Marshall 3005 Lead 12 mini stack - sample et vidéo

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
Doc Loco a écrit :
le Lead 12 est définitivement à ranger dans les amplis à transistors qui sonnent bien, aux côté des Roland JC120 et 77 par exemple (ceux-là pour leurs sons clairs par contre) ou des LAB (produits par Gibson) mais le fait qu'on s'attarde sur eux et qu'ils étonnent prouve bien qu'ils sont plutôt des exceptions.


connais pas le Lead12, mais le JC120 est excellent, et les LAB sont des pures merveilles - j'en ai joué un une fois pendant une heure avec une Gibson Lucille (pas besoin de vous dire de qui le proprio était fan!), c'était le bonheur.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Fat Raph
Nico_las a écrit :
"De plus, les différentes études menées sur le sujet, ainsi que les avis généraux que l’on peut croiser, semblent tous converger vers un consensus : ce n’est qu’à fort volume qu’un ampli à lampes fait la différence, que ce soit dans le registre crunchy ou les grosses saturations. Le comportement technique des composants ne suffit pas à expliquer ce phénomène. Dit autrement, s’il ne s’agissait que de reconstituer avec des transistors la forme d’onde (le timbre du son) générée par les tubes, les transistors auraient détrôné les lampes sans trop de difficulté."

mais surtout :
"La stratégie marketing des constructeurs d’amplis est donc stable depuis plusieurs années : produire d’excellents amplis à lampes d’un côté, en y investissant toutes leurs ressources R&D mais aussi commerciales, et de l’autre, produire des modèles économiques à base de transistors, qui par la force des choses, ne peuvent pas avoir la qualité des modèles plus coûteux. Et les amplis à transistor de qualité sont dans la pratique ignorés des musiciens de rock pour être réservés au jazz ou à l’acoustique."

Excellent site : http://www.sonic-sphere.com/La(...)e.htm

Ce petit ampli en est la preuve, la technologie transistor n'a pas de rapport avec la qualité du son et doc la dit, il a entendu du lampe qui sonnait bcp moins bien.

Pourquoi marshall fait semblant d'avoir perdu la recette ?? C'est simple, pourquoi faire du transi "cher" alors que du lampe se vend très bien ?
Marshall se trimbale le MG et autre "ampli" qui donne une salle répute au transi, c'est pas bon pour le marketing c'est tout.

+1000 pour un petit stack qui peut faire plaisir à volume dodo comme en bourrage de trip.
Un défaut ?? Le transi c'est brut ou rien.
Ca sonne doc, ya pas à tortiller !!!


Y'a beaucoup d'amalgames là dedans...
Les lampes ne font pas tout, ça c'est vrai. Pour qu'un ampli sonne il lui faut des bons poumons et un bon coeur (comprendre des gros transfos surdimensionnés et pas du condensateur gros et velu). Je préfère assurément un bon ampli à transistor avec des bons composants autour des transistors, qu'un de ces mauvais amplis à lampes modernes qui crament tout le temps où ils ont mis trois lampes sur un circuit chinois de radio FM.
Je doute que les budgets RD soient énormes pour les amplis à lampes de maintenant. Tout du moins pour ceux proposés par les grandes marques. De toutes façon les schémas existent depuis des lustres, et personne n'innove vraiment dessus à part quelques custom shop confidentiels.
La vérité est sans doute plus apre: y'a plus de budget R&D, et le peut qui reste est entièrement dévoué aux souhaits du sacrosaint marketing. C'est du budget marketing décérébrant et publicité à endorsement qu'on paye sur ces amplis. Que ce soit à lampe ou à transistor, on cherche surtout à réduire au masximum les couts de production, en rognant à droite à gauche sur la quazlité et la taille des composants des amplis. Si les lampes s'en tirent mieux, c'est juste parce que c'est une technologie plus permissive que le transistor. On peu t faire un ampli moyen en faisant n'importe quoi avec des lampes. Les transistors, dont le fonctionnement est linéaire, puis atteint une fréquence de coupure nette sans tolérance, demandent une conception beaucoup plus étudiée pour arriver à un résultat musical.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 08, 12:28
Doc Loco a écrit :
jonar a écrit :
et rajouté une disto en amont, ça apporterait quelque chose???
genre pour un son style metallica ambiance " seek and des troy" ...


