MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderverb

Ça va tu as été cool
C’est un work in progress…
Mikka Grytviken
Tu pourrais certainement déjà commencer par raccourcir quelques longueurs de fils superflues, ça ne ferait pas de mal.

Cependant le sample sonne bien !

Tu peux nous en dire plus sur la guitare utilisée ?
Modifié le 08/02/2026 à 21:32
thunderverb
Mikka Grytviken a écrit :
Tu pourrais certainement déjà commencer par raccourcir quelques longueurs de fils superflues, ça ne ferait pas de mal.

Cependant le sample sonne bien !

Tu peux nous en dire plus sur la guitare utilisée ?

Merci ! C’est ma Maybach Lester (lp) avec des micros Peter Green blues Bare knuckle.

Oui il faut que je recable le tout correctement et j’attends aussi un foret de 30mm pour les 2 condos de filtrage, pour l’instant c’est trois petits percements x2.
Ceci dit, à part le sifflement lié au fil d’une des 68k de l’entrée high (résolu), l’ampli n’est pas bruyant.

Je m’étais fixé comme objectif de recabler cet ampli avant d’envisager l’achat d’un kit chez Modulus, le deep fried marshbar me plaît bien.
thunderverb
Oui c’est un forêt conique et merci à toi Pipirose pour ton schéma d’implantation des masses, je n’avais pas compris l’importance de cette étape
Doug_Watson
Pour le bias, un pota "ajustable" tiendra moins de place... A moins que tu ne trouves une place pour faire un trou et pouvoir régler le gros par dessus (comme sur les Fender...).

https://www.tubetown.net/ttsto(...).html

Et des 100V sont largement suffisant pour filtrer le bias ! Ça gagne aussi de la place !

«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
PiPiRoSe
de rien , ce n est pas moi qui est mis au point cette façon de faire mais effectivement elle est pas mal , j ai ca dans mon ampli perso et j en suis content

je le laisse ici pour l exemple :

larry grounding exemple plex 50w

ya des variantes par exemple avec les 2 condos de filtrages de la carte séparés connecter le 1er sur le point 1 et le 2eme sur le point 2 .
au plaisir de lire tes aventures
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
thunderverb
Doug_Watson a écrit :
Pour le bias, un pota "ajustable" tiendra moins de place... A moins que tu ne trouves une place pour faire un trou et pouvoir régler le gros par dessus (comme sur les Fender...).

Et des 100V sont largement suffisant pour filtrer le bias ! Ça gagne aussi de la place !

Merci Doug, ça j’ai en stock, j’ai repris le potard existant, il a l’air de flotter mais il est bien soudé et ne bouge pas.
Je préfère le potard dans le châssis, c’est plus simple pour les mesures et le réglage.

Je note aussi pour les condos de bias
thunderverb
Bon et bien après pas mal d’essais, je vais rester sur ma configuration d’origine (celle du 1er extrait plus haut) qui a mes oreilles sonne le mieux par rapport au schéma Metroamp.

- Condo de 330uf vs 220 en V1 sur la résistance de 820 ohm (pas vraiment audible)
-Condo de 2,2nf sur v1b (plutôt que 22nf, moins de bas).
-capa silver mica de 250pf sur la R de 470 vs 500pf (moins harsh)
-pas de 680nf sur la R de 820 en V2 (ça booste trop les médiums et gomme le grain).
-Nfb sur 4 ohm au lieu de 8, je trouve le son plus in your face.
Bright cap de 4700pf au lieu de 500 sur volume bright.

Pour les el34, après avoir essayé, écouté et ré ecouté mes pistes avec différentes marques, les vieilles Mullard sont celles qui sonnent le mieux, moins de bas quand on monte le volume, elles sont aussi les plus bright. Pas convaincu du tout par les 6ca7 (EH), ça manque de médiums.

Il faut que je me décide maintenant pour le kit d’un nouvel ampli, j’hésite entre le deep fried Marshbar ou le jtm Blackflag de chez Modulus.
J’ai écouté ce dernier sur la vidéo yt de @rdamps, avec le split cathode en V1, ça sonne vraiment très très bien.

thunderverb
Bon dans l’incertitude j’ai commandé les 2… la suite dès que possible.
Maxcreed
  • Publié par
    Maxcreed
    le (Modifié 3 fois)
thunderverb a écrit :
Bon et bien après pas mal d’essais, je vais rester sur ma configuration d’origine (celle du 1er extrait plus haut) qui a mes oreilles sonne le mieux par rapport au schéma Metroamp.

