Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :

Les vidéos viendront bien évidemment, mais cette fois-ci, au lieu de me précipiter, j'ai décidé d'apprendre à bien connaître chaque ampli ... et aussi de renouveler un peu mon répertoire .

alors ça y est? tu te converti au shred?
Doc Loco
Je vois pas trop le rapport - ce serait le DSL1 ou le JVM1, je dirais encore mais avec les JTM, JMP et JCM, je vais m'arrêter au hard eighties . Et puis, même si j'en avais la possibilité (mes vieilles articulations font un vigoureux "non" de la tête ) faudrait encore que j'en ai envie et là ... faut s'y faire, le "shred" ne représente que 1% à tout casser de tout le répertoire guitaristique électrique - et 0,00001% de celui qui m'intéresse (j'ai pas mis 0% car y'a Paul Gilbert quand même)

Pour en revenir au JTM1: je l'ai essayé cet aprèm sur différents cabs, et sans surprise, c'est sur celui équipé de Greenbacks Heritage qu'il sonnait le mieux. Il sonnait très bien aussi sur le cab Vox 2x12" alnico blue ouvert - l'idéal serait sans doute un cab 2x12" greenback ouvert (ce qui est une fois d eplus parfaitement logique).

Mais de façon surprenante, j'avoue que c'est sur son propre HP que je le préfère - d'autant qu'il a l'air de déjà se donner un peu. Mon conseil donc: quitte à prendre la JTM, prenez le combo.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Effectivement c'est surprenant, tu ne trouve pas que le son manque de basses? En même temps je pense qu'avec une Les Paul ou la guitare de ta photo ça ne doit pas sonner pareil que sur une strat Erable.

Avec une LP je le vois bien sonner comme ça:
(meme si c'est pas le meilleur live de Page ...).
Doc Loco
Tu ne confondrais pas JMP et JTM des fois?
In rod we truss.

Xorezzz
Non

J'arrive a avoir pas mal de mediums en baissant le tone et augmentant le volume (et la franchement le son est beau, velouté), mais ça reste boxy un peu comme sur un bugera V5. En fait quand je joue sur mon superchamp juste derrière j'ai l'impression que le son devient 3D bien qu'il perde en caractère ...

Enfin bon je suis un peu spécial dans mon genre aussi ..
Doc Loco
Ce que je veux dire, c'est qu'avec une LP on est plus dans Clapton/Bluesbreakers que dans Page:

et que justement je trouve que le JTM1C est amplement pourvu en basses, et que ça devient presque trop sur un baffle externe (sauf sur des Greenbacks où c'est nickel).
In rod we truss.

Xorezzz
Effectivement, sur ta video est typiquement dans la gamme de son du JTM. Bah c'est clair que celui qui cherche un son comme celui-ci ne sera pas déçu avec le JTM. Même si je trouve que l'ampli est plus bas médium que bas (d'ailleurs tout ceci est relatif).

En fait j'ai décidé que dorénavant je cherchais un ampli pouvant amener ce type son:

(au passage ça sonne pas mal dans un superchamp canal 1 avec une OD légère, mais le superchamp reste quand même très rond dans son genre).

Musashichan du forum obtenait un bon résultat avec un JCM 800 en G12 avec un nova system. (je n'ai simplement ni le budget ni les voisins adaptés):

En tout cas je comprends tout à fait quand tu dis que le JTM1 est celui qui sonne le moins "MARSHALL" au sens moderne. D'ailleurs je trouve que Vaughan passe pas mal dedans! (mais moins bien dans mes doigts par contre).

Je suivrai néanmoins avec intérêt l'évolution de ce topic, surtout si tu postes des vidéos sur les 3 amplis

Doc Loco
Je t'ai rapidos enregistré ce que j'obtiens avec une strat (pas la gratte idéale pour cet ampli, une LP ou une Tele conviennent mieux je trouve) en mode 0,1W

http://soundcloud.com/doc-loco(...)strat

C'est avec la Squier Classic vibe 50, et enregistré avec le Zoom Q3.
In rod we truss.

Xorezzz
Un sample à 0.02w avec les enceintes à fond, ça sonne XD, surtout avec la gnac que t'y met, t'as l'air de te faire plaisir!
Xorezzz
185 pages à synthétiser là c'est dur

Le JCM1 a l'air pas mal sur le papier et plus versatile mais jamais testé ^^
Doc Loco
bobo23 a écrit :
Bon et alors en valeur absolue, lequel est le meilleur?

Y'a pas de meilleur dans l'absolu justement. Tout dépend de ce qui est ton son Marshall favori, et en fonction de ça tu préfèreras l'ampli qui lui correspond. Si tu me dis que tu aimes Hendrix, Page, AC/DC première période, voire Malmsteen, je t'orienterai vers le JMP. Si tu aimes les Guns, AC/DC à partir de Back in black, le hair metal, le JCM est fait pour toi. Si tu raffole du blues période blues boom ou du garage rock, le JTM sera "le meilleur" pour toi. Etc etc ...

... moi je suis mal barre, j'aime toutes ces périodes .
In rod we truss.

Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
je rajouterais juste que si tu ne peux en prendre qu'1, c'est plutôt le JCM-1 qui est plus polyvalent (et non pas versatile !)
Xorezzz
ouais voila c'est ce que je voulais dire
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Xorezzz a écrit :
ouais voila c'est ce que je voulais dire

Parce qu'un ampli qui un jour sonne Marshall et le lendemain Stagg ou Jim Harley, bof bof
Doc Loco
Denis13 a écrit :
je rajouterais juste que si tu ne peux en prendre qu'1, c'est plutôt le JCM-1 qui est plus polyvalent (et non pas versatile !)

Je suis d'accord avec ça, d'autant que son égalisation est performante.

Tiens, j'ai mesuré (en comparant avec mes atténuateurs) : l'atténuation de la position 0,1W (enfin, 0,022W) correspond à - 18 dB.
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...