J'ai essayé quelques distos tantôt et, à condition de surveiller les niveaux (contrairement à un lampe, un transistor n'aime pas trop les forts niveaux en entrée) ça répond très bien. Encore que tout seul, avec la gratte adéquate, il se débrouille très bien dan sce domaine.

Petit rappel cependant pour les transistors Marshall: j'en ai eu au moins deux vers la fin des eighties (des plus gros modèles 50-75W) et franchement ils ne sonnaient pas du tout (même un MG leur ferait aisément la nique ). Donc, surtout pas de généralités - le Lead 12 est définitivement à ranger dans les amplis à transistors qui sonnent bien, aux côté des Roland JC120 et 77 par exemple (ceux-là pour leurs sons clairs par contre) ou des LAB (produits par Gibson) mais le fait qu'on s'attarde sur eux et qu'ils étonnent prouve bien qu'ils sont plutôt des exceptions.


Et l'ampli de puissance valvestate 8008 (je crois que tu en possèdes un), tu en penses quoi ?
J'ai le mien depuis... euh, depuis qu'il est sorti je crois, ou presque, et pour une utilisation domestique, j'en suis vraiment satisfait. Avec le JMP-1, c'est un couple du tonnerre. Sortis à peu près en même temps, on les jurerait conçus pour fonctionner l'un avec l'autre. Et tout ça encaisse les pédales comme pas deux.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :


Et l'ampli de puissance valvestate 8008 (je crois que tu en possèdes un), tu en penses quoi ?
J'ai le mien depuis... euh, depuis qu'il est sorti je crois, ou presque, et pour une utilisation domestique, j'en suis vraiment satisfait. Avec le JMP-1, c'est un couple du tonnerre. Sortis à peu près en même temps, on les jurerait conçus pour fonctionner l'un avec l'autre. Et tout ça encaisse les pédales comme pas deux.


Effectivement j'en ai un, acheté à l'origine comme backup du 20+20 (dont la fiabilité est controversée ). Hors c'est effectivement un bon ampli d epuissance qui mérite mieux que de servir seulement de backup, je m'en suis rapidement rendu compte. De plus, son switch valvestate/normal est très pratique, notamment pour l'utilisation avec des simulations d'ampli. Un très bon outil donc, suffisamment puissant et souple. Et pas cher du tout en occase .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fat Raph
C'est bien la version tête du 8080 le 8008? Le 8080 fut mon premier ampli et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Avec un JMP1 devant ça peut être pas mal mais vraiment pour un style très particulier, bien ancré dans les années qui ont vues sa production. Le JMP1 a beau avoir des saturations sympa pour ceux qui aiment le gain, le canal clair valvestate était pas dégueu comme sur d'autres transos, assez bright tout de même, mais vraiment tout plat et compressé. Alors pour passer un son aggressif et compressé en y branchant une guitare toute pointue à manche scalloppé, à micros actif EMG et avec un floyd, ça le fait bien. Pour des sons bluesy je suis plus sceptique. Les labs, cités plus haut, ou encore certains kustom ou acoustic des années 70, c'était des amplis à transistor avec un comportement plus proche des lampes. Mais c'est une question de gouts personnels bien sur.

Ca reviendra à la mode un jour comme style, c'est sur - aussi sur que Gun's & Roses fera bien son grand retour un jour -. Mais pour l'instant BJM ou encore Jack White ont reformaté les oreilles des kids pour des sons des années 60-70, age d'or du crunch tout lampe. Au final c'est même plus intéressant artistiquement des bons amplis à transistor qui sonnent comme des transistors et s'utilisent comme tel (faut que ça colle à la musique c'est tout) que des imitations de lampe en plus cheap genre transtube ou valvebidule ou encore modélisations en tout genre. Y'a bien des gens qui utilisent des fuzz, son transistor par excellence. Je veux dire par là que tant que les electriques ont imité les guitares de jazz, elles n'ont pas marché. Il faut prendre les instruments comme ils sont et en tirer le parti le plus original possible. Un ampli à transistor n'a pas à avoir les qualités et défauts des amplis à lampe. Mo j'attend maintenant qu'on nous sorte des ampli numériques qui au lieu d'imiter le passé en le modélisant, sonneront àavec une distortion numérique qui ne ressemblera à rien et qui donnera les styles musicaux nouveaux -que je n'aimerai surement pas car je serai trop vieux pour ces conneries mais c'est pas grave-.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 08, 14:15
Fat Raph a écrit :
C'est bien la version tête du 8080 le 8008?


