MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Une tite vidéo du 800 tiens, je crois que je vais la mettre dans mon topic de vente du VHT, à moins que ça ne fasse fuir tout le monde !

Bon, ya de l'humour pourri, on m'entend très mal parler et ya du pain à foison...

Ah oui, c'est le bordel dans ma pièce à zic pour cause de reviendage de concert... (vous remarquerez également les chaussons de mon petit bout de chou, mâââgnifique).

Dernier détail : c'est la première fois que je poste une vidéo sur le Tube, soyez indulgents !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Le master est à 1mm du 1. En réalité ça commence déjà à crier un peu mais c'est pas non plus énorme.

Je suis pas fan de l'éclatage de tympans surtout quand je suis tout seul. En groupe pas de problème par contre.

Sinon j'ai pas précisé mais celui du dessus est à mon autre guitariste, c'est un 2203 reissue.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Maxcreed
J'ai pas trop joué avec car il n'est pas à moi, cependant j'ai quand même pas résisté à le brancher à peine 5 minutes.

Il me paraît avoir un poil de gain en plus, un son un peu plus droit aussi, à contrario un peu plus épais dans le bas également (peut-être dû au fait que c'est un 100 watts).

Franchement un bon 800, vite criard car il a toujours la fameuse bright cap (que perso je peux pas encadrer) et un peu plus compressé que l'original.

Le reissue a pas mal de détracteurs et je me demande bien pourquoi. Ok il a une boucle d'effet et les transfos ne sont pas les mêmes que ceux d'époque mais je pense que si on devait tester une dizaine de 800 avec le reissue dans le lot et qu'on devait ne garder que ceux qui sonnent, il en ferait partie.

Bref, peut-être un poil moins de mojo qu'un vieux (si on peut dire que le 800 a du mojo, ça doit en faire rire certains), un poil plus rentre dedans mais c'est pas forcément une mauvaise chose, c'est plus une différence qu'un défaut.

Après le retubage joue énormément sur ces amplis donc ma comparaison (je suis pas resté à jouer 1h dessus) vaut ce qu'elle vaut. Faudrait tester en poussant réellement le volume.
Comme je dis dans la vidéo, le son du mien à partir de 2/10 commence vraiment,à s'épaissir et prendre du muscle, est-ce la même chose avec un 100w ? Ou un reissue ?

Pour infos en groupe je ne booste mon 800 qu'avec un eq graphique pour les leads et en rythmique je mets un peu moins de gain contrairement à la vidéo qui sonne bien musclée (mais qu'est-ce que c'est bon aussi).

Je ne sais pas.

Tout ce que je peux dire, c'est que modèle original ou reissue les 2203/2204 m'éclatent vraiment à jouer et quelque soit le volume. Ce sont de vrais monstres sonores qui encore de nos jours mettent une belle claque à beaucoup de petits jeunots pleins de boutons et d'options cache-misère à tout va.

T'en veux ?

Lionel3999
ta video nous montra un belle aperçu des possibilité de la bête

merci
ESP - ENGL
Maxcreed
Merci à toi.

T'en veux ?

bill bokey
Donc le tien est un 50W ?
Par contre le côté criard est attribué à tort à la bright cap, à mon avis. ça vient surtout du circuit, un vieux superlead n'est pas aussi criard alors qu'il a une bright cap également (5 fois plus grosse d'ailleurs).

Quand j'avais essayé un reissue je n'avais pas aimé, je le trouvais trop "fin" et criard justement. Mais ce sont de bons amplis de toute façon, c'est jute que je préfère le son des "Plexi", plus épais et plus riche aussi.

Concernant le "mojo" des JCM800 ça doit venir des résistances utilisées à l'époque. Elles ne sont plus fabriquées depuis longtemps et sont encore considérées comme les meilleures à couche carbone. Les condos par contre je ne suis pas convaincu qu'ils soient meilleurs que ceux de maintenant. sur les premiers JMP il y avait des Mustard mais ils sont passés aux "légos" vers 78.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

Maxcreed
Disons que ça doit être un ensemble. Dans le haut du spectre effectivement le reissue est peut-être un peu fin, faudrait que je réessaie mais bon, comme je disais l'ampli n'est pas à moi, même si je ne l'abîmerai pas, j'ai pas envie de le rebrancher.

Par contre, le côté fin et criard dans les aigus, c'est le lot de tout 800 (plus ou moins d'un modèle à l'autre), effectivement le reissue l'est peut-être un peu plus, ce qui lui donne à mon avis cette pointe d'agressivité/impression de gain en plus.

Par contre il a également un peu plus d'épaisseur dans le bas-médium, même si cette partie du spectre est clairement en retrait par rapport aux hauts-médium (comme tout Marshall post 70 finalement).

Pour finir sur le côté criard des 800, je pense fortement qu'il faut pas hésiter à retuber, à trouver le baffle adéquat (exit le V30 surtout) et surtout à virer cette p*t**n de bright cap de m*rd* qui flingue une grosse partie du potentiel de l'ampli.

