MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
En tout cas pour redire brièvement ce que j'ai dis sur le topic du JCM900 :

Autant le canal B est quelconque, classique, il a une trop grande réserve de gain du coup on a pas l'impression qu'on le pousse (dû aux 6L6 je pense), autant le canal A me fait beaucoup d'effet ! Je l'aime vraiment bien : poussé à fond, on a le son hard rock des années 70's, en dessous on a de très beau clean/crunch, très agréable à l'oreille, j'aurais bien voulu testé ça avec une tube screamer ou un truc approchant. (j'ai pas ça chez moi hélas !)

Ce canal A me donne vraiment envie d'avoir un Marshall en tout cas (car je le rappel, ce JCM900 n'est pas le mien, et je vais hélas devoir le rendre...), je me suis donc pas mal renseigné.

D'abord, j'ai flashé sur ça :

Puis je me suis dit "hé hé, bien sur fiston ! 50w dans ta gueule sans master, tu va t'amuser dans ta ptite chambre de 10m² !".

Je me suis donc renseigné d'avantage, et je me suis aperçu que ces fameux JMP/JTM (qui sont grosso-modo les mêmes si j'ai bien compris ? ) ont une série, les 2204 équipé d'un master... et là Oh ! Je m'aperçois que cette série n'est rien d'autre que ces ampli pas très connu dans le monde du hard-rock et autre genre de musique que tata Monique écoute : le JCM 800.

Hic : c'est un ampli qui n'est apparemment plus produit. Là j'me dis "merde, j'aurais vraiment du naitre 20-30 ans plus tôt... j'ai raté ma vie ! "

Je fais donc appel à vos connaissances ! Marshall fait-il encore des ampli de la trempe des JCM 800 ?

Sinon, je ne pense pas que ce soit le bon topic, mais est-ce qu'il y a des fabriquant Français qui fabriquent ce genre d'ampli ? J'ai vu que a-wai faisait ça, et pour l'instant j'me dit que ça serait une bonne solution. Après je ne veux pas me renfermer dans un seul constructeur, j'aimerais en connaitre d'avantage !

Sinon je me suis rendu compte qu'il existait une autre série : les 2205 qui sont des JCM 800 grosso modo sous la forme du 900 avec deux canaux. Autant les 2204 ont excellente réputation, mais les 2205 je n'ai pas trouvé trop d'infos sur eux. J'aimerais avoir vos avis avisés !

Enfin, encore une fois je ne pense pas que ça soit le topic approprié mais des ampli qui sonnent dans l'esprit d'un plexi marshall, autre que marshall, il y a quoi ?

Merci beaucoup !
The Trout
Si tu craques sur le son plexi, prend un plexi et colle-lui un atténuateur.
Le 800 c'est très bien mais la couleur est bien différente.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
The Duke a écrit :
ces fameux JMP/JTM (qui sont grosso-modo les mêmes si j'ai bien compris ? )

Non, absolument pas!

Et d'acocrd avec The Trout: tu n'auras pas le son d'un plexi avec un JCM800.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
hum entre le 1987 et le JCM 800 (circuit 2203 pour 100w et 2204 pour le 50w , les autre circuits étants nettement moins appréciés ) il y a un monde.

le 1987 c'est top pour aller du blues-rock hendrixéen jusqu'au hard rock hold school ( ACDC periode bon scott, van halen periode roth).

Le JCM800 2203 c'est un ampli "gros rock" , super pour jouer les Guns, le rock 90" , le heavy , le hard 80" , et jusqu'au métal anglais à la judas priest. Mais bon par contre il donne pas des crunch à tomber par terre.... pour du blues rock tu vas te faire chi**.

ce sont deux ampli différents. Ils sont réédités au fait .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
The Duke
Humm donc les infos que j'ai chopé ne sont pas bonne !

J'avais lu que les séries 2203/2204 était des prolongements des 1987/1959 avec un master.

Et pour la différence entre JMP et JTM j'ai lu que c'est uniquement du à une fabrication de cabinet différente.

J'aimerais bien qu'on m'éclaire sur ce point !

En tout cas merci pour vos infos !

Donc un plexi comme le 1987 avec master n'existe pas sur le marché ? Car un atténuateur je sais pas trop. J'ai peur que ça dénature le son plus ou moins directement en fait.

