Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tynnoo
  • tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
Salut à tous,

Je suis intéressé par cet ampli sur le papier car à la recherche d'un petit monstre pour jouer à la maison (le classic 30 c'est trop costaud) mais pas au casque non plus (le Boss GS-10 c'est top mais ça a ses limites, pas le même plaisir)

Du coup étant donné que le type de son me branche bien et qu'en plus il est possible de sélectionner la puissance je me dis pourquoi pas l'AC4 en version combo?

Mais petit doute: quelle taille de HP? J'ai peur que le 10' sonne trop balèze mais j'ai peur que le 6,5 soit aigrelet. Etant donné que le 8' ne me semble plus produit je suis dans le flou. Qu'en pensez-vous?

J'irais surement testé les deux de toute façon
Fred92100
tynnoo a écrit :
Salut à tous,

Je suis intéressé par cet ampli sur le papier car à la recherche d'un petit monstre pour jouer à la maison (le classic 30 c'est trop costaud) mais pas au casque non plus (le Boss GS-10 c'est top mais ça a ses limites, pas le même plaisir)

Du coup étant donné que le type de son me branche bien et qu'en plus il est possible de sélectionner la puissance je me dis pourquoi pas l'AC4 en version combo?

Mais petit doute: quelle taille de HP? J'ai peur que le 10' sonne trop balèze mais j'ai peur que le 6,5 soit aigrelet. Etant donné que le 8' ne me semble plus produit je suis dans le flou. Qu'en pensez-vous?

J'irais surement testé les deux de toute façon

Salut...
Bcp de choses ont été dites dans ce topic... le 6 pouces sera surement plus boxy alors que le 10 est plus équilibre Mais moins qu avec le cab de 12.
Moi j ai le 10 ..et ça envoie .. même en 1/4 de w.
L avantage du 6 c est le mode 1/10 de watt qui atténue encore plus mais bon tu perds en frequence et en rendu et des que tu vas monter le volume ça risque d etre plus cocard.
Moi comme pour atténuer plus et monter la satu je mets.un.oreiller devant en lassant une partie du hp non couverte et ça sonne super en petit appart ...et je vire l oreiller pour jouer en clair ou faible crunch et bénéficier du rendu du 10 et du son Chimy siahreable du vox
tynnoo
En tout cas tu confirmes les a priori que j’ai :

Le 6,5’ a l’avantage d’avoir un atténuateur à 1/10ème de watts mais le HP risque d’être limite pour avoir un son qui ne s’écrase pas à volume poussé, ça manquera peut être d’ampleur surtout que le coffre est plus petit.
Quand au 10’ il a pour lui son HP et la taille plus conséquente du combo qui doit surement donner plus de corps au son mais il est quand à lui « limité » à une atténuation de 0,25 watts.

En gros j’ai peur que d’un côté la qualité du son en pâtisse (le 6,5’) mais de l’autre d’avoir un volume sonore trop conséquent pour avoir « the » crunch (le 10’). Il y a-t-il une grosse différence de volume sonore entre les deux à leurs plus forte réduction (0,1w et 0,25w) ?

Sur le papier le 8’ semblait le compromis idéal, damned j’ai raté le coche…
Hamer59
tynnoo a écrit :
En tout cas tu confirmes les a priori que j’ai :

Le 6,5’ a l’avantage d’avoir un atténuateur à 1/10ème de watts mais le HP risque d’être limite pour avoir un son qui ne s’écrase pas à volume poussé, ça manquera peut être d’ampleur surtout que le coffre est plus petit.
Quand au 10’ il a pour lui son HP et la taille plus conséquente du combo qui doit surement donner plus de corps au son mais il est quand à lui « limité » à une atténuation de 0,25 watts.

En gros j’ai peur que d’un côté la qualité du son en pâtisse (le 6,5’) mais de l’autre d’avoir un volume sonore trop conséquent pour avoir « the » crunch (le 10’). Il y a-t-il une grosse différence de volume sonore entre les deux à leurs plus forte réduction (0,1w et 0,25w) ?

Sur le papier le 8’ semblait le compromis idéal, damned j’ai raté le coche…

Le 8" est toujours produit mais n'est plus importé en France je crois.
On le trouve ici en stock :

http://www.guitardistribution.(...).html

J'en ai acheté un des derniers de Euroguitar avec plus tard le baffle en 12", entre le 8" et le 12", le timbre et l'identité sonore sont identiques (Celestion VX8 et VX12 ) le rendement n'est pas le même et la profondeur sonore diffère aussi.
Le 8" permet de le pousser plus quand on est au volume à 5/10 avec le 8" on est à 3/10 avec le 12", on retrouve plus de graves avec le 12", moins boxy et plus d'équilibre sonore. Sans que ce soit inexploitable, aujourd'hui je pense que le meilleur compromis avec le Vox AC4TV serait un stack avec le combo en 8" ou 6,5" et le baffle en 12", car pousser le AC4 en 1/10w sur le 12" c'est très agréable. On peut l'utiliser en combo pour se balader ou à très bas volume et en stack pour plus de présence et de corps. De quoi se défouler.

Si en plus tu lui colles un jeu de lampe genre JJ 12AY7 et EL84, tu retrouves, plus de netteté, moins boueux et plus marge pour le son clair. Plus à l'aise encore avec les effets.

EDIT : Je rajoute que, j'ai eu pas mal d'amplis qui sont passés chez moi ces dernières années, tous furent échangés, vendus, achetés, troqués sauf un ! Le Vox AC4. Une référence pour moi. En plus d'être pas cher et de sonner Vox, il est très attachant. Ca va faire deux ans que je l'ai, c'est un bonheur.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
tynnoo
Oh super ton lien, moi qui croyais qu’il n’était plus trouvable ! J’ai cherché un magasin qui le distribuait hier mais sans succès… J’ai envoyé un petit mail pour avoir plus d’info.

En tout cas merci pour ta contribution, c’est vraiment comme ça que je vois les choses sans avoir joué ces amplis.

Dans l’idée je m’oriente plutôt sur le 8’’, quitte à lui coller un cab « le jour ou… » mais l’utilisation première ce serait un crunch naturel à la maison sans que le voisin sorte le fusil, pour le reste j’ai le classic 30 qui fait très bien le boulot. Du coup le 1/10eme de watt me semble l’idéal pour les heures sensibles et le 1w ou 4w quand je peux me permettre. Et puis je suis en maison sans mitoyenneté…

D’où l’utilité du 6,5’’ ou du 8’’ comparé au 10’’…

De toute façon je vais tester ce que je trouve en magasin et si le son me plait sur l’un, grosso modo je serais dans le même standard avec les deux autres versions donc sauf surprise à l’essai (genre le 6,5 me convient parfaitement) je m’orienterai le cas échéant sur le 8’’
nikos_sophos
d'un autre coté il suffit de changer une simple résistance pour passer en 1/10 de W
Fred92100
Ça m interesse ton histoire de résistance qqn l a déjà fait et peut expliquer et dire comment faire !!! Merci
nikos_sophos
Voilà le schéma de l'atténuateur :

Il suffit de changer la résistance 5,6 Ohms (R25) par une valeur plus faible dans ce cas là autour de 3 Ohms (je me souviens plus de la valeur exacte).

Mais c'est assez bizarre car j'ai deux résistances de 30 Ohms et une seule de 15 alors que sur le schéma plusieurs fois aperçu sur le net il y a 3 résistances de 15 Ohms.

ça a déjà été abordé plusieurs pages en arrière.
Fred92100
Ah mais faut dessouder...je me disais aussi ...bon j ai pas de fer à souder et je vais pas m aventurer dans ce genre de manip même si hue suis ingé LOL mais en méca ...je sais que c est pas complique mais bon ...de toute façon pour jouer super doucement ou au casque j ai un vox à modélisation....dingue d'ailleurs ce Que la modélisation ac15 ressemble au son de l ac4
Hamer59
nikos_sophos a écrit :
d'un autre coté il suffit de changer une simple résistance pour passer en 1/10 de W

Quelle est l'utilité de payer plus cher pour le 10", de faire la modif' et qu'à la fin, il soit branché dans un baffle externe en 12" ?
Autant partir sur le 6,5" ou 8" avec le baffle, le résultat sera identique, sauf qu'il n'y a pas de bricolage à faire, pas de risque de perdre la garantie et pour moins cher.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

nikos_sophos
Ou est-ce que tu as lu ça : "Quelle est l'utilité de payer plus cher pour le 10", de faire la modif' et qu'à la fin, il soit branché dans un baffle externe en 12" ?" dans mon commentaire ?

La version 10" sonnera mieux que la version 6,5, j'ai un champ 600 et le rendu n'a rien à voir comme j'ai aussi un 2*12 et ça n'a rien à voir non plus. Perso je préfère largement mon combo 10 pouces pas trop boxy mais un peu et bonne définition.
l'atténuateur est très bien conçu car c'est un pcb externe au pcb de l'ampli donc on peut le sortir facilement et modifier les valeurs selon ses propres besoin. Rien à voir avec la taille des HP.
Hamer59
nikos_sophos a écrit :
Ou est-ce que tu as lu ça : "Quelle est l'utilité de payer plus cher pour le 10", de faire la modif' et qu'à la fin, il soit branché dans un baffle externe en 12" ?" dans mon commentaire ?

La version 10" sonnera mieux que la version 6,5, j'ai un champ 600 et le rendu n'a rien à voir comme j'ai aussi un 2*12 et ça n'a rien à voir non plus. Perso je préfère largement mon combo 10 pouces pas trop boxy mais un peu et bonne définition.
l'atténuateur est très bien conçu car c'est un pcb externe au pcb de l'ampli donc on peut le sortir facilement et modifier les valeurs selon ses propres besoin. Rien à voir avec la taille des HP.

Je parlais dans le cas de Tynnoo. Ce n'était pas ton cas ?

Perso, j'ai testé le 8", 10" et stack, ma préférence va au stack plus ouvert, mieux équilibré encore que les combo, avec le 8" dessus faisant office de tête, la possibilité de le jouer en 1/10W est franchement très intéressant. Le 10" est excellent, mais étant initialement acheté pour le coller sur son 12" dédié, le 8" étant moins chère et sonne exactement pareil, autant prendre le 8" sachant que le HP interne sera très peux utilisé.

Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le
je suis d'accord avec Hamer, quand on a d'autres amplis et des cabs, mieux vaut se pencher sur le 8', plus portable, plus petit, et réduction 1/10, un combo-tête

par contre, s'il est seul mieux vaut le 10'
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
tynnoo
Hello, je repasse par ici pour une petite info qui pourrait être utile à d'autres et qui confirme les dires de Hamer59, l'importateur ne distribue plus le 8", même sur le site dont tu m'as passé le lien Hamer59...

Me voila bien moi qui partait pour cette option...J'ai plus qu'a essayer le 6,5" et le 10" et éventuellement prendre celui qui me plait le plus, quitte à ce que ça fasse plus de boucan si c'est le 10". Et puis sans avoir écouté la différence de volume sonore je pense que l'écart entre 0,1w et 0,25w est négligeable: si c'est trop fort avec l'un, il y a de forte chance pour que ça le soit aussi avec l'autre (en clair c'est pas une heure pour jouer de la guitare et point).
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Petite remarque en passant sur le wattage réel et potentel de l'AC4TV :

Vu que j'ai pratiquement réussi à doubler le volume en clean sur le mien par un changement de lampe (12AU7), je me pose toujours la question sur la notion de puissance...

Jusque-là on est tous d'accord que la puissance annoncée par Vox est de 4 watts, ok.

Mais s'agit-il de la puissance en clean? maxi? ou une sorte de moyenne? (sachant qu'à la base la saturation commence très tôt sur cet ampli, environ au 1/4 du volume).

ça tient compte du HP ou pas? (sachant aussi que l'AC4 est décliné en plusieurs format).

J'ai du mal à y voir clair...

@Kleuck : malgré les watts annoncés par certains fabricants (je pense à Matchless et son Little Monster par ex), je me souviens t'avoir entendu affirmer de façon catégorique que 10 watts c'était techniquement impossible en mono EL84.

Là je viens justement de contacter JMI qui m'a bien confirmé que leur version de l'AC4 délivre jusqu'à 10 watts (en 12") : http://www.jmiamplification.co(...).html

Venant de marques douteuses ou super biz, je me poserais pas la question. Mais bon, je vois pas trop Matchless ou JMI comme des vendeurs de tapis.

Donc pour être clair : Concrètement sur quelle base sont faite ces mesures en watts, et y a une norme ou pas pour ça?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
sed a écrit :
Petite remarque en passant sur le wattage réel et potentel de l'AC4TV :

Vu que j'ai pratiquement réussi à doubler le volume en clean sur le mien par un changement de lampe (12AU7), je me pose toujours la question sur la notion de puissance...

Jusque-là on est tous d'accord que la puissance annoncée par Vox est de 4 watts, ok.

