Marshall Class 5

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Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Citation:
Parce que la différence perceptible entre redressement à lampe et à diode n'a peut être rien à voir avec la lampe et les diodes...


Perso je pense que la résistance dynamique énorme de la diode à vide ainsi que sa tension de seuil extrêment élevée par rapport à la diode à jonction sont les 2 paramètres justifiant le plus probablement de la différence de son.

Alors après, forcément, si on fait abstraction de ces deux paramètres fondamentaux qui distinguent ces 2 types de diodes, la différence n'aura plus lieu d'être

Et même en augmentant la tension du primaire lorsqu'on utilise une diode à vide pour palier à la tension de seuil élevée, on ne pourra corriger la résistance dynamique très différente de celle de la diode à jonction et qui elle, va modifier le comportement dynamique de l'ampli et donc le SAG et la compression et par conséquent tes sensations de jeu

Quant aux switch de changement de mode de rectif, j'espère que les fabriquant ont pensé à prendre également en compte une correction des tension de polarisation (tension de polarisation, je le rappel, est la tension NEGATIVE qu'on applique aux GRILLES et non autre chose comme ce que j'ai pu lire). Car à ce moment là, non seulement on joue sur la tension de seuil (donc la tension d'alimentation des tubes), sur la résistance dynamique, mais également sur la polarisation en la rendant plus froide !

Sinon, 100% d'accord avec Doc Loco
(sauf pour le fait de prendre pour argent comptant tout ce qu'il te dit et de dire qu'il est axé technique puisqu'apparement, à part répéter (et déformer !) ce qu'essai de lui faire comprendre son technicien et au nombre d'erreurs qu'il fait à chaque fois que je le vois essayer de parler d'électronique, il n'y connait visiblement pas grand chose sur le sujet... )
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Je me rappelle que sur mon Cornell 18/20, j'avais un switch qui permettait de passer de la rectif à lampes à la rectif à transistor. Je n'entendais pas de différence notable, si je me rappelle bien.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
totoleheron
haslar a écrit :
Je me rappelle que sur mon Cornell 18/20, j'avais un switch qui permettait de passer de la rectif à lampes à la rectif à transistor. Je n'entendais pas de différence notable, si je me rappelle bien.

C'est bien pour cela que Cornell avait mis un switch...parce qu'il n'y a pas de différence.
Elle est faible mais il y en a une et elle s'entend en principe suffisamment pour qu'on mette un switch.
totoleheron
Tiens au passage je quote ce genre d'ânerie ...
Citation:
(tension de polarisation, je le rappel, est la tension NEGATIVE qu'on applique aux GRILLES et non autre chose comme ce que j'ai pu lire).

Et tu as lu quoi?
The Setlaz
J'ai lu

totoleheron a écrit :
tensions de polarisations (anode)




Pour la différence, elle doit pourtant être audible
nikos_sophos
La différence est aussi peut être plus perceptible en fonction du schéma de l'ampli.
The Setlaz
Hmm ... d'une manière générale, la différence se fera surtout ressentir sur les ampli typé vintage dont le son se fait en poussant le volume à toc donc en jouant sur les paramètre électriques de l'ampli.
Je pense que c'est moin flagrant sur les ampli hi-gain où le son est beaucoup plus travailler au niveau du voicing dans le préamp et où les paramètres électriques de la tension d'alim doivent moins l'affecter.
Doc Loco
Ceci dit, de mon expérience, la différence est au moins autant "tactile" que sonore, voire plus - c'est la façon dont l'ampli réagit à l'attaque qui change, c'est difficile à expliquer en mots mais c'est très sensible quand on joue (pour peu qu'on soit sensible à la dynamique et ses variations - il est évident qu'avec un pédalier format boeing entre la gratte et l'ampli, c'est même pas la peine d'y penser ).

edit: je me rend compte que mon post est très complémentaire de celui que The Setlaz a posté quasi simultanément .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BOPAPA30
je remarque qu'il est facile d'observer une modification du son suivant le volume appliqué sur les amplis vintage.

les amplis dit modernes sont à mon avis, beaucoup plus "gérés" par la partie préamp, l'ampli en lui même n'étant là que pour délivrer la puissance avec le moins de déformation du son possible. je ne parle ici que de la partie préamp et amp, en mettant de coté les cabs.

on retrouve un peu le même phénomène pour les voitures. Sur les "anciennes", on avait l'impréssion de sentir la route. Aujourd'hui, ce sont de véritables "rails". Idem du coté des moteurs, accélération progréssive, et plus le coup de pied au cul des voitures d'antant.


édit:
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, de mon expérience, la différence est au moins autant "tactile" que sonore, voire plus - c'est la façon dont l'ampli réagit à l'attaque qui change, c'est difficile à expliquer en mots mais c'est très sensible quand on joue (pour peu qu'on soit sensible à la dynamique et ses variations - il est évident qu'avec un pédalier format boeing entre la gratte et l'ampli, c'est même pas la peine d'y penser ).

edit: je me rend compte que mon post est très complémentaire de celui que The Setlaz a posté quasi simultanément .


