Médiocrité de la production actuelle.

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
slayeralex a écrit :
The Trout a écrit :
Pour l'exemple de la Strat il y a quand même plusieurs contre-exemples.

tu peux développer stp ça m'interresse ...

Je ne veux pas relancer le débat mais: Haar
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slayeralex
The Trout a écrit :
par contre, personnellement, je ne suis pas totalement convaincu qu'un condo cheap donnera un son moins bon qu'un condo cher, mais c'est un autre débat

Un condo plus chère aura une meilleur durée vie, il aura un meilleur alliage ou composition. Enfin c'est mon avis...
Après pour le son faut faire le test, ou peut être un technicien sur le forum pourrait nous éclairer?...
Mr. dickhead
Citation:
Non, il y a de vraies différences de tarifs sur les composants d'un ampli, par contre, personnellement, je ne suis pas totalement convaincu qu'un condo cheap donnera un son moins bon qu'un condo cher, mais c'est un autre débat

ENFIN !!!

tu as parfaitement raison, dépasser le coté marketing du "composant haut de gamme" , si le fait de mettre des composants "cheap" est un choix de conception ce n'est pas rédhibitoire . C'est parce qu'il apporte quelque chose là ou il est placé. Donc ce n'est pas forcement parce qu'il y a du céramique que c'est "cheap" .

Maitenant il est vrai que chaque composant ne coute pas la meme chose, et qu'évidement dans une optique de produire a tres bas prix on se retrouve avec des composants pas cher.

Avant de se soucier des composants (dont la plupart des gens ne connaissent d'ailleurs rien du tout, a part ce qu'ils lisent et repettent bettement sur le net) il ferait mieux de se soucier de la qualité mécanique et physique de leur matos (transfo limite, connecteurs de mauvaise qualité, potar en plastique ect....)
The Trout
slayeralex a écrit :
The Trout a écrit :
par contre, personnellement, je ne suis pas totalement convaincu qu'un condo cheap donnera un son moins bon qu'un condo cher, mais c'est un autre débat

Un condo plus chère aura une meilleur durée vie, il aura un meilleur alliage ou composition. Enfin c'est mon avis...
Après pour le son faut faire le test, ou peut être un technicien sur le forum pourrait nous éclairer?...

La qualité d'un son étant totalement subjective, je doute que qui que ce soit puisse confirmer ou infirmer.

Sur la durée de vie, moins de souffle en fin de chaine ça, oui c'est évident.

Les forums de musiciens sont gavés de gens qui font un amalgame entre la qualité mesurable d'un instrument/ampli et la qualité du son qui en résulte.

Il y a des gens, dont je fais partie, qui aiment les sons "cheap", genre une folk pourrie avec un micro magnétique pourri dans la rosace, branchée dans un ampli pourri. Le son est souvent très typé et j'aime. Mais c'est totalement subjectif.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Toine68
De toutes, "qualité" des composants c'est très surfait.

On nous rabache le germanium dans toutes les pédales fuzz, mais c'est un composant qu'on a utilisé par hasard, il me semble d'ailleurs qu'il est moins fiable que ce qu'on peut faire aujourd'hui.

Mais il a un son unique et recherché.

Pour autant, si tu changes ton condo germanium par un silicium, c'est pas pour autant une sombre merde.

Je comprends pas pourquoi ce sujet est encore en top list alors que c'est tellement subjectif, regardez Jack White le son qu'il vous sort de grattes pourries (CF. It might get loud quand il fout un micro sur une planche avec une corde et une bouteille...)...

Je comprends même pas pourquoi on s'emmerde encore, le tout c'est de trouver l'ampli qu'on aime et pas (trop) regarder l'intérieur, c'est une simple histoire d'offre et de demande, et de drosophilie !
slayeralex
The Trout a écrit :

Les forums de musiciens sont gavés de gens qui font un amalgame entre la qualité mesurable d'un instrument/ampli et la qualité du son qui en résulte.

