Mesa Stiletto Fans and Users Club!

Forum Mesa Boogie
Forum
Carlo Von LP
Alors, voilà, j'ai remarqué qu'il y a des club pour tout et rien et que les amplis Stiletto de Mesa n'entre dans aucun des clubs! Je ne sais pas si je suis le seul à les apprécier, donc on va voir si d'autres gens veulent se joindre à moi pour former le club!

Si vous voulez partager vos réglages, poster des photos ou poser des questions sur ces merveilleux amplis (le Ace, le Deuce et le Trident), soyez les bienvenues!

Je ne suis pas un grand connaisseur d'amplis à lampes, simplement un heureux propriétaire d'un Stiletto Deuce Stage I qui à envie de partager des infos et des impressions sur c'est merveilleux amplis!



J'ai pour ma part choisi cet ampli car c'est celui de ceux que j'ai essayé qui a le son qui me plaît le plus. Les autres Mesa que j'avais essayé (divers Rectifier, Roadster et RoadKing) avaient un son que je n'aimais pas du tout. Je penchais toujours vers Marshall ou Rivera. C'est un ami qui m'a fait essayé le Stiletto, et la claque que j'ai eu en l'entendant! Cet ampli représentait exactement l'idée que je me faisais du son Marshall, mais avec un gain beaucoup moins brouillon et beaucoup plus agressif! Je suis tombé en amour dès les première minutes de jeux

Pour ce qui est de mes réglages, en voici un aperçu:

-Silicon Diodes pour les deux canaux
-Loop In (sans effets) position "Normal"
-J'utilise le bouton Output comme Master (ce qui est génial car je peux obtenir une distorsion énorme à très bas volume)
-Je déteste le switch "Spongy" donc c'est toujours sur "Bold"

Canal 1 :

Fat Clean : je n'ai pas encore trouvé de son qui me convenait vraiment

-Tite Clean : Volume au max, présence au max, basse à 2h, medium à 1h, aigu à 1h30, gain à midi

-Crunch : même setting, mais le gain au 3h

Canal 2 :

Tite Gain : volume à 12h30, présence au max, basse à 1h, medium à 4h, aigu à 1h, gain au max

Crunch : Même chose

Fluid Drive : Je n'ai pas encore trouver de son qui me convenait vraiment


Mon output est environ au 1/10 du son lorsqu'il y a des gens chez moi et au 1/8 lorsque je suis seul. Ce bouton est extraordinaire, car il permet vraiment d'obtenir un très beau son sans avoir un volume très élevé. Je suis toujours sur 100watts, et sans le Output c'est ingérable dans une maison, ce bouton me sauve la vie! (et le coût d'un atténuateur par la même occasion)

J'ai trouvé le son AC/DC que je recherchais sur le crunch du canal 1, avec ma SG c'est incroyable comment un peu obtenir un crunch précis, aggressif et mordant. Vraiment, je suis bluffé, on ne croirait pas entendre ce que le gens appel le son Mesa.

Pour la grosse disto, encore une fois on retrouve toute les caractéristiques d'un "son Marshall", mais avec les "plus" de chez Mesa. À savoir, une réserve de gain énorme, une disto précise et aggressive, et une réponse très présente mais qui reste facile à gérer. J'ai toujours trouvé que trop de gain sur un Marshall rendait le son brouillon, peu importe le modèle que j'ai essayé. Sur le Stiletto, on peut aller chercher un léger crunch ou une disto énorme très facilement et toujours rester très précis. C'est à mon avis une qualité incroyable.

Bon, voilà ma petite review, j'espère que d'autres vont suivre! Tout ce que j'ai dit est très subjectif, donc peut-être que certains seront en total désaccord avec moi. Pour ce qui est de mes incessantes comparaisons avec Marshall, c'est que pour moi c'était LA référence avant d'entendre le Stiletto donc...

