Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
jerem37 a écrit :
après pas le choix, c'est direction le NOS si on veut du théoriquement meilleur ).

Je me gausse
Sinon sans rire, à grattes différentes, crunchs à des niveaux différents, dans les hauts gains on ne se rend pas forcément compte , mais sur un ampli qui crunche après 12 heures c'est trés sensible.

Alors là j'ai beau me relire je comprends pas déjà pour le "gaussage total" (si jamais c'est le "théoriquement" qui t'a fait rire, c'était pour dire qu'une NOS rinçée ou défectueuse ne sera pas meilleure qu'une actuelle fiable et bien triée, c'est tout Mais même si j'en ai pas essayé des tonnes, force est de constaté que je n'ai été déçu que par une seule NOS sur les qqunes que j'ai, et que je n'ai pas été très emballé par le son délivré par les actuelles, hormis de la bonne vieille JJ ECC83S dont je suis un fervent défenseur assumé Tout ça sur MON matos et avec MES oreilles je précise bien entendu )

Et sinon, pour la 2nde phrase, je dois être en mode beubeu, mais je pige pas bien non plus ce que tu veux dire...Que la différence de son et de niveau de crunch est logique à cause des diff de gratte et de jeu? Ou justement que c'est parlant de noter cette différence? Parce que justement y'a pas de haut gain (j'entends par là bonne satu) sur l'AC4 avec une 12AY, même quand tu pousses à blinde le volume
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bien sur comparons ce qui est comparable (tu parles !) : des tubes en bon état.
Et là il y a quand même généralement un monde entre la prod actuelle et le NOS, même pour des tubes sans "Pedigree", quoiqu'à ce jeu la 12AY7EH s'en sort bien.
Sinon je voulais bien dire que quand on monte une 12AY7, les différences dans le jeu, la puissance des guitares etc deviennent évidentes, alors qu'avec un tube à plus haut gain, tout ça est compressé dans une petite plage peu sensible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
kleuck a écrit :
Bien sur comparons ce qui est comparable (tu parles !) : des tubes en bon état.
Et là il y a quand même généralement un monde entre la prod actuelle et le NOS, même pour des tubes sans "Pedigree", quoiqu'à ce jeu la 12AY7EH s'en sort bien.

J'avais eu un doute, mais c'est bien ce que je pensais: je prêchais un convaincu, d'où le "gaussage"

kleuck a écrit :
Sinon je voulais bien dire que quand on monte une 12AY7, les différences dans le jeu, la puissance des guitares etc deviennent évidentes, alors qu'avec un tube à plus haut gain, tout ça est compressé dans une petite page peu sensible.

OK, bien pigé cette fois. Ca veut donc dire que c'est pas si évident que ça vienne du tube alors, ça complique la chose pour comprendre pkoi je trouve le son plus sombre, mais vu que ma gratte sonne plutôt assez "ouverte", claire et brillante (frêne oblige ), c'est pour ça que j'aurai tendance à incriminer le tube...
kleuck
Possible qu'il soit plus sombre, je n'ai pas constaté ça, mais le circuit dans lequel est inséré le tube a son importance aussi (autant que le tube) et je ne sais pas comment réagit une 12AY7 dans le circuit de l'AC4 avec ces résistances d'anode de valeurs très élevées.
J'essaie de tester dans le SP6 demain (même genre de circuit) mais je ne dois plus avoir de EH, ce sera donc avec du NOS
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

lostever
Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est que le rendu sonore est très différent avec la 12ay7 selon si on est en 4w ou 1w.
Autant ca sonne très bien en 4w autant c étriqué et trop compressé en puissance inférieure .
jerem37
kleuck a écrit :
J'essaie de tester dans le SP6 demain (même genre de circuit) mais je ne dois plus avoir de EH, ce sera donc avec du NOS

Salut,

je peux toujours te filer ma EH contre une de tes NOS si tu veux
Plus sérieusement, merci. Je guetterai tes impressions même si ce sera pas le même ampli ni le même tube
Et +1 avec toi lostever sur la 12AY7EH. Déjà moi en 4W je trouve que ça le fait aussi avec la mienne, mais en 1W ou 1/4W c'est pire encore. Pas faite pour être jouer autrement qu'en 4W sur cet ampli je pense...En même temps, n'oblions pas qu'il a été conçu autour d'une 12AX7, donc c'est certainement logique tout ça...
Vinz416
Je reviens sur mes problèmes de crépitement, et le côté harsh du AC4TV.

