Mesa Boogie Mini rectifier 25/10 watts User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ash2zoo
Xenoxs a écrit :
Il est fabriqué par nos amis bridé ou aux USA ??


Sur le chassis il est écrit ''handbuilt in Petaluma, California''.

Il est en prévente à 1000$ chez Sweeetwater.
Il y a de belles photos.
melodymaker
ça a quand même l'air boxy et très compressé comme beaucoup de mesa. Le seul rectifier qui m'avait foutu une grosse claque, les transfo avait été changé pour des mercury bien dimensionné, on ne reconnaissait plus l'ampli.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    gma
    le 25 Aug 11, 17:20
s'ils ont réussi à donner un vrai "coup de pompe" à cet ampli, je dis chapeau... quand je cherchais un ampli pour avoiner, j'avais flashé sur le lonestar special dont le son est juste fabuleux et qui avait un niveau de gain hallucinant et largement suffisant pour ce que je devais en faire....Mais même dans un 412 closed back je n'avais pas ce qu'il fallait dans le bas. En lead c'était top, la puissance était suffisante, mais impossible d'avoir un bon kick quel que soit le cab testé. Infernal.... J'ai testé avec d'autres amplis en el84 pour voir (ac30, plus par curiosité qu'autre chose) et idem... Malgré le niveau de saturation (pédale etc) il m'était rigoureusement impossible en groupe d'avoienr comme il fallait.

Je précise encore que c'était en groupe, à savoir qu'en studio ça passe nickel et que tout seul c'était juste le pied cet ampli. J'utilise d'ailleurs un ac15 pour d'auters projets musicaux, j'aime le son des el84 comme beaucoup de monde mais je n'ai jamais réussi à jouer en groupe (je le redis, hein) du metal si j'avais besoin de ce fameux coup de pompe qu'on trouve dans le recto normal et dans les autres amplis typés metal montés souvent en 6L6 ou 5881. Testé très peu d'el34, pas parceque ça marchait pas mais parceque c'était juste pas des amplis qui m'attiraient. Donc je peux pas en parler plus que ça. :d

Docn encore une fois s'ils ont réussi à donner à cet ampli un vrai bon gros coup de pompe dans le bas, chapeau! Faire "graou" c'est une chose, faire "PAN" en groupe c'est autre chose, je pense aux palm mute en particulier. Mais ça peut dépendre de tellement de facteurs que bon... J'y connais rien aux aspects techniques, hein je parle juste d'un constat personnel.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
melodymaker
J'espère qu'il est à des années lumières du transatlantic, c'est infernal ce truc, boxy au possible, un pauvre TT projette plus
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    gma
    le 25 Aug 11, 17:53
pas essayé le transatlantic...Mais je trouve déjà le TT super boxy donc ça doit être terriblement casse bonbon comme ampli hahahaha.

Mais le lonestar special, en el84 aussi, ne manque pas de headroom ni de panache, même en low power, je pense que mesa sait utiliser de l'el84 s'il le faut, j'espère juste effectivement qu'ils ont pas repris la section de puissance d'un "mauvais" ampli pour faire ce mini rectifier.

Sinon sur ce que tu disais concernant le côté "boxy" du rectifier, c'est pas faux, et un des impératifs de cet ampli est de lui adjoindre un cab choisi pour lui (selon ses gouts) et de bien se prendre la tête pour le régler. Le côté "boxy" le rend finalement "focus" et accroit son efficacité, l'inverse d'un plexi par exemple qui sonne super wide mais dont on controle globalement difficilement la diffusion dans un mix un peu épais, jusqu'à carrément avoir un ampli qui ne perce pas du tout en high gain si le mix est vraiment épais (ou alors au prix d'un gros sacrifice dans le son); Le rectifier a pour lui, et je pense que ce petit l'aura aussi, de percer comme dans du beurre. C'est l'avantage. Globalement c'est clairement un ampli de scène, ça se sent, le son est presque traité à l'intérieur, compressé, super focus et toné pour de la scène, pour du gain, pour des mix épais. Je suis finalement assez curieux d'entendre des retours en usage de groupe à fort volume et dans un mix assez épais. Encore une fois c'est un sacré défi je trouve.