Je me doute bien que quelqu'un possèdant une Musicman, une PRS, une Ibanez ou n'importe autre guitare, trouveras sans doute que cet ampli ne sonne pas comme je l'ai décris. Moi ma base étant une Gibson SG, c'est le son que j'obtiens avec.

Dernière précision, ma tête est branchée sur un cabinet Mesa 2x12 3/4 Back (monté en Celestions C90). Je préférais le son de ce cabinet par rapport au cabinet 2x12 Stiletto monté en Vintage 30. J'aurais pris le 4x12 en Vintage 30 par contre, mais manque d'espace dans ma chambre et ce n'est pas très pratique à transporter, donc j'ai opté pour un 2x12.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
flo182
  • #2
  • Publié par
    flo182
    le 07 Dec 08, 20:00
C'est vrai que le stiletto semble relativement peu connu. Ce que j'ai entendu sur youtube ou ailleurs ne rend pas hommage a cet ampli je pense...Tu pourrais nous faire une ptite video ou des samples, pour qu'on puisse se rendre compte des capacités de la bete??

belle acquisition en tout cas
Carlo Von LP
Malheureusement, je n'ai qu'un casque d'écoute à 10$ pour tout matériel d'enregistrement... Donc, on oublie le vidéo... et pour faire des samples rendant justice à la bête c'est peine perdu.

Un de mes amis à un home studio... la prochaine fois que j'irai chez lui je pourrais peut-être m'arranger pour enregistrer quelques samples (avec ma SG, sa PRS Custom 24 et sa Les Paul BFG). C'est une possibilité à envisager.

Pour ce qui est du fait qu'il est relativement peu connu, c'est justement pour ça que j'ai ouvert un club, pour que les gens qui le connaisse puisse en parler et que les autres puissent poser des questions
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
c3lis
  • #4
  • Publié par
    c3lis
    le 16 Dec 08, 00:48
Chanceux que vous êtes = les Stilettos sont mon petit fantasme niveau amplification

Par contre, aimant les effets, savez vous si un rack type g-major se comportera mieux que sur la boucle d'un Recto ou alors le Stiletto a toujours cette boucle parallèle pourrie ???

Par avance merci
In vino veritas...
Carlo Von LP
Je dois dire que je suis assez mal placé pour te répondre, car le seul effet que je possède est une Crybaby ...

Peut-être que quelqu'un d'autre pourrait t'en dire plus, car je n'utilise pas la boucle d'effet de l'ampli.

Sinon, si c'est un fantasme côté ampli, fais toi plaisir et rejoins le club!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Invité
je passe par ici pour des éclaircissements sur le stiletto.

c'est quoi la différence entre le Ace et les autres modèles?
Je sais que le deuce et le trident c'est 100 et 150 w mais le Ace correspond à quoi? 50w?

Et Stage 1 et Stage 2? il y a des différences notables?
Carlo Von LP
Pour la différence au niveau de la puissance je sais pas, je connais pas le Ace. Tu dois pouvoir trouver ça sur le site de Mesa. D'après mes essais (très courts) d'un Ace, il est beaucoup plus vintage, moins aggressif. Il a un peu moins le côté Mesa du Deuce et du Trident. En tout cas, c'est mon avis perso... Il se débrouille mieux en clean d'ailleurs.

Personnellement, entre Stage I et II... à part la lumière verte plutôt que rouge sur le Stage II, y'a pas de grosses différences ... Ce n'est pas EXACTEMENT la même chose, mais je suis incapable de décrire une différence aussi minime... Les vendeurs du magasin où je vais ne la trouve pas du tout, ils ont les deux en stock, je les ai essayé à tour de rôle avec la même guitare pendant près d'une heure.... et je suis incapable de dire en quoi ils sont différents. Y'a bien le petit "II" et la lumière verte sur le Stage II.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Invité
Merci !
Carlo Von LP
De rien, ça fait plaisir d'apporter quelques éclaircissements!