C'est un ampli de puissance en rack 1U.

Et avec le JMP-1, c'est un joli mariage, avec un son clair de très bonne facture. Le tout, comme je l'ai dit acceptant parfaitement les pédales, donc pas de problèmes pour les sons à la Gilmour/Edge par exemple.

En revanche, je dirais qu'il n'est pas exceptionnel pour les grosses distos métal moderne, mais pour tout son crunch additionné d'une pédale (boost/od/eq, au choix), il est très bien.
lemgement lemg
Doc Loco
Pour le fun, comme j'étais de bonne humeur ce midi (merci le soleil), j'ai enregistré rapidos une 'tite vidéo du Lead 12 (branché dans un 1x12 G12L-35) avec la Melody Maker pour un blues-rock basique:

http://www.dailymotion.com/Rea(...)music
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fat Raph
Autant pour moi, je croyais que c'était un valvestate en tête. Ca va question dynamique? Parce qu'en format une unité, souvent les transfos sont très petits et ça chauffe. Même les amplis type moniteur de studio sont rares dans ce format. Et marrant que ça marche bien avec un boost Je croyais que les booster ne fonctionnaient bien qu'avec les lampes. Et encore, y'a des amplis lampes qui adorent être trebleboostés et d'autres où c'est plus bof.
Mais bon, y'a pas de règles. Par exemple j'ai "redécouvert" récemment les sons en direct de console. Avec une guitare à caisse montée en simples qui claquent bien, direct dans un préamp console ça peut bien le faire pour certaines applications, nottament les licks blues groovy et coulés à la JJ Cale. Quelquefois le son qu'il faut à un endroit d'un mix n'est pas celui auquel on pense de prime abord.
Dans le même genre surprenant, j'ai joué il y a quelques temps sur un petit ampli basse italien à transistor des 70's avec une marque en 3 ou 4 lettres qui m'échappe là mais ça va me revenir. Un truc horrible en son clair. Le pire son clair du monde même. Sourd, sale et hideux. Mais poussé à fond, miracle il prenait vie, passait de tout plat à dynamique, se mettait à trembler de partout comme la coccinelle de Disney avant une course, ses minuscules HP saturaient comme c'est pas permis et le son était ENORME. Quelque part entre les Kinks période you really got me, les premiers stooges et les sons fuzz de led zep I et II. Cette ampli rincé et tout pourri m'a mis une de ces claques !!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 08, 14:47
Fat Raph a écrit :
Autant pour moi, je croyais que c'était un valvestate en tête. Ca va question dynamique? Parce qu'en format une unité, souvent les transfos sont très petits et ça chauffe. Même les amplis type moniteur de studio sont rares dans ce format. Et marrant que ça marche bien avec un boost Je croyais que les booster ne fonctionnaient bien qu'avec les lampes. Et encore, y'a des amplis lampes qui adorent être trebleboostés et d'autres où c'est plus bof.


Niveau dynamique, franchement, je n'ai pas à ma plaindre. Après, mon jeu ne l'utilise peut-être pas suffisamment pour que mes propos aient une quelconque valeur, il n'en reste pas moins que ce couple JMP-1/8008 remplit à merveille la mission que je lui confie.
Et oui, je le redis, le JMP-1 apprécie les petites pédales qu'on lui colle en amont. J'en ai quelques-unes : DS-1, BD-2, GE-7 et CS-3 Boss ainsi que Line6 DM-4, pour ne parler que des effets de gain.

