My new bass Matamp

kryïss
  • Publié par
    kryïss
    le
je sais ça fait un peu doublon, ce message est déjà dans le club Matamp mais j'ai pas pu m'en empécher, je le kiffe trop...

j'ai reçu la bête cette semaine, c'est un ampli basse 120 watts basé sur le GTO mais fixé sur un chassis de GT1, le switch Mute c'est pas un vrai mute, c'est un atténuateur; il y a deux entrée, une passive et une active avec un réglage de la sensibilité; il pousse bien sûr à plus de 120.
Le cab c'est un chassis de 4x12 mais avec 2x15 vox de 300w chacun dedans....
Je ne l'ai pas encore essayé because je bosse à l'étranger mais je reviendrais dessus dès que ça sera fait.
je suis certain que c'est diabolique, j'ai eu du mal à le trouver vu que Matamp ne fait plus d'amplis basse et n'a plus de vynil vert
c'est Liz chez Matamp (très gentille) qui m'a filé le contact de l'un de leurs revendeurs qui gardait ce modèle (neuf) derrière les fagots...
bon après ça m'a forcément couté un bras (plus un rein et un bout de foie...ahh non ça c'est l'apéro de samedi soir)

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
en tous cas, tu as l'air bien content du bestiau !
historiquement, y a un lien-pied de nez avec Orange ? je pensais à un genre de défi genre windows/sun..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Rubbersoul
zoemix a écrit :
en tous cas, tu as l'air bien content du bestiau !
historiquement, y a un lien-pied de nez avec Orange ? je pensais à un genre de défi genre windows/sun..

a la base Fin 60's c'est Matamp qui fabriquait des amplis Orange pour un magasin à Londre s'appelant Orange, puis ORange a fabriqué ces propres amplis...

En tout cas superbe chris
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
patouuuuuu
En tout cas, ça a clairemenet de la gueule! Un sample en rentrant serait parfait!
MysticalPotatoe
orange et matamp font clairement, indiscutablement, completement et definitivement les amplis les plus classes du monde
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
kryïss
  • Publié par
    kryïss
    le
salut,
bon, je ne vais pas faire un roman sur l'histoire de Matamp, il y a le "club Matamp" dans le forum pour ça...
Je fais juste un rappel rapide.
Il était une fois, mister Cliff Cooper qui avait monté son petit magasin avec workshop d'amplis à lampes. Pour créer ses modèles, il fit appel à un
ingénieur venu du nord, Mat Matthias;
de l'association de ces deux hommes nait Orange amps qui créera quelques uns des amplis les plus incroyables du monde.
Le nom Orange/Matamp reste reservé à l'époque à leur section CUSTOM, vous le retrouvez sur l'ampli de Page dans les années 70 par exemple.
un jour, je sais plus pourquoi, ils ont splitté, Orange a eu l'histoire que l'on connait avec ses hauts et ses bas et sa disparition pendant des années et Matamp a décidé de garder se marque de fabrique, le CUSTOM à la main et en Angleterre.
Il y a une longue histoire de licence et de revente de machins à la mort du boss mais aujourd'hui, Matamp c'est un workshop dans le nord de l'Angleterre tenu par Jeff qui continue à faire des amplis de dingues avec Dave Green,ingénieur génial qui a bossé à la création de modèles pour Hiwatt et Ashdown.
Leur créneau donc, le custom, ils ont une ligne de base avec des amplis allant de la tête 2 watts à lampes à des grosses bêtes de 80 watts
(ça peut sembler court mais c du nominal, c'est 80 watts avant que ça sature).
Il y a donc pour le client la possibilité de faire customiser pratiquement tout sur ces modèles, couleur, logo, type de lampes, plus ou moins de réglage, canaux, boost, atténuateur, les possibilités sont infinies, même chose pour leur cab, on choisit une config, le type d'enceintes, la couleur du vinyl ainsi que celle de la toile (ils proposent même de la soie carrément).
le tout est monté à la main.
Le Green sur le logo, ça peut faire penser à un pied de nez à Orange avec la couleur mais en fait c'est le nom de l'une de leur ligne d'amplis en hommage à Peter Green de Fleetwood Mac pour qui ils ont fait des amplis à l'époque...
Je ne suis pas un historien de la marque alors doit bien y avoir deux trois erreurs dans mon topo mais en gros c'est ça...

