Mesa Boogie Mini rectifier 25/10 watts User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1305
  • Publié par
    SgG
    le 05 May 17, 18:22
+1000😀
Pour avoir joué du Mesa rectifier, du Engl Fireball 100, du Engl Gigmaster 15w, du Jetcity jca22h puis du Engl Savage 120, je confirme rien ne vaut un gros ampli comme un Rectifier, Fireball ou un Savage. Même si les petits ampli ont des avantages (faible poids, encombrement et son plutôt bon à faible volume) rien ne vaut le gros son d'un bon gros ampli à lampe. Et plus on monte le volume plus c'est flagrant 😀
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
saulot
La clef souvent c'est les transfo de sortie et c'est sûr que sur un grille pain comme la Mini recto il n'y a pas la place pour le gros transfo d'une Dual ou d'une triple.

Ceci étant dit sur un 4x12 Recto, la mini fait bien la blague.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
alexrock
Rocking Chair a écrit :
certes, le problème est qu'aujourd'hui, avec l'utilisation exclusive de mini tetes, les utilisateurs croient avoir LE son mesa, avec cette tete (moi également)
on peut dire la meme chose chez orange, marshall et autre.
c'est du trés bon matos mais en effet rien n'égalera ce qui se faisait avant, une "vraie" tete avec un 4x12, point.

une bonne alternative mais ce n'est pas la même chose.


Avec une Mini Rectifier tu as UN son typé Mesa, ce ne fait aucun doute
Tu retrouves bien ce grain particulier du son Rectifier.
MAIS ce n'est pas LE son Rectifier tel que l'on se le figure.

Pour me LE son Rectifier c'est le grain Mesa + cette capacité à développer des bas médiums super puissants et des basses percutantes qui viennent te secouer un 4X12 et faire ce son bien FAT typique rectifier.
Clairement la Mini Rectifier ne sait pas faire ça.

Il y a un mois on a ouvert pour un groupe Français de hard rock "glam" qui cartonne pas mal (BlackRain) et les 2 guitares sortaient sur 2 têtes Mini Rectifier (sur des 2x12 Mesa)
Pour un bon gros son hard rock dans ce style ce le fait clairement très bien...
If it's too loud, you're too old !
alexrock
saulot a écrit :
La clef souvent c'est les transfo de sortie et c'est sûr que sur un grille pain comme la Mini recto il n'y a pas la place pour le gros transfo d'une Dual ou d'une triple.

Ceci étant dit sur un 4x12 Recto, la mini fait bien la blague.


Les transfos, c'est clair, et les lampes aussi...
Les 2 EL84 du Mini Rectifier apportent une touche un peu british, ce qui n'est bien sur pas du tout le cas des 6L6 d'un Dual ...

Pour moi une des notions essentielles c'est le headroom.. (je sais même pas comment on dit en Francais??)
Cette capacité qu'une tête 100w a de "diffuser" un son plus ouvert, moins compressé, plus "3D" qu'une tête de 25w.

Tu joues à volume identique un Mini Recto et un Dual Recto cote à coté sur un 4x12 Mesa et c'est vraiment très, très évident.
Dès que tu pousses un peu pour secouer les V30 la Mini Mesa et ses 25W compresse plus le son alors que les 100w du Dual ne demandent que ça pour respirer..

De toutes les têtes que j'ai pu essayer c'est vraiment à partir de 50W que çà commence à respirer.

Mais 50w/100w c'est aussi plus lourd, plus encombrant, et il faut pousser pour que ca sonne..

Les lunchboxes restent une alternative très intéressante pour leur legerté et leur capacité à sonner à bas volume
If it's too loud, you're too old !
grinchou
je suis étonné du faible volume du canal clean.
J'ai le gain à 12h et le master à midi pour un usage "de chambre".

Le volume du mode Vintage est à 8h quant au modern mode limite utilisable en appart. Donc suis étonné de cette diff avec le clean. En comparaison le V 25 se règle à 8heure au master en clair.

Vous avez ça sur le canal clean?
grumfinou
Tu as clairement un soucis avec le gain a 3h et volume à midi tu devrais être à volume de groupe !
grinchou
Je viens de vérifier les niveaux de master au mode vintage : 7h
Clean : 12h mini et gain à 12h mini.

bon ben va falloir aller à la chasse au tube défaillant en espérant que ce soit que cela.
grinchou
je viens de le retuber à neuf.
toujours le meme soucis.
Mode vintage à 1.5/10 au master
Mode clean à 5/10 au master

pour un volume "bedroom" soutenu.

Vos experiences avec le mini rectifier sur des volumes faibles?
Syraks
Ton gain sur le canal clean est à combien?
Je relance le sujet!

@grinchou : des nouvelles de ton problème de canal clean atténué?
Tu es en 10w ou 25w?
grinchou
25W

je l'ai porté chez un technicien ampli lampe pour avoir le cœur net.

il a tout verifié, les tensions, etc... RAS

C'est le circuit d'ampli qui est comme ca et est différent des autres Mesa que j'avais en référence.

Il suffit de pousser le master en son clair.
Mochi
Le bias c'est réglé froid la dessus non ?
Je pose la question car avec mes experiences les EL84 c'est vachement plus sensible au ratio bias/volume que des lampes EL34/6L6, déjà j'ai des doutes que l'ampli fasse réellement 25 watts avec 2 EL-84 en push pull (surtout réglé froid, je crois que mesa on l'habitude de ça non ?)

J'ai déjà eu plusieurs fois le cas sur du EL84 (dernièrement mon laboga caiman en 4xEL84 "50w" push pull) et je trouves que ca diminue vachement plus le volume un bias froid sur du el84 qu'un bias froid sur de l'octal (j'imagines qu'il y a une explication technique pour ça)
Salut,

Je rencontre un problème et je ne suis pas sûr de l'avoir identifié... Depuis 2-3 repets j'ai remarqué que la tête d'ampli chauffe énormément et j'ai des baisses de volume aléatoires!

A priori les baisses de volume ça ressemble à un problème de lampes de puissance fatiguées mais la personne qui m'a vendu l'ampli m'a dit que les lampes étaient bonnes!

J'ai 2 baffles 1x12 tous les 2 en 8 ohms (1 mini recto en V30 et 1 Thiele en EVM12L) que j'ai branché en "daisy chain", c'est à dire en parallèle donc branchés sur la sortie 4 ohms de la tête.

Intuitivement j'ai essayé de brancher seulement le mini recto sur la sortie 8 ohms de la tête et là plus de surchauffe et plus de baisse de volume.

Du coup avant de changer les lampes je voudrais être sûr que ça ne vienne pas d'ailleurs.
Est-ce que ça peut être un problème d'impédance? un problème d'un baffle? ou autre...

A votre avis quelle peut-être la cause de ces problèmes? Sinon comment être sûr que ce sont les lampes de puissance?

Je vous remercie par avance pour vos conseils,
Julien

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...