ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Oui le clean du R30 est typé, très rond (avec pas mal de mediums-bas medium, peu de claquant) mais surtout le rendu dépend beaucoup de la guitare et des micros.
Je pense perso que le top est avec des simples pas trop faiblards mais qui restent claquant (genre du Texas Special dans l'idée), ou avec des P90 pas trop couillus/bassy, les HB dessus c'est moins bon et encore plus typé car ça augmente encore l'emphase qu'a le R30 sur ces fréquences (à moins d'avoir de la brillance sur la gratte et le micro).
C'est con car à contrario le Dirty est au top avec des HB ou encore des P90
De bons tubes en V1 et V3 ça peut jouer aussi
Mais en effet, je pense que le clean du TH est plus malléable et moins typé, c'est pour ça que certains parlent de "faux clean" pour le Natural du R30 (vu qu'il crunch assez vite et a peu de headroom).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
lostever
J'ai Tjrs considere le R30 comme un monocanal. On ne peut pas parler de canal clean dédié avec ce Natural , plutôt un pseudo canal ou on aurait bypassé la partie preamp pour ne faire travailler que les lampes de puissances
Rocking Chair
perso, mon choix se serait porté sur le th30 pour le prix, puis j'ai trouvé le R30 a trés bon prix, et je l'ai pas mal entendu en groupe et y'a pas a chier, le gros son épais du R30 laisse pas indifférent, c'est une valeur sur.
thony54120
Etant moi même en possession d'un R30, je peux donner mon avis sur la bête.

Concernant tout d'abord son canal naturel, moi ce que j'adore c'est le simple potard de volume. Plus besoin de se dire "ah encore un peu de middle". Je suis pour les choses simple et là je suis servis.
Je rejoints ce qu'il a été dit plus tôt, c'est beaucoup en fonction de la guitare qu'on agira sur le clean mais n'attendez pas à avoir un son claquant avec une strat non plus.
J'ai eu l'occasion de tester une Gretsch dessus et sa se marie vraiment très bien.

Au sujet du dirty maintenant, je suis d'accord avec le fait que ça ne soit pas vraiment un second canal. Si l'on baisse le gain on obtiendra le clean.
Pour moi c'est le natural avec une eq et un master en plus.

En tout cas, j'ai revendu mon combo pour prendre une tête et maintenant je ne la quitterai jamais. Je ne le prends pas pour avoir un clean à la Fender mais vraiment pour ce son qui lui est propre.
De plus il accepte vraiment très bien les pédales et a ce petit grain en saturation que j'adore tout simplement.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
jerem37
lostever a écrit :
J'ai Tjrs considere le R30 comme un monocanal. On ne peut pas parler de canal clean dédié avec ce Natural , plutôt un pseudo canal ou on aurait bypassé la partie preamp pour ne faire travailler que les lampes de puissances

Oui et non quoi...
Franchement pour du jazz ou du blues assez "clean", je pense qu'il est top ce canal Natural (faudrait que je le fasse essayer à un vrai jazzeux pour voir, parce que vu mon piètre jeu, c'est juste mon idée quoi )
Et il prend bien les (rares) pédales que j'ai essayé. Ma Buzz Driver dessus en mode Low Peak (comprenez, OD à faible gain, mais pas style TS like), le volume à 12h, et que ce soit avec la stat et ses HB splittables ou la LP en P90, c'est la trique assurée (genre son bien bluesy ultra-réactif main droite et retour en clean pur au potard de volume de la pelle, un régal vraiment ).
Mais on est d'accord: le point fort et le fond de commerce du R30, c'est son Dirty. Le Natural n'est à prendre que comme un canal bonus pour celui qui peut en avoir un peu d'utilité, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut choisir cet ampli
@thony: par contre pour moi avec une strat c'est quand-même assez claquant (j'arrive à des trucs assez funky selon moi), pas bright et twangy comme un fender c'est sûr, mais ça claque pas mal je trouve moi...
Son seul réel défaut pour ma part est juste son manque de volume sonore/headroom
lostever
J'y connais pas grand chose pt de vue technique mais je crois que , par construction , le R30 n'a pas une partie preamp dédiée pour chaque canal non ? Dans le sens ou ta V1 va forcément influer ton canal dirty.
Je me répète mais je pense que le Natural est la partie puissance pousse à bloc sans interaction avec la partie preamp et donc j'assimile pas ça a un canal à proprement parler.
Attention, ça n'enlève en rien la qualité du bestiau mais c plus pour un éventuel choix avec le T30 par exemple qui, lui, à un vrai canal clean mais n'a pas le cité rocailleux, couillu?, du R30
strathydra
Non je pense pas, tu a forcément une petite mise en forme du signal.