Il y a des gens, dont je fais partie, qui aiment les sons "cheap", genre une folk pourrie avec un micro magnétique pourri dans la rosace, branchée dans un ampli pourri. Le son est souvent très typé et j'aime. Mais c'est totalement subjectif.

Pour ton premier paragraphe, la chose à retenir est d'essayer le matos tous simplement pour ce faire une idée du son, et de se faire plaisir en achetant ce qui nous plait.
Je te rejoints tout à fait dans la deuxième partie, j'ai toujours ma petite BC Rich, qui à son propre truc, je m'éclate toujours avec.

En fait on se casse la tête à parler de détail, mais le tout c'est de trouver un son qui nous prend au tripe et de s'éclater avec, peut importe la marque, après qui peut savoir si sa va merder.
Flying Tiger
ted GMG a écrit :
faunt a écrit :
Et oui on achète aussi du matos pour frimer, pour en tirer un gain social quand on parle à d'autres musiciens et quand on fait le kéké sur scène. On l'assume ou on l'assume pas.

Quelle connerie...Il y a une tonne de zicos qui s'en tapent du matos qu'il y ait une marque ou pas...D'ailleurs, il y a plein de gros groupes qui cachent ou "transforment" la marque des amplis pour se moquer de cela.
Acheter un ampli pour sa marque et se la raconter pendant les répèt, ca existe mais c'est plus rigolo que crédible...C'est pour la même raison que l'on voit une palanquée de gens avec le casque Monster Beats qui coute un bras alors que ce casque sonne comme de la merde...
J'ajoute à ça que pour avoir vu pas mal de musiciens, ce sont souvent ceux qui sont le moins "portés" sur le matos, qui sortent le meilleur son...Le type qui arrive avec un LP à 3k€ et qui est pas foutu de jouer en rythme, ca me fait sourire...Ok, c'est cool pour lui, il est heureux, il a une belle gratte, un bel objet mais musicalement, cet objet ne sert à rien...

Citation:
C'est le propre de la musique, du milieux du spectacle, et de la société en general. La marque à un prix, une valeur, et c'est normal, car ca nous rapporte quelque chose socialement.

Encore une fois, c'est une connerie pure et simple...Tu confonds le monde de la musique et le monde du du show-business...Ces mondes sont liés mais n'ont pas nécessairement besoin l'un de l'autre pour fonctionner...La preuve: il existe d'excellents musiciens qui ne vendent pas, ne font pas de scènes mais font quand même de la musique; et il existe des artistes qui vendent, font de la scène mais dont le "travail" a très peu de valeurs musicalement (à savoir: qui n'apporte pas grand chose à la musique (ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais))...

Citation:
MAIS j'ai payé pour une marque, pour une forme précise de guitare, je voulais UNE GIBSON

Donc, tu confonds "instrument" et "objet"...

ENORME. à encadrer. nous avons là un parfait exemple du post G.commien. qui sera surement etudié bien longtemps apres notre fin du monde.
Y a à peu pres tous les lieux communs du moment, les jugements de valeurs classiques, les raccourcis de pensée, etc:
ca commence par:
Acheter un ampli pour sa marque et se la raconter pendant les répèt, ca existe
parce qu'evidemment, il est beaucoup plus noble de jouer sur une squier que sur une CS, sauf bien sur si tu montres à tous ta grande humilité.
evidemment, ne pas oublier d'associer, "acheter une marque" avec "se la raconter", c'est tellement evident.. on peut pas acheter une marque, parce qu'on aime acheter une marque, on "se la raconte" bien sur!
ca nous amene à :

"D'ailleurs, il y a plein de gros groupes qui cachent ou "transforment" la marque des amplis pour se moquer de cela.
ce qui est bien sur le top de l'humilité. . WOW, qu'es ce qu'il est humble! Perso je trouve que c'est le comble du snobisme et que c'est se la peter 10 fois plus que d'etre content d'avoir une masterbuild, mais bon, y a des mecs qui se font encore prendre à ce jeu à la con, et d'autres qui ont du temps à perdre pour le jouer.. donc vous avez pigé? si vous ovulez montrer a quel point vous etes un VRAI musicien, pas du tout influencé par le marketing, ou attiré par les marques, ce qui est noble ne 'loubliez pas, cachez les, et on reconnaitra en vous le musicien humble qui sommeille. , Putain quelle poilade!

