Mesa Boogie Mark User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Soso®
J'en suis !
Le Mark IV est un ampli terrible, pour ma part je m'en sert quasiment qu'en clean et quelques fois en crunch. Je joue principalement du jazz, et l'ampli couplé avec ma pitite Joe Pass (plug & play ), c'est merveilleux .
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Maverick929
Hachesse a écrit :
euhhh... Un Mark IV avec un cab d'extension ?

Si tu souhaites brancher un cab sur un Mark IV, alors il te faudra utiliser les sorties HP 4 ohms et non les sorties Slave ou Satellite comme suit : Hp du Mark (8 ohms) sur sortie 4 ohms #1 et cab (8 ohms) sur sortie 4 ohms #2 (2 hp 4 ohms en parallele = charge de 8 ohms) et tu seras toujours en mono. Ceci dit, il est vrai que les explication de Mesa sur l'utilisation de la sortie Slave peuvent prêter à confusion (et pas la peine de lever les yeux au ciel, j'essaie juste de te répondre au mieux )


euh..merci de ta réponse...j'étais effectivement confus sur toute cette histoire de slave et d'extension!!! Sur mon Tech21 TM120 le cab d'extension coupait la sortie du son de l'ampli!!!! Imagine ma surprise quand je l'ai branché chez moi croyant obtenir un stack!? D'ou ma question. (désolé pour les yeux...mauvais smilies...il n'y est plus d'ailleurs!!!)
Invité
Merci pour ta réponse Maverick !

C'est sûr que le MK IV me fait envie mais c'est pas évident de le trouver en version tête d'occase... (en version Européenne, parce que ras le cul des transfos à trimballer en plus )

C'est pour ça que je pensais partir sur un Quad, plus abordable et moins difficile à trouver...
Azel
  • #63
  • Publié par
    Azel
    le 30 Sep 08, 14:31
Re bonjour,

Merci encore à Maverick et SgtPeper pour leur réponses. En effet les switchs sur le site VoodooMan ont l'air bien, j'ai envoyer un mail mais toujours pas de réponses donc j'attends.

tant que j'y suis je vais rebondir sur le dernier post...
Mon ampli arrive des USA donc est en 110V, il me faut donc un transfo 220/110. Mais je me demandais si qqn savait me conseiller sur la puissance du transfo à choisir.

Mon ampli étant un 100W, quelle puissance devrait avoir le transfo ? (plus que 100W j'imagine, vu les pertes de l'ampli, sa consommation etc....)
J'ai justement regarder le manuel utilisateur mais je n'ai pas trouver de trace sur la consommation de l'ampli.

PS: J'adore ce forum, merci au créateur et à tous ses participants
Ben.oît
En principe on utilise le calcul ultra simple:
ampérage x voltage = résistance en watt du convertisseur de puissance US en UE.
soit 3ampères du fusible à l'arrièrex 110 volts de ton ampli US = 330W minimum.
J'ai un convertisseur 500W à la maison qui fonctionne très bien il faut 150€.
On peut se le procurer là : Tube Amp Doctor



Maintenant je passe par une question perso. J'ai un Mark IV EV avec les lampes d'origines (4 x 6l6). Dois-je les remplacer automatiqueent par des Mesa Boogie? Il n'y a pas lapossibilité de régler le bias sur cet ampli. Donc il semblerait que l'on soit obligé de changer les lampes Mesa par des Mesa (45€ la paire sur Thomann).
Comment faites-vous messieurs-dames?

Merci de vos réponses par avance.

Benoît
Es könnte auch anders sein
Maverick929
En fait ça te prend des lampes 6L6 pas nécessairement mésa..tant que tu respecte les normes. Avec le MKIV tu peux mettre de la EL34 aussi ou de la 6V6 (déjà aborder en début de topic...) Et le bias se fait par un tech qui s'y connait...pas comme sur les amplis Peavey avec un voltmètre et un potentiomètre. J'espere que ma réponse va t'aider...pour ce qui est du bias d'ampli, il doit y avoir un topic de créer juste pour ce sujet!!!
black.angel
Salut A tous,

Si l'un d'entre vous recherche un combo Mark IV d'occase finition bois et HP EV, je connais quelqu'un qui vend le sien

Amicalement,
Gérard..

MErci de me MP pour avoir le contact.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Ben.oît
Maverick929 a écrit :
En fait ça te prend des lampes 6L6 pas nécessairement mésa..tant que tu respecte les normes. Avec le MKIV tu peux mettre de la EL34 aussi ou de la 6V6 (déjà aborder en début de topic...) Et le bias se fait par un tech qui s'y connait...pas comme sur les amplis Peavey avec un voltmètre et un potentiomètre. J'espere que ma réponse va t'aider...pour ce qui est du bias d'ampli, il doit y avoir un topic de créer juste pour ce sujet!!!


Merci pour ta réponse, j'ai bien lu tout le topic. Je ne souhaite pas avoir autre chose que des 6L6 dedans. Mais pas des Mesa qui coute une burne chacune. Je ne savais pas en revanche qu'un bon pro pouvait régler ce bias soit-disant "pas réglable". donc j'avais peur de devoir acheter un set de 4 6L6 badgées Mesa donc 20 à 30% plus chère que les lampes dites normales. Je vais voir ce qui peut se trouver en terme de lampes alternatives.


