Tiens, une question... Je sais qu'on trouve ça sur le net, mais il y a tellement de tout sur le net... et moi et l'anglais... C'est à propos des JCM 800:
Quelles sont les différences entre les 2203, 2204, 2205, 2210, etc (je ne sais pas s'ils existent tous, ou s'il en manque... mais j'aimerais être éclairé là dessus...)
Merci!
Les 2203 et 4 (100 et 50W) sont les premiers amplis Master Volume de Marshall, sortis en 75, bien avant les JCM800. Ils sont ensuite devenus JCM800 mais ils sont en tout point identiques aux derniers JMP Master Volume.
Ensuite Marshall a sorti les 2210 et 2205 (100 et 50W) qui sont les premiers Marshall "Split Channel", ils ont une reverb. Ce sont les premiers amplis à 2 canaux footswitchable, les vieux "Plexi" avaient deux canaux mais aucun footswitch.
Ces 4 modèles sont des têtes d'ampli mais ils existent également en version combo 1x12 et 2x12.
Donc le 2204 est une version 50W du 2203 alors, pas de reverb si j'comprends bien.
La 2204 me plait bien alors. Parce que bon, 100w, je sais c'que c'est , mais en monocanal, si on veut pousser un peu, vaut mieux avoir un 50w queqtion que ça soit supportable (bien qu'il parait que la différence 50w/100w n'est pas énorme...)
La différence de volume entre 50 et 100W n'est en effet pas si grande que ça. Mais il y a aussi une différence de son. Les transfos d'alim et de sortie ne sont pas les mêmes ce qui fait que les 100W ont plus de headroom. Les 50W saturent un peu plus en sont plus compressés. Suivant le style qu'on joue l'un ou l'autre sera plus adapté.
De toute façon l'ajout d'un bon PPIMV est à mon avis une très bon idée sur ces amplis, à moins d'avoir un excellent atténuateur. Mais avec un PPIMV (et le pré-PI Master d'origine) il y a moyen de se faire un bon son, même à bas volume.
Disons que ça serait pour faire du bon vieux hard rock, quoi. Mais en cherchant dans les annonces, la 2204 est rare! Mais pas si chère par contre.
Je sens que ça va être difficile de trouver quelqu'un qui sera d'accord de m'échanger une tête 2203 ou 2204 contre ma JVM...
Je trouve que les 50W sont plus "rythm" et les 100W vont mieux pour le "lead". En tout cas pour mon jeu.
On trouve régulièrement des 2203/4 et si tu veux faire une affaire c'est plutôt sur ebay qu'il faut chercher. On en voit partir dans les 5-600€ de temps en temps. Il faut être patient et bien chercher
Les 2203/4 existent aussi en "JMP" puisque c'est sous cette forme qu'il sont sortis. d'ailleurs les premiers (jusqu'à 77 il me semble) avaient de meilleurs composants (condos "Mustard") que les suivants.
à part pour les premiers il n'y a que des différences esthétiques. Le contrat de distribution qui liait Marshall à Rose Morris arrivant à terme fin 80 c'était le bon moment de sortir un nouveau modèle. Marshall avait besoin de proposer du neuf à ses clients c'est pourquoi la série JCM800 est née. Bon, en fait rien de vraiment nouveau