Optimisation baffle Marshall 1912 Mousse+V30/Wizard

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Salut à tous,

J'aimerais remplacer les hp de mon 2x12 par un Wizard et un Governor mais j'ai peur du rendement avec une tête 100w.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Rivera
Heu, oui...
Ben que peut-on te dire?

Tu auras effectivement du rendement, après, cela fait un peut radoteur mais doubler la puissance revient à faire +3dB, donc 50 ou 100w c'est du pareil au même, c'est TRES puissant.

Si tu joues chez toi, ca ne sera effectivement pas top...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
tarti
  • #47
  • Publié par
    tarti
    le 17 Aug 09, 15:03
Salut Rivera
Super ton topic
Vu que je suis possesseur depuis peu d'un petit 1912, je crois que je vais me laisser tenter par le petit upgrade que tu nous proposes.
Là où je me tâte, c'est sur le hp, j'ai été voir sur le site eminence et ils sont assez complets. J'hésite entre le wizard, le governor et le private jack.
A savoir que je vais le brancher dans une vox night train pour fair du rock blues tendance vintage... Alors, des avis
dexter236
Merci Rivera....je pense tester alors.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Goetmals
Exactement pareil pour moi, j'ai 2 baffles 1912, je pense que je vais commencer par en modifier un pour voir ce que ça donne. Vu que je joue essentiellement du metal, je pense m'orienter vers du V30, et pourquoi pas ensuite essayer un mix avec le 2ème baffle, genre un Greenback ou même un P50-E (même si très difficile à trouver je pense).
Le tout branché sur un Rack ENGL, ça devrait + le faire que les HP's d'origine qui me paraissent très puissants mais un peu trop "nasillards" dans les hauts medium et les aigus....

Par contre je me pose des questions quant à l'utilité de la mousse...
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Final Sky
Si j'ai bien comprit, vous agrafez la mousse sur les parait intérieure.
Mais j'ai déjà vu des gens qui remplissait complètement leur cab de mousse, jusqu'à forcer pour le refermer. C'est du n'importe quoi, ou c'est autre chose ?
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Nico_las
Si je ne dis pas de conneries :

les Hp ont besoin d'un volume pour fonctionner. En open-back on s'en fout vu que le volume est... grand.
En closed-back, on dit qu'il faut augmenter de 10% le volume minimum fourni par le constructeur. Pour Emimence aucun soucis, il est donné dans la Datasheet, pour Celestion je ne sais pas.

Donc on a un volume à respecter. On met de la mousse sur les surfaces parallèles pour éviter les ondes stationnaires. Le fait de mettre un peu plus de mousse que nécessaire permet d'agrandir artificiellement le volume du cabinet (les ondes sont ralenties par la mousse je crois)


Ca c'est pour ce que je sais. Par contre et la ce n'est que pure spéculation, je ne crois pas que bourrer comme un autiste le cab de mousse serve à quelque chose mis à part le fait de bouffer complètement le volume et de compresser à mort les mouvements des membranes. Le volume minimal dans un closed-back sert justement au constructeur de référence pour éviter que les membranes ne soient bloquées par un trop faible volume d'air et donc une compression trop important à l'intérieur (clôt et étanche en théorie).


Après, les 4*12 fabriqués à l'oeil, carrés, sans mousse, avec le bois qui tombe sous la main comme ce qu'il s'est fait dans les début en ampli de guitare fonctionnent très bien. Ils sont la référence. N'oublions pas que les dimensions du 4*12 Marshall classique n'est que le fruit d'un 8*12 coupé en deux parce que c'était trop lourd à transporter alors en guitare..... Autant pisser dans le vent et faire comme on a toujours, ça passe très bien !!
dexter236
Vous me semblez assez bon en la matière, je me permets de vous demander une chose...

Je viens de calculer qu'avec ma config V30/G1275 j'obtiens +/- 101db et avec un wizard/governor 105.5db

La différence sera énorme vous pensez à l'écoute?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
zefox
  • #53
  • Publié par
    zefox
    le 17 Aug 09, 22:10
4.5 db c'est très audible, mathématiquement parlant. mais il n'y a pas que la sensibilité, les Watt comptent aussi : mon V30 60W est vraiment plus fort que mon G12H 30W, tous les deux à 100dB

Pour la mousse, ce sont les enceintes HI FI qu'on remplit habituellement. Aucun rapport avec les cab guitares, dont les dimensions sont souvent empririques. La mousse ou le matériau amortissant qu'on trouve sur le panneau arrière des cab fermés, c'est pour éviter un retour de l'onde du HP, un genre de court circuit acoustique.
C'est pour ça je pense que le baffle 1912 avec les panneaux sur les cotés et l'arrière semble sonner "moderne" : il ne doit plus y avoir beaucoup de résonance.
Goetmals
zefox a écrit :
4.5 db c'est très audible, mathématiquement parlant. mais il n'y a pas que la sensibilité, les Watt comptent aussi : mon V30 60W est vraiment plus fort que mon G12H 30W, tous les deux à 100dB

Pour la mousse, ce sont les enceintes HI FI qu'on remplit habituellement. Aucun rapport avec les cab guitares, dont les dimensions sont souvent empririques. La mousse ou le matériau amortissant qu'on trouve sur le panneau arrière des cab fermés, c'est pour éviter un retour de l'onde du HP, un genre de court circuit acoustique.
C'est pour ça je pense que le baffle 1912 avec les panneaux sur les cotés et l'arrière semble sonner "moderne" : il ne doit plus y avoir beaucoup de résonance.


