Salut,
bon, j'ai restesté la 12AY7EH. Avec volontairement la Sovtek EL84M d'origine, celle qui amha donne le côté un peu harsh de l'ampli.
Ca passe, je monte quand même un peu le tone par rapport à la Ruby, y'a rien à faire. Mais en fait, j'ai été obligé surtout de le monter de plus en plus à mesure que je montais le volume, sinon ça compressait trop au niveau basses-bas medium et ça fuzzait légèrement (comme un peu pour la config normale, mais ça m'a paru un peu plus prononcé...).
Je pense donc que c'est ça le spectre de ma 12AY7EH: un peu plus de compression (mais très "musicale", pas désagréable et ça reste bien dynamique à l'attaque paradoxalement au terme de "compression" que j'emploie) et des basses-bas medium un peu plus prononcés.
Ca me fait penser aux sons de certains Fender dans l'idée quand on est en clean poussé à la limite du crunch, genre blues junior je dirai...
Pour qui l'avait demandé, ça crunch bien comme prévui vers la moitié du volume avec mes doubles, comme je l'avais dit, et en simple (double splitté) je dirai 13-14h. Le tout avec une bonne attaque selon moi.
Je comprends donc un peu mieux pourquoi selon moi ça ne le faisait pas avec la JJ EL84, qui doit être un peu trop smooth pour ce tube de preamp là, à mon goût du moins.
C'est quand même un bon compromis je l'avoue pour jouer en un peu plus clean chez soi et rester en 4W tout le temps (mais je continue de penser pas avec des grattes trop sombre), vu qu'on perd un peu de volume général, le mode 1/4W voir même 1W (sauf pour jouer en appart le soir) n'a plus grand intérêt, et on profite du son de l'ampli non altéré par l'atténuateur.
J'ai aussi testé, tant que j'était avec la Sovtek, de mettre une JJ en preamp. Et bien ça marche aussi: on récupère des basses, de la rondeur et douceur, en gommant le côté un peu "harsh" mais sans toucher au "gain" de l'ampli à l'inverse de la 12AY7. Peut être même que full JJ sur cet amp serait too much j'me dis maintenant...
Enfin, j'ai testé une Genalex (les reissue actuelles) EL84 en gardant la Ruby d'origine dedans (j'ai fait une vid mais j'arrive pas à exporter direct depuis imovie vers youtube, donc j'ai viré mon compte, pensant que j'avais fait une mauvaise manip...faudra que je vois ça pour pouvoir la mettre...).
Ca le fait bien comme tube, plus de basses que la Sovtek d'origine, moins harsh mais tout en restant clair et très aéré dans le haut, mais sans agressivité désagréable. Pas mal du tout j'ai trouvé, pour moi un bon choix avec les JJ en puissance, plus ronde et smooth encore.
Reste plus qu'à attendre la RCA 5751 Black Plates, et suivant le son, avec ces mini collec d'EL84 sonnant toutes très différemment que ça commence à me faire (vieilles Mazda, JJ, Genalex, Sovtek d'origine) je devrai réussir à trouver ce qui ira bien avec
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---