Mais s'agit-il de la puissance en clean? maxi? ou une sorte de moyenne? (sachant qu'à la base la saturation commence très tôt sur cet ampli, environ au 1/4 du volume).

ça tient compte du HP ou pas? (sachant aussi que l'AC4 est décliné en plusieurs format).

J'ai du mal à y voir clair...

@Kleuck : malgré les watts annoncés par certains fabricants (je pense à Matchless et son Little Monster par ex), je me souviens t'avoir entendu affirmer de façon catégorique que 10 watts c'était techniquement impossible en mono EL84.

Là je viens justement de contacter JMI qui m'a bien confirmé que leur version de l'AC4 délivre jusqu'à 10 watts (en 12") : http://www.jmiamplification.co(...).html

Venant de marques douteuses ou super biz, je me poserais pas la question. Mais bon, je vois pas trop Matchless ou JMI comme des vendeurs de tapis.

Donc pour être clair : Concrètement sur quelle base sont faite ces mesures en watts, et y a une norme ou pas pour ça?

Alors, c'est un vaste sujet.
En hifi, c'est assez simple, on mesure la puissance électrique (et non pas la pression sonore, on ne tient donc pas compte du HP) au sortir de l'ampli, et pour un taux de distorsion donné.
C'est souvent 0,1% pour les "transos" et 2% pour les "tubes", et ça correspond grosso-modo au minimum audible (bien que ce soit aussi sujet à plein de controverses, car ça dépend, surtout dans le cas des transos, de la nature de la disto)
Pour un ampli de gratte c'est plus compliqué car finalement ce qu'on appelle "clean" est déjà bien saturé, du moins comporte déjà énormément de distorsion, puisque généralement nos amplis (pré-amplis en fait) sont conçus pour produire plein d'harmoniques paires et ce bien avant la moindre saturation.
Selon les normes de la HI-FI, les amplis de gratte sortiraient bien moins que leur puissance réelle.
Donc nous, ce qui nous intéresse, c'est vraiment la saturation de l'étage de puissance, c'est là qu'on peut mesurer une vraie puissance, en fonction de la saturation et non pas de la distorsion harmonique.
Généralement, elle est données pour 5 ou 10% de disto (oui c'est énorme, mai c'est e que les fabricants de tubes donnaient dans les années 50, et les datasheets n'ont jamais été révisées) ce qui correspond à du clean à peine crade en pratique pour nous.
Mais il existe des d'amplis qui ne peuvent donner ça, car le préampli sature avant que la puissance max ne soit atteinte (le mien avant que je ne le modifie par exemple)

Ensuite, il y a les maths et la physique.
En classe A (mono-tube donc) un tube ne peut donner en puissance acoustique que la moitié de sa dissipation maximale, c'est un fait incontournable (je veux dire, si ton moteur de bagnole a la zone rouge à 6000 tours, à 8500 il casse c'est une certitude, ok ?) et encore, théorique, dans la réalité c'est moins.
Or une EL84 standard dissipe 12 watts, une E84L 13,5 et une 6P14P-EV 14 watts.
Même en admettant une marge de 20 % pour les meilleurs tubes, on est encore loin des 20 watts théoriques qu'il faudrait pour obtenir 10 watts d'une seule et unique EL84.
Maintenant s'ils mesurent à 50% de distorsion harmonique, tout est possible, comme les amplis de chaîne de supermarchés mesurés en PMPO, mais ça c'est juste de l'arnaque marketing à deux balles, ça ne permet pas de comparer les amplis entre eux, c'est juste de la merde.
D'autre part, on ne peut pas utiliser les tubes dans les même conditions selon que l'étage de puissance fonctionne en classe A ou en classe AB, en particulier en classe A on est limité en tension bien plus qu'en classe AB.
Or pour tirer le max d'un tube, on est obligé de le faire travailler assez prés de sa tension max, on peut donc arriver à quelque chose en Push-Pull (jusque 25 watts en EL84 avec les tubes idoines et sou prés de 400 volts), mais on est vite limité en mono-tube (entre 300/340 volts à tout casser)

Mais un ampli à tubes peut produire bien plus que sa puissance nominale si on ne tient aucun compte du taux de distorsion, simplement ça n'a aucun intérêt autre que commercial de comparer selon cet angle.
D'autant que la différence de pression sonore entre un 4 watts et un 8 watts est insignifiante sur le même HP
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...