Niveau prix me demanderez vous...ehh behh figurez vous que pour du haut de gamme cela reste abordable, exemple, ma tête basse 120 watts
plus le cab 2x15 avec le transport d'Angleterre, j'en ai eu pour moins cher que la tête AD200 Orange seule que je reluquais depuis quelques temps.
Niveau customisation, tant que vous ne leur demandez pas un ampli qui fait aussi le café, c'est inclus dans le prix après il est sûr
qu'on peut faire grimper genre en remplaçant le vinyl par du cuir ou des trucs dans le genre, aussi, si vous avez peur qu'une tête
80 watts ne vous suffise pas, no soucaïe, ils vous la boostent à 120 ou le contraire, pour jouer dans votre chambre, ils vous mettent un atténuateur,
vous ne perdrez pas de gain, aurez un gros son mais à faible volume.
Je suis tombé amoureux de cette marque et des gens qui la font, ils sont super cools.

Jetez un oeil au Club Matamp dans ce forum, il y a tout plein de gens qui en savent plus que moi sur cette marque mythique.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
toi, t'es un passionné... ;-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kryïss
  • Publié par
    kryïss
    le
heuuuu Zoemix,
je suis pas vraiment un passionné, c'est juste qu'aujourd'hui j'avais pas grand chose à faire au bureau alors j'ai fait une compil de ce que je trouvais sur le net..j'arrivais pas à me faire de vraie idée sur la boîte, trop de conneries sur les forums genre "c'est le créateur de orange qui a fondé matamp"...alors je suis juste allé voir leur histoire sur le site officiel...

et puis, je l'ai acheté neuf mon rig alors quand on lâche autant de thunes en une fois on essaye de s'interesser un peu enfin... j'ai fait bien pire sans savoir ce que j'achetais mais bon, j'essaye de me soigner....
tibobzh
  • Publié par
    tibobzh
    le
christk79 a écrit :

bon, je ne vais pas faire un roman sur l'histoire de Matamp

un petit roman alors
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
kryïss
J'ai jamais sû faire court
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
et tu lui colle quoi devant comme basse ? Une rick 4001 vert bouteille ?

Ca fait assez old school, tu joues quoi comme zik avec?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
kryïss
Icks,
comme je le disais dans un premier poste, je bosse pour le moment à l'étranger donc je ne pourrais jouer dessus qu'à mon retour dans un mois.
Ca commence à faire pas mal de temps que je ne suis plus en France donc je n'ai plus aucun matos même pas une basse de secours mais...
...dès mon retour je m'occupe de ça.
Ca ne sera certainement pas une Rick sauf si je prends un crédit sur 20 ans. Je pars sur du Fender actif (Jag ou precision) mais ça peut évoluer, je prendrais ma petite tête sous le bras et irais écumer les shops dans l'espoir de tomber sur une T-bird pas chère ou un truc dans le genre.
Niveau musique je suis plutôt gros son, At the drive in, Refused, The mars volta, The faint, An albatross, Fu manchu mais ne crache pas sur un petit Get up kids de temps en temps, pour ça, Matamp c'et ce qu'il me fallait, une main de fer dans un gant de fer.
kryïss
lol, merci pour toutes vos remarques....
la couleur, allez dire qu'elle est personnelle aux enragés du forum officiel Matamp, ien a déjà trois qui ont failli m'étriper, en fait c'est l'une de leurs couleurs "historiques" (séries Green) et le vynil dans cette couleur précise n'est plus fabriqué, il y a des mecs qui vendraient leur mère pour avoir la même.
moi c'est par hasard, il était déjà fabriqué quand je l'ai acheté, on m'a proposé de changer en repassant chez Matamp mais...c'est rare, c'est jouissif et le mec du groupe du coin aura pas le même...
bearnings
christk79 a écrit :
c'est rare, c'est jouissif et le mec du groupe du coin aura pas le même...

Ca c'est sûr

christk79 a écrit :
il y a des mecs qui vendraient leur mère pour avoir la même.

Heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts... Je préfère le orange au vert entre nous
Si tout plaisait à tout le monde, il n'y aurait pas tant de choix ...

En ce moment sur ampli et préampli basse...