Marshall Class 5

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
C'est un peu mon cas aussi, même si je ne crache pas sur un beau fender non plus.

Je suis en tout cas ravi d'avoir ce son à la maison. Excellent, j'attends de voir en groupe.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Hier soir, j'ai fait un boeuf avec des potes et j'ai branché mon Valve Jr sur mon baffle Marshall 1933 (équipé d'un G12H30).

Waouuuu, quelle claque. J'étais à fond, y avait une section bass-batt et je n'avais plus vraiment de réserves. J'ai ajouté une Java Boost pour plus de mordant. Super ! J'ai pu gérer le son clair avec le portard de la gratte.

J'imagine que le Class 5 doit être une classe au-dessus, mais ça doit être le même principe. Côté son, il me fait plus pensé à un 1974X qu'un JTM45 (circuit et KT66 obligent).
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Dans la doc, Marshall parle de "bébé plexi", même si l'esthétique fait très BB.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ed_wood
1974x est déjà considéré comme un mini jtm45, donc même si ça te fait penser au 18w ça reste dans le même esprit que le fameux jtm45.
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Oui, je trouve les samples trop gras pour du Plexi. Mais il faut que je l'écoute en personne et avec des pédales adaptées.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
ed_wood
Bah un Jtm45 c'est assez gras.. et c'est un plexi.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
ed_wood a écrit :

Non, un plexi a un redressement à diodes, alors qu'un JTM45 a un redressement à tube, d'où la différence de son...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
ed_wood
Je pensais pas que le nom de Plexi, était associé au Circuit ..

J'ai toujours entendu que le Jtm45 était un plexi, j'ai même vu un mec se faire incendier parce qu'il disait que le jtm45 n'était pas un Plexi justement.
totoleheron
Ce sont tous les deux des plexi, le plexi étant là pour désigner la façade et par là même une époque.
Mais par abus de language et peut être à cause d'un certain groupe de rock on rapproche le plexi de certains modèles.
Moi-même quand je pense plexi je pense 1959slp.
ed_wood
De même je pense superlead, après je pense 1987 et enfin Jtm45.
Par contre quand on me dis marshall je pense Jtm45 aussi tôt.
Enfin c'est bon à savoir.
Doc Loco
awai a écrit :
ed_wood a écrit :

Non, un plexi a un redressement à diodes, alors qu'un JTM45 a un redressement à tube, d'où la différence de son...

Au-delà de la distinction plexi/pas plexi (qui, comme c'est démontré dans les derniers posts, est surtout affaire de sémantique et sujet à caution), c'est surtout ce point je pense qu'il faut retenir, parce qu'il traite du son et non pas de la cosmétique.

Et c'est pourquoi je parle tout le temps de "mini-bluesbraker" au sujet du Class 5: pour moi, il sonne étonamment comme un ampli à redressement à lampe (même si ce n'est pas le cas). Il y'a ce "sag" caractéristique, de même que le comportement des basses fréquences, très semblable aux JTM45/Bluesbreaker.
Alors que par exemple, le 2061X se comporte typiquement comme un Marshall à redressement à diode (ceux qui dans l'appelation populaire, sont considérés comme les "plexi").
Je suis étonné que marshall ait réussi à retranscrire ce comportement "redressement à lampe" dans le Class 5.

comme je sais que la question va arriver tôt ou tard: redressement à lampe n'est pas "supérieur" à redressement à diode - en fait, la plupart des Marshall légendaires les plus appréciés ont un redressement à diode. Mais le comportement est inconstestablement différent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
totoleheron
Parce que la différence perceptible entre redressement à lampe et à diode n'a peut être rien à voir avec la lampe et les diodes...
Doc Loco
totoleheron a écrit :
Parce que la différence perceptible entre redressement à lampe et à diode n'a peut être rien à voir avec la lampe et les diodes...

J'ai tendance à penser que si, puisque c'est un comportement typique (la différence d'attaque, le sag, le comportement des basses) que j'ai retrouvé sur tous les amplis à redressement à lampes que j'ai possédé ou essayé (depuis les Fender Princeton rvb ou tweed Deluxe jusqu'aux Vox AC15 et 30 - je parle bien sûr des modèles d'origine - et donc les Marshall JTM45).
Mais c'est toi le gars axé technique, tu vas certainement me démontrer pourquoi je me trompe (d'avance, rassure-toi: quoique tu dises, je serai forcé de le prendre pour argent comptant, n'étant pas technicien - moi, je ne me base que sur le jeu sur l'ampli et les sensations que j'en retire, c'est dire si c'est scientifique ...).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
totoleheron
C'est pour répondre à ta dernière ligne concernant le Class 5.
Je dis que ça n'a probablement rien à voir c'est faux bien sur, mais probablement pas dans le sens auquel on s'attend.
Le fait est que sur un ampli disposant d'un switch permettant de basculer entre redressement à diode et lampe mon technicien m'a appris que le redressement à diode fourni une tension plus importante.(je le cite...avec 350volts on peut avoir 450V)
Pour avoir augmenté par le transformateur la tension de polarisation des tubes et constaté que le son changeait dans le même sens (son plus compressé) j'ai bien l'impression que l'explication est là.
D'après mon technicien pour comparer les deux il faudrait un second transfo avec un circuit calculé de telle façon que lorsqu'on switche les tensions de polarisations (anode) soient identiques et là on verrait vraiment si les diodes changent quelque chose par rapport au tube.
Voilà donc j'ai bien l'impression que c'est avant tout une histoire de polarisation. Donc tout est possible.
The Setlaz
Citation:

Perso je pense que la résistance dynamique énorme de la diode à vide ainsi que sa tension de seuil extrêment élevée par rapport à la diode à jonction sont les 2 paramètres justifiant le plus probablement de la différence de son.

Alors après, forcément, si on fait abstraction de ces deux paramètres fondamentaux qui distinguent ces 2 types de diodes, la différence n'aura plus lieu d'être

Et même en augmentant la tension du primaire lorsqu'on utilise une diode à vide pour palier à la tension de seuil élevée, on ne pourra corriger la résistance dynamique très différente de celle de la diode à jonction et qui elle, va modifier le comportement dynamique de l'ampli et donc le SAG et la compression et par conséquent tes sensations de jeu

Quant aux switch de changement de mode de rectif, j'espère que les fabriquant ont pensé à prendre également en compte une correction des tension de polarisation (tension de polarisation, je le rappel, est la tension NEGATIVE qu'on applique aux GRILLES et non autre chose comme ce que j'ai pu lire). Car à ce moment là, non seulement on joue sur la tension de seuil (donc la tension d'alimentation des tubes), sur la résistance dynamique, mais également sur la polarisation en la rendant plus froide !

Sinon, 100% d'accord avec Doc Loco
(sauf pour le fait de prendre pour argent comptant tout ce qu'il te dit et de dire qu'il est axé technique puisqu'apparement, à part répéter (et déformer !) ce qu'essai de lui faire comprendre son technicien et au nombre d'erreurs qu'il fait à chaque fois que je le vois essayer de parler d'électronique, il n'y connait visiblement pas grand chose sur le sujet... )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...