lokrian a écrit :
question à ceux qui ont un 1987 plexi , et qui ont fait la mod pour le master volume : Est ce que c'est efficace ???
Énormément efficace. J'avais fait un post la dessus sur le topic de Ceriatone, je résume :
- Le son est identique dans le gain et grain avec et sans master.
- La dynamique est proportionnelle au niveau du master.
- En saturation (tout à 10 disons), le son est plus tranchant vers 5/6 et plus coulant à fond. personnellement, je ne dépasse pas 6 au master pour les enregistrement en grosse saturation pour cette raison. C'est un choix de rendu sonore bien étudié. Ce phénomène est du simplement au fait que l'étage de puissance ne sature pas complètement et que donc le son ne dégueule pas. Pour un son typique Malmsteen par exemple, le master à fond est indispensable, pour une rythmique Heavy, je déconseille de jouer au con en mettant tout à fond.
Par exemple, tu as ton son de base, tu mets ton micros à l'extreme du cone et tu as ce coté flou comme ce que je disais tu vois ??
- En clean et en léger crunch c'est tout simple. Plus on monte le master, plus le son est bon et la dynamique est bonne. Mais il faut savoir aussi que plus on monte le vol 1 ou 2 de l'ampli et plus le son est bon. Ca ne sert strictement à rien d'avoir un master à fond et un volume à 1 ou 2. Ca s'est irréfutable. L'ampli se lache vraiment et balance sa capacité à sonner vraiment au dessus du 5. Avant le son est autant castré qu'un jack pourri ou un master à 0.5 !!!
Un master chez ceriatone c'est dans les 8 ou 12 euros, un atténuateur c'est 30x plus cher (tout en gardant un rendu et une utilisation bien différente) je crois. C'est le type de master le plus efficace qui existe en Post Inverter (je ne connais pas le scale je sais plus quoi. Dsl si je dis une connerie).
En gros, le son est absolument géniale et 100% conforme avec un master très bas. Seule la dynamique et le rendu de qualité va changé, pas la couleur et encore moins le gain.
Se passer d'un master chez Ceriatone c'est comme se passer d'une pédale d'accélérateur sur une Ferrari, on est toujours à fond et on maintient sa vitesse avec le frein. C'est pareil !
De plus, si on veut du volume sonore, on tourne le potard, rien de plus simple.
A oui aussi, le master peut être mis où l'on veut. A la place de la LED en facade par exemple, derrière comme moi, à la place d'un jack, à la place de la présence (qui sera derrière).
Se serait à refaire, j'aurai mis la présence derrière qui ne se règle jamais en retouche (c'est tellement subtile ce truc, c'est 0 ; 5 ou 10 ...) et j'aurai mis le master à la place.
Je déconseille personnellement de le mettre derrière, en situation, on galère énormément à atteindre le potard, je pense qu'en facade quelque soit l'endroit, c'est bcp mieux et énormément plus pratique.
Qui veut un Marshall maintenant ??