Un petit topo sur les Marshall que j'ai eu :
- Valvestate 8080 en 1x12 : pas mal pour l'époque, et un bouton contour ultra efficace pour sculpter le son. Par contre la puissance et la dynamique n'étaient vraiment pas au rendez vous.
- JCM 900 "Dual Reverb" en 50W 1x12 (équipé de 5881) : bof, sons gras et puissant mais pas tellement de grain, les crunchs en particuliers étaient assez désespérant tant ils étaient plats.
- JTM30 en 5881 et 1x12 (toujours) : canal clair poussé : léger crunch bien bluesy, très beaux sons clairs en deça. Canal saturé beaucoup plus décevant, saturations sèches et acides, je n'ai jamais compris quel Marshall cette série "vintage" cherchait à imiter ?
- JTM45 sur baffle 4x12 : bien mais pas tellement utilisable, j'ai du le pousser une fois à fond avant de le revendre, ça sonnait oui mais putain ça faisait un barouf à réveiller tous les morts... Infernal... Je reste plus que sceptique concernant ceux qui disent ici utiliser un plexi 100W à donf chez eux sans atténuateur.... Faut être cinglé :mdr: Ou vivre au château de Versailles
- MG10 première série (sisisi ) acheté comme ampli d'étude au prix faramineux neuf de 18 euros lors des soldes plugsquare : le concept d'ampli a priori d'apprentissage qu'il faut pousser à fond pour obtenir un son décent, j'avoue ne toujours pas avoir saisi l'idée...
Un ampli qui cumule les inconvénients des transistors et qui impose les contraintes d'un ampli à lampes, vous en avez cauchemardé, Marshall l'a fait... :mdr:
J'avais du coup vraiment abandonné l'idée d'utiliser un Marshall pour toutes ces raisons : trop typés Hi Gain, rééditions vintage plus ou moins foireuses, pas de souplesse sauf à vouloir sonoriser Bercy... Pour avoir les sons que j'affectionne, je m'étais rabattu sur une simulation Marshall "British" chez Tech21 avec laquelle j'obtenais de bons résultats...
Et puis mieux vaut tard que jamais, Marshall s'est enfin décidé à sortir un Marshall à l'ancienne avec un grain typé Blues Breakers, à savoir le Class 5. Bon c'était toujours pas idéal à utiliser chez soi, considérant la patate de ce petit combo.
Mais ce que Marshall ne fait pas, Andy de RAT Valve Amps l'a proposé, à savoir un Class 5 doté d'un atténuateur de puissance et de divers switches et option (en particulier concernant mon exemplaire une Reverb et une lampe rectifieuse). Bingo ! Un son blues breakers / JTM45 à tous les volumes, le grain typique, la souplesse d'utilisation, LE coup de génie de la part de Andy.
Ce petit ampli m'a non seulement réconcilié avec les Marshall mais il m'a décidé à me séparer d'une bonne partie des amplis que j'utilisais jusque là...
Voili voilou.
Best of "Gibson" de G.com
Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:
"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H
"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V
"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves