sed a écrit :
J'ai déjà fait pas mal de changement de lampes par le passé (bien fait mumuse avec un Triamp à une époque). Mais là je suis assez étonné de voir le voicing d'un ampli autant modifié par une lampe de puissance. Je m'attendais à un truc bcp + subtil.... peut-être dû au fait que c'est du classA/mono lampe? Je sais pas...
C'est aussi parce qu'il n'y a aucune contre-réaction, dans un AC30 ou similaire (Laney VC30) tu aurais une impression proche.
Tous les tubes comptent et colorent le son, simplement c'est plus ou moins sensible suivant le schéma.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html