sed a écrit :
Petite remarque en passant sur le wattage réel et potentel de l'AC4TV :
Vu que j'ai pratiquement réussi à doubler le volume en clean sur le mien par un changement de lampe (12AU7), je me pose toujours la question sur la notion de puissance...
Jusque-là on est tous d'accord que la puissance annoncée par Vox est de 4 watts, ok.
Mais s'agit-il de la puissance en clean? maxi? ou une sorte de moyenne? (sachant qu'à la base la saturation commence très tôt sur cet ampli, environ au 1/4 du volume).
ça tient compte du HP ou pas? (sachant aussi que l'AC4 est décliné en plusieurs format).
J'ai du mal à y voir clair...
@Kleuck : malgré les watts annoncés par certains fabricants (je pense à Matchless et son Little Monster par ex), je me souviens t'avoir entendu affirmer de façon catégorique que 10 watts c'était techniquement impossible en mono EL84.
Là je viens justement de contacter JMI qui m'a bien confirmé que leur version de l'AC4 délivre jusqu'à 10 watts (en 12") :
http://www.jmiamplification.co(...).html
Venant de marques douteuses ou super biz, je me poserais pas la question. Mais bon, je vois pas trop Matchless ou JMI comme des vendeurs de tapis.
Donc pour être clair : Concrètement sur quelle base sont faite ces mesures en watts, et y a une norme ou pas pour ça?
Alors, c'est un vaste sujet.
En hifi, c'est assez simple, on mesure la puissance
électrique (et non pas la pression sonore, on ne tient donc pas compte du HP) au sortir de l'ampli, et pour un taux de distorsion donné.
C'est souvent 0,1% pour les "transos" et 2% pour les "tubes", et ça correspond grosso-modo au minimum audible (bien que ce soit aussi sujet à plein de controverses, car ça dépend, surtout dans le cas des transos, de la nature de la disto)
Pour un ampli de gratte c'est plus compliqué car finalement ce qu'on appelle "clean" est déjà bien saturé, du moins comporte déjà énormément de distorsion, puisque généralement nos amplis (pré-amplis en fait) sont conçus pour produire plein d'harmoniques paires et ce bien avant la moindre saturation.
Selon les normes de la HI-FI, les amplis de gratte sortiraient bien moins que leur puissance réelle.
Donc nous, ce qui nous intéresse, c'est vraiment la
saturation de l'étage de puissance, c'est là qu'on peut mesurer une vraie puissance, en fonction de la
saturation et non pas de la distorsion harmonique.
Généralement, elle est données pour 5 ou 10% de disto (oui c'est énorme, mai c'est e que les fabricants de tubes donnaient dans les années 50, et les datasheets n'ont jamais été révisées) ce qui correspond à du clean à peine crade en pratique pour nous.
Mais il existe des d'amplis qui ne peuvent donner ça, car le préampli sature avant que la puissance max ne soit atteinte (le mien avant que je ne le modifie par exemple)
Ensuite, il y a les maths et la physique.
En classe A (mono-tube donc) un tube ne peut donner en puissance acoustique que la moitié de sa dissipation maximale, c'est un fait incontournable (je veux dire, si ton moteur de bagnole a la zone rouge à 6000 tours, à 8500 il casse c'est une certitude, ok ?) et encore, théorique, dans la réalité c'est moins.
Or une EL84 standard dissipe 12 watts, une E84L 13,5 et une 6P14P-EV 14 watts.
Même en admettant une marge de 20 % pour les meilleurs tubes, on est encore loin des 20 watts
théoriques qu'il faudrait pour obtenir 10 watts d'une seule et unique EL84.
Maintenant s'ils mesurent à 50% de distorsion harmonique, tout est possible, comme les amplis de chaîne de supermarchés mesurés en PMPO, mais ça c'est juste de l'arnaque marketing à deux balles, ça ne permet pas de comparer les amplis entre eux, c'est juste de la merde.
D'autre part, on ne peut pas utiliser les tubes dans les même conditions selon que l'étage de puissance fonctionne en classe A ou en classe AB, en particulier en classe A on est limité en tension bien plus qu'en classe AB.
Or pour tirer le max d'un tube, on est obligé de le faire travailler assez prés de sa tension max, on peut donc arriver à quelque chose en Push-Pull (jusque 25 watts en EL84 avec les tubes idoines et sou prés de 400 volts), mais on est vite limité en mono-tube (entre 300/340 volts à tout casser)
Mais un ampli à tubes peut produire bien plus que sa puissance
nominale si on ne tient aucun compte du taux de distorsion, simplement ça n'a aucun intérêt autre que commercial de comparer selon cet angle.
D
'autant que la différence de pression sonore entre un 4 watts et un 8 watts est insignifiante sur le même HP
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html