Aujourd'hui test comparatif de matos Nos, parmis les tests, un cab 212XL vertical en V30 contre le même en Eminence Tonkerlite:
- Le tonkerlite sonne plus gros et plus gras, beaucoup plus de basses, crunch plus vite, le grain est plus baveux, et un peu plus creusé dans les mediums, par contre le son empli plus l'espace donnant l'impression d'un meilleur rendement en rythmique type Heavy/Metal, donnant l'impression de jouer sur deux Cabs par rapport au V30.
- Le V30 est fidèle à sa réputation : un son chargé en haut médium qui perce le mix en lead, beaucoup moins de basses que le tonkerlite, le grain plus aéré et le son mieux défini dans l'ensemble, ça pardonne moins qu'avec le tonkerlite, sonne plus rappeux avec un grain plus marqué sur les crêtes, probablement un poil plus directif en fait.
Dans l'ensemble l'ampli était bon avec les deux config, le tonkerlite me convient mieux car un peu plus baveux que le V30, mais il sonne paradoxalement plus moderne avec moins de mediums et un son plus plein dans le bas du spectre. Il faut toutefois préciser que le 212XL est généreux avec les basses aussi, mais disons que le tonkerlite en profite plus que le V30.
En son clair, le tonkerlite va aussi sonner un poil plus chaud et le V30 plus claquant, avec plus de headroom que le tonkerlite à priori (mais c'est juste un sentiment).
Sinon l'autre point positif : Mon collègue a descendu tout seul l'ensemble du matos à la cave pendant que j'allais garer la voiture (1 étage avec un escalier 1/4 de tour) en portant seul le 2x12XL en tonkerlite. L'accrobatie est selon lui irréalisable avec son Cab en V30... (6kg de moins sur la balance ça a son interêt)