Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Optimisation baffle Marshall 1912 Mousse+V30/Wizard

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fr33man
Pour la mousse j'ai viré celle de mon framus 2*12 et j'ai l'impression d'avoir aéré un peu le bazard.
francoix
dexter236 a écrit :
Vous me semblez assez bon en la matière, je me permets de vous demander une chose...

Je viens de calculer qu'avec ma config V30/G1275 j'obtiens +/- 101db et avec un wizard/governor 105.5db

La différence sera énorme vous pensez à l'écoute?


Pour te répondre:
3dB de plus de sensibilité donnent pour 1W injecté une pression acoustique de 2 fois celui de référence. T'as qu'à voir ce que tu vas gagner! Tu peux revendre ton ampli 100W pour un 30W et t'auras le même volume...

zefox a écrit :
4.5 db c'est très audible, mathématiquement parlant. mais il n'y a pas que la sensibilité, les Watt comptent aussi : mon V30 60W est vraiment plus fort que mon G12H 30W, tous les deux à 100dB


En fait là tu racontes n'importe quoi, sans vouloir être désobligeant. Le fait est que la sensibilté est mesurée pour un signal sinusoïdal pur à une fréquence donnée. Mais il s'agit en fait de la sensibilité maximale du HP. Cette sensibilité est très variable en fonction de la fréquence. du signal.
Donc deux HP donnés pour une même sensibilité peuvent réagir très différement sur l'ensemble du spectre et présenter par exemple des creux importants dans la réponse (cf courbes des constructeurs).
La puissance admissible n'a rien à voir là dedans.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dexter236
Ouais non, ça va, je vais rester comme je suis là finalement alors
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
zefox
  • #63
  • Publié par
    zefox
    le 23 Aug 09, 21:59
désolé ! Je m'abaisse devant les lois de la physique. Le fait que le V30 sonne vraiment "plus fort" à sensibilité égale avec un autre HP, est donc uniquement du à sa courbe de réponse ?
francoix
Oui et non:
Ca dépend aussi de la sensibilité de tes oreilles. Nous ne sommes pas tous égaux de ce point de vue là.
En plus il y a les réglages de chacun.

Mais il te suffit de regarder sur le site célestion:
http://professional.celestion.(...)?ID=4
http://professional.celestion.(...)?ID=7

Tu peux constater des différences significatives et entre autres, les aigus criants du V30 sont très lisibles sur la courbe. Mais les parties qui nous concernent le plus ne présentent pas des écarts énormes et pourtant c'est significatif.
La sensibilité est mesurée à 1KHz. Tu peux voir que dans le médium, (dans les 800Hz) le V30 se maintien à 100dB alors que le G12H descend légèrement (de 1 à 2dB) ce qui représente pour notre oreille l'essentiel de la différence. La grosse présence dans le haut du spectre finit de percer le mix!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Rivera
zefox a écrit :
je connaissais ces courbes, merci de m'aider à les lire, il faut en effet savoir où regarder.


Et moi qui croyait très naïvement que n'importe quels musiciens savaient lire des courbes de fréquences...

C'est donc avec ces courbes qu'on peut savoir si un HP va bien pour tel ou tel style, enfin... Ca donne surtout une idée...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Fr33man
Sinon ce wizard je suis curieux, il est comment par rapport à un v30 ? Plus équilibré ? Moins ' dans ta face ' ?
Rivera
Fr33man a écrit :
Sinon ce wizard je suis curieux, il est comment par rapport à un v30 ? Plus équilibré ? Moins ' dans ta face ' ?


Déjà, de part son rendement, il est extrêmement flatteur.
Ensuite, il dispose d'une tenue dans les basses bien plus importante, et le médiums est très défini du bas au haut.
Les aigües sont assez présents sans être agressifs.
En comparaison du V30, il parait beaucoup plus doux mais je pense que c'est du au fait de son médium plus équilibré que le V30, car dans le série le son dans la face, ce wizard avoine vraiment.

En gros il sonne un peu plus plein mais aura "plus de mal" (si je puis dire) à percer un mix complexe face au V30 qui n'envoie que ce qui fait percer... A voir donc.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Fr33man
Cool, ma tête nos envoie pas mal de médiums et je trouve ça parfois criard avec du v30. Je cherche justement a enrichir le bas du spectre et rendre le tout plus doux.
Rivera
Maintenant, si tu trouves ton son trop criard, un bon câble HP peut très corriger le problème.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Fr33man
J'ai un planet waves qui doit faire l'épaisseur de 3 jacks guitare réunis donc je pense plus que ce soit le framus et sa conception qui me déplaisent.

J'ai pu comparer sur un baffle mesa, à volume généreux ça le fait mais en clean je trouvais le son plus sec et agressif sur le mesa. Donc dans un meilleur baffle je testerais bien eminence.
zefox
  • #72
  • Publié par
    zefox
    le 26 Aug 09, 13:14
Rivera a écrit :
En gros il sonne un peu plus plein mais aura "plus de mal" (si je puis dire) à percer un mix complexe face au V30 qui n'envoie que ce qui fait percer... A voir donc.

Je ne sais pas si c'est lié uniquement au voicing, mais le V30 a aussi un grain évident, très rocailleux.
Fr33man
Ah je perdrais ce côté rocailleux en disto si je me passe du v30 ?
Rivera
On retombe dans la difficulté de décrire les sons...
Mais il est vrai que le terme "rocailleux" ne me parle absolument pas...

Après, le V30 a le bas médium assez peu défini ce qui donne le sentiment de tapez la ou ca fait mal tout de suite. Ce creux lui permet de sonner moderne tout de suite alors que ce sera un aspect à travailler avec le Wizard.
Ayant un 4x12 en G12M et le petit 1912 en wizard, ce dernier apporte une touche de modernité de par sa dynamique (face aux greenbacks qui s'écrasent tout de suite) mais reste tout de même assez typé Blues/Rock/Gros Rock/Hard 80's.
Si "rocailleux" correspond aux V30 et à un son genre ACDC alors le wizard est encore mieux!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
totoleboss
Quoi ? tu veux dire que je m'approcherais plus du son du Boss avec le wizard qu'avec le V30 ?

... chuis con, moi aussi je me suis fais un 1x12 wizard
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...