Mais ils sont réédités ? C'est cool ça !
bigfilesystème
non c'est ça...

le 1987 c'est le 50w et 1959 c'est le 100w... tout deux des lead...

même si le passage des JTM en JMP est plus subtil (l'évolution ne s'est pas faite en un jour), en gros les JMP abandonnent le redressement à tube, plus de rectifieuse, à la place: pont de diode... la différence sonore est énorme... les jmp perdent toutes les nuances bluesy des basses qui bavent... celles ci sont plus tendues, plus direct... les rhytmiques qui tabassent sur le mic manche sont à la portée de tous ...

changement d'époque...les bluesmen n'ont plus la côte, le gros rock anglais débarque (qui d'ailleurs s'en inspire fortement)... c'est la grosse cavalerie à coup de 100w superlead...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... certains préféraient les suberbass (circuit 1986, 50w et 1992, 100w) et pas des moindres...
un JTM45 sinon rien...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Découverte pour moi: Marshall 1x12 1972
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ZePot
Tu prends un 1987 et tu colles un master, ça coûte 50 balles...
bill bokey
The Duke a écrit :

J'avais lu que les séries 2203/2204 était des prolongements des 1987/1959 avec un master.

Une évolution en effet. Il y a beaucoup de points communs mais le son et le comportement sont tout de même très différents.
Suivant les années les 1987 ou 1959 sonnent différemment et d'ailleurs les 50W et les 10W ne sonnent pas de la même façon.
Quel son cherches-tu ?

The Duke a écrit :

Et pour la différence entre JMP et JTM j'ai lu que c'est uniquement du à une fabrication de cabinet différente.

Les JMP sont différents les uns des autres en fonction des années. Le circuit n'est pas toujours le même, le filtrage est différent aussi et les transfos, les composants....

Sinon comme l'a dit bigfilesystème les JTM (45, 50, 45/100 ou 100) avaient une GZ34 qui cède la place au pont de diode sur les JMP.

The Duke a écrit :

Donc un plexi comme le 1987 avec master n'existe pas sur le marché ? Car un atténuateur je sais pas trop. J'ai peur que ça dénature le son plus ou moins directement en fait.

C'est tout à fait possible d'adapter un master sur un 1987 ou tout autre Marshall sans master d'origine. Il sera différent de celui des 2203/4 et dénature lui aussi le son de l'ampli. J'avais fait des test là : https://www.guitariste.com/for(...).html

Lys Amplification fabriquait un excellent ampli basé sur Marshall, avec master volume mais je ne sais pas si le modèle existe toujours...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

The Duke
ZePot a écrit :
Tu prends un 1987 et tu colles un master, ça coûte 50 balles...

Seulement ? Je pensais plus !

Bah je vais me renseigner si il y a pas une boutique qui ferait ça pas loin de chez moi !

@bill bokey : merci pour les infos sinon !
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Ah merde si maintenant je t'apprends des trucs sur Marshall!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
lokrian
The Duke a écrit :
Humm donc les infos que j'ai chopé ne sont pas bonne !

J'aimerais bien qu'on m'éclaire sur ce point !

En tout cas merci pour vos infos !

le 1987 et les 2203/2204 ont effectivement des bases communes , mais pas du tout exploitées de la même manière. ça donne deux amplis radicalement différents en pratique.

les 2 sont réédités, et puis tu peux utiliser un atténuateur ça marche très bien ( j'ai un WEBER 100w MASS et c'est vraiment super là dessus ). Après tous les atténuateurs ne se valent pas, le THD hotplate du précédent proprio ne sonnait pas (selon moi), et pourtant tout le monde en dit du bien ici... comme quoi...

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
bigfilesystème a écrit :
non c'est ça...

le 1987 c'est le 50w et 1959 c'est le 100w... tout deux des lead...

même si le passage des JTM en JMP est plus subtil (l'évolution ne s'est pas faite en un jour), en gros les JMP abandonnent le redressement à tube, plus de rectifieuse, à la place: pont de diode... la différence sonore est énorme... les jmp perdent toutes les nuances bluesy des basses qui bavent... celles ci sont plus tendues, plus direct... les rhytmiques qui tabassent sur le mic manche sont à la portée de tous ...

changement d'époque...les bluesmen n'ont plus la côte, le gros rock anglais débarque (qui d'ailleurs s'en inspire fortement)... c'est la grosse cavalerie à coup de 100w superlead...

hum non les 1987 et 1959 sont deux amplis différents, les deux existent en 100w , et le son n'est absolument pas le même ( 1959 est plus fuzzy et la 1987 plus dynamique )

ZePot
lokrian a écrit :
hum non les 1987 et 1959 sont deux amplis différents, les deux existent en 100w

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...