... et la conclusion ? doit-on rajouter une quelconque mousse dans ce baffle pour amortir les résonnances ou celle-ci le sont déja assez grâce aux panneaux latéraux (??? tu veux parler ici des enfoncements qui prolongent les poignées ???) ?
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Rivera
tarti a écrit :
Là où je me tâte, c'est sur le hp, j'ai été voir sur le site eminence et ils sont assez complets. J'hésite entre le wizard, le governor et le private jack.
A savoir que je vais le brancher dans une vox night train pour fair du rock blues tendance vintage... Alors, des avis


J'ai aussi une Vox NT et je dois dire que l'énorme rendement du wizard te permet de l'utiliser dans des concerts beaucoup facilement qu'avec d'autre HP. Après quelque soit ton choix, le rendu sonore ne sera pas dégueux...

Final Sky a écrit :
Si j'ai bien comprit, vous agrafez la mousse sur les parait intérieure.
Mais j'ai déjà vu des gens qui remplissait complètement leur cab de mousse, jusqu'à forcer pour le refermer. C'est du n'importe quoi, ou c'est autre chose ?


Perso, la mousse tiens en étant montée sérrée, et/ou voir avec de la colle neoprene gel.
Pour la quantité de mousse, dire que remplir a fond est une connerie et un peu fort mais ce n'est certe pas très bon. En faisant cela on supprime l'air à l'intérieur du baffle et il en résultera une sonorité moins "vivante". La, c'est surtout une question de dosage pour avoir le rendu souhaité.

Comme on peut le vois sur mes photos, je n'ai rien mis sur la face du HP.

Citation:
Le fait de mettre un peu plus de mousse que nécessaire permet d'agrandir artificiellement le volume du cabinet (les ondes sont ralenties par la mousse je crois)


Exactement.

zefox a écrit :
Pour la mousse, ce sont les enceintes HI FI qu'on remplit habituellement. Aucun rapport avec les cab guitares, dont les dimensions sont souvent empiriques. La mousse ou le matériau amortissant qu'on trouve sur le panneau arrière des cab fermés, c'est pour éviter un retour de l'onde du HP, un genre de court circuit acoustique.
C'est pour ça je pense que le baffle 1912 avec les panneaux sur les cotés et l'arrière semble sonner "moderne" : il ne doit plus y avoir beaucoup de résonance.


Comme, il est dit un peu plus haut, la mousse et la laine apposé dans un petit baffle sert à ralentir l'air a l'intérieur de ce dernier ce qui a pour conséquence d'augmenter virtuellement le volume acoustique du baffle.
On gagne en équilibre surtout dans le bas et bas-médium.


Goetmals a écrit :
... et la conclusion ? doit-on rajouter une quelconque mousse dans ce baffle pour amortir les résonances ou celle-ci le sont déjà assez grâce aux panneaux latéraux (??? tu veux parler ici des enfoncements qui prolongent les poignées ???) ?


Dans ton cas, jene suis pas sur que le V30 soit top... Avoir un 1912 implique que tu n'as pas beaucoup de basses... Tout comme le V30, ce denier fonctionne dans des 2x12 ou 4x12 mais je pense que tu auras une petite faiblesse avec le V30. Le G12T75 sera, à mon avis, plus sympa.

Pour les mousses sur les parois des poignées... Sans j'avais un son plus brillant et un peu moins compressé.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Goetmals
Rivera a écrit :


Dans ton cas, jene suis pas sur que le V30 soit top... Avoir un 1912 implique que tu n'as pas beaucoup de basses... Tout comme le V30, ce denier fonctionne dans des 2x12 ou 4x12 mais je pense que tu auras une petite faiblesse avec le V30. Le G12T75 sera, à mon avis, plus sympa.



Une faiblesse ? Alors que la majorité des baffles 1x12 haut de gamme (Mesa,Engl,Bogner...) sont équipés en V30 justement ??? et alors que je possède 2 baffles ?
Bizarre !
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Rivera
Je ne donne que mon avis...
Visiblement, le wizard a beaucoup plus de basses que le V30 et pourtant j'en suis très satisfait, moi qui n'aime pas les basses...

Maintenant, je ne fais pas partis des personnes qui font les choses sur des "on dit que".

Une chose est sure, le V30 est une valeur ultra sérieuse et ce n'est jamais une erreur de jouer avec ce HP, après, si tu fais vraiment plus de metal qu'autre chose, tu seras mieux avec un autre modèle... Celestion Century ou G12T75, Eminence Tonker ou Manowar, le Wiazrd peut aller si tu aimes le métal 80/90.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Goetmals
ok merci beaucoup je vais aller jeter un oeil sur ces différents HP's
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
zefox
  • #59
  • Publié par
    zefox
    le 18 Aug 09, 20:37
Goetmals a écrit :
... et la conclusion ? doit-on rajouter une quelconque mousse dans ce baffle pour amortir les résonnances ou celle-ci le sont déja assez grâce aux panneaux latéraux (??? tu veux parler ici des enfoncements qui prolongent les poignées ???) ?

portanawak . Je dis juste que si on remplit le cab de mousse acoustique absorbante, que reste t il du volume de résonance, hein ?
je m'arrête là sur le sujet !
le V30 peut paraitre assez harsh, mais ceux qui jouent à fort volume (eh oui, c'est là qu'il donne) l'apprécient mieux
Fr33man
Pour la mousse j'ai viré celle de mon framus 2*12 et j'ai l'impression d'avoir aéré un peu le bazard.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...