c'est ce qu'on peut appeler: "jouer avec ses tripes".
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
millezotla
Je dois dire que j'ai zapper les quelques derniers messages techniques ! Je viens d'avoir ce super petit ampli. A peine chez moi, je démonte pour enlever le panneau arrière afin d'y insérer 2 jacks pour y brancher un atténuateur (Weber d'occase pas cher qui fonctionne vraiment très bien). Pour le changement des lampes, vous allez gallèrer un peu, il faut tout démonter !
Je pousse à présent le volume à fond, le son qui tue à faible volume un peu plus cher que l'astuce du Doc, mais le son est bien meilleur tout de mème. La sortie line n'est exploitable (à mon gout) qu'avec le volume à 6 voir 7, après j'ai l'impression d'entendre des petites abeilles.
Millezotla, esclave des temps modernes.
millezotla
J'oubliais, j'entendais une vibration que j'ai résolu en démontant. Je pense que les heureux propriétaires de cet ampli auront le mème problème ! L'attache en ferraille de la lampe EL84 ne tiens pas mème en la replaçant. J'ai tordu un petit peu la boucle et fait entré dans celle ci la petite tétine (je ne savais pas comment appeler cela) de la lampe. Voila, ça ne bouge plus, plus de vibration.
Millezotla, esclave des temps modernes.
MM
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    MM
    le
The Setlaz a écrit :
Hmm ... d'une manière générale, la différence se fera surtout ressentir sur les ampli typé vintage dont le son se fait en poussant le volume à toc donc en jouant sur les paramètre électriques de l'ampli.
Je pense que c'est moin flagrant sur les ampli hi-gain où le son est beaucoup plus travailler au niveau du voicing dans le préamp et où les paramètres électriques de la tension d'alim doivent moins l'affecter.


Tout à fait d'accord, d'ailleurs d'expérience (chuis pas technicien non plus, je rejoins entièrement docteur crazy ), plus le circuit est simple et plus on entend les différences de tubes installés, plus c'est réactifs.

Sinon, pour moi la différence tube redr contre diode vient surtout du comportement.

Et surtout je dirais que l'ensemble ou le résultat est bien supérieur à la somme des composants. Un ampli à lampes pour guitare, pour moi, c'est vraiment un phénomène à multi-paramètres auquels faut ajouter les doigts et le reste de l'équipement, le baffle et le HP étant très importants et souvent négligés.

Sinon, pour le terme Plexi, c'est pour simplifier, même si un JTM45 a une façade en plexi. On devrait dire Plexi quand on veut distinguer les Supelead d'avant 1969 avec ceux d'après. C'est le circuit qui est légèrement différent ainsi que certains composants.

Donc, oui le Class 5 joue dans la même famille que les JTM45 et 18W.
Le 2061 dans la famille des "Plexi".

Just my two pennies

Edit : oula, je vois que ça bouge bcp, j'ai du mal à tenir le cap, bon je vois qu'on est à peu près tous sur la même longueur d'ondes.

J'attends avant de prendre le Class 5, car j'hésite entre une simple modif pour y insérer un Hotplate, ou une modif plus poussée genre ratvalveamps... ce sera essentiellement pour jouer en appart. En ce moment, j'obtiens une superbe saturation highgain avec la Hotbritish, mais j'aimerais bien avoir un son plus ouvert et moins saturé parfois.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
totoleheron
The Setlaz a écrit :
J'ai lu

totoleheron a écrit :
tensions de polarisations (anode)




Pour la différence, elle doit pourtant être audible

Oui et alors...tu veux que je te donne la définition d'une polarisation en électronique?
The Setlaz
Ah ça oui, aussi gentilement proposer, je veux bien, juste pour rigoler encore un peu

Non merci pour la définition, c'est fort aimable, mais je la connais et je pense pas qu'il y'en ai 50
Toi par contre tu ferais mieux d'aller la consulter (comme tu sais très bien le faire, sur wikipedia par exemple... (et je suis gentil, si tu clic, tu tombe direct sur la page qui nous interesse ici )

Alors pour ta gouverve, on peut polariser (donc appliquer une tension/courant de polarisation ) un transistor par un courant, un tube par une résistance de cathode, un FET ou un tube par une tension de grille. Donc comme tu le vois, JAMAIS par l'anode (tube), le collecteur (transistor) ou la source (FET) CQFD

Donc à partir de là, soit gentil et arrête de répendre ta méconnaissance dans le domaine de l'électronique (et c'est pas la première fois qu'on a un différent tous les deux ... souvient toi le push-pull en classe A dont tu niais carrément l'existance en prenant les électroniciens du forums pour des demeurés enfin on va pas revenir là-dessus...)
Je vais m'arrêter parce que j'ai pas envi de débattre encore 20 pages sur un post qui en comprend déjà 80 et sur un sujet assez éloigné de celui d'origine (toutes mes excuses pour ce hors-sujet ) , qui plus est avec quelqu'un de totalement hermétique à tout propos autre que les siens (si si, je te jure, et ce même quand il sait qu'il à tort... si jamais sa conscience le lui-permet ) je te propose d'abord de commencer par acquérir les bases (celles d'électronique, entre autres ) et pour le reste (incluant les discussions technico-techniques d'électronique sur un forum... ) tu verras plus tard (eh oui, on en revient aux fondamentaux : on ne court pas avant de savoir marcher )

PS : j'ai été gentil, alors pas besoin de me sauter à la gorge sur ton prochain post
ed_wood
Comment ça va pas partir loin ça, je crois qu'on adorerais tous vous voir débattre sur la polarisation et autres chose technique sur les quels je ne connais absolument rien, mais si vraiment vous voulez faire un grand débat, faite le MP

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...