisée par Vader sur The Beast, Rectouf + Ashdown Fallen Angel. Peter décrit l’association des deux dans le DVD bonus de la version limitée (ça doit pouvoir se trouver sur YouTube), et j’en ai discuté assez longuement avec Peter et Mauser (les gratteux de Vader donc) au cours d’une soirée, ils m’ont confirmé la complémentarité des bestioles (config utilisée aussi pendant la tournée qui a suivi l’album). Ils m’ont d’ailleurs prévenu que le Ashdown pouvait même très facilement « passer au dessus » de la rectouf. De plus, étant moi-même un utilisateur du Fallen Angel (FA 60 DSP), j’ai pu tester le mélange des deux lors de la fête de la musique cet été, et effectivement, c’est bel et bien le cas. A gauche, Double rectifier + 4x12 Peavey 5150, à droite Ashdown + 4x12 VHT, sans reprise micro pour les amplis. Bilan : on a passé le concert à baisser le master de la Fallen Angel, mais au final personne n’a entendu la rectouf en elle-même, le grain du Ashdown gardait le dessus, avec un son d’ensemble ravageur. Pourtant, le master du Ashdown (60w) était plus bas que celui de la rectouf, même si il faut avouer que la sensibilité largement supérieure des HP du VHT l’aidait bien.
Le truc con, c’est que la tête n’existe qu’en 60w (made in china pour les deux dernières versions sur les trois existantes) et 180w (Hand made in UK !), or c’est un ampli assez capricieux, qui n’aime pas les faibles espaces, et qui n’a jamais aussi bien sonné que lors d’une répétition où je l’ai poussé à fond, ventilateur des lampes de puissance éteint. On entendait les EL34 se tordre de douleur/bonheur, c’était jouissif, et on n’a pas eu à mettre le chauffage ce jour là ; Je ne m’imagine par contre pas du tout faire ça avec la 180w !
Niveau sonorités, il est très proche, avec une Jackson DK2 (SD SH4) du son de Slayer période Reign in Blood, avec une Jackson PS6/T d’origine j’ai un son très agressif, sans être criard, très adapté pour aller du Black/Thrash au War, avec une Jackson Warrior (EMG Hz) j’ai un son très propre et défini parfait pour du Death technique, et enfin la même mais en combinant MT2 + disto d’ampli, j’avais un son typiquement Brutal Death US (Suffocation, Insidious Decrepancy) qui a failli faire fondre en larmes un Mesa-addict !
Avec une B.C. Rich Warlock Platinum (DiMarzio DP102 X2N) en drop C#, un son brutal et pas fin, mais précis pour peu que le jeu suive, encore une fois typé Brutal Death, avec des graves qui ne se défilent pas et restent percutants, et pour finir avec une Ironbird NJ j’ai eu un magma sonore dégueulant de basses, mais c’est normal avec ces saloperies de micros B.C. Rich d’origine !