- Condo de 330uf vs 220 en V1 sur la résistance de 820 ohm (pas vraiment audible)
-Condo de 2,2nf sur v1b (plutôt que 22nf, moins de bas).
-capa silver mica de 250pf sur la R de 470 vs 500pf (moins harsh)
-pas de 680nf sur la R de 820 en V2 (ça booste trop les médiums et gomme le grain).
-Nfb sur 4 ohm au lieu de 8, je trouve le son plus in your face.
Bright cap de 4700pf au lieu de 500 sur volume bright.

Pour les el34, après avoir essayé, écouté et ré ecouté mes pistes avec différentes marques, les vieilles Mullard sont celles qui sonnent le mieux, moins de bas quand on monte le volume, elles sont aussi les plus bright. Pas convaincu du tout par les 6ca7 (EH), ça manque de médiums.

Il faut que je me décide maintenant pour le kit d’un nouvel ampli, j’hésite entre le deep fried Marshbar ou le jtm Blackflag de chez Modulus.
J’ai écouté ce dernier sur la vidéo yt de @rdamps, avec le split cathode en V1, ça sonne vraiment très très bien.

C'est la liste des modifs que tu as faite ?

- Condo de 330uf vs 220 en V1 sur la résistance de 820 ohm (pas vraiment audible) : ok
-Condo de 2,2nf sur v1b (plutôt que 22nf, moins de bas) : le 2.2nf doit bien resserrer le spectre et rendre l'ampli un peu brutal non ?
-capa silver mica de 250pf sur la R de 470 vs 500pf (moins harsh) : ok. il n'y a pas une modif qui consiste à ajouter une 470pf sur la deuxième 470k pour épaissir un peu le bas mid ?
-pas de 680nf sur la R de 820 en V2 (ça booste trop les médiums et gomme le grain) : faut mettre une valeur bien plus basse d'origine (330µf ou pas de capa, comme sur un 2203/2204).
-Nfb sur 4 ohm au lieu de 8, je trouve le son plus in your face : comme sur un 800
- Bright cap de 4700pf au lieu de 500 sur volume bright : ça doit être super bright/fin non ? On trouve souvent de la 1nf.

Tu souhaites l'emmener sur quel terrain ce JMP-like ?

De mon côté je tenterais bien cette petite modif de rien du tout sur mon 800 (clone avec 4ème trou de préamp déjà prévu pour les moddeurs en folie) :

Modifié le 18/02/2026 à 13:43
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
thunderverb
Max, oui le condo de 2,2nf rend le canal bright plus beefy.

Je n’ai pas testé la capa de 470pf sur la résistance de 470, je ne connaissais pas, je ne cherche pas à avoir un ampli avec trop de bas, mais j’essaierai.

Pour le condo de 680nf, c’est sur le schéma Metroamp, mais là aussi j’essaierai avec une valeur plus basse.

Avec la capa de 4700pf, comme le 1987, le gain monte assez vite et oui, c’est assez harsh en deçà de 6 au volume. Je vais essayer des valeurs plus réduites, à l’occasion, je pense qu’on peut avoir de jolis cleans, mais ça le fait pas mal au potard de volume de la guitare.

L’idée de départ pour l’ampli était de refaire un circuit qui était en fil à fil, sur une inspiration d’A. Wolfaardt, avec des valeurs de composants et un schéma qui se rapprochent d’un plexi, j’ai suivi à peu près ce que proposait Metroamp avec le plexi 50 (j’emploie le terme de plexi qui est un peu galvaudé mais vous aurez compris). J’avais aussi vraiment envie de m’y essayer.
The Trout
Sur le 1987 normalement la valeur de la bright cap est moins élevée non?
4700 c'est le 1959 je crois.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
thunderverb
Sur mon 1987, j’ai une 4700pf qui semble d’origine. À priori ça dépend du volume auquel on joue, une 100pf pour les clean une 4700 pour le graou ?
Sur le schéma Metroamp du plexi 50 c’est une 500pf mais avec le condo de 680nf en V2 qui booste assez fort les mediums, là je n’imagine pas une 4700pf.
Maxcreed
thunderverb a écrit :

Plus tendu plutôt non ?
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
thunderverb
Maxcreed a écrit :
thunderverb a écrit :

Plus tendu plutôt non ?

Oui tendu c’est ça, beefy n’est pas le bon terme.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...