Depuis que j'ai suivi ces 3 règles, quand je me branche sur mon vieux 1960a j'ai le vrai son 800 (remarquez comme je me la pète) à la extrême, guns, motley crue etc... jusqu'à Zakk Wylde.

Et surtout ne pas mettre de tube qui compresse trop (EH, Matsushita et tubes à fort niveau de gain), ça fait sonner l'ampli comme une scie sauteuse avec impossibilité de sortir du mix.

En reprenant ces trois règles avec un reissue, je pense qu'on peut vraiment le faire évoluer. Le mieux étant de tester mais qui ici a un reissue à nous donner pour expérimenter ?

(qu'est-ce que j'écris moi ce soir...)

T'en veux ?

bigfilesystème
bill bokey a écrit :
Non, à 500€ c'est introuvable. Un bon 4x12 en Pulonic vaut entre 800€ et 2000€ (voire plus) suivant l'année et l'état. Un vieux Pinstripe en G12M20 c'est vraiment hors de prix.
Les plus chers sont les Pinstripe (quasi introuvables) puis le Basketweave et les moins chers sont les Checkerboard.

Je le rappelle, ce qui compte ce n'est pas que les HP soient "pré-Rola" mais que les cônes soient des Pulsonic, le son venant du cône et non de l'étiquette

thx bill pour ces infos....

dis moi encore, comment tu vois sur le hp que ce sont des pulsonic... et est-ce que ce cone est présent sur les rola (donc après 73, si je ne m'abuse)
un JTM45 sinon rien...
bill bokey
Les étiquettes Rola apparaissent début 70's, je ne sais plus exactement quand mais en 72 on les voit c'est sûr. Les cônes Pulsonic sont officiellement arrêtés en 74. En gros les Greenback (H ou M) du début des 70's sont des Pulsonic. Il semblerait que le changement de couleur (grey, cream puis black) corresponde avec la fin des Pulsonic mais rien n'est totalement sûr à cette époque.

On les reconnait aux inscriptions qu'on peut voir sur les cônes justement : 102 003 pour les Lead et 102 014 pour les Bass. Il y a des variations au niveau des codes (ils finiront par être "3" et "4") mais ce sont les mêmes codes au moins jusqu'à l'apparition des PCB sur les Superlead et Superbass.

à ma connaissance (mais je suis très loin d'avoir tout vu et de tout savoir) les Pulsonic sont tous verts (Greenback) mais pas tous pré-Rola.

En tout cas ce sont les meilleurs HPs que je connaisse et je n'ai plus que ça à part un 4x12 en G12-65 que je revends justement.

bigfilesystème
ah ok, très instructif tout ça... il faut lire les codes... c'est intéressant surtout si on peux en trouver en rola car ça tope moins quand même... mais j'en ai pas vu passé encore sur tous les sites que je matte...

par contre pas mal de black rola 75-78 dans des cabs souvent à bon prix (mais j'en ai un)...
un JTM45 sinon rien...
bill bokey
Le problème avec les Blackback c'est non seulement qu'ils sont nettement moins bons que les Pulsonic mais aussi que les cabs dans lesquels ils sont montés sont également moins bons !
Par exemple les premiers Checkerboard avaient non seulement les mêmes HP à cône Pulsonic que les Basketweave mais sont aussi fabriqués de la même manière. En gros les différences ne sont qu'esthétiques (même si la toile des BW a une plus grosse incidence sur le son que le Chekcerboard).
Par contre les cabs de la deuxième moitié des 70's sont les mêmes vus d'extérieurs mais pas du tout à l'intérieur ! C'est le cas des HW également qui ont le look des BW mais ni le son ni la construction. Je dois d'ailleurs tenter une modif sur le mien pour le faire sonner mieux.

bigfilesystème
yes j'avais remarqué ça quand je voulais m'en payer un, cela m'avait freiné... c'est pour ça que je me suis tourné vers orange... il est de 78, jamais vu un cab aussi lourd... mais j'aimerais bien me payer un "vrai" Marshall de la bonne époque...
un JTM45 sinon rien...
bill bokey
J'ai pas trop d'avis sur les Orange...aucun même...à part que le look est super.
Les vieux Hiwatt sont excellents également et leur HP (Fane) sont terrible. J'en ai monté deux en croix avec des G12M Bass Cone (T1511) et c'est mortel ! Ils se complètent vraiment bien mais je pense que je vais essayer de remplacer les Bass Cone par des Lead Cone pour "voir" s'ils ne sont pas encore plus complémentaires.

Charles.m
Tiens, une question... Je sais qu'on trouve ça sur le net, mais il y a tellement de tout sur le net... et moi et l'anglais... C'est à propos des JCM 800:
Quelles sont les différences entre les 2203, 2204, 2205, 2210, etc (je ne sais pas s'ils existent tous, ou s'il en manque... mais j'aimerais être éclairé là dessus...)
Merci!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...