Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Attendre que le HP se rôde est la première solution à envisager ...
paupiettes
Il est d'occasion..je vais attendre un peu mais il me semble que le cream est plus adapté dans un combo ou dans 1×12.
nez2suko
Surtout qu'il sonne super bien ce greenback avec le Jubilee. J'en avais un l'année dernière, j'aimais beaucoup le résultat, mais c'était même un poil trop sombre quand même.
… Fuck you, I won't do what you tell me
slash2808
paupiettes a écrit :
Il est d'occasion..je vais attendre un peu mais il me semble que le cream est plus adapté dans un combo ou dans 1×12.



Ah ok , avec ton post , on aurait pu penser à du neuf
The Trout
Quand je lis qu'un greenback et qu'un jubilee sont sombres, je me pose des questions sur les conditions d'écoute.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
nez2suko
Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre..
Nous sommes plusieurs utilisateurs à trouver que le Jubilee offre de bonnes basses. Quant au Greenback, il sonne plus rond qu'un V30 par exemple, qui est une base de référence pour se faire une idée.
Donc on dit sombre dans le sens chargé en basses et à l'inverse de criard.
Maintenant chacun a sa propre interprétation des qualificatifs, surtout dans le domaine musical qui ne permet pas de définir un standard universel.

Comment juges tu le Jubilee The Trout?
… Fuck you, I won't do what you tell me
The Trout
Le jubilee et le greenback sont plutôt tous les deux très bright. Il suffit de s'enregistrer avec un micro devant le hp pour l'entendre.
C'est pour ça que je me posais la question sur les conditions d'écoute, beaucoup de guitaristes jugent le son qu'ils entendent avec le baffle posé au sol et donc le son direct du/des HP qui tape dans les jambes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
nez2suko
Pour ma part la tête est branchée sur un 2x12 vertical avec le HP du haut incliné, le tout en V30. Comme dit plus haut, les réglages de l'ampli jouent beaucoup sur le son et effectivement on peut obtenir un truc plutôt bright. Mais globalement il a une tendance naturelle à la rondeur, au gras ou aux basses qu'on peut juger trop présentes. Je le répète, l'EQ est très efficace et on peut ratisser très large rien qu'avec celle-ci. En exagérant sur la présence et les Treble, sur le micro bridge d'une Telecaster on pourrait dire qu'il est effectivement bright. Chacun sa config...
… Fuck you, I won't do what you tell me
Aristophane
bonjour à tous,
Je cherche un nouvel ampli pour remplacer ma tête orange dual terror. Je me suis lassé de son côté fizzy malgré des basses bien présentes, et j'aimerais un beau son clair. Je m'étais dit que j'allais me prendre un fender avec des pédales, mais pour avoir déjà été passé par là, ça m'a gonflé cette quête de la pédale, rien ne replace une saturation d'ampli.
J'ai jamais été très branché marshall, à part le jtm 45 mais j'ai pensé que le mini jub pourrait remplir mon cahier des charges. Je n'ai pas la possibilité d'en essayer un. Sur les démos j'entends un peu tout et n'importe quoi, un peu comme dans les récents posts de ce topic, entre ceux qui le trouvent bright et les autres qui disent l'inverse...
Je joue essentiellement des guitares en single coil ( jazzmaster, p90) dans 2 registres ; rock alternatif assez musclé et des choses plus tranquilles, folk rock americana... On peut jouer en son relativement clair à volume de groupe ? La boucle est pas trop bruyante ? ( reverb, delay et chorus)
Si je le prends ce serait la version ltd avec son baffle jvm 212 ( g12h et vintage 30)
merci
nez2suko
J'ai eu la même démarche que toi il y a quelques années. J'avais un OR15 que j'aimais beaucoup (il me manque d'ailleurs, je devrais en reprendre un à l'occasion...), mais je m'en suis lassé avec le temps. C'est très bon, mais pas hyper polyvalent.
Je n'avais jamais été spécialement attiré par Marshall, à part les vieux trucs genre Plexi. J'ai longtemps hésité avec le SV20, mais comme avec l'OR15, tu as LE Son mais c'est assez limité. Donc le Jubilee me semblait parfaitement adapté à mes attentes.
Sans rentrer dans la polémique sombre ou bright, c'est un ampli hyper polyvalent qui permet d'obtenir des super sons vintages ou bien plus modernes façon JCM.
L'EQ est vraiment très efficace et on peut obtenir une palette sonore très large. J'adore particulièrement le canal Clean avec le Push-pull enclenché qui ajoute du gain et du grain vintage, c'est vraiment très bon pour jouer les classiques des 70's.
Quant au canal LEAD il va assez loin dans le gain et on a l'impression d'avoir un autre ampli à disposition (par rapport au crunch obtenu sur le 1er canal).

