Mesa Boogie Mark User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
littleguitar
tu ne confonds pas, si sur lead tu tires le r2, çà rajoute un peu de gain sur le lead et c'est notable, on perd en précision par contre et il y a déjà tellement de gain sur le lead à 7 lorsque le volume 1 est aussi à 7 que çà rend la chose inutile ! enfin c'est ce que j'en pense...
Tubes, what else !
littleguitar
c'est vraiment un top ampli le MKIII d'ailleurs je ne comprends pas que certaines personnes s'acharnent sur les MK V ,IV et j'ai hâte de la récupérer avec la capa de 1000pf en C 30 car elle n'y est pas sur les blue stripe....
çà doit être de l'ordre du subtil mais si Mike Bendinelli dit que çà le rapproche du MKIIC+, j'aurai tendance à le croire lui

tiens, sous le trait de marqueur bleu du mien, il y a ses initiales et c'est certainement lui qui a bricolé le R2 mod sur le mien voir qui a changer le transfo 110 pour un 220 car mon MKIII vient de là bas.
Tubes, what else !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
littleguitar a écrit :
c'est vraiment un top ampli le MKIII d'ailleurs je ne comprends pas que certaines personnes s'acharnent sur les MK V ,IV


Il me paraît assez capricieux comme ampli. J'ai (presque) commencé avec un mark IV et je ne me rappelle pas qu'il était aussi difficile à tweaker. Note que mon ouïe fine s'est développée depuis
Vous battez pas, je vous aime tous
Chokott
littleguitar a écrit :
pourquoi donc gain boost sur le MKIIC+ serait la même chose que pull deep sur le MKIII.....

je penserai plutôt que , comme son nom l'indique, gain boost serait un boost de gain, deep signifiant littéralement profondeur, je ne vois pas le rapport.

en fait, volume sur les mark sert à régler la manière dont tu attaques le 1 er étage de gain et n'est absolument pas un volume de "quantité sonore" même si cette action influe sur le volume.

bref, gros doute enfin pas tant que çà en ce qui me conçerne.


Pour lever le doute, j'ai continué mes recherches (c'est chaud quand on n'a pas la machine sous la main!) et je pense que c'est toi qui a raison. En fait le IIC+ est une modif du IIC et la fonction GAIN BOOST a été changé en DEEP (PULL DEEP) et ce sont bien deux choses différentes. Le problème vient du fait que sur certains vrais IIC+, ils ont utilisé l'ancienne plaquette de façade marqué GAIN BOOST, n'ayant pas la nouvelle. Inversement, certains derniers IIC fabriqués ont pu avoir une plaquette marquée PULL DEEP ce qui ajoute encore un peu plus à la confusion.

Source (déjà citée par glassjail) : http://forum.grailtone.com/vie(...)18184

« The Face Plates –

The stock face plate should say “Pull Deep” over the Master volume. If it says “Gain Boost” it is the IIC face plate and you should do the loop test regardless of the “+” marked status if the serial number does not fit the sequence. The exceptions would be a 15” chassis above 12,500. Mesa used the remaining 15” IIC face plates before rotating to the “Pull Deep” stock. Late IIC non-eq amps used the beginning "Pull Deep" plates. (...) »
littleguitar
Biosmog a écrit :
littleguitar a écrit :
c'est vraiment un top ampli le MKIII d'ailleurs je ne comprends pas que certaines personnes s'acharnent sur les MK V ,IV


Il me paraît assez capricieux comme ampli. J'ai (presque) commencé avec un mark IV et je ne me rappelle pas qu'il était aussi difficile à tweaker. Note que mon ouïe fine s'est développée depuis


il faut composer avec l'eq partagée du III donc le IV est plus fastoche.
J'ai commencé par le studio preamp à mon époque rack donc la philo MK Mesa, çà fait un bail que je l'ai pigée
ont suivi une tête tremoverb
un triaxis
un quad (bien plus organique et du pur MK Mesa.)
une road king V 1
la v 2
2 Mark IV
la roadster...plop, plop et bbbbzzzz la sature.)
le Mark V (le moins bien de tous chez les MK.)

