MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderverb
Maxcreed a écrit :
thunderverb a écrit :
Max, oui le condo de 2,2nf rend le canal bright plus beefy.

Plus tendu plutôt non ?

Oui tendu c’est ça, beefy n’est pas le bon terme.
Mikka Grytviken
The Trout a écrit :
Sur le 1987 normalement la valeur de la bright cap est moins élevée non?
4700 c'est le 1959 je crois.

Le 1987 a le même préampli que le 1959SLP, ce qui change c'est au niveau de l'étage de puissance.
The Trout
Mikka Grytviken a écrit :
The Trout a écrit :
Sur le 1987 normalement la valeur de la bright cap est moins élevée non?
4700 c'est le 1959 je crois.

Le 1987 a le même préampli que le 1959SLP, ce qui change c'est au niveau de l'étage de puissance.

Euh non, la plupart des plexi 50 67/68 n'avaient même pas de bright cap d'origine.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
Dans ce cas ce ne sont pas des 1987 mais des 1986 ou des 1985 il me semble.

Il y a eu beaucoup de déclinaisons chez Marshall de la même architecture avec quelques nuances entre des versions prévues pour guitares basses et d'autres comme ampli de sonorisation (voix?) et qui ont été utilisés souvent aussi par des guitaristes lesquels ont à l'occasion apporter des modifs pour les adapter à leurs usages. De fait il est parfois difficile de s'y retrouver.

Cependant, sur les schémas officiels fournis par Marshall même à l'époque, le 1987 est sensé avoir le brigh cap de 4700pf sur le volume du canal bright. Cependant, on le sait tous, suivant les composants disponibles il y a eu des 1987 qui ont été montés avec des valeurs variables et pas uniquement au niveau du bright cap.
Modifié le 19/02/2026 à 01:15
djudjubanton
thunderverb a écrit :
avec le condo de 680nf en V2 qui booste assez fort les mediums, là je n’imagine pas une 4700pf.

Avec la NFB sur le 8 ohms ça passe bien pourtant. C’était souvent câblé comme ça en 69. C’est sûr que si t’avais déjà mis la NFB sur le 4 ohms, c’est un peu trop sauvage.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
faut voir la valeur de la R...
pour les 67/68 sans BC, des 1986, relica du JTM en shared cathode, moins agressif c'est sur.

le "vrai" Lead = split + 2nF sortie V1b + 5nF BC + 0.68uF cathode V2b + 47K/8Ohms NFB.

bon on parle pas du filtrage
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
C’est clair que si la R est une 100k… c’était 27k puis 47k sur les plexi. Puis 100k ensuite.
Et oui le filtrage aussi.
thunderverb
NUFAN a écrit :
pour les 67/68 sans BC, des 1986, relica du JTM en shared cathode, moins agressif c'est sur.

le "vrai" Lead = split + 2nF sortie V1b + 5nF BC + 0.68uF cathode V2b + 47K/8Ohms NFB.

Mon Frankenclone c’est:
split +2,2nf v1b
4,7nf Bc, pas de 0,68uf cathode V2b
47k/4Ohms Nfb
Filtrage 2x 50/50uf et preamp 33/33uf.
PiPiRoSe
NUFAN a écrit :

effectivement je suis pas loin de penser que l idéal c est ca niveau tension :

100w plexi
Modifié le 21/02/2026 à 07:56
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
faut des bons tubes
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Maxcreed
Les tensions de plaque des tubes de préamp est pas très élévée on dirait.

Sur la puissance par contre, ça va plutôt bien.

L'idée c'est d'avoir plus de drive sur le préamp + Pi et plus de headroom sur la partie puissance ?
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
PiPiRoSe
j ai l impression qu environ 170v sur la cathode de v2 c est LE point de repère pour tout le monde ( je peux me tromper) mais ca fais plusieurs fois que je remarque cette valeur sur du Marshall like que j aime et récemment avec la vidéo sur le josé 3 in 1 avec friedman /gower et les 2 autres j ai encore remarqué ca et en plus Friedman a insisté sur le 140v sur le v1( pour du josé original suivant la R anode choisie ) , très bonne info je pense .
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Maxcreed
Je note, je note !
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...