Alors, je n'ai toujours pas reçu mes nouvelles lampes, mais j'ai quand même ouvert le bestiau.
Une des lampe était de travers, en train de se faire la malle. Peut être à force de déplacer le combo d'une pièce à l'autre.
Bref, je l'ai remis en place et ... ça crépite toujours un peu en crunch
Donc, prochain épisode avec les nouvelles lampes.

Concernant le côté harsh, j'attend aussi les pièces pour réaliser le filtre Zobel comme indiqué par kleuck.
En attendant, j'ai testé avec le tone à 0, et en fait ça le fait bien avec la tele, et avec la 339, c'est mieux, mais pas encore ça.

Je n'avais pas assez testé ce potar de tone. En fait, quand il est à fond, c'est assez bright, et le fait de réduire de moitié, je trouvais le son un peu trop "ettouffé". Mais finalement, en le baissant à fond, ben je le trouve équilibré.
Avec l'ajout de ma tube screamer en boost, en relevant un peu le tone de cette pédale, j'suis carrément trop content du résultat !!!!

Je testerais tout de même avec le filtre Zobel, voir ce que ça peut donner.

En tout cas, merci pour toutes les infos échangées ici !!

kleuck
Citation:
En tout cas, merci pour toutes les infos échangées ici !!

Un forum ça sert à ça, même s'il ne faut pas se fier aveuglément au premier avis.

Rusquec
De mon côté je viens de recevoir une MXR micro amp, je trouve le résultat excellent (c'est mon premier clean boost). Je la laisse en permanence (réglée à moitié) ça donne une dynamique que j'apprécie beaucoup sans (trop) changer le grain de l'ampli.

Voilà
kleuck
jerem37 a écrit :
kleuck a écrit :

Salut,

Plus sérieusement, merci. Je guetterai tes impressions même si ce sera pas le même ampli ni le même tube
Et +1 avec toi lostever sur la 12AY7EH. Déjà moi en 4W je trouve que ça le fait aussi avec la mienne, mais en 1W ou 1/4W c'est pire encore. Pas faite pour être jouer autrement qu'en 4W sur cet ampli je pense...En même temps, n'oblions pas qu'il a été conçu autour d'une 12AX7, donc c'est certainement logique tout ça...

Pas eu le temps >> demain

willem
salut les mecs,

j'ai dégôter une tête ac4 (160€ c'est convenable?)

par contre il faut que je me trouve un cab. y a personne qui veut vendre le sien par ici?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
jerem37
kleuck a écrit :
jerem37 a écrit :
kleuck a écrit :

Salut,

Pas eu le temps >> demain

No stress mon p'tit kleuck, prends ton temps, et je suis sûr que tu as plus intéressant à faire avant Mais c'est gentil

J'essaierai peut être de faire une mini vidéo 6072 EH+EL84 JJ quand j'aurai du temps de mon côté avec les moyens du bord (caméscope posé pas trop près par exemple) pour vous faire entendre, vu que j'ai commencé à mettre le nez dans imovie sur mon mac (depuis plus d'1an et demi il est temps)
Bon je suis loin d'être bon dans ces trucs mais j'ai réussi à faire un petit montage "vidéo" (en fait un diapo de photos de mon matos, fallait mettre qqchose ) pour habiller un enregistrement d'une répète du groupe où je joue
willem
est ce que certains d'entre vous ont pu essayer la version combo avec le 10" et la version tête + cab 12"?
avez vous ressenti de grosses différences?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Rusquec
willem a écrit :
est ce que certains d'entre vous ont pu essayer la version combo avec le 10" et la version tête + cab 12"?
avez vous ressenti de grosses différences?

