MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Pour une 6100 c'est dans la moyenne, ça dépend aussi de l'état des lampes. Si elle est fraîchement retubée ça le fait, sinon il va falloir rallonger pour changer toutes les lampes.
You can kiss my axe !
Pearlygates59
C'est pas facile de choisir

le 410h parait mieux avec ses 4 canaux, sa reverb intégré, tous ses reglages, etc

mais quand je regarde les demos sur youtube, le 410h a l'air super criard et aigu, tandis que le 6100 a l'air d'avoir un son plus doux, plus chaud et plus rond, plus riche en basses et moins agressif pour l'oreille.

est ce juste une impression ou c'est vrai ?

ici une video du 410h :

et ici une video du 6100 :

merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
Marshallgreg
Tu sais, difficile de juger uniquement avec des videos. Et puis, un ampli, ça se règle pour trouver LE son ! Donc si l'ampli tu le règle mal, forcement tu n'auras pas le son que tu recherche.
gibsoniac
c'est clair à mon avis c'est sur la première que l'ampli est mal réglé c'est tout
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Le 6100 non plus n'est pas super réglé .

Malgré leurs ressemblances, ces deux amplis n'excellent pas dans le même domaine :

Si, comme moi , tu aimes les crunchs dynamiques, avec un beau grain mais sans chercher les grosses overdrives, le 6100 te comblera. Si tu ne vas pas souvent plus loin en gain qu'un son disons ACDCesque, c'est le pied. Les modes JTM45, 1959"Plexi" et JCM du canal crunch seront parfaits, ils acceptent bien les pédales de boost également, pour les pousser comme sur les grands frêres.

Si, au contraire, tous les guitaristes que tu aimes jouent au minimum sur JCM800 survitaminés et que tu cherches des overdrives poussées ( ce qui a plutôt l'air d'être le cas vu tes influences : slash, tremonti et co ) le JVM te conviendra mieux : il va loin en gain et on peut peaufiner de très bon son lead.

En fait chaque modèle pêche là ou l'autre est excellent :
Le canal Lead du 6100 est assez compressé et délicat à régler ( surtout avec un des micros à haut niveau de sortie ) alors que le JVM est parfait pour les overdrives musclées.
Les légers crunchs sur le JVM sont un peu raides, manquent un peu de chaleur et de dynamique alors que ceux du 6100 sont très vivant, "organique" j'ai envie de dire. C'était peut être du au HP ( version combo ) mais le grain du JVM avait un aspect "nid d'abeilles" que je trouve très désagréable en crunch .
You can kiss my axe !
whitelion
J'ajoute que le footswitch du JVM est hyper-convivial pour faire de la scène.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
nabstud
Pearlygates59 a écrit :
C'est pas facile de choisir

le 410h parait mieux avec ses 4 canaux, sa reverb intégré, tous ses reglages, etc

mais quand je regarde les demos sur youtube, le 410h a l'air super criard et aigu, tandis que le 6100 a l'air d'avoir un son plus doux, plus chaud et plus rond, plus riche en basses et moins agressif pour l'oreille.

est ce juste une impression ou c'est vrai ?

ici une video du 410h :

et ici une video du 6100 :

merci

J'ai eu les deux!
Pour moi le 6100 est plus gras et épais que le 410h que je trouve creux!
Niveau gain le 410 h va plus loin (beaucoup trop) et le mien soufflait et sifflait comme par permis... Les fonctionnalités étaient complètes et sympa mais au final je n'utilisais meme pas la moitié des modes car le gain était trop élevé...
Je continue à mixer un groupe et le guitariste joue sur le 410h et c'est toujours galère pour avoir un son épais et rempli en façade, il me parait toujours creux et j'avais la meme sensation en le jouant... On est bien loin des sensations des vieux Marshall mais le prix est interessant pour un ampli aussi complet... Je préfère le grain plus Old School du 6100 qui me parait être taillé pour du faith no more ou ce genre de grain qui sonne bof seul mais dans un ensemble ça prend bien sa place (mais quest ce que ca gueule )
Bonne recherche
Le_mérou
Franchement pour le prix, le poweramp que vend visualdistortion + un JMP-1 et là au moins t'auras réellement le son marshall, et polyvalent. Les nouveaux modèles ont vraiment un son ignoble
gibsoniac
70's et 80's la belle époque que je n'ai pas vécu
Le_mérou
Moi vu que dans les 80s que je jouais plus aux playmobil que du rock je vais pas faire le vieux routard, j'ai pas vraiment connu non plus ^^
Par contre ça m'empêche pas de trouver que la production n'a plus le même son depuis les années 90, c'est flagrant.
Jeune Freluquet
Salut les gars

Qu'est ce qu'un Plexi en quelques mots?

Quels en sont les modèles? Super lead,super bass,jtm,etc...?

De quelle année à quelle année parle t on de Plexi?

Merci pour vos réponses
Maxcreed
Plexi, c'est à partir des premières têtes (ou presque) jusqu'en 1970.

A partit de 70 le panneau de contrôle n'est plus en Plexi mais en metal (les metal panels).

Niveau son, certaines valeurs différent, les metal panels sont plus méchants, plus agressifs dans tous les sens du terme. C'est le début des brights caps ultra agressives par exemple.

Vala !
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Maxcreed
Les jtm sont la première gamme Marshall avec un son doux mas nettement plus couillu que le reste de la prod de l'époque.

La rectif est à lampe, le plus connu est le fameux jtm45 (LE modèle original) sont ensuite arrivés les jtm50 et jtm100.

Les jmp sont arrivés en 66 il me semble et ont un overdrive nettement plus poussé, les plus connus sont le fameux Superlead 1959 (100 watts) et le 1987 (50 watts).

La rectif est à diode sur ces modèles.

Ce sont les modèles qui ont été produits le plus longtemps par la marque, des Plexis aux jcm800.
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
bill bokey a écrit :
Ce qu'on appelle couramment les Plexi sont les Marshall non JTM45 produits avant août 69.

pas mal d'inexactitudes et raccourcis sur ce lien aussi
C'était complexe à l'époque
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...