Maintenant, il faut bien savoir une chose, je suis très loin d'étudier le fonctionnement d'un ampli en profondeur comme tu le fais. Je ne me pose pas de questions sur la taille des transfos par exemple. La seule chose que je constate, c'est que le son qui sort de tout ce bazar fait plus que me convenir, et j'ai tendance à m'en tenir à ça.
Donc pas un interlocuteur très intéressant pour tous les détails techniques, je le crains.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 08, 14:50
Au fait, sympa la vidéo Doc. Je trouve que sur celle-ci, on ressent particulièrement l'attaque de bûcheron, et ce n'est pas du tout un reproche.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :
Au fait, sympa la vidéo Doc. Je trouve que sur celle-ci, on ressent particulièrement l'attaque de bûcheron, et ce n'est pas du tout un reproche.


Petit clin d'oeil: tu remarqueras qu'on voit le 8008 en fond, juste en-dessous du JMP1 et du JFX1 .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fat Raph
lemg a écrit :

Maintenant, il faut bien savoir une chose, je suis très loin d'étudier le fonctionnement d'un ampli en profondeur comme tu le fais. Je ne me pose pas de questions sur la taille des transfos par exemple. La seule chose que je constate, c'est que le son qui sort de tout ce bazar fait plus que me convenir, et j'ai tendance à m'en tenir à ça.
Donc pas un interlocuteur très intéressant pour tous les détails techniques, je le crains.


T'inquiètes, je fais plus confiance à tes oreilles qui pratiquent cet engin depuis un moment qu'à mes petites idées préconcues
. Si tu dis que c'est bien dynamique et que ça prend les boosts... Je serai très malhonnête de t'opposer des arguments de principe sans avoir essayé la bête, je te faisais juste part de mon étonnement.
C'est pas que je sois particulièrement crédule mais j'ai moi même un ampli qui ne devrait pas sonner aux dires des spécialistes de la technique du forum. Donc je te comprends

@Doc: pour en revenir à ce qu'on disait:
"sympa" -> c'est comme "gentil" (à prononcer avé l'assent), un peu galvaudé
"l'attaque de bucheron" -> celui là sonne bien même sans savoir de qui ça vient, en tout cas mieux que "propre et précis"
Den33
  • #57
  • Publié par
    Den33
    le 10 Oct 08, 17:35
[quote="Fat Raph"]
lemg a écrit :


C'est pas que je sois particulièrement crédule mais j'ai moi même un ampli qui ne devrait pas sonner aux dires des spécialistes de la technique du forum. Donc je te comprends


Dis donc tu n' exagèrerais pas un peu ?

Plus que la technique ou les éléments qui font le son, c' est surtout ce que nos oreilles ont envie d' entendre qui est important. Et sur ce plan, nul n' est égal.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 08, 18:08
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :
Au fait, sympa la vidéo Doc. Je trouve que sur celle-ci, on ressent particulièrement l'attaque de bûcheron, et ce n'est pas du tout un reproche.


Petit clin d'oeil: tu remarqueras qu'on voit le 8008 en fond, juste en-dessous du JMP1 et du JFX1 .


C'est même le premier truc que je me suis dit : "le saligaud, il s'est arrangé pour le glisser dans l'image".
lemgement lemg
microwAves
Roooohhh, mais tu fais chi*r doc, chaque foi que tu poste un truc sur un de tes nouveaux jouet, le GAS me reprend


Blague a part, evidement qu'on peut faire des super ampli a transo, le seul truc ou ca peche c'est quand on les pousse a fond, c'est beaucoup moin agreable!


Celui la je me le construirait bien, il est pas compliqué, et y'en a pas pour super cher!
Doc Loco
microwAves a écrit :
Roooohhh, mais tu fais chi*r doc, chaque foi que tu poste un truc sur un de tes nouveaux jouet, le GAS me reprend


Blague a part, evidement qu'on peut faire des super ampli a transo, le seul truc ou ca peche c'est quand on les pousse a fond, c'est beaucoup moin agreable!


Une fois de plus celui-ci contredit la règle: au plus tu le pousses au mieux il sonne! Je dirais même que son "sweet point" se trouve entre 8 et 10 sur le master .


Citation:
Celui la je me le construirait bien, il est pas compliqué, et y'en a pas pour super cher!


Y'a vraiment quelque chose à creuser là .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...