"J'ajoute à ça que pour avoir vu pas mal de musiciens, ce sont souvent ceux qui sont le moins "portés" sur le matos, qui sortent le meilleur son..
Ah oui! surtout ajoute le, car en effet ce lieu commun est toujours bien à rappeler! variante: c'est pas le matos mais les doigts qui font tout.. hendrix a commencé sur une stagg.. si on fait un test en aveugle je suis sur que personne fera la difference entre une rory gallagher signature et une squier bullet..etc..bon, je baille un coup et je continue.........

"Le type qui arrive avec un LP à 3k€ et qui est pas foutu de jouer en rythme, ca me fait sourire"
la suite logique quoi.. alors qu'un gars pas en rythme avec une stagg, c'est bien normal.. et que penser de celui qui remplace le logo de sa fender masterbuild par un squier et qui joue pas en rythme? ah oui c'est vrai, on le sait pas puisqu'il est humble et qu'il a caché le logo! je suis con moi des fois.
on a aussi des variantes selon les forums thematiques:
- le type qui roule en honda avec un cuir harley, ca me fait sourire
- le type qui achete un seche cheveux super cher alors qu'il est a moitié chauve ca me fait sourire
- le type qui roule en porsche et qui cale a un feu rouge, ca me fait sourire
- le type qui fout des rayban alors qu'il y a pas de soleil ca me fait sourire
etc, la liste est longue et quand on regarde les gens avec autant de condescendance, on doit sourire beaucoup, comme je t'envie d'etre si heureux de vivre.

Tu confonds le monde de la musique et le monde du du show-business..
je l'aime celui là! Il va rejoindre la longue liste des lieu communs forumiques. ceux qui depuis la nuit des temps opposent avec une grande nuance, les "purs", les nobles", les "vrais", les musiciens quoi, ceux qui ont des doigts et des staggs, a ces sales mercantiles sans talent que sont "ceux du show business". evidemment je suppose que tu fait parti, comme nous tous ici, de la premiere categorie. Mais comme je suis mauvaise langue!!! puisqu'il en apporte la preuve! honte à moi. et la preuve la voilà:
La preuve: il existe d'excellents musiciens qui ne vendent pas,
Un grand moment, je suis tout emu.
et on finit ce florilege avec le magnifique
Donc, tu confonds "instrument" et "objet"..
hé oui! quel benet il fait..Il a confondu et du coup il acheté une gibson et meme pas caché la marque!

mieux vaut en rire, ce que je fais, donc. on est pas toujours au meilleur de sa forme quand on poste.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
slayeralex
Toine68 a écrit :

On nous rabache le germanium dans toutes les pédales fuzz, mais c'est un composant qu'on a utilisé par hasard, il me semble d'ailleurs qu'il est moins fiable que ce qu'on peut faire aujourd'hui.

Pour autant, si tu changes ton condo germanium par un silicium, c'est pas pour autant une sombre merde.

Je comprends pas pourquoi ce sujet est encore en top list alors que c'est tellement subjectif, regardez Jack White le son qu'il vous sort de grattes pourries (CF. It might get loud quand il fout un micro sur une planche avec une corde et une bouteille...)...

Je comprends même pas pourquoi on s'emmerde encore, le tout c'est de trouver l'ampli qu'on aime et pas (trop) regarder l'intérieur, c'est une simple histoire d'offre et de demande, et de drosophilie !