Ca me rappelle des discussions eues maintes fois sur cet ampli. Des réglages de bias qui "ouvrent" le son et en font de piètres amplis de scène (testé et désapprouvé illico, une vraie saloperie sur scène, impossible de ne pas avoir un son trop chargé en bas et aigus même en taillant avec l'equa, plein de fréquences que je ne voulais surtout pas et le gain super baveux qui passait au premier plan... ourgl). Jamais testé avec d'autres transfos, j'imagine vu comme ça gueule comme ampli que ça doit le rendre délicat à gérer niveau volume, mais bon. En fait le rectifier c'est la camionette des amplis. Ca tire pas comme une bmw (aka bogner ou que sais-je), ça a pas la gueule d'une jaguar (65 amp ou juste un bon vieux marshall des familles), c'est pas facile à garer comme une smart (n'importe quel petit combo 15w avec un pur master volume en combo....Ou alors un princeton reverb aussi ), mais tout le monde en utilise parceque pour trimballer des gros objets on n'a juste pas trouvé mieux.

Quand j'ai joué dessus c'est exactement la remarque que je me suis faite. "Haaaa mais c'est pour ça que tout le modne joue là dessus, ok je capitule"... Puis finalement j'ai trouvé aussi efficace et qui sonne mieux (soldano my über love hahaha). Mais je connais plus d'un gratteux qui ne pigent pas le rectifier et j'avoue qu'avant d'être face au fait acocmpli, j'aimais bien ce qui en sortait mais je n'y vouais absolument pas un culte. Désormais c'est pour moi un ampli absolument incontournable pour un registre donné et sur scène. Rarement entendu un truc aussi efficace même si pénible à régler.

Contrairement à plein de domaines, j'ai remarqué qu'en ampli qui peut le plus ne peut pas forcément le moins (huhu).

Ha sans parler du fait que comme tout mesa boogie si tu pousses pas le master ça sonne pas une cahuette.... héhéhé
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Bast'6
Les vidéos officielles m'ont rassuré un petit peu au niveau du son même si à mon goût c'est un poil trop froid. Peut-être qu'on peut obtenir plus de chaleur dans le son et que c'est juste Mesa qui fait ses vidéos comme ça je ne sais pas. Mais à priori, le son d'un Thunder 30 de chez Orange me semble un poil plus chaud.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    SgG
    le 25 Aug 11, 18:29
A choisir mieux vaut un single rectifier + cab rectifier 2x12 que cette ampli?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Grouic
Citation:
Sur le chassis il est écrit ''handbuilt in Petaluma, California''.


Donc fait industriellement aux USA.

Oui esperont qu'ile sera moins boxy que le transat comme dit plus haut.

Citation:
A choisir mieux vaut un single rectifier + cab rectifier 2x12 que cette ampli?


Tout le monde ne cherche pas une grosse puissance. C'est bien d'avoir une version plus exploitable, ces triples rectifs, c'est ridicule. Reste à voir s'il fait plop comme son grand frère.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
melodymaker
Bast'6 a écrit :
Les vidéos officielles m'ont rassuré un petit peu au niveau du son même si à mon goût c'est un poil trop froid. Peut-être qu'on peut obtenir plus de chaleur dans le son et que c'est juste Mesa qui fait ses vidéos comme ça je ne sais pas. Mais à priori, le son d'un Thunder 30 de chez Orange me semble un poil plus chaud.


Il a l'air par contre plus maîtrisable, le thunder à l'air méga bourrin et rien d'autre
Bast'6
Question con : ça veut dire quoi "boxy" ? (boiteux ?... lol)
melodymaker
Bast'6 a écrit :
Question con : ça veut dire quoi "boxy" ? (boiteux ?... lol)

Non, ça vient de box, un son de boite si tu préfère. C'est l'impression d'un son étriqué.
Grouic
Qui sonne comme si ça sortait d'une boite (box), qui manque d'ampleur, quoi. Ecoute un Mesa transat et tu vas comprendre.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Pour moi "boxy" c'est "étriqué".

EDIT : Bon ben ya plus de la réponse avant moi que j'ai étrangement pas vu.
remayz
recto 25W... il a peut être enfin un transfo de sortie bien dimensionné si ils lui ont collé celui du dual ^^
Maxcreed
Mouais, pas de sortie 16 ohms, ça craint.

Tout ça pour obliger l'acheteur à se choper un baffle de la marque...

90% des 4x12 sont en 16 donc déjà là... Ils vont se priver de pas mal d'acheteurs...

Les extraits sonores en saturés sont pas terribles, ça sonne hyper compressé, pire que l'original... Sans compter qu'ils ont foutu les médiums à 0 ce qui laisse présager le pire (s'ils n'osent déjà pas mettre médium pour leurs propres vidéos qu'ils peuvent retoucher...).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...