MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
thunderverb a écrit :
Carbon comp ou métal film pour ces résistances ?

Carbon film.
thunderverb
Oui, exact, c’est ce que j’ai sur mon 1987 ::
PiPiRoSe
thunderverb a écrit :

Je vais poser la question à Michael de Modulus, je vois des 10k sur le schéma du deep fried. De mon côté j’essaierai sans puis 1,5 et 5,6k.

Carbon comp ou métal film pour ces résistances ?

Ca serait sympa si tu partage avec nous la réponse du gars de modulus par curiosité .
On est jamais a l abris d apprendre kkchose sinon carbon ou métal a cet endroit la pas très important je pense ,fait avec ce que tu a a dispo ou sinon des "petites" carbones c est très bien te tracasses pas .
l extra Mojo tu l as avec les condos
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Doug_Watson
Là on est en basse tension (les -50V du bias et devant des grilles donc plutôt film ! ! ! les carbon c'est pour faire joli mais les film seront moins bruyantes. Quoique ici on est sur des signaux assez forts donc le rapport S/B sera bon même avec des carbon !
Pour résumer en trois mots : fais comme tu veux !

Avec 10k et une capacité parasite d'entrée d'EL34 arrondie à 100 pF on a une F de coupure de 160 kHz ! Même avec un câblage pourri et des sockets oxydés pour faire monter la capa à 1 nF on serait à 16 kHz, donc l'atténuation des aiguës....
Modifié le 23/02/2026 à 09:57
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
manulonch
thunderverb a écrit :
Ok merci Doug.
Et à ton avis, elles sont nécessaires ces grid stoppers ?

Je vous pose ça là :

Grid stopper resistors, typically placed directly on the grid pin of a vacuum tube, combat blocking distortion by limiting the grid current that flows when a stage is severely overdriven. They prevent the coupling capacitor from charging up excessively during overdrive, which otherwise causes the tube to cut off, resulting in "farting" or "blatty" bass distortion.
thunderverb
Ok merci pour vos réponses, c’est donc mieux d’en mettre entre 1,5k et plus, Carbon film.
Doug_Watson
manulonch a écrit :
thunderverb a écrit :
Ok merci Doug.
Et à ton avis, elles sont nécessaires ces grid stoppers ?

Je vous pose ça là :

Grid stopper resistors, typically placed directly on the grid pin of a vacuum tube, combat blocking distortion by limiting the grid current that flows when a stage is severely overdriven. They prevent the coupling capacitor from charging up excessively during overdrive, which otherwise causes the tube to cut off, resulting in "farting" or "blatty" bass distortion.

J'y avais pensé aussi mais sur du Marshall avec des condos de 22 nF on a moins de risque de blocking qu'avec des Fender en 0.1 µ. Mais tu fais bien de le rappeler.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
djudjubanton
Et oui. JTM, Bass, Super Bass aussi.
Je pensais que les grid stoppers c'était pour éviter les oscillations dans les hautes fréquences en fait.
Apparemment, c'est donc plutôt pour éviter les basses qui "pètent"...
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Si j'ai 6 amplis qui sont montés avec des R Grid Stopper bobinées. Je ne doute pas que les MF fonctionnent mais, pour le bruit et surtout parce que ça chauffe dur, je m'abstiendrai de mettre des CF.

J'ai expérimenté de mettre des 5,6k ou rien dans un 1987tremolo (71 de mémoire), la différence apparait uniquement à un volume de cinglé. On en a déduit un coté plus sauvage sans, moins docile, plus vintage, difficile à décrire, en terme de fréquences, peut-être mais pas vraiment notable.
A volume contemporain, RAS.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Doug_Watson
Les grid stopper, devant les G1, ne voient passer qu'un infime courant, donc aucune chauffe à craindre. tu dois confondre avec les résistance des G2...

La blocking disto peut se produire à toute fréquence si le niveau provoque du courant-grille et charge le condo de liaison dans le mauvais sens. Donc pas forcément dans les basses, mais en général ce sont ces basses fréquences qui ont le plus fort niveau...
Modifié le 23/02/2026 à 19:38
djudjubanton
Doug_Watson a écrit :
La blocking disto peut se produire à toute fréquence si le niveau provoque du courant-grille et charge le condo de liaison dans le mauvais sens. Donc pas forcément dans les basses, mais en général ce sont ces basses fréquences qui ont le plus fort niveau...

Merci pour les infos.

Édit: mais attends, y a pas de sens dans ces condos non ?
Modifié le 23/02/2026 à 22:17
Doug_Watson
Je parle du sens des tensions aux bornes du condo ! très positif coté anode et normalement nul coté grille du tube suivant !
thunderverb
Réponse ci dessous de Michael de Modulus au sujet des grid stoppers

Modulus
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Doug_Watson a écrit :
Là on est en basse tension (les -50V du bias et devant des grilles donc plutôt film ! ! ! les carbon c'est pour faire joli mais les film seront moins bruyantes. Quoique ici on est sur des signaux assez forts donc le rapport S/B sera bon même avec des carbon !
Pour résumer en trois mots : fais comme tu veux !

Avec 10k et une capacité parasite d'entrée d'EL34 arrondie à 100 pF on a une F de coupure de 160 kHz ! Même avec un câblage pourri et des sockets oxydés pour faire monter la capa à 1 nF on serait à 16 kHz, donc l'atténuation des aiguës....

lol t'exageres...donc avec du matos std 1k, 10k...il entendra rien.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doug_Watson
thunderverb a écrit :
Réponse ci dessous de Michael de Modulus au sujet des grid stoppers

Modulus

Il ne se mouille pas trop !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...