Moi!

Je possède le combo 10" depuis environ 1 an et en suis très satisfait. Je viens de m'acheter le cab 12".

Les 2 sont biens...Difficile de dire lequel sonne le mieux, je dirais que chacun a son intérêt:

- le 12" sonne plus fort et plus aéré avec plus de basses
- a faible volume je préfère le 10"
jerem37
Salut,

bon, j'ai restesté la 12AY7EH. Avec volontairement la Sovtek EL84M d'origine, celle qui amha donne le côté un peu harsh de l'ampli.
Ca passe, je monte quand même un peu le tone par rapport à la Ruby, y'a rien à faire. Mais en fait, j'ai été obligé surtout de le monter de plus en plus à mesure que je montais le volume, sinon ça compressait trop au niveau basses-bas medium et ça fuzzait légèrement (comme un peu pour la config normale, mais ça m'a paru un peu plus prononcé...).
Je pense donc que c'est ça le spectre de ma 12AY7EH: un peu plus de compression (mais très "musicale", pas désagréable et ça reste bien dynamique à l'attaque paradoxalement au terme de "compression" que j'emploie) et des basses-bas medium un peu plus prononcés.
Ca me fait penser aux sons de certains Fender dans l'idée quand on est en clean poussé à la limite du crunch, genre blues junior je dirai...
Pour qui l'avait demandé, ça crunch bien comme prévui vers la moitié du volume avec mes doubles, comme je l'avais dit, et en simple (double splitté) je dirai 13-14h. Le tout avec une bonne attaque selon moi.
Je comprends donc un peu mieux pourquoi selon moi ça ne le faisait pas avec la JJ EL84, qui doit être un peu trop smooth pour ce tube de preamp là, à mon goût du moins.
C'est quand même un bon compromis je l'avoue pour jouer en un peu plus clean chez soi et rester en 4W tout le temps (mais je continue de penser pas avec des grattes trop sombre), vu qu'on perd un peu de volume général, le mode 1/4W voir même 1W (sauf pour jouer en appart le soir) n'a plus grand intérêt, et on profite du son de l'ampli non altéré par l'atténuateur.

J'ai aussi testé, tant que j'était avec la Sovtek, de mettre une JJ en preamp. Et bien ça marche aussi: on récupère des basses, de la rondeur et douceur, en gommant le côté un peu "harsh" mais sans toucher au "gain" de l'ampli à l'inverse de la 12AY7. Peut être même que full JJ sur cet amp serait too much j'me dis maintenant...

Enfin, j'ai testé une Genalex (les reissue actuelles) EL84 en gardant la Ruby d'origine dedans (j'ai fait une vid mais j'arrive pas à exporter direct depuis imovie vers youtube, donc j'ai viré mon compte, pensant que j'avais fait une mauvaise manip...faudra que je vois ça pour pouvoir la mettre...).
Ca le fait bien comme tube, plus de basses que la Sovtek d'origine, moins harsh mais tout en restant clair et très aéré dans le haut, mais sans agressivité désagréable. Pas mal du tout j'ai trouvé, pour moi un bon choix avec les JJ en puissance, plus ronde et smooth encore.

Reste plus qu'à attendre la RCA 5751 Black Plates, et suivant le son, avec ces mini collec d'EL84 sonnant toutes très différemment que ça commence à me faire (vieilles Mazda, JJ, Genalex, Sovtek d'origine) je devrai réussir à trouver ce qui ira bien avec
Stone G.
Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai mon AC4TV 10' qui vibre dans les basses principalement avec des guitares équipées en HB, ça fait le même bruit de fond que des verres qui raisonnent quand le son est trop fort, mais là ça le fait même à faible volume.
Quelqu'un a une idée ?
@+
Stone G.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...