+1
Mr. dickhead
Citation:

on ne l'a pas utiliser par hasard, il n'y avait que ca de disponible et pas cher a l'époque.

Et oui , quoiqu'on peut essayer de nous faire croire le germanium n'a rien de "haut de gamme", c'est meme une merde sans nom (et c'est pour ca qu'il a vite dégager de l'electronique générale aprés l’arrivé des composants au silicium)

Citation:
La qualité d'un son étant totalement subjective, je doute que qui que ce soit puisse confirmer ou infirmer.

Sur la durée de vie, moins de souffle en fin de chaine ça, oui c'est évident.

the Trout tu me redonnes espoir !
Little Paco
Toine68 a écrit :

Bon un condo germanium ça existe pas, c'est pour les transistors en fait, mais c'est pas ben grave.

Perso les condos orange drop qui coutent super cher, je les trouves pas mieux, que des polyester standard, et je préfères les petits condo céramiques aux condensateurs silver mica

Sinon les condos de bases, eventuellement moins performant ouais et encore la moindre performance peut plaire au final, c'est pas un ampli hifi après tout, plus bruyant en fin de chaine sur les condos bof quand même (les resistors jouent certainement plus en ce domaine). Moins robuste, à moins de partir sur des composants sous dimensionné je suis pas convaincu du tout.

Sinon ne pas ouvrir, pas trop d'accord pour le coups, avant d'acheter desormais j'essai de trouver une photo de la bestiole ouverte afin de savoir si ce sera possible à réparer, comme Jeff10 un pédale avec des composants CMS desormais je boycott impossible de réparer ou de bidouiller dedans, pas marrrant comme engin. Mais bon je suis du genre à bricoler mes objets ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Fenson66
The Trout a écrit :
slayeralex a écrit :
The Trout a écrit :
Pour l'exemple de la Strat il y a quand même plusieurs contre-exemples.

tu peux développer stp ça m'interresse ...

Je ne veux pas relancer le débat mais: Haar

Tu prends un cas particulier là. Derrière Haar il y a une renommée et on est plus dans la guitare à 1500€ , on passe sur des comparaison avec le CS là.
Quand je parle de luthier, je parle surtout de luthier du coin, celui qui n'est pas toujours connus.
Après je ne prenais la Strat que comme exemple, mais surtout pour dire que si au final te tourner vers un luthier n'apporte rien de plus que de prendre une guitare de série, le débat prend l'eau.
On compare toujours ces deux types d'achat sans bien prendre en compte tout les paramètres.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 22 Déc 2012, 10:03
@Flying Tiger: tu interprètes mal l'intégralité de mon post.
Je n'ai jamais dit qu'acheter des marques, c'était mal et qu'il fallait les cacher; j'ai écrit qu'il était stupide de prévaloir la marque d'un objet sur sa fonctionnalité, c'est totalement différent...
Et oui, le type qui a une guitoune à 3k€ et qui ne sait pas jouer, ca me fait sourire. Pas "rire", "sourire", donc pas de condescendance, juste que je trouve cela "disproportionné".
Ok, il s'est fait plaisir, et tant mieux pour lui, je ne lui reproche pas; ceci étant si tu achètes un Ferrari pour rouler à 30 km/h, tu ne peux pas nier que c'est dommage...

Citation:
Tu confonds le monde de la musique et le monde du du show-business..
je l'aime celui là! Il va rejoindre la longue liste des lieu communs forumiques. ceux qui depuis la nuit des temps opposent avec une grande nuance, les "purs", les nobles", les "vrais", les musiciens quoi, ceux qui ont des doigts et des staggs, a ces sales mercantiles sans talent que sont "ceux du show business". evidemment je suppose que tu fait parti, comme nous tous ici, de la premiere categorie. Mais comme je suis mauvaise langue!!! puisqu'il en apporte la preuve! honte à moi. et la preuve la voilà:

Encore une fois, tu as mal lu et/ou mal compris. A aucun moment, je n'oppose "show business" et "talent". Je ne m'y risquerai pas, je n'ai pas cette présomption.
D'ailleurs:
ted GMG a écrit :
La preuve: il existe d'excellents musiciens qui ne vendent pas, ne font pas de scènes mais font quand même de la musique; et il existe des artistes qui vendent, font de la scène mais dont le "travail" a très peu de valeurs musicalement (à savoir: qui n'apporte pas grand chose à la musique (ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais))...