je me répète mais plus on remonte dans le temps chez Mesa et mieux c'est
Tubes, what else !
leum6523
le studio preamp est un excellent choix pour peu qu'on le branche dans une bonne console et de bonnes enceintes...
c'est la meilleure config pour enregistrer.
sinon, le nomad 100 peut etre une alternative interessante, car il a trois canaux totalement independants.
littleguitar
leum6523 a écrit :
le studio preamp est un excellent choix pour peu qu'on le branche dans une bonne console et de bonnes enceintes...
c'est la meilleure config pour enregistrer.
sinon, le nomad 100 peut etre une alternative interessante, car il a trois canaux totalement independants.


je ne l'ai pas eu celui là donc je ne saurai le classer....et oui, le studio preamp est vraiment excellent et si tu le balances dans un 2.90 c'est super mais dur d'en tirer plusieurs super sons à la fois enfin 2 sans problème et sans pédales. Avec le quad on en fait un de plus mais pas 4 !
Tubes, what else !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et que pensez-vous des saturations mesa (avant le IV)
Je vous pose la question, parce que dernièrement, quelqu'un m'a tenu une théorie qui m'a beaucoup surpris...
Vous battez pas, je vous aime tous
littleguitar
laquelle....car je préfère celle du III, même le clean est largement aussi bon que sur le IV.
Je n'ai jamais retrouvé sur le V un clean aussi beau qu'avec le Iv et III d'ailleurs.
Tubes, what else !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
littleguitar a écrit :
bin je préfère celle du III, même le clean est largement aussi bon que sur le IV.
Je n'ai jamais retrouvé sur le V un clean aussi beau qu'avec le Iv et III d'ailleurs.


Bon je donne la réponse (enfin plutôt ce qu'on m'a dit, qui a failli m'étrangler):
il paraît, qu'ils n'étaient pas réputés pour leur saturation...


ça m'intrigue quand même un peu qu'on puisse dire ça, puisque dans mon esprit c'était une évidence que les boogie, depuis le début, ont été conçu et appréciés pour leur distorsion (Santana).
Vous battez pas, je vous aime tous
littleguitar
theorie plus que discutable en effet quand on sait que ce sont eux qui sont à l'origine des étages de gain en cascade.... dès le 1er, le MK I.
santana, Toto c'est sur, ils avaient une disto affreuse
Tubes, what else !
leum6523
mesa boogie est loin de faire l'unanimité et plein d'autres marques tirent leure epingle du jeu...
le grain d'un ampli est quelque chose de totalement subjectif, donc partial et irrationnel...
maintenant , beaucoup de gens ont eu une mauvaise experience car ils se disaient" a ce prix la, je branche et le son doit etre "à tomber", ce qui n'est pas le cas...
ça demande un minimum de reglage pour en tirer la quintessence...
littleguitar
c'est pas faux mais on ne m'a jamais dit que j'avais un son pourri avec n'importe lequel de mes Mesa et rarement, je n'aime pas non plus.
Depuis peu, il y a 3 sortes de grain de distortion mais avant c'était typé Marshall ou Boogie pour les saturations déjà dense hein parce qu'un ac 30 produit aussi un crunch magnifique.
Pour le depuis peu, c'est l école son allemand, engl diezel etc......beurk !
Tubes, what else !
leum6523
voila:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
littleguitar
cool, je regarderai, lorsque je l'aurai récupéré si le mien est aussi un 571111 en tout cas, il a l'air propre, il y a juste, j'ai l'impression que quelques petits condo qui ne sont pas d'origine.
je te mettrai une photo du mien à son retour.
tu peux aussi le basculer sur 240 je pense enfin je demanderai à mon tech car on est plus proche du 230 que du 220 maintenant.
Tubes, what else !
Chokott
Deux questions :

1/ Envoyer le signal du send de l'FX loop d'un Mark III red stripe en mode lead dans le return d'un blue stripe, est-ce que ça peut sonner comme le lead d'un IIC+ (vue les caractéristiques de ces bécanes) ? Si quelqu'un a déjà essayé et si ça marche, ça peut être sympa car ces deux amplis peuvent revenir moins cher qu'un IIC+ et en plus ça peut donner l'équivalent de 4 amplis : le red, le blue, le red dans le blue (ce que je décrivait ci dessus) et le blue dans le red.

2/ Sur le IIC+ en mode Lead, comment se comporte le bouton Lead Master ? Comme un volume ? Et que fait le Pull Bright de ce même bouton ?

Merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...