Gérard ta proposition est indécente. Un MarkIV finition Bois j'en ai révé comme le retour de ma copine la nuit dernière. Je me le met derrière l'oreille et je me le fumerai plus tard. Combien ça coute un bijou pareil?
Un deuxième ne serai pas raisonnable mais mes oreilles ont leurs raisons que la raison ne connait point.
Es könnte auch anders sein
Maverick929
Ben.oît a écrit :
Merci pour ta réponse, j'ai bien lu tout le topic. Je ne souhaite pas avoir autre chose que des 6L6 dedans. Mais pas des Mesa qui coute une burne chacune. Je ne savais pas en revanche qu'un bon pro pouvait régler ce bias soit-disant "pas réglable". donc j'avais peur de devoir acheter un set de 4 6L6 badgées Mesa donc 20 à 30% plus chère que les lampes dites normales. Je vais voir ce qui peut se trouver en terme de lampes alternatives.


Si c'est une question de $$$, paye pour des Mesa...le prix d'un ajustement de bias par un tech professionnel dépasse surement la différence pour des lampes signées Mésa Boogie!!!
Ben.oît
Oui bonne idée.
T’as de la chance d’être de l’autre coté de l’Atlantique. J’imagine que les tarifs US et ceux de Québec doivent être à peu de chose prêt les mêmes.
En France il faut compter 100€ pour un jeux de 4 6L6 Mesa Boogie.
Es könnte auch anders sein
C'est vrai que la politique tarifaire de Mesa en ce qui concerne les lampes est assez discutable
Les mesa (en général) sont réglés assez froids en terme de bias, ce qui leur permet d'accepter une gamme de lampes assez large. on peu donc sans trop de risques choisir des lampes autres que des chinoises triées et rebadgées Mesa. Le mien tourne avec des sovtek 6L6WXT+ et sonne très bien.
Je pense toutefois qu'il pourrait sonner encore mieux après un réglage de bias bien fait. Pour cela, il faut un technicien suffisamment compétent pour :
Soit changer la résistance réglant le bias pour une résistance de valeur appropriée et il faudra qu'il recommence à chaque changement de lampe
Soit modifier l'ampli pour remplacer la résistance par une association résistance talon + résistance variable (pour faire simple, c'est plus facile à dire qu'à faire) pour régler plus facilement le Bias à chaque changement de lampes.
Je vais sans doute faire réviser mon Mark IV prochainement et cette modif fera certainement partie du lot.
Shake your money maker.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    gma
    le 06 Oct 08, 20:13
le code c'est un repère pa rapport au bias fixe de l'ampli. Eles tordent plus ou moins vite selon le code. Plutôt que de régler ton bias plus haud ou plus froid, tu choisis un code rouge ou vert etc.... L site mesa te donnera des infos sur les couleurs.
Quand tu tombes sur une couleur qui te plait, tu continues à acheter tout le temps la même couleur et ainsi, tu es sûr d'avoir tout le temps le même voltage, le même son etc.

Groove Tubes utilise un système proche aussi. Je répète que mesa ne fabrique pas de lampes. Ils rebadgent uniquement. Mais je dois avouer que leur systèe de tri doit être très bon parcequ'à chaque fois que j'ai acheté des lampes mesa, elles étaient juste parfaites pour mon ampli. Autant groove tubes j'ai eu des surprises, autant là...Nickel chrome. Donc c'est cher mais je suis près à payer personellement.

Je sais de ma petite expérience que de bonnes lampes bien choisies durent VRAIMENT longtemps, surtout sur un bias fixe assez froid. J'ai monté des tube amp doctor wxt sélectionnées, un poil chères mais absolument impériales. 2 ans de bons et loyaux services, toujours rien à redire sur mon ampli, alors que d'habitude une grosse année suffit à flinguer une paire de loubardes. Je peux donc, étonamment, conseiller fortement des lampes rebadgées bien sélectionnées. C'est cher mais on est tranquille. Voilà
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Apparemment, le code couleur correspond au "clean headroom". en fonction de la couleur choisie, la lampe aura plus ou moins tendance à saturer et avoir plus ou moins de clarté.

Dans l'ordre, de la plus clean à la plus "sale" :

White
blue
gray
green
yellow
red

ça reste quand même de l'ordre de la nuance, Groove tube classe ses tubes de 1 à 10 (du plus sale au plus clean) et sur cette échelle, les Mesa se situe entre 4 et 6.
Pour info, a mon avis, thomann n'est pas le mieux placé sur les tarifs des lampes, je tenterais plutôt tubetown ou tubedepot (pour les lampes non badgées mesa)

Ah.. je vois que gma m'a grillé sur le fil
Shake your money maker.
Mathieu M.
Bonjour,

Pour ceux que ça intéressent, je vends un combo Mark IV avec HP Electrovoice, révisé et retubé cette année

Merci de me MP si intéressé.


Mathieu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...