Mesa Boogie Mark User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Chokott
Deux questions :

1/ Envoyer le signal du send de l'FX loop d'un Mark III red stripe en mode lead dans le return d'un blue stripe, est-ce que ça peut sonner comme le lead d'un IIC+ (vue les caractéristiques de ces bécanes) ? Si quelqu'un a déjà essayé et si ça marche, ça peut être sympa car ces deux amplis peuvent revenir moins cher qu'un IIC+ et en plus ça peut donner l'équivalent de 4 amplis : le red, le blue, le red dans le blue (ce que je décrivait ci dessus) et le blue dans le red.

2/ Sur le IIC+ en mode Lead, comment se comporte le bouton Lead Master ? Comme un volume ? Et que fait le Pull Bright de ce même bouton ?

Merci.
leum6523
1_ attaquer la section amp par le preamp d'un autre? je ne vois pas l'interet...
d'autant plus que l'on ne sait pas si leures differences portent sur telle ou telle des sections...
je crois que les marks sont d'excellents amplis sans que l'on ait quoi que ce soit a y rajouter.
apres, il faut se poser les bonnes questions:
que veux tu faire avec cet ampli?
repete/concert; vu le poids et le prix, un, c'est bien assez...
jouer chez soi; c'est pas du tout adapté, prefere un studio 22 ou de la simulation, fractal ou autre...

2_ le lead master agit sur le volume du canal saturé et le pull bright rajoute de la brillance.
Chokott
leum6523 a écrit :
2_ le lead master agit sur le volume du canal saturé et le pull bright rajoute de la brillance.


Donc si je reprends ce qui a été dit précédemment, en mode Lead, il y a deux contrôles de volume : MASTER 1 et LEAD MASTER, c'est bien ça ?

Merci leum.
leum6523
oui, un general et un pour chaque mode sachant que le volume agit aussi sur le taux de saturation du canal lead, c'est le gain de la V1.
Biosmog
Mouais, je vais dire le fond de ma pensée, même si je n'ai jamais essayé un mark IIc+ :
La différence de prix est beaucoup plus importante que la différence de son. Ce modèle, en raison de ses qualités et de sa rareté fait l'objet d'une spéculation insensée. Du coup, au prix où on le trouve aujourd'hui, le seul intérêt de le prendre est financier. C'est triste mais c'est comme ça: ce genre d'objet, on peut s'attendre à le revendre à un bon prix, dans l'hypothèse que le marché du vintage continue de progresser comme il a progressé ces 20 dernières années. Du point de vue de la spéculation, dans l'optique de la revente, un mark III ou IV perdra plutôt de la valeur.
Mais du point de vue son, un ampli, à partir de 20 ans d'âge, ça périclite, c'est quelque chose d'inéluctable. Donc l'intérêt des amplis vintage ne sera jamais aussi grand que celui des guitares vintages rien que parce qu'il faudrait le restaurer intégralement, et que même en faisant ça, on n'est pas certain de retrouver le son d'origine. Il suffit de regarder les vieux vox ou Fender des années 60. Ça se vend "cher", mais rien de comparable aux guitares mythiques de cette époque.
Donc en conclusion, si on a l'argent de se prendre un IIc+, et qu'on n'est pas intéressé par les placements financiers, il est bien plus intéressant de se trouver un ampli boutique, ou un mark III et un autre ampli très différent (un marshall par exemple), ou un markIII et une bonne guitare, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
leum6523
+1!
d'autant plus que je n'ai pas la certitude que le IIC+ soit meilleur que le III...
littleguitar
Du propre aveu de Mike Bendinelli, le MkIII est ce qu il y a de plus proche du MKIic+...
Perso, j aurai pu m offrir ce mythe depuis longtemps mais quelque chose me retient....avoir un seul son mythique sous le pied à la fois bref çà fait très cher le poil de cul en plus rapport à un MkIII et j ai préféré investir dans du sur mesure en Marshall like 3 canaux boucle et double master volume programmable + un MKIII pour avoir le meilleur des 2 mondes.

Après, je ne vois pas à redire sur le fait que l on veuille absolument se faire plaisir avec le mythe.
Tubes, what else !
leum6523
je viens de remplacer les tubes de preamp par des jj ecc83s:
le son est toujour excellent sur les 3 modes et le sifflement qui etait apparu sur le canal lead a haut volume a disparu...
par contre les pull bright et pull shift n'ont pas d'influence reel sur le son...
Chokott
leum6523 a écrit :
oui, un general et un pour chaque mode sachant que le volume agit aussi sur le taux de saturation du canal lead, c'est le gain de la V1.


OK

leum6523 a écrit :
1_ attaquer la section amp par le preamp d'un autre? je ne vois pas l'interet...
d'autant plus que l'on ne sait pas si leures differences portent sur telle ou telle des sections...


Lu sur wikipedia :

"- Red Stripe (1987): The third revision was the "Red Stripe" Mark III which featured a red marker stripe above the power cord. The amplifier had increased gain over the purple stripe, and lead mode circuitry almost identical to the IIC+.


- Blue Stripe (1988 - mid 89): The fourth revision was the "Blue Stripe" Mark III which featured a blue marker stripe above the power cord. The amplifier was voiced so bright, it is considered to be the most aggressive Mark Series Boogie ever introduced. The power amp was also altered to mirror that of the IIC+."

Voilà pourquoi je proposais de brancher le red dans le blue.

Ceci étant, j'ai regardé les prix, même le Mark III n'est pas donné.
littleguitar
[quote="leum6523"]je viens de remplacer les tubes de preamp par des jj ecc83s:
le son est toujour excellent sur les 3 modes et le sifflement qui etait apparu sur le canal lead a haut volume a disparu...
par contre les pull bright et pull shift n'ont pas d'influence reel sur le son...[/quote


normalement si ! Moi çà s entend bien !

et n oublie pas que lorsque certains controles sont montés très haut, l action des pull bright n a pas d effet, c est marqué dans le manuel !
Tubes, what else !
leum6523
connaissant mieux le IV, tous les push/pull ont une influence consequente...
si un tech peut s'emparer du sujet...

@chokott: as tu deja eu l'occasion d'essayer un mark?
Chokott
leum6523 a écrit :
@chokott: as tu deja eu l'occasion d'essayer un mark?


Juste le V de mon pote.
Biosmog
Chokott a écrit :
Ceci étant, j'ai regardé les prix, même le Mark III n'est pas donné.


il me semble que la cote du mark III est à 800-1000 alors que celle du 2C+ est plutôt vers 2500 euros
Vous battez pas, je vous aime tous
Chokott
leum6523 a écrit :
et il ne te convient pas?


Seule la comparaison me le dira. J'ai pensé aussi à un Triaxis avec un bon ampli de puissance. Là aussi ça peut le faire il me semble et là encore il faut que je teste. Je connais un magasin qui en a un en vente d'occase.
littleguitar
Pour avoir eu aussi, le triaxis est nettement moins bon s il n est pas relier a un 2'90.
.entout cas c est beaucoup moins dynamique qu une tête MK.
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...