bill bokey a écrit :
Sincèrement je pense qu'on exagère grandement l'importance du "JCM800". Je le mets entre guillemets car JCM n'est qu'une finition esthétique, les modèles 2203 et 2204 existaient déjà dans les 70's.
Quoiqu'il en soit, même si pas mal de groupes ont utilisés ces amplis, ce qu'on appelle LE son Marshall c'est avant tout le Superlead/bass et le JTM45. Dans les 80's il y a eu beaucoup de vieux "plexi" modifiés, certes, mais les JCM800 sonnent quand même moins bien. Ce sont de bons amplis ok, mais rien à voir avec les Marshall 60's/début 70's.
en effet le "circuit" 800 ou 2203 est en fait dans la lignée du jmp, puisque le terme et le design JCM n'existait pas.
pour le reste je ne suis pas d'accord, et cela vari en fonction de l'age qu'on a et du style de zic joué ou écouté.
le 800 n'est pas moins bien qu'un jmp, il va plus loin dans les réglages notamment au gain, mais il n'est pas inférieur au 800, on retrouve le coté jmp avec un réglage adapté, enfin c'est ce que j'ai trouvé.
le jmp c'est quand meme quelque chose pour le réglé et l'exploité. persoj'ai préféré le son du 800 poussé a 1/4 qu'a un jeu de réglage space + attenuateur.
bref perso j'ai decouvert Marshall et notamment le 800 avec les groupes de métal de l'epoque, pour moi c'est ce son la, pour d'autre c'est hendrix led zep etc.. et ça se comprend aussi