Par contre tu a peut être le tube qui gère le tonestack qui est toujours poussé à fond, ou un truc du genre... Mais j'imagine que V1 et V3 doivent jouer leur role normalement. Enfin je pense, j'en sais rien en fait
lostever
Après verif dans le manuel du R30, il est bien indiqué que le signal de la gratte attaque directement la section puissance qd tu es sur le Natural
Rocking Chair
ce qui signifie quoi exactement? que le preamp n'a aucun role dans le son clean du natural?

bah en tout cas, j'ai lu plusieurs fois que le natural est assimilé a la V1, dirty V1 et V2, et V3 la dephaseuse (gere le son global)

c'est ce que j'ai retenu du moins, donc je trouve ça assez bizzare!!

ou alors qu'on m'explique tout ça clairement merci
strathydra
Ah pardon, autant pour moi! (et je pèse mes mots )

Ca doit pas être courant des amps qui envoi le signal de la gratte directement sur les tubes de puissance... Y'a peut-être juste une demi triode de V1 qui sert?

Si quelqu'un peut expliquer tout ça ça m'intéresse
jerem37
Si si les gars, on avait déjà débattu ici là dessus y'a qq temps, quand j'avais acquis le mien
Il n'est apparemment pas vraiment possible d'aller sur un section puissance sans passer par du preamp, et donc le schéma est (comme je l'ai déjà posté sur ce topic, p1451 je crois, voir en p1 dans le sommaire, y'a le lien, n'est-ce pas guillom31 ):
V1: 1 triode pour le natural, l'autre pour le 1st stage du dirty
V2: 2ème et 3ème étage du dirty (chaque triode gère un étage)
V3: déphaseuse (influe sur le son global).
Ces infos me viennent des techs de chez Orange, donc vous en penserez ce que vous voulez...
@bearnings: c'était sûrement une seule triode de ta V1 qui était défectueuse (ça doit être possible ça, non?), j'vois que ça...
Et franchement, des essais de mariages de tubes j'y ai passé des heures, et je peux vous dire qu'en changeant V1 ou V3 j'entends clairement le natural qui change. Et d'une manière générale comme j'ai déjà dit, V3 s'entend bien sur les 2 canaux
@lostever: oui je sais que c'est justement pour cette construction que le natural a peu de headroom, et est justement comme tu l'as bien dit une sorte d'étage de puissance bien poussé, avec le son peamplifié au minimum (ce qu'il doit falloir juste pour pouvoir attaquer les EL34....)
lostever
On est d'accord sur le rôle de la V1 qui joue Effectivement le rôle de " conducteur" pour aller taper la section puissance mais, et c vrai que le R30 est assez unique dans cette spécificité . On peut pas dire qu'il ne respecte pas la gratte qui est branchée car on aurait du mal à faire plus " transparent"
jerem37
lostever a écrit :
On est d'accord sur le rôle de la V1 qui joue Effectivement le rôle de " conducteur" pour aller taper la section puissance mais, et c vrai que le R30 est assez unique dans cette spécificité . On peut pas dire qu'il ne respecte pas la gratte qui est branchée car on aurait du mal à faire plus " transparent"

Ca c'est clair
Faudrait vraiment aussi que j'me décide à mettre en lien ma vidéo de répète avec une électro branchée dedans (mais je suis du genre critique et j'ose pas trop du coup ), à mon sens ça illustre parfaitement ce que tu dis sur la transparence et le côté un peu spécial de ce canal
strathydra
Ah oui, ça me parait plus logique Jerem!

En fait il ne passe simplement pas par le tonestack. Ce qui le rend donc "natural"....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...