Il prend parfaitement les pédales et on peut avoir un vrai bon clean à volume élevé. Tout dépend évidemment de la puissance demandée, car ça reste quand même que du 20 watts.
J'utilise la boucle occasionnellement avec des Spring Reverb et ça marche très bien, mieux qu'en façade en tout cas. Dernièrement j'avais une Surfybear qui sonnait à merveille.

Je branche la plupart du temps ma Telecaster et une SG Classic, ça sonne graaaave !

Bizarrement, cet ampli ne fait pas l'unanimité, probablement du fait qu'il navigue entre les deux mondes vintage/moderne. Mais c'est pour ça qu'il s'appelle Jubilee, il reprend à lui seul une bonne partie de l'histoire de la marque. Les gens attendent une signature sonore bien précise, mais difficile de prétendre à jouer sur tous les tableaux en affichant un caractère singulier.
Si tu veux un Plexi, tu prends un Plexi. Si tu veux un JCM800, tu prends un JCM800. Si tu veux un super Marshall à l'aise dans tous les styles et bien tu prends un Jubilee
… Fuck you, I won't do what you tell me
Stone G.
The Trout a écrit :
Le jubilee et le greenback sont plutôt tous les deux très bright. Il suffit de s'enregistrer avec un micro devant le hp pour l'entendre.
C'est pour ça que je me posais la question sur les conditions d'écoute, beaucoup de guitaristes jugent le son qu'ils entendent avec le baffle posé au sol et donc le son direct du/des HP qui tape dans les jambes.


Concernant le Jubilee, tout dépend du point de comparaison, car pour avoir eu un Jubilee 4558 de 88 (que j'ai vendu) et un JCM 800 4104 de 82 (que j'ai gardé), je confirme que le Jubilee est bien plus sombre que le JCM 800, mais plus bright que mon Orange Rocker 30 par exemple... bref on en revient toujours au cadre de référence.
Slash-36
The Trout a écrit :
Le jubilee et le greenback sont plutôt tous les deux très bright. Il suffit de s'enregistrer avec un micro devant le hp pour l'entendre.
C'est pour ça que je me posais la question sur les conditions d'écoute, beaucoup de guitaristes jugent le son qu'ils entendent avec le baffle posé au sol et donc le son direct du/des HP qui tape dans les jambes.


Non quand même pas

Mais il peut le devenir sans soucis en poussant les trebles et la presence comme dit précédemment. Mais ça reste un ampli assez bassy, d'autant plus si tu pousse le potard de gain au delà de 6 sur 10.

Et je joue pas avec le son dans les jambes hein
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

nez2suko
C'est vrai qu'il gagne en épaisseur en montant le gain
… Fuck you, I won't do what you tell me
paupiettes
On parle bien du studio jubilee et pas du vintage..
Perso je suis a moins 3 sur les aigus et la présence sur mon combo.
Il date de 2016..largement rodé.
Ben c'est sans doutes le plus bright de mes amplis,et j'en ai eu des tonnes....
Je vais essayer de virer le bright cap et y mettre un creamback car malgré tout,il sonne vraiment bien.
Entomber
C'est pas simplement une question de vocabulaire?

Du genre simplement des bas mediums marqués sur le Jubilee (ce que certains appelleront "bassy"), peut-être un peu moins de présence que d'autres amps du coup, et les aigus plus distincts dans le spectre ce qui peut les rendre plus perceptibles qu'avec un son plus présent et chargé en hauts mediums.

En tout cas je l'ai perçu comme ça.
Stratnico
paupiettes a écrit :
On parle bien du studio jubilee et pas du vintage..
Perso je suis a moins 3 sur les aigus et la présence sur mon combo.
Il date de 2016..largement rodé.
Ben c'est sans doutes le plus bright de mes amplis,et j'en ai eu des tonnes....
Je vais essayer de virer le bright cap et y mettre un creamback car malgré tout,il sonne vraiment bien.


Essaie peut être de partir de 0 sur le trebble et d'ajuster en les remontant autant que nécessaire. Tente la même chose avec la présence. Perso je le trouve pas plus bright que ça non plus. Je l'ai testé tant avec du greenback qu'avec du creamback, j'ai pas eu la sensation d'avoir une variation des trebble selon le HP

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...