Es-tu intéressé par un Stiletto? Si oui, je te conseil vivement cet ampli! (Ça serait chouette d'avoir un autre membre que moi dans le club! )
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
c3lis
  • #10
  • Publié par
    c3lis
    le 19 Dec 08, 18:46
Selon moi l'Ace est une version 50W du Deuce/Trident en stage 2 !!!

Le grain ne devrait pas différer : SG, tu as peut être cette impression car ta tête est une stage 1 ?




Un poste de Maxcreed sur le Stiletto :

"Le Stage II sonne plus compressé et direct que le Stage I, avec plus de gain aussi (même s'il en a moins qu'un recto, au final il lui manque la réserve de gain qu'on utilise jamais sur d'autres amplis, c'est normalement suffisant pour taper dans n'importe quel style musical du plus soft au plus extrême) !

Le Stage II est aussi un peu moins surchargé en basse même s'il est loin d'en manquer (exemple sur le mode fat clean qui est vraiment très - trop ? - rond sur le I, il est bien plus maléable sur le II) !

Le Stage II a peut-être un peu plus de dynamique, mais ça vient plus de ses médiums un peu plus punchys, le grain est plus serré, les cleans plus transparents (et peut-être un poil plus dynamiques), au final quand je passais de l'un à l'autre je me disais : "ah ouais, celui là aussi est pas mal" !

Bref, pour ceux qui se tâtent entre les deux, je leur dirais tout simplement d'aller essayer car c'est pas forcément avec les mots qu'on arrive le mieux à décrire (sauf si vous connaissez déjà l'un des deux modèles) !

Juste une précision, j'ai joué le Trident en 50w pour comparer au Ace et je peux vous dire que le côté plus serré du Ace (Stage II donc) n'a rien à voir avec le fait que ça soit un 50w, car ça s'inscrit réellement dans le caractère de l'ampli et non pas dans la réponse de celui-ci !"
In vino veritas...
Carlo Von LP
Merci pour ces précisions! Je suis pas vraiment un expert des Stiletto, j'en possède un et je suis fan, c'est tout. Par contre, j'avais vraiment trouvé un grain plus vintage au Stiletto Ace et un grain beaucoup plus moderne et agressif au Trident, le Deuce se situant entre les deux. C'est mon avis personnel du moins.

J'avais vraiment pas remarqué de différences si flagrantes entre Stage I et II . Je suis loin d'avoir l'oreille absolue, mais quand même. Je les trouvais PRESQUE identiques... pas tout à fait, mais pas au point décris par Maxcreed. Faudrait que je ré-essaie!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Invité
Sg : oui le stiletto m'intéresse bien mais je n'ai aucun moyen de le tester malheureusement.
J'aime le côté simple et moins bourrin du stiletto comparéà un recto(que j'ai).
Carlo Von LP
Dommage que tu ne puisse pas l'essayer, c'est vraiment un ampli super! C'est l'ampli qui m'a fait aimé le son des Mesa. J'avais essayé un Roadster, 3 ou 4 Rectifier différents et je n'avais jamais aimé le son des Mesa avant d'essayer le Stiletto. Moi qui était sur le point d'acheter un Rivera Venus, je l'ai tout de suite oublié et j'ai sauté sur le Stiletto!

Si un jours tu as l'occasion de l'essayer je suis certain que tu vas adorer!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
revlam
Je n'en possède pas malheureusement mais l'ayant essayé maintes et maintes fois il est vraiment superbe. C'est domage qu'il ne soit pas plus connu que ca car ce petit marchall survitaminé en a vraiment dans le ventre !!
Carlo Von LP
Je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est pour ça que j'ai créé le club, pour que les gens qui l'aiment le fasse connaître et que les autres veuillent l'essayer! Ce petit bijou de Mesa en EL34 est un des meilleurs amplis que j'ai essayé, il mérite franchement de se bâtir une réputation à la hauteur de ses capacités!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...