Scott Bis a écrit :
Salut, je viens discuter un peu technique, avec une video à l'appui.
Ca faisait plusieurs jours que je me prenais la tête avec mon son, ma guitare en D sonic/Air norton ne sonnait pas sur ma CA100, la tête non plus ne sonnait pas comme je voulais, prise de tête!!!!!!!!
J'ai pris ma Gibson, désseré d'1/8 eme de tour le truss rod(ça bouge avec la meteo ces petites guitares en bois) et j'ai constaté de suite que ça sonnait mieux qu'avec ma guitare en Dimarzio.
Restait à ameliorer le son de la tête, ma base actuellement c'est JJ ecc83s balanced en v1 suivie de deux EH balanced, j'avais en v5 depuis un moment une jj en v5(boucle d'effets), je l'ai enlevé, mis à la place une Sovtek lps, le son global change de suite mais trop chargé en "grave" presque plus flagrant qu'en v4.
J'ai compris que le problême venait de la bonne 12ax7 a placer en v5, la Tung Sol, pas mal en V5 mais sans plus, le son ne respire pas vraiment.
Enfin je place une Tad 12ax7A-C en v5 et là avec la Gibson ça sonne bien.
En V4 j'ai une GT 12ax7mpi, en y regardant de plus près ce sont toute les deux des chinoises identiques. La GT est censée avoir été trié pour la position phase inverter, j'ai lu qu'un utilisateur ne les trouvait pas si bien triées que ça après en avoir testé deux avec un appareil de mesure, pour le prix elles devraient l'être.
Bon, après le son c'est aussi dans la tête, chacun son idée sur la question, voici avec cette config une video prise au camescope, l'ampli est éloigné, du fait on entend les cordes claquer devant le camescope, j'utilise le DBkiller à -12db, j'aime jouer avec ce son, bref pour être "heureux" il faut: la bonne guitare, les bons micros, les bonnes pédales, les bons cables et les bonnes lampes
:
Perso, je pense que ces lampes "triées" (balanced, matched, PI selected...) sont un moyen pour les vendeurs genre Tube Town, TAD et consort de vendre leurs lampes plus chères... Je ne suis pas sûr que le consommateur y gagne vraiment malheureusement. Je pense d'ailleurs acheter un lampemètre un jour pour pouvoir sélectionner les meilleures lampes pour mes amplis...
As-tu déjà essayé une JJ ECC803 en PI ? il parait qu'elle excelle dans cette position, même comparée à des lampes NOS. Elle donne en tous cas de très bon résultat dans ma Jet City (pas encore essayé dans la N.O.S).
Et je suis étonné que la lampe de la boucle d'effet influe tant sur le son... Mais en même temps je n'utilise pas la boucle d'effet...