Il y a plethore de morceaux extremement pauvre musicalement mais diablement efficaces, je te laisse le soin de trouver des exemples!
Pour ma part, je reconnais autant de talent à Meshuggah qu'à Britney Spears et on trouve des Cd de ces 2 artistes dans ma discothèque.

Flying Tiger a écrit :
"D'ailleurs, il y a plein de gros groupes qui cachent ou "transforment" la marque des amplis pour se moquer de cela.
ce qui est bien sur le top de l'humilité. . WOW, qu'es ce qu'il est humble! Perso je trouve que c'est le comble du snobisme et que c'est se la peter 10 fois plus que d'etre content d'avoir une masterbuild, mais bon, y a des mecs qui se font encore prendre à ce jeu à la con, et d'autres qui ont du temps à perdre pour le jouer.. donc vous avez pigé? si vous ovulez montrer a quel point vous etes un VRAI musicien, pas du tout influencé par le marketing, ou attiré par les marques, ce qui est noble ne 'loubliez pas, cachez les, et on reconnaitra en vous le musicien humble qui sommeille. , Putain quelle poilade!

Donx toi, tu n'as pas pigé...Je ne dis pas "si tu es un vrai musicien, cache la marque", je dis simplement que, parmi les musiciens célèbres (objectivement parlant), on en trouve qui cachent volontairement les marques de leurs amplis (car c'est des amplis qu'il est question dans ce topic) pour ne pas devenir des "représentants marketing" de la marque.

Citation:
- le type qui fout des rayban alors qu'il y a pas de soleil ca me fait sourire

Euh, là, par contre, ouais, ca me fait marrer à moins que le type ait une conjonctivite, je ne vois simplement pas l'intérêt...Mais je ne dis pas "C'est mal", les gens font ce qui veulent, mais, au même titre, j'ai tout à fait le droit de dire ce que j'en pense, non? Ce n'est pas parole d'évangile, simplement mon avis.

Bref, je t'invite à relire à tête reposée!
Sonata75
Je suis assez d'accord avec certaines réflexions, une guitare n'est pas qu'un instrument de musique, c'est aussi un objet, ça explique beaucoup de choses et l'irrationalité dans nos achats, cause conditionnement, idée que l'on peut se faire par la légende des marques.
Si on faisait certaines abstractions et qu'on reste dans le rationnel, il se vendrait pas beaucoup de guitares et d'amplis à plus de 1500 euros, et surtout nos produits seraient beaucoup moins chers.
Le mythe parfaitement entretenu pour nous conditionner. Je me suis fais quasiment virer d'un magasin de belles guitares quand j'ai dit au gars qu'une bonne partie du prix de ces guitares et amplis étaient la somme des bénéfices du fabricant, du distributeur, du revendeur, et des artistes endorssés qui faisaient la promo de la marque, il ne faut surtout pas dire que les artistes sont actionnaires des boîtes pour lesquelles ils font de la promo, d'ailleurs les secrets sont bien gardés, peu de fuites, la presse musicale, très disciplinée qui décerne des 5 étoiles à tout va sur les bans d'essai n'abordent jamais ces thèmes.
d'évidence, j'avais touché le point sensible.
Quand on nourrit autant de bouches, il faut pas s'étonner que même à 1000 euros, un ampli de marque reste de conception bas de gamme, le matériel en lui même n'est qu'une part infime du prix, pas étonnant que les marques exploitent à outrance la main d'œuvre bon marché des pays asiatiques, c'est quelque part le scandale de nos produits, ils ne peuvent pas graisser la patte à tout le monde, qui fais les frais de cette politique, en début de chaine, ce sont les travailleurs qui bossent pour rien et de l'autre bout, c'est le client qui achète un matériel surévalué.
Il ne faut pas tout démystifier non plus, dans quelques jours, certains depuis 2000 ans fêtent la naissance de divin enfant né d'une vierge, du moment qu'on est heureux de croire en quelque chose, c'est le principal, nous sommes tous les croyants de quelque chose !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Maxxtro
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Non, il y a de vraies différences de tarifs sur les composants d'un ampli, par contre, personnellement, je ne suis pas totalement convaincu qu'un condo cheap donnera un son moins bon qu'un condo cher, mais c'est un autre débat

ENFIN !!!

tu as parfaitement raison, dépasser le coté marketing du "composant haut de gamme" , si le fait de mettre des composants "cheap" est un choix de conception ce n'est pas rédhibitoire . C'est parce qu'il apporte quelque chose là ou il est placé. Donc ce n'est pas forcement parce qu'il y a du céramique que c'est "cheap" .

Maitenant il est vrai que chaque composant ne coute pas la meme chose, et qu'évidement dans une optique de produire a tres bas prix on se retrouve avec des composants pas cher.

Avant de se soucier des composants (dont la plupart des gens ne connaissent d'ailleurs rien du tout, a part ce qu'ils lisent et repettent bettement sur le net) il ferait mieux de se soucier de la qualité mécanique et physique de leur matos (transfo limite, connecteurs de mauvaise qualité, potar en plastique ect....)
Pourtant, sur le petit VHT Special 6 qui est fait en PTP avec des composant bas de gamme, ceux qui lui ont juste changé les composants par du plus haut de gamme, sont passé d'un son nid d'abeille à un joli crunch, mais c'est surement du marketing.
Maxxtro
Grouic a écrit :
Citation:
On le voit sur des amplis et sur des guitares, pour 1500€ tu peux te faire faire un guitare chez un luthier sur mesure.

En plus c'est gentil le coup du luthier pour la gratte sur mesure, mais ça vaut queue de chie à la revente, tout le monde ne cherche pas une guitare "unique" et surtout ça implique de savoir ce qu'on veut, car faut pas se louper non plus
Je trouve quand même sympa de pouvoir se faire faire sa guitare avec le manche, le corps, les bois, l’électronique, la couleur, le vernis, la forme, l'accastillage, que l'on veut pour moins cher que du modèle en série, je trouve ça plutôt sympa.
Puis faut avoir beaucoup de chance pour réunir tout ça, mais pas impossible non plus ou alors il faut faire avec.
A la revente, je sais pas, je vends pour la première fois une guitare que j'ai depuis presque quinze an... mais un modèle signature, c'est pourtant une guitare "unique" faite pour une personne et on est pas mal a en acheter
Mr. dickhead
Citation:
Pourtant, sur le petit VHT Special 6 qui est fait en PTP avec des composant bas de gamme, ceux qui lui ont juste changé les composants par du plus haut de gamme, sont passé d'un son nid d'abeille à un joli crunch, mais c'est surement du marketing.

voila typiquement la réponse qu'on peut atteindre. the trout et moi meme parlons dans l'absolue et pas d'un produit en particulier . Tu peux (je sais ca peut faire frémir) préférer un ampli pourave a un gros clone boobtweak de marshall a 3000euros . De la meme que tu peux préférer une guitare EKO et une custom shop de chez Fender.
l

Citation:
comme Jeff10 un pédale avec des composants CMS desormais je boycott impossible de réparer ou de bidouiller dedans, pas marrrant comme engin

c'est une fausse idée, le cms qu'on trouve dans les pédales est parfaitement réparable (évidement il y a différent niveau de CMS ) mais necessite du matériel adapté (panne fine ) et une